Périphériques

Les meilleures imprimantes professionnelles en 2017

D’une mono laser à une haut de gamme multifonctions

Pour de nombreuses entreprises, avoir la meilleure imprimante professionnelle permettant de répondre à leurs besoins est une condition plus qu’essentielle. Cependant, devant l’impressionnante quantité d’imprimantes professionnelles sur le marché, cela peut facilement vous décourager.

Mais ne désespérez pas, nous avons créé ce guide pour vous faire découvrir les meilleures imprimantes professionnelles que l’on puisse trouver en 2018. De plus, nous comparons les prix afin de nous assurer que vous obteniez la meilleure offre.

Commencez tout d’abord par définir vos attentes d’une imprimante professionnelle. Cela vous permettra de commencer à réduire l’ensemble des choix possibles, et ainsi faciliter la recherche d’une imprimante pro qui répondra à vos besoins et à ceux de votre bureau. Vous ne débourserez donc pas d’argent inutilement pour des fonctionnalités dont vous n’aurez pas l’utilité, tout en vous assurant d’avoir une imprimante capable de répondre à toutes vos demandes.

Le choix peut être doublement difficile lorsque vous vous rendez compte qu’il y a une forte concurrence, et que les constructeurs se font leur marge sur les nombreux consommables que votre entreprise achètera pour pouvoir utiliser ce nouvel achat. Ce qui peut paraître assez faible au départ peut rapidement devenir coûteux avec le temps.

Ici, nous allons vous énumérer les 10 meilleurs imprimantes pro qui existent sur le marché aujourd’hui, puis nous allons vous expliquer les meilleurs moyens de trouver et d’acheter l’imprimante pro qui répondra à vos besoins.

  • Consultez notre liste des meilleures imprimantes laser et jet d’encre pour tous les utilisateurs

Par où devriez-vous donc commencer ? Même l’espace de travail aussi modeste qu’il soit, sera probablement sous couverture réseau, et le partage d’une ressource aussi utile qu’une imprimante est essentiel. Vous ne devriez donc vous intéresser qu’aux imprimantes capables de fonctionner en réseau. Les imprimantes câblées offrent vitesse et robustesse lorsqu’il s’agit d’un bureau fixe. Les sans-fil, quant à elles, sont flexibles, simples et peu coûteuses à déployer, mais pas aussi rapides à utiliser.

Voici les 10 meilleures imprimantes pour les entreprises (choisies par l’équipe Pro de CartePerformance) grandes et petites, de celles qui sont à laser monochrome de base pour les petites entreprises et les bureaux à domicile, jusqu’aux imprimantes multifonctions utilisées dans les services des plus grandes entreprises.

1. Ricoh SP-213w

Une imprimante laser impressionnante abordable.

Vitesse d’impression : 22 ppm
Formats de papier : A4, A5, A6, B5, B6
Capacité de papier : 150 feuilles
Dimensions : 402 x 360 x 165 mm (largeur x profondeur x hauteur)
Poids : 7,2 kg

Pour :
Abordable (et même moins chère que beaucoup d’autres à jet d’encre)
Impression recto verso (bien que manuelle)

Contre :
Mode d’emploi mauvais
Un peu bruyante

L’image que l’on se fait de l’imprimante laser imposante et chère aurait dû s’estomper depuis longtemps. Et si personne n’arrive à le faire, alors la Ricoh SP-213w le fera. Cette imprimante mono très peu encombrante coûte moins cher que de nombreuses imprimantes à jet d’encre, mais elle a la capacité de fournir des services d’impression sans fil de base à un bureau à domicile ou à un petit bureau d’entreprise. Avec un cycle de travail mensuel de 20 000 pages par mois, une résolution d’impression de 1 200 x 600 ppp et une vitesse d’impression allant jusqu’à 22 pages par minute, sa petite taille ne devrait pas cacher le fait qu’il s’agit là d’une vraie petite usine. Au-delà de ces éléments de base, la Ricoh SP-213w offre un recto-verso manuel, une application mobile Print and Scan, la prise en charge du PCL et une garantie paneuropéenne de deux ans.

Ricoh SP 213w Imprimante laser Monochrome Wi-Fi
7 Commentaires
Ricoh SP 213w Imprimante laser Monochrome Wi-Fi
  • Description du produit: Ricoh SP 213w, Aficio
  • Résolution maximale: 1200 x 600 DPI
  • Cycle de service (Maximum): 20000 pages par mois
  • Langues standards de l'imprimante: PCL 6
  • Vitesse d'impression (noir, qualité normale, A4/US Letter): 22 ppm

2. Samsung Xpress M2835DW

Une imprimante mono qui fait tout ce qu’il faut.

Vitesse d’impression : 28 ppm
Formats de papier : A4, A5, A6, B5, C6
Capacité de papier : 250 feuilles
Dimensions : 368 x 334 x 202 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids : 7,4 kg

Pour :
 Rapide
 Grande qualité d’impression

Contre :
 Seulement en mono

Si vous recherchez une imprimante abordable pour votre entreprise qui excelle dans la qualité d’impression en noir et blanc, et que l’on puisse la démarrer rapidement, alors vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec la Samsung Xpress M2835DW. Son boîtier petit et compact contient une multitude de fonctionnalités, et ses boutons faciles à utiliser et à comprendre font de l’impression un jeu d’enfant.

Elle supporte à la fois la connectivité filaire et Wi-Fi, fonctionne silencieusement et peut même être contrôlée via un smartphone. Son mode Eco vous permet même de contrôler la quantité d’énergie et d’encre consommées pendant l’impression. Dans l’ensemble, c’est une imprimante professionnelle absolument fantastique.

Samsung SL-M2835DW/SEE Imprimante laser monochrome
14 Commentaires
Samsung SL-M2835DW/SEE Imprimante laser monochrome
  • Imprimante laser monochrome
  • Vitesse : 28 ppm
  • Puissance : Processeur 600 MHz/ Mémoire 128 Mo
  • Langage d'impression : GDI
  • Technologie ReCP

3. Brother HL-L8360CDW

Une superbe polyvalente.

Vitesse d’impression : 31 ppm
Formats de papier : A4, A5, A6
Capacité de papier : 300 feuilles
Dimensions : 617 x 558 x 521 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids : 21,9 kg

Pour :
 Grande qualité d’impression
Vitesses d’impression rapides

Contre :
 Imposante et lourde
 Pas de scanner

La Brother HL-L8360CDW est une excellente imprimante polyvalente professionnelle. Grâce à son importante capacité en réserve de papier et à ses vitesses d’impression rapides, cette imprimante ne s’arrête pas, même lors des cas de fonctionnement intense.

Elle n’est pas seulement rapide : la qualité d’impression est également excellente. Elle imprime en noir et blanc, en couleur, et ses coûts d’exploitation sont également faibles, ce qui en fait un choix économique à long terme.

Brother hll8360cdwg1 Imprimante laser 2400 x...
  • Type d'impression: laser
  • Couleur ou Monochrome: impression couleur
  • Vitesse d'impression: 31 ppm

4. Ricoh SP C240 DN

Une imprimante laser séduisante, bien que vraiment imposante.

Vitesse d’impression : 16 ppm
Formats de papier : A4-A6
Capacité de papier : 250 feuilles
Dimensions : 400 x 450 x 320 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids : 23,8 kg

Pour :
 Encore une imprimante laser au prix intéressant
 Bac papier de 250 pages

Contre :
 Appareil lourd et imposant
 Faible résolution d’impression

Il n’y a pas si longtemps, l’impression laser couleur était vraiment exorbitante. Heureusement, la situation a changé avec la Ricoh SPC-240DN qui a fait de son mieux pour faire baisser les prix. Il s’agit d’une imprimante massive de près de 24 kg, donc vous aurez besoin d’un dos solide et d’assez d’espace à votre bureau si vous souhaitez la prendre. Son kit toner, qui est fourni avec, produira environ 1000 pages. Ce sera même probablement mieux que celui pour jet d’encre qui sèche avec le temps. Elle peut imprimer jusqu’à 16 pages par minute (couleur ou mono) et a un cycle de travail de 30 000 pages par mois. Elle propose des ports Ethernet et USB, et avec son bac à feuille pouvant accueillir 250 pages, elle possède largement ce qu’il faut pour plaire à un petit bureau. Cependant, à 600 x 600 ppp, sa résolution d’impression peut donner envie, à certains, d’aller voir ailleurs.

Ricoh SP C240 DN - Imprimante laser couleur,...
10 Commentaires
Ricoh SP C240 DN - Imprimante laser couleur,...
  • Imprimante réseau GDI (environnement Windows), recto verso en standard
  • Vitesse d'impression : 16 ppm NB et couleur
  • Préchauffage : 30''
  • Temps de sortie 1è page : 14''
  • Magasin papier 250 feuilles

5. HP PageWide Pro 477dw

Une véritable usine MFP avec connectivité et fonctionnalités en abondance.

Vitesse d’impression : 55 ppm
Formats de papier : A4, A5, A6, B6, B5, B6, 10 x 15cm, Enveloppes (B5, C5, C6, DL)
Capacité de papier : 500 feuilles
Dimensions : 530 x 407 x 467 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids : 22,2 kg

Pour :
 Impression rapide
 Excellentes capacités de manipulation du papier

Contre :
 Mauvaise esthétique
 Pas grand-chose d’autre dont se plaindre

La HP PageWide Pro 477dw ne va certainement pas gagner le prix du meilleur design, mais ce qui lui manque en termes d’esthétique, elle le compense largement en termes de fonctionnalités et de rapidité. Cette imprimante à jet d’encre multifonctions d’entrée de gamme offre toutes les fonctions standard d’impression, de copie, de numérisation et de télécopie que vous aimeriez retrouver dans un bureau. Ajoutez à cela l’Ethernet en plus de la mise en réseau sans fil, et elle dispose de toute la connectivité dont vous aurez besoin (y compris Wi-Fi Direct et NFC). Adaptée pour la maison et pour les petites entreprises, elle a un gabarit compact et pratique, jusqu’à ce que vous ouvriez ses bacs à papier pour pouvoir imprimer. Une vitesse de pointe de 55 ppm, ce qui est stupéfiant pour cette classe d’imprimantes, surtout si l’on prend son prix en considération. L’ajout d’un chargeur automatique de documents de 50 feuilles permet une excellente capacité de manutention du papier. Sa capacité de multitâche avec les travaux d’impression et de copie complète parfaitement le grand écran LCD tactile.

Promo
HP PageWide Pro 477dw Imprimante Multifonction...
31 Commentaires
HP PageWide Pro 477dw Imprimante Multifonction...
  • Vitesse d'impression 40 pages par minute en noir et en couleur (ISO)
  • Impression recto verso en une seule passe
  • Utilisation mensuelle conseilléé : 4500 pages
  • Scanner recto-verso automatique en une seule passe
  • Impression en Wifi Direct et fonction NFC Touch-to-print

6. Epson EcoTank ET-4550

Une imprimante fournit avec deux ans d’encre.

Vitesse d’impression : 33 ppm
Formats de papier : A4, A5, A6, B5, Enveloppes (C4, C6, DL, No. 10), 9 x 13cm, 10 x 15cm, 13 x 18cm, 13 x 20cm, 20 x 25cm, 10 x 14.8cm
Capacité en papier : 150 feuilles
Dimensions : 515 x 360 x 241 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids : 7,4 kg

Pour :
 Le système d’encre EcoTank permet d’économiser de l’argent
 Trois ans de garantie

Contre :
 Pas l’imprimante la plus rapide
 Petit bac à papier

Les consommables sont généralement coûteux en ce qui concerne les imprimantes. Il est donc assez surprenant qu’un fournisseur, Epson, ait décidé à lui seul de remettre en question ce statu quo en permettant aux utilisateurs de remplir à nouveau leur imprimante avec des recharges d’encre. Ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’Epson inclut également deux ans d’encre ; pas de cartouches plus chères et au lieu de cela, vous avez de quoi produire 11 000 pages d’encres noires et de couleur (soit 700 ml de liquide). Oh et il y a même une garantie de trois ans, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui sont près de leur argent et qui calculent ce que va leur coûter de fond en comble leur imprimante. L’ET-4550 ne possède pas les caractéristiques que l’on trouve sur les concurrentes moins chères — elle est relativement plus lente (bien qu’elle ait une résolution d’impression plus élevée) et possède un petit bac de papier.

Epson ET-4550 Imprimante Multifonction avec...
57 Commentaires
Epson ET-4550 Imprimante Multifonction avec...
  • 4-en - 1
  • Prête à l'emploi avec l'équivalent de 2 ans d'encre inclus dans la boite*
  • Dites au revoir aux cartouches et rechargez simplement les réservoirs d'encre grâce aux bouteilles d'encre à bas coût
  • Produit livré avec assez d'encre pour imprimer jusqu'à 11000 pages en noir et en couleur**
  • Economisez 70% sur vos coûts d'impression***

7. Ricoh SG 2100 N

Une excellente imprimante à petit budget dont l’apparence ne laisse rien paraître.

Vitesse d’impression : 29 ppm
Formats de papier : A4, A5, A6, A6, B5, B6, Letter, Legal, Legal, HLT, Executive, Folio, Foolscap, F, 16K, Enveloppes (Com10, Monarch, C6, C5, DL)
Capacité de papier : 250 feuilles
Dimensions : 399 x 360 x 213 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids : 9,5 kg

Pour :
Vraiment pas chère
 Grande qualité d’impression pour son prix

Contre :
 Ne peut pas accueillir des cartouches d’encre grande capacité
 Pas la machine la plus silencieuse qui existe

Ricoh arrive à hisser 3 imprimantes dans notre liste, dont la SG-2100N qui complète ce trio. C’est une imprimante bon marché qui allie le meilleur de la technologie jet d’encre et du laser. Elle offre le type de performance habituellement associé aux appareils dont le coût est trois fois plus élevé. Une encre visqueuse insoluble dans l’eau, une résolution d’impression supérieure à la moyenne et une vitesse d’impression de 29 ppm, qui dépasse tout ce qui se trouve dans cette gamme de prix, font de cette imprimante Ricoh l’une des meilleures du marché pour les bureaux vraiment petits. D’autres caractéristiques méritent d’être notées : des capacités recto-verso manuelles, une garantie de deux ans (pièces et main d’œuvre), une conception bien pensée, des consommables abordables, un port Ethernet et un bac de chargement de papier de bonne capacité.

Ricoh SG 2100 N - Imprimante Gel d'encre couleur,...
16 Commentaires
Ricoh SG 2100 N - Imprimante Gel d'encre couleur,...
  • Imprimante réseau
  • Vitesse d'impression : 29 ppm NB et couleur
  • Préchauffage : <35''
  • Temps de sortie 1è page : <5,5" en N&B, <7" en couleur
  • Mode économie d'énergie (énergie consommée : seulement 10% de l'énergie d'une imprimante laser)

Lire notre étude complète : Ricoh SG-2100N

8. Dell C1760NW

Une imprimante laser à couleurs simple et soignée.

Vitesse d’impression : 15 ppm
Formats de papier : A4, A5, A6, ANSI A (Lettre), Legal, Executive, Folio, Enveloppes (Com-10, C5, Monarch)
Capacité de papier : 150 feuilles
Dimensions : 394 x 300 x 225 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids : 10,6 kg

Pour :
 Étonnamment compacte
 Bonne machine pour une utilisation quotidienne

Contre :
 N’accueille pas de connectivité USB
 Pas la plus grande capacité de chargement de papier

Il s’agit d’une imprimante laser couleur qui est ordinaire et simple. Son encombrement sur un bureau est relativement réduit grâce à un design étonnamment compact. L’imprimante est équipée d’un bac principal de 150 feuilles et d’un bac de sortie de 100 feuilles, avec relieuse/agrafeuse intégrée et des capacités de recto-verso en manuel. Les commandes sont acceptables, avec un écran LCD à deux lignes et un certain nombre de boutons pour la navigation de base dans les menus. La C1760NW offre également un connecteur Ethernet, 802,11 n Wi-Fi et un port USB 2.0, bien qu’il n’y ait pas de connexion hôte USB. L’imprimante est destinée aux bureaux ou aux petits groupes de travail et a une vitesse de 15 ppm pour le noir et la couleur. C’est une bonne machine pour l’impression de tous les jours, où la couleur n’est pas forcément toujours sollicitée.

Dell C1760nw Imprimante laser Noir
17 Commentaires
Dell C1760nw Imprimante laser Noir
  • Technologie LED, Très compacte, 128 mo de Ram, utilitaire Dell Easy WiFi Installer, compatible Airprint, google cloud et Androide,Garantie sur site en 24 heures, incluant pièces d'usure et de maintenance.
  • Description du produit: DELL C1760nw
  • Résolution maximale: 600 x 600 DPI
  • Cycle de service (Maximum): 30000 pages par mois
  • Langues standards de l'imprimante: GDI

9. Brother MFC-L8650CDW

Une MFP laser lourde avec de nombreuses fonctionnalités concernant le recto-verso.

Vitesse d’impression : 28 ppm
Formats de papier : A4, A5, A5 Long Edge, A6, B5, Letter, Executive, Legal, Folio
Capacité de papier : 300 feuilles
Dimensions : 410 x 503 x 492 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids : 30,4 kg

Pour :
Impression ultra-rapide
50 pages recto-verso

Contre :
Recommandée pour moins de 3000 pages par mois
On ne l’achète pas pour son design

Il s’agit d’une imprimante multifonction laser couleur robuste destinée aux petites entreprises ou aux groupes de travail. Son design noir et blanc en forme de bloc est fonctionnel et comprend un grand écran tactile pour le contrôle (bien que l’imprimante ne soit recommandée que jusqu’à 3 000 pages par mois). La MFC-L8650CDW est équipée d’un chargeur automatique de documents de 50 feuilles qui gère les numérisations recto verso. L’imprimante offre également la copie et l’impression recto verso : une surprise qui est la bienvenue ! Elle est évaluée à 28 ppm pour les impressions en noir et en couleur, jusqu’à environ sept feuilles lorsque l’impression est en recto-verso. Elle peut gérer les entrées USB, Ethernet ou la connexion sans fil, avec prise en charge des mobiles iOS et Android. Un port USB permet de numériser et d’imprimer à partir de lecteurs USB.

Brother MFCL8650CDW Imprimante multifonction laser...
8 Commentaires
Brother MFCL8650CDW Imprimante multifonction laser...
  • Marque-Brother
  • Référence-MFCL8650CDW
  • Brother - matériel multi-fonction laser MFC-L8650CDW couleur 28PPM 2400X600Dpi A4
  • Fonction Fax
  • Fonction Imprimante

10. Brother HL-S7000DN

Si vous sentez que vous avez besoin d’une bonne vitesse d’impression, ne cherchez pas plus loin.

Vitesse d’impression : 100 ppm
Formats de papier : A4, A5, B5, ANSI A (Lettre), Legal, Executive, Custom
Capacité de papier : 600 feuilles
Dimensions : 478 cm x 475 cm x 592 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids : 46 kg

Pour :
 Impression incroyablement rapide
 Peut faire face aux plus lourdes charges de travail

Contre :
 Sans surprise, imposant et lourd
 Et encore pas de surprise : elle n’est pas bon marché

Si seule l’imprimante la plus rapide vous intéresse, alors prenez en considération la HL-S7000DN. Étonnamment, il s’agit d’une imprimante à jet d’encre et non d’une imprimante laser. Elle est assez rapide pour imprimer tout le contenu de la Bible (anciens et nouveaux testaments) en 20 minutes à la vitesse de 100 pages par minute (soit environ 500 mots par seconde). Si vos besoins sont moins importants, la capacité de 500 feuilles de son bac d’entrée et de sortie devrait suffire. Il y a aussi un bac multifonctionnel de 100 feuilles pour accommoder d’autres types de supports. Comme prévu, il imprime à une résolution de 600 x 600dpi, dispose d’un port LAN Gigabit Ethernet, Wi-Fi et d’un port USB 2.0. Son cycle de fonctionnement mensuel maximum, soit 275 000 pages ou 16 rames A4 imprimées chaque jour, devrait satisfaire même les bureaux les plus occupés.

Comment acheter une imprimante professionnelle

Les fonctionnalités multifonctions sont universelles et disponibles à tous les niveaux de coûts. Les fonctionnalités de base commencent par une clé USB et des lecteurs de cartes pour une impression sans PC, puis nous passons aux fonctions scanner et copieur. Dans le haut de gamme, les alimentateurs automatiques de documents (ADF) peuvent gérer 50 exemplaires en une seule fois et produire des livrets comprenant l’impression recto-verso, l’agrafage et le pliage. Souvent, les fonctions de base de l’ADF conviennent à la plupart des bureaux de taille moyenne.

Dans le passé, il y avait une différence significative de coût par page (CPP) entre les lasers et les jet d’encre, mais ces dernières années, les jet d’encre ont réussi à faire baisser leurs prix pour être compétitifs. Quoi qu’il en soit, il est important que vous évaluiez soigneusement le CPP de chaque appareil.

Les fabricants mesurent le rendement du toner ou des cartouches à l’aide d’une norme industrielle ISO. Ainsi, vous pouvez évaluer en toute sécurité le prix total de remplacement de toutes les cartouches ou toners divisé par le rendement d’impression de tous les modèles potentiels.

Le volume total des tirages que vous allez réaliser doit également être pris en compte. Les appareils mentionnent souvent un « cycle de service » maximum mensuel ainsi que les chiffres recommandés. Il s’agit du nombre total d’impressions par mois à traiter pour lesquelles la machine a été conçue. Si possible, évaluez le nombre d’impressions par employé pour le bureau et assurez-vous que l’appareil est en mesure de répondre à vos besoins actuels et futurs.

Enfin, autrefois, les imprimantes couleur (en particulier les imprimantes laser) étaient relativement chères, ce qui n’est plus le cas de nos jours. Cependant, ces modèles sont toujours plus chers en raison des matériaux supplémentaires nécessaires à la fabrication des toners et des imprimantes. Il y a encore une différence assez notable qui fait que si vous n’avez pas besoin d’une impression classique en couleur, vous devriez opter pour un modèle mono, peut-être en utilisant une imprimante à jet d’encre moins chère, ou même d’imprimer autre part qu’à votre bureau pour ces besoins occasionnels.

Laisser un commentaire