Sommaire
Enregistrez ou diffusez des jeux et d’autres programmes depuis votre bureau
Avec les logiciels de capture d’écran vidéo actuels, il n’a jamais été aussi facile d’enregistrer et de partager des séquences directement depuis son bureau. Vous songez à montrer sur YouTube comment jouer aux grands noms du jeu vidéo ? Vous souhaitez faire des démos pour présenter vos applications ou pour apprendre à utiliser des logiciels spécifiques ? Nous avons l’outil qu’il vous faut.
Les logiciels de capture d’écran les plus simples se contentent de capturer ce qui apparaît sur votre écran et de l’enregistrer sous format AVI, mais des outils gratuits plus avancés proposent également des options d’édition, de picture-in-picture, de diffusion en direct ainsi que d’optimisation du gameplay.
Méfiez-vous cependant, beaucoup de logiciels de capture gratuits ajoutent des filigranes inesthétiques à vos clips ou ne vous laissent enregistrer qu’une poignée de vidéos avant d’exiger un paiement. C’est pourquoi, pour éviter des résultats décevants, il est essentiel de sélectionner le bon logiciel dès le début.
Voici notre sélection des meilleurs logiciels de capture d’écran gratuits qui vous permettront d’enregistrer ou de diffuser des contenus vidéo de qualité professionnelle depuis votre bureau ou votre webcam.
Les 5 meilleurs logiciels de capture d’écran vidéo
OBS Studio vous permet de capturer depuis plusieurs écrans ou diffuser des jeux en direct.
1. OBS Studio
Le meilleur logiciel gratuit de capture d’écran pour enregistrer ou diffuser des jeux, rempli de fonctionnalités pour des enregistrements de qualité supérieure
Les plus :
Enregistrement et streaming en HD
Pas de limitation de durée de vidéo
Les moins :
Le configurer prend un peu de temps
Si vous êtes un joueur passionné, OBS Studio est de loin le meilleur logiciel de capture d’écran pour vos besoins. Contrairement au très populaire FRAPS (qui ne vous laisse enregistrer que 30 secondes d’affilée à moins d’avoir acheté une licence et qui ajoute un filigrane à chaque séquence), OBS Studio est open source et son utilisation est totalement gratuite, sans aucune restriction.
Ce logiciel gratuit de capture d’écran prend en charge le streaming et l’enregistrement en haute définition, sans limite de nombre ou de durée de vos créations. Vous pouvez diffuser en direct sur Twitch ou YouTube gaming, sauvegarder des projets et y revenir par la suite ou encore encoder vos prises sous format flv et les sauvegarder localement.
Parce qu’OBS Studio peut enregistrer directement depuis votre carte graphique, il est capable de faire des captures de de jeux tournant en mode plein écran (beaucoup de logiciels de capture ne peuvent enregistrer que si le jeu est en mode fenêtré), avec des raccourcis personnalisables pour contrôler l’enregistrement. OBS Studio peut également tirer parti des processeurs multi-cœurs pour de meilleures performances et enregistrer à 60 FPS (voire plus).
Le configurer pour qu’il réponde exactement à vos besoins peut prendre un peu de temps, mais OBS Studio est de loin le meilleur et le plus puissant des logiciels de capture pour joueurs.
FlashBack Express est un excellent logiciel de capture d’écran, étonnamment facile à utiliser
2. FlashBack Express
Un autre logiciel de capture d’écran bourré de fonctionnalités et idéal pour enregistrer des sessions de jeu et capturer des séquences vidéo depuis votre webcam
Les plus :
Interface bien conçue
Éditeur de vidéo intégré
Choix du format de sortie
Les moins :
Difficile d’en trouver
OBS Studio est votre meilleur choix pour enregistrer depuis votre bureau ou votre webcam, mais FlashBack Express arrive juste derrière dans le classement. Bien qu’il s’agisse de la version gratuite d’un programme payant, FlashBack Express n’impose pas de filigrane inesthétique ou de limite de durée à vos enregistrements et il est rempli de fonctionnalités et d’outils qui font de l’ombre à beaucoup de programmes premium. Son interface est moins intimidante que celle d’OBS Studio, ce qui en fait un excellent choix si c’est la première fois que vous utilisez un logiciel de capture.
Vous pouvez enregistrer depuis votre plein écran, une fenêtre, une zone sélectionnée ou une webcam. Une fois terminé, votre enregistrement apparaîtra dans un éditeur simple, où vous pourrez le recadrer et le réduire selon vos besoins, puis l’exporter sur YouTube, un serveur FTP ou votre PC.
Tout ceci est assez standard pour un logiciel de capture gratuit, mais prenez une minute pour vous plonger dans les options avancées de FlashBack et vous trouverez quantité de paramètres bien étudiés qui donneront à vos enregistrements un niveau de qualité réellement professionnel. L’enregistreur peut automatiquement cacher les mots de passe entrés à l’écran, remplacer votre fond d’écran par un fond uni, cacher les icônes de bureau mal organisées et accentuer votre curseur pour le rendre plus facile à suivre. On y trouve également un mode gaming dédié qui vous laisse définir le nombre d’images capturées par seconde.
Il n’y a pas de limitation de durée sur vos enregistrements, à moins que vous ne décidiez d’en définir une, ce qui peut être utile s’il est possible que vous laissiez accidentellement l’enregistrement en marche. Vous pouvez également choisir de fractionner les longues sessions d’enregistrement – une idée géniale qui vous permet d’éviter de créer des fichiers lourds et difficiles à manipuler. Enfin, vos enregistrements ne porteront pas de filigranes.
Depuis une mise à jour récente, FlashBack Express peut exporter dans les formats WMV, AVI et MP4, éliminant le besoin de passer par un convertisseur vidéo, et il ne demande plus d’être activé à l’aide d’une clé de licence gratuite : installez simplement le logiciel et vous serez prêt à enregistrer.
Blueberry Software, le développeur, a également sorti un logiciel de capture d’écran gratuit conçu spécialement pour les jeux : FBX. Ce logiciel capture des séquences de jeu en HD, en bénéficiant de l’accélération matérielle pour les cartes AMD et Nvidia ainsi que les processeurs Intel.
La version en ligne du logiciel de capture d’écran d’Apowersoft est plus puissante que beaucoup d’applications de bureau
3. Apowersoft Free Online Screen Recorder
Un logiciel de capture sur navigateur plus puissant que la plupart des applications de bureau
Les plus :
Pas de filigrane ou de limite de durée
Beaucoup d’options d’export
Les moins :
Peu approprié aux jeux
Si vous souhaitez enregistrer une présentation, une démo logicielle ou un tutoriel, essayez Apowersoft Free Online Screen Recorder. C’est un outil sous navigateur, ce qui signifie qu’il n’est pas approprié aux jeux, mais il est idéal pour n’importe quelle autre tâche.
La première fois que vous utilisez Apowersoft Free Online Screen Recorder, vous devez télécharger une petite application de lancement. Vous obtenez alors une barre de contrôle avec plus d’options que vous ne pourriez en trouver dans la plupart des logiciels de capture d’écran de bureau. Vous pouvez capturer des séquences depuis votre bureau ou une webcam et enregistrer des contenus audio depuis votre PC ou votre micro, les deux à la fois ou aucun des deux.
Vous pouvez enregistrer l’écran en entier, sélectionner une zone manuellement ou choisir une des résolutions préconfigurées – l’idéal si vous enregistrez un clip pour YouTube, par exemple, et que vous voulez éviter de devoir utiliser un éditeur vidéo pour le redimensionner.
Apowersoft Free Online Screen Recorder offre également des raccourcis clavier personnalisables pour plus de confort et de rapidité. Vous pouvez choisir si le curseur sera inclus dans la capture et choisir parmi un éventail de formats de sortie parmi lesquels MP4, WMV, AVI, MOV et bien d’autres. Vous pouvez même ajouter des annotations pendant l’enregistrement.
Une fois que vous avez fini, vous pouvez sauvegarder l’enregistrement sous la forme d’un fichier vidéo ou d’un GIF, le mettre directement en ligne sur YouTube ou Vimeo ou l’envoyer sur Google Drive ou Dropbox. Vous pouvez également l’éditer : sélectionner cette option téléchargera un composant additionnel – Apowersoft Video Editor – qui vous permettra de faire des ajustements simples avant d’exporter votre vidéo dans votre format préféré. Un outil vraiment exceptionnel.
Il est à noter que le bouton « Télécharger la version bureau » mène à un programme appelé Apowersoft Screen Recorder Pro. Il s’agit de la version d’essai d’une application premium qui est plus limitée qu’Online Screen Recorder.
4. Debut Video Capture
Incroyablement flexible et capable de bien plus que de la capture d’écran
Les plus :
Enregistrement planifié
Peut enregistrer depuis des caméras externes
Les moins :
Arbore un look un peu vieillot
Debut Video Capture est un nouvel ajout à notre sélection de logiciels de capture d’écran gratuits et, bien que son design un peu dépassé ne le mette pas en valeur, c’est un programme extrêmement puissant qui peut faire bien plus qu’enregistrer ce qui se passe sur l’écran de votre PC.
En plus de la capture d’écran basique (sans limite de durée ni filigrane), Debut Video Capture peut également enregistrer des séquences à partir d’appareils externes, parmi lesquels les webcams et les caméras de surveillance. Il peut même le faire de manière planifiée, ce qui signifie qu’il pourrait devenir le pôle central d’un système de sécurité domestique. Plutôt pas mal pour un programme totalement gratuit pour un usage personnel !
Il ne comprend pas d’outils de post production et de montage, mais vous pouvez appliquer des filtres et ajouter vos propres légendes ou filigranes avant de commencer la capture. Il n’y a pas d’option pour exporter les vidéos directement vers YouTube ou Facebook, mais elles peuvent être sauvegardées dans tous les principaux formats, notamment MP4, MOV et AVI (pour n’en nommer que trois).
Debut Video Capture est actuellement en beta publique, et nous avons hâte de voir la version finale – qui est pour bientôt – et toutes ses finitions.
ShareX est un logiciel de capture d’écran exceptionnel pour tous types de tâches autres que des jeux et il peut mettre vos captures en ligne de manière automatique
Un très bon choix si vous voulez partager vos captures d’écran sur Internet
Les plus :
Capture sous forme de fichier vidéo ou de GIF
Des douzaines d’options d’exportation
Tout aussi excellent pour les captures d’écran statiques
Les moins :
Interface contre-intuitive
Inapproprié pour les jeux
ShareX est une application open source de capture d’écran fixe et d’enregistrement de vidéo. Il n’impose pas de filigrane ou de limite de durée, mais son interface est la plus contre-intuitive du monde donc il vaut mieux utiliser les raccourcis clavier. Par exemple, vous pouvez démarrer un enregistrement en pressant Shift + Impression Écran et l’arrêter en utilisant la combinaison Ctrl + Shift + Impression Écran.
Vous pouvez également utiliser ce logiciel de capture d’écran gratuit pour sauvegarder votre capture sous forme de GIF plutôt que de vidéo, ce qui peut être extrêmement utile pour la partager sur des forums ou les réseaux sociaux.
ShareX est non seulement un excellent logiciel de capture d’écran, mais il peut également enregistrer une page internet entière, capturer et identifier du texte via OCR et même faire des enregistrements planifiés.
Une autre de ses meilleures fonctionnalités est la capacité d’envoyer vos captures d’images et de vidéos directement vers des sites de partage de fichiers ou des réseaux sociaux. Il y a un vaste éventail d’options que vous pouvez consulter sur le site du projet.
Malheureusement, ShareX ne prend pas en charge la capture d’images ou de vidéos depuis des jeux tournant en plein écran. À part ça, c’est un excellent logiciel de capture qui vous sera extrêmement utile.