Sommaire
Les meilleures platines actuellement disponibles sur le marché
Guide d’achat des meilleures platines : bienvenue sur la sélection de CartePerformance des meilleures platines (aussi appelées tourne-disques) disponibles à la vente en 2021.
Si vous êtes resté un minimum au fait de ce qui se passe dans le monde de la musique en 2018, vous savez probablement que le célèbre retour du vinyle n’est pas un phénomène passager. Que vous le vouliez ou non, le vinyle est devenu au cours des dernières années un véritable marqueur culturel de l’air du temps et, si quelqu’un est conscient de cette tendance, c’est bien les fabricants de matériel audio. Ils en ont vu les signes avant-coureurs et consacré une quantité considérable de temps et d’argent dans la fabrication des meilleures platines qui aient jamais existé.
Il y a encore une foule de gens qui pensent que les platines sont des reliques du passé, mais celles de cette liste ne sont pas les tourne-disques de vos parents. Une tonne d’innovations ont eu lieu, qui font des meilleures platines des produits modernes attractifs. Cependant, en raison de ces nouveaux produits et de conventions d’appellation compliquées, le marché des meilleures platines peut être un peu déroutant, donc restez avec nous et nous allons trouver la platine vinyle qui sera la meilleure pour vous.
Avec ce guide, nous allons vous guider à travers tous les petits détails qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir la platine la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Voulez-vous opter pour le haut de gamme avec un entraînement par courroie, ou une platine à entraînement direct, plus facile à utiliser ? Qu’en est-il des préamplificateurs phono ? En avez-vous besoin ? Toutes ces questions trouveront ici leur réponse donc, ne vous inquiétez pas, avant même de vous en rendre compte, vous serez absorbés par l’écoute de vos albums favoris.
Les meilleures platines vinyles en 2021
1. Audio-Technica AT-LP120-USB
La meilleure platine pour démarrer avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin
Dimensions : 450mm (17,72 ») L x 352mm (13,86 ») P x 157mm (6,1 ») H
Moteur : entraînement direct
Plateau : aluminium coulé
Préamplificateur phono : oui
USB : oui
Vitesses : 33 1/3, 45, 78 t/min
Stylet : AT95E
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très bonne qualité de son pour le prix
Très bien pour les débutants comme pour les pros
Les moins :
Fabriquée en plastique
Sortie USB médiocre
L’Audio-Technica AT-LP120-USB est la meilleure platine d’initiation pour les passionnés de vinyles débutants. De base, elle est capable de lire les 33 tours, les 45 tours et les 78 tours, ce qui signifie que vous ne serez jamais confronté à un album que vous ne pourrez pas lire. Elle possède également un préamplificateur phono intégré, de sorte que vous n’aurez jamais à faire la démarche pour vous en procurer un vous-même.
Les nouveaux collectionneurs de vinyles aimeront sa facilité d’installation et ses fonctionnalités, alors que les habitués apprécieront d’avoir la possibilité d’entrer l’angle vertical de suivi et sa force, ainsi que la facilité de remplacement de la coquille porte-cellule. C’est vrai qu’on dirait une contrefaçon de la Technics SL-1200, mais à une fraction de son prix, elle vaut réellement le coup.
L’AT-LP120-USB offre également une sortie USB qui vous permet, si vous le souhaitez, de numériser votre collection de vinyles. Pour faire simple, cette platine possède un équilibre parfait avec une facilité d’utilisation pour les débutants tout en incluant des fonctionnalités plus avancées pour lorsque vous progresserez.
2. Audio-Technica AT-LP60
Platine automatique facile d’utilisation pour les débutants au budget serré
Dimensions : 360mm (14,17 ») L x 97,5mm (3,84 ») H x 365mm (14,02 ») P
Moteur : entraînement par courroie
Plateau : aluminium coulé
Préamplificateur phono : oui
USB : non
Vitesses : 33 1/3, 45 t/min
Stylet : ATN3600
Meilleur prix : 187,45 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Entièrement automatique
Excellent rapport qualité-prix
Les moins :
Cellule non remplaçable
Son passable
Si vous ne cherchez pas à dépenser une fortune pour la meilleure platine du monde et que vous ne vous souciez pas particulièrement de tirer jusqu’à la dernière goutte de fidélité de vos LP, alors l’Audio-Technica AT-LP60 est un point de départ idéal. Elle est portative, peut lire la plupart des vinyles et c’est de loin la platine la moins chère de cette liste. Elle est également totalement automatique, ce qui signifie qu’elle va démarrer un disque puis ramener le bras jusqu’à sa position de repos sans levier manuel.
Le seul défaut d’une platine aussi bon marché est que son potentiel ne va pas se développer au fur et à mesure que votre collection de vinyle va s’étendre. Le préamplificateur phono intégré implique que vous êtes bloqué avec, même si vous pouvez remplacer l’aiguille une fois qu’elle est usée.
Bien qu’il y ait des platines encore moins chères et mal conçues, elles ne valent pas la peine car vous risquez d’endommager vos précieux disques avec leurs bras mal alignés et mal lestés. Les vinyles valent cher, donc nous recommandons l’AT-LP60 aux débutants qui cherchent par quoi commencer.
3. Denon DP-300F
Une magnifique platine entièrement automatique qui ne casse pas la banque
Dimensions : 434mm (17-3/32 ») x 122mm (4-51/64 ») x 381mm (15 ») ; (L x H x P)
Moteur : entraînement par courroie
Plateau : aluminium coulé
Préamplificateur phono : oui
USB : non
Vitesses : 33 1/3, 45 t/min
Stylet : DSN-85
Meilleur prix : 276,82 € sur Amazon
Les plus :
Entièrement automatique
Très bon son pour le prix
Les moins :
Construction en plastique
Les boutons semblent bon marché
La Denon DP-300F est une platine magnifique avec un son à la hauteur de son apparence. La cellule DSN-85 fournie n’est pas la plus précise qui soit mais elle parvient quand même à rendre un son aéré et raisonnablement détaillé, en particulier à ce prix-là. Pour avoir plus de détail, il vous faudra dépenser considérablement plus d’argent.
Bien que la DP-300F ne possède pas la sortie USB de certaines des platines listées ici, elle reste une très bonne platine de démarrage pour ceux tous ceux qui ne veulent pas lancer manuellement leurs albums ou qui ont tendance à s’endormir en écoutant de la musique. Le démarrage et l’arrêt automatiques de la Denon signifie que votre aiguille ne sera pas usée à la fin du disque puisque le bras revient à a position initiale dès que l’album est fini.
La qualité d’assemblage est correcte pour une platine entièrement en plastique, mais ses boutons semblent bon marché – un problème mineur qui ne devrait pas être rédhibitoire pour vous. Si l’Audio-Technica AT-LP120-USB ne vous plaît pas en terme d’esthétique, considérez, à la place, l’achat de la Denon DP-300F.
4. Fluance RT81
Une alternative à la AT-LP120-USB pour ceux qui n’ont pas besoin de la sortie USB
Dimensions : 16,5 » x 5,5 » x 13,75 »
Moteur : entraînement par courroie
Plateau : aluminium
Préamplificateur phono : oui
USB : non
Vitesses : 33 1/3, 45 t/min
Stylet : ATN95E
Les plus :
Très bon son pour ce prix
Qualité de son décente du préamplificateur phono
Les moins :
Mauvaise réduction des vibrations
Pas de retrait automatique du bras
La Fluance RT81 est une excellente platine de démarrage pour les passionnés de vinyles. Elle est simple à configurer et à utiliser pour les néophytes mais vous pouvez par la suite changer la cellule pour en tirer de meilleures performances. Les débutants n’auront pas non plus à s’inquiéter de l’acquisition d’un préamplificateur phono séparé, car elle en possède un intégré. Cependant, vous pouvez l’éteindre si vous voulez utiliser un meilleur préamplificateur externe.
Le seul défaut de la Fluance est que l’option affichée « d’arrêt automatique » se contente d’éteindre la platine, évitant une usure excessive de l’aiguille, mais vous devrez quand même ramener vous-même le bras à sa position de repos. Vous devrez également démarrer les vinyles manuellement, ce qui n’est pas le moins du monde rédhibitoire mais à considérer pour ceux qui cherchent une platine entièrement automatique : dans ce cas, la Denon DP-300F est un très bon choix.
5. Pro-Ject Debut Carbon
Une excellente platine d’entrée de gamme pour les passionnés de vinyles
Dimensions : 415 x 118 x 320mm (L x H x P)
Moteur : entraînement par courroie
Plateau : aluminium
Préamplificateur phono : non
USB : non
Vitesses : 33 1/3, 45 t/min
Stylet : Ortofon 2M Red
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Les plus :
Très bon rapport qualité-prix pour une platine hi-fi
Facile à configurer
Les moins :
Changement de vitesse manuel
Nécessite un préamplificateur phono
À partir de maintenant, les choses commencent à devenir un peu plus « sérieuses » : la Pro-Ject Debut Carbon fait partie des aspirants au titre de meilleure platine hi-fi d’entrée de gamme sur le marché.
Bien que son prix puisse rebuter les néophytes en matière de vinyle, la Debut Carbon est réellement une offre incroyable. Pour cette somme, vous obtenez une platine extrêmement bien faite et correctement amortie pour une qualité de son fantastique. Le bras en fibre de carbone est léger et rigide, un modèle généralement réservé à des platines bien plus coûteuses.
La Pro-Ject Debut Carbon s’adresse au passionné novice qui a décidé de s’investir sérieusement dans la collection de vinyles et, par conséquent, elle ne possède pas de fioritures comme le retrait automatique du bras, des boutons de changement de vitesse ou un préamplificateur phono intégré. Les débutants peuvent être rebutés par le changement manuel de positionnement de la courroie pour changer les vitesses et par l’absence de préamplificateur intégré. Cependant, si vous voulez tirer une meilleure résolution et plus de détails de vos disques qu’avec les modèles plus économiques de cette liste ou si vous voulez vous engager sur la voie des vrais collectionneurs, la Debut Carbon est probablement votre meilleur choix.
6. Rega Planar 1
Une des meilleures platines hi-fi d’entrée de gamme pour les bricoleurs
Dimensions : 450mm (17,5 ») L x 115mm (4,5 ») H x 385mm (15 ») P
Moteur : entraînement par courroie
Plateau : résine phénolique
Préamplificateur phono : non
USB : non
Vitesses : 33 1/3, 45 t/min
Stylet : Rega Carbon
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Les plus :
Excellente qualité de son
Facile à configurer, même pour les néophytes
Les moins :
Changement de vitesse manuel
Pas de préamplificateur phono intégré
Il y a beaucoup de débats pour savoir laquelle, de la Rega Planar 1 et de la Pro-Ject Debut Carbon, est la meilleure platine hi-fi d’entrée de gamme. La compétition est serrée et aucune des deux ne se démarque clairement, chacune représentant un excellent modèle de démarrage pour les audiophiles au budget serré.
Bien que la Rega n’ait pas le luxueux bras en carbone de la Pro-Ject, la Planar 1 offre quand même un excellent son et est très bien amortie grâce à son plateau en résine phénolique. Et pour les débutants, la Rega Planar 1 reste facile à configurer, bien qu’il vous faille apporter votre propre préamplificateur phono.
Au final, la Rega Planar 1 a un tel son qu’il est difficile de vraiment lui trouver des défauts. Cela se ressent en particulier au niveau des voix, et vous pouvez entendre la texture d’instruments comme le violon. La cellule Rega Carbon fournie n’a rien de spécial, mais elle est parfaitement adaptée à la platine. C’est pourquoi même si choisir entre la Planar 1 et la Debut Carbon est difficile, dans tous les cas, vous aurez fait un bon achat.
7. Marantz TT-15S1
Passez du côté des pros avec cette platine haut de gamme
Dimensions : 440mm x 350mm x 110mm ; (W x D x H)
Moteur : entraînement par courroie
Plateau : résine acrylique haute densité
Préamplificateur phono : non
USB : non
Vitesses : 33 1/3, 45 t/min
Stylet : Clearaudio Virtuoso
Les plus :
Design magnifique
Excellente attention au détail
Les moins :
Son prix en fait un vrai investissement
La Marantz TT-15S1 est un investissement sérieux, mais c’est en réalité une véritable affaire. Le Clearaudio Virtuoso inclus avec la platine vaut approximativement 900€ lorsqu’il est acheté séparément. En plus de cela, vous obtenez un bras exceptionnel et une platine magnifique à un prix qui reste une dépense importante, mais pas déraisonnable.
Que vous propose la Marantz TT-15S1 de plus que ses compétitrices ? Un grand soin du détail. À peu près toutes les pièces de la platine ont été étudiées méticuleusement pour être les meilleures possibles à ce prix. L’assemblage et les finitions sont excellentes et c’est un vrai plaisir de manipuler ses composants haut de gamme. C’est une platine dont vous admirerez les qualités visuelles et sonores.
Les néophytes ne devraient pas acheter cette platine car elle demande pour être configurée correctement plus de connaissances que les modèles d’entrée de gamme de cette liste. Mais si vous êtes prêt à passer au niveau supérieur dans votre collection et votre écoute de vinyles, la Marantz TT-15S1 est le modèle parfait pour commencer.
8. Clearaudio Concept
Une magnifique platine hi-fi milieu de gamme.
Dimensions : 16,54 » x 13,78 » x 4,92 » ; (L x P x H)
Moteur : entraînement par courroie
Plateau : polyoxyméthylène
Préamplificateur phono : non
USB : non
Vitesses : 33 1/3, 45, 78 t/min
Stylet : Clearaudio Concept MC
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Les plus :
Excellente qualité de construction
Son riche et détaillé
Les moins :
Chère (tout en restant une affaire)
Si la Clearaudio Concept et la Marantz TT-15S1 ont un air de ressemblance, c’est parce que cette dernière a été fabriquée par Clearaudio sur les spécifications de Marantz. Cela signifie que tout ce qui fait l’excellente qualité d’assemblage de la Marantz se retrouve dans la Clearaudio Concept (c’est-à-dire qu’il s’agit d’une platine dont l’esthétique est représentative de la sonorité).
Une des différences entre la Marantz et la Clearaudio est la capacité à jouer des 78 tours. Bien que la plupart des gens n’auront jamais de 78 tours, c’est bien de savoir que la Clearaudio Concept est capable de les lire. La Concept possède également sur son socle une touche de vitesse, de sorte que vous n’aurez pas à changer manuellement la position de la courroie.
En ce qui concerne ses aspects négatifs, la Clearaudio Concept n’a pas de défauts notables. Oui, elle est chère, mais elle représente quand même une affaire dans cette gamme de prix. La cellule à bobine mobile Clearaudio Concept incluse coûte à elle seule 1000€. Et oui !
9. Sony PS-HX500
Une platine pour débutants bien équilibrée avec quelques défauts
Dimensions : 16,54 » x 13,78 » x 4,92 » ; (L x P x H)
Moteur : entraînement par courroie
Plateau : alliage d’aluminium coulé
Préamplificateur phono : oui
USB : oui 44.1kHz / 48kHz / 96kHz / 192kHz (16bit / 24bit)
Vitesses : 33 1/3, 45 t/min
Stylet : Sony 9-885-210-05
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Enregistrement audio USB Haute Résolution
Bonne qualité de son pour le prix
Les moins :
L’assemblage plastique fait bon marché
Design sans intérêt
La Sony PS-HX500 est une très bonne platine d’entrée de gamme pour ceux qui en sont au tout début de leur collection de vinyles. Sa caractéristique la plus marquante est sa capacité à enregistrer en audio Haute Résolution à partir de sa sortie USB, dans une résolution 96kHz / 24bit. C’est une excellente fonctionnalité pour ceux qui cherchent à numériser leurs disques.
En ce qui concerne la qualité sonore, la Sony PS-HX500 offre un son spacieux et un bon niveau de détail. Cependant, l’aiguille incluse donne un son un peu rude et parfois sifflant et manque de la résolution des cellules plus chères.
Bien que certains puissent aimer le design minimaliste de la Sony, il est totalement quelconque et son assemblage en plastique laisse beaucoup à désirer. Une manipulation quotidienne de la platine nous a fait souhaiter des matériaux un peu plus haut de gamme avec moins de jeu.
Quelle est la meilleure platine vinyle ?
Maintenant que le vinyle est de retour pour de bon, les meilleures platines abordent ce format musical classique armées des technologies et des designs les plus modernes. Elles existent dans toutes les tailles et toutes les formes, et peuvent varier énormément selon le type de configuration qu’elles possèdent. Donc si vous voulez obtenir la meilleure platine, vous devez considérer la configuration de son moteur, ses matériaux de construction et si vous avez besoin d’une fonctionnalité secondaire, comme l’enregistrement par USB.
Un des composants les plus vitaux à examiner lorsque vous cherchez à acheter la meilleure platine est la qualité de son amortissement. Il s’agit essentiellement de la méthode avec laquelle les fabricants combattent les vibrations – qu’elles soient internes ou externes. Ils le font à travers l’utilisation de différents composants et configurations du moteur. La plupart du temps, les platines à entraînement par courroie sont beaucoup plus silencieuses et offrent une plus haute fidélité que leurs équivalents à entraînement direct – puisque ces dernières possèdent un moteur directement relié au plateau. Cependant, il existe d’excellents modèles à entraînement direct, donc ne les écartez pas tout de suite de votre sélection.
Vos propres besoins sont également très importants, donc ne les oubliez pas. Si vous commencez à peine, vous n’avez probablement pas besoin de perdre du temps avec une platine complexe possédant un angle de suivi vertical, un anti patinage et un azimut ajustables. Voulez-vous ajouter vos vinyles à votre bibliothèque digitale ? Si c’est le cas, cherchez une platine avec une sortie USB et un logiciel fiable pour le faire.