La Move de chez Sonos est l’une des premières enceintes transportables – Cela reste un coup de maître
Notre avis
Son prix élevé est justifié par sa connectivité intelligente et son acoustique de salon. Il est juste dommage qu’elle ne puisse pas être exploitée dans un environnement surround.
Meilleur prix : 249,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
La qualité sonore
L’intégration avec un réseau d’enceinte domestique Sonos
Mobilité d’écoute
Les moins :
Moins de fonctionnalités en mode Bluetooth
Ne peut être utilisée comme enceinte Home Cinema
Considérant la Beam, la Playbase ou la Play:5 et la One, Sonos proposait des enceintes pour quasiment toutes les occasions.
Elles s’intègrent même aux étagères et aux lampes maintenant, grâce à la coopération avec Ikea. Mais, quelle était la pièce manquante du puzzle ? La version transportable. Depuis le lancement de la Move, Sonos a changé la donne – et sans garder le secret plus longtemps, la dernière est devenue maintenant notre meilleure enceinte Bluetooth.
Proposant aussi bien une fonctionnalité Bluetooth qu’une intégration multiroom au travers d’un réseau d’enceintes Wi-Fi, elle dispose de presque toutes les fonctions d’une Sonos traditionnelle, avec en plus la capacité à se libérer d’une prise électrique grâce à sa batterie interne. Découvrez donc nos tests complets de la Move de Sonos.
Prix et disponibilité
La Move de Sonos est disponible à la vente depuis le 24 septembre au prix de 399 €.
C’est plutôt élevé pour une enceinte transportable mais nous sommes bien loin de la boîte à rythme Bluetooth classique, ce qui complique toute comparaison avec un concurrent direct. En effet, très peu d’enceintes transportables, même celles disposant d’assistants intelligents intégrés, proposent autant de fonctionnalités que la Move de Sonos. Cela contribue à mieux justifier son prix plus élevé.
Conception
Les produits Sonos se positionnent dans la fourchette haute des prix, et la Move respecte la règle mais elle a été conçue de manière à relativiser la dépense.
Elle reste proche du style des modèles précédents. Vous disposez d’une enceinte noire avec une grille frontale métallique, des boutons de contrôle de lecture (doté de technologie capacitive) ainsi qu’une panoplie de quatre microphones de champ lointain. A l’arrière, vous trouverez le bouton marche/arrêt, un commutateur Bluetooth/Wi-Fi et un bouton pour l’appairage multiroom.
Pour ce qui est de la capacité audio, la Move s’appuie sur deux amplificateurs digitaux de type Class-D. Un tweeter orienté vers le bas pour les aigus et un woofer central intégré au boîtier pour les médiums et les graves. La structure du boîtier Sonos assure un son percutant et équilibré sous tous les angles – le monde extérieur est sans limites, après tout.
- ENCEINTE SONOS MOVE : Profitez de 11 heures d'autonomie. Placez l'enceinte sur son socle...
- APPLICATION SONOS : elle vous permet de gérer toute votre musique: Spotify, Deezer, Apple...
- ELEGANTE ET ERGONOMIQUE : Design et application repensée pour offrir la meilleure...
En tant que produit transportable, sa robustesse a été éprouvée dans toutes les conditions. Sonos prétend qu’elle peut résister à des températures extrêmes (chaude ou froide). Par conséquent, que vous organisez votre fête dans le désert ou au milieu d’une tempête de neige, la Move de Sonos sera bien au rendez-vous. Elle est certifiée IP56, ce qui signifie qu’elle ne craint pas une couche de sable ou de poussière, comme une chute dans la piscine. Il existe même un système d’évacuation de l’eau gravé dans la structure. Sonos raconte aussi que durant les tests de chute, une dalle de béton s’est fissurée avant même que l’enceinte n’ait la moindre égratignure.
Avec ses dimensions, 240 x 160 x 126 mm, elle est transportable mais pas si petite. Son poids de près de 3kg vous permet de la déplacer facilement, mais pas trop longtemps. Le poids est dû à la présence de large aimants conducteurs, indispensables pour délivrer une qualité audio excellente. Pour aider à mieux saisir l’ensemble, le boîtier dispose d’une poignée concave à l’arrière qui aide ainsi au transport.
Selon nos tests, l’autonomie de la batterie est bien autour des 10 heures annoncées, et il faut bien deux heures et demi pour atteindre une charge complète. L’enceinte peut être rechargée via un connecteur de type USB-C, mais vous préféreriez sans doute la station de recharge fournie. Le déclenchement de charge étant immédiat dès qu’elle est mise à reposer dedans. La Move dispose d’un mode Standby pour optimiser son autonomie et il se déclenche après environ 30 minutes sans activité. Grâce à ce dispositif, la Move peut maintenir sa charge pendant 5 jours sans nécessité d’être rechargée. Vous disposerez alors de suffisamment de jus pour pouvoir l’activer sans fil.
Nous avons pu identifier quelques références écologiques aussi. Sonos annonce que suivant un usage standard, une dégradation de la batterie est perceptible après 900 cycles de charge, soit approximativement, trois ans d’usage quotidien. Au lieu de chercher à jeter votre enceinte premium, vous aurez la possibilité d’installer facilement une batterie de rechange (coût inconnu à ce jour) dans la base de l’enceinte vous-même.
Fonctionnalités intelligentes
Sonos possède une longue expérience dans le monde de l’audio connecté et du sans-fil mais ce n’est pas parce qu’il s’agit de leur première incursion dans la mobilité, qu’ils ont pour autant abandonner la possibilité d’utiliser des câbles. Tout comme pour les autres appareils Sonos, la Move peut être appairée à d’autres accessoires stéréophoniques, ou intégrée comme élément d’un ensemble multi room. Si vous souhaitez que la Move diffuse dans le jardin les mêmes chansons qui sont jouées n’importe où à la l’intérieur de la maison au travers d’un système Sonos, elle pourra le faire sans sourciller.
La Move fonctionnera avec n’importe quelle source audio à brancher, en ligne ou sauvegardée sur un réseau local. Si vous voulez, lancer une playlist Spotify en utilisant Spotify Connect, c’est simple aussi bien qu’avec l’app que depuis un support de stockage en réseau. Démarrer juste l’application Sonos et une fois paramétrée et connectée à internet, toutes les sources connectées à votre réseau Wi-Fi apparaitront.
Sans connexion Wi-Fi, la Move propose le mode Bluetooth en renfort. Le protocole 4.2 standard est mis en œuvre au lieu de la version 5.0 toute récente, et Sonos assure que l’expérience utilisateur avec cette version Bluetooth 4.2 démontre une meilleure autonomie de batterie et des capacités nouvelles, jamais atteintes jusqu’alors. Même s’ils ne précisent pas les portées de sa connectivité Bluetooth ou Wi-Fi, ils annoncent tout simplement que “si vous réussissez à l’entendre, vous pourrez la maîtriser ». Quatre antennes Wi-Fi sont disposées au sein du socle de la Move, et le module Bluetooth positionné sur le dessus assure la meilleure couverture imaginable. La compatibilité avec les appareils Apple est garantie grâce à la technologie AirPlay 2 intégrée.
Le maillage des microphones placés sur le dessus vise deux objectifs. Tout d’abord, il vous permet d’accéder aux assistants vocaux telles que Alexa d’Amazon ou ceux de Google – chacun de ces assistants intelligents est pleinement compatible avec la Move de Sonos, avec la possibilité de choisir lequel vous utiliserez pour configurer des rappels, pour contrôler vos appareils domotiques connectés, pour accéder à votre calendrier et jouer tel un Juke-box commandé à la voix.
- ENCEINTE SONOS MOVE : Profitez de 11 heures d'autonomie. Placez l'enceinte sur son socle...
- APPLICATION SONOS : elle vous permet de gérer toute votre musique: Spotify, Deezer, Apple...
- ELEGANTE ET ERGONOMIQUE : Design et application repensée pour offrir la meilleure...
L’appairage entre les microphones et les assistants intelligents fonctionne très bien. Au sein d’un bureau bruyant, avec l’enceinte diffusant un titre du groupe de rock, les « National », il a été possible de faire interpréter nos questions, même si les réponses quant à elles n’étaient pas vraiment pertinentes. Mais cela tient pour les assistants Amazon et Google, pas pour les techniciens de chez Sonos.
Ensuite, l’ensemble des micros constitue le cœur du système d’ajustement audio « Trueplay ». Ces micros vont analyser le son en sortie de la Move et déterminer comment l’environnement interagit avec, pour automatiquement ajuster la sonorité et ainsi la ramener au plus près d’un son studio. Ce qui est vraiment malin dans l’histoire, c’est que la fonction détecte les déplacements de la Move grâce à un accéléromètre intégré qui déclenche la configuration du système TruePlay dès qu’un mouvement est décelé.
Néanmoins, la seule chose pratiquement que la Move ne prend pas en charge, c’est d’être utilisée comme un composant Surround d’un dispositif home cinéma 5.1, ce que d’autres enceintes peuvent assurer. Sonos a expliqué que cela est dû à des problèmes de synchronisation, et de la difficulté potentielle pour un système de son multidirectionnel de perdre tout son intérêt si une enceinte est mal placée dans la pièce. Cela reste bien dommage étant donné tout le potentiel du son Surround sans-fil qui pourrait être dispensé dans notre contexte.
Performances audio
La Move ne ressemble pas à une enceinte transportable. Si vous êtes un habitué de la gammes des produits Sonos pour la maison, la Move se positionne entre la One et la Play:5, pas seulement du fait de son encombrement, mais aussi pour la qualité audio haute-fidélité. Cet appareil milieu de gamme propose des basses puissantes et compactes, même dans le cadre d’un grand espace ouvert, et la netteté vocale reste stable, ce qui est souvent le cas avec les enceintes stationnaires. La Move est donc tout à fait à la hauteur des appareils fixes de chez Sonos mais elle sort son épingle du jeu grâce à sa batterie.
Nous avons testé la Move avec une grande variété de chansons, de styles musicaux et dans divers endroits.
Le titre phénoménal électro pop de Kelis, « Acapella » révèle une Move qui gère ce que bien peu d’enceintes Bluetooth peuvent – des basses précises et percutantes, des aigus chatoyants et une voix sublime qui résonne avec une clarté nette.
« Orange Crush » de l’album Green de R.E.M fût un bon test de la configuration EQ de l’application Sonos, permettant de varier le réglage des aigus et des graves. L’option « lo-fi » privilégie naturellement un son plus aigu mais augmenter les graves à l’aide de l’égaliseur donne un son bien plus chaleureux que celui, neutre, proposé par l’enregistrement d’origine.
Sur « Bones » de Michael Kiwanuka, avec les voix dynamiques, les mouvements de guitares et la tonalité jazzy du morceau, elle nous a offert une palette sonore d’une habilité surprenante pour une enceinte transportable. La voix et la guitare de Kiwanuka se place notamment à l’avant d’un tournoyant son de batterie, de brèves envolées de piano et d’une guitare électrique irréprochable tout autour. Cela donne l’impression d’être quasiment dans la même pièce que le groupe.
- ENCEINTE SONOS MOVE : Profitez de 11 heures d'autonomie. Placez l'enceinte sur son socle...
- APPLICATION SONOS : elle vous permet de gérer toute votre musique: Spotify, Deezer, Apple...
- ELEGANTE ET ERGONOMIQUE : Design et application repensée pour offrir la meilleure...
Testée avec quelques extraits des albums, Currents de Tame Impala et Father of the Bride de Vampire Weekend, la move nous a encore épaté. Les ondes psychédéliques du rocker australien surgissent de la Move sans effort et avec précision, sans perdre le tempo de la piste des basses dans « Let it Happen » – et sans aucune distorsion, même à un niveau sonore pouvant déranger votre voisin. De même, la voix vibrante d’Ezra Koenig, les graves majeurs et ronronnants de « This Life » de Vampire Weekend pouvaient s’exprimer pleinement dans les divers environnements acoustiques dans lesquels nous avons écouté la Move de Sonos.
Les enceintes pouvant être déplacées dans (et en dehors de) la maison, le système « TruePlay » a vite pris la main face à l’acoustique divergente des différentes zones de passage. La fonctionnalité est incroyablement efficace pour retravailler la sortie audio et l’ajuster aux divers environnements.
A la soirée de lancement de la Move, ceci fût démontré parfaitement lorsqu’un membre de l’équipe de Sonos est apparu sur « Bad Boy » de Billie Eilish.
Dans un premier temps, il y avait la musique qui jouait au-dessus d’un socle TV – cela semblait formidable. Ensuite, sans arrêter la chanson, ils ont placé l’enceinte dans un tiroir à moitié ouvert. Au début, le son n’était pas terrible – une basse beaucoup trop présente, oblitérant toute la finesse de la production musicale, et diminuant la clarté des voix. Mais, après environ 20 secondes, le système « Trueplay » a analysé son environnement en utilisant le micro embarqué puis rectifié les basses en prenant la main sur le bouton. Tout devint beaucoup plus agréable à nouveau. Ce fût une démonstration très convaincante des capacités du système.
L’enceinte est encore plus géniale en extérieur. L’équipe de test de CartePerformance a pu faire tourner les têtes en balançant du Angèle dans un parc, avec un niveau sonore élevé (on recommande pas ce type de comportement en général, ça n’a pas duré plus de 2 minutes d’ailleurs !). Encore une fois, la netteté et toute l’énergie sous-jacente n’avait pas disparu, alors même que les sirènes et les voitures passaient. Il est difficile d’imaginer le propriétaire prendre souvent la Move loin des limites de son propre jardin étant donnée sa taille, mais vous disposez ici, de suffisamment de puissance pour facilement conquérir un espace raisonnable.
Conclusion
Après avoir attendu si longtemps pour une enceinte Sonos transportable, la société était contrainte de sortir quelque chose de spécial, et elle a réussi. Avec la Move, nous trouvons de la souplesse quand il s’agit de l’utiliser, en mode d’écoute tout en se déplaçant ou comme élément d’un dispositif multiroom. Il est dommage qu’il ne soit pas possible d’utiliser la Move comme élément d’une configuration Home-Cinema, mais de manière générale, elle nous a beaucoup impressionné.
Équipée de ses pilotes performants et avec un accès total à tout l’écosystème logiciel de Sonos, vous bénéficiez vraiment d’une enceinte domestique Sonos complète, qui se trouve être transportable. Non pas que la mobilité soit une question secondaire – autonomie de batterie, poignée de transport et robustesse compte pour cela – mais c’est le fait que la Move puisse se positionner comme enceinte domestique connectée (assistants intelligents et tout) sans rien perdre qui impressionne le plus. Le prix risque de faire mal au départ, mais ce qu’offre la Move le justifie largement.
- ENCEINTE SONOS MOVE : Profitez de 11 heures d'autonomie. Placez l'enceinte sur son socle...
- APPLICATION SONOS : elle vous permet de gérer toute votre musique: Spotify, Deezer, Apple...
- ELEGANTE ET ERGONOMIQUE : Design et application repensée pour offrir la meilleure...