Actualités

Comment configurer votre Amazon Echo ? Notre guide

Par où commencer avec votre nouvelle enceinte intelligente

Quelle que soit l’occasion ou la période de l’année, l’Amazon Echo fait toujours un excellent cadeau – même si c’est à vous que vous l’offrez.

Il est facile de voir pourquoi : une enceinte Echo est tout de suite amusante à utiliser et, avec le temps, devient juste de plus en plus utile.

Ces enceintes intelligentes peuvent cependant être un peu fastidieuses à configurer, ce qui est particulièrement ennuyeux quand vous souhaitez montrer votre nouveau cadeau à vos amis et à votre famille.

Ceci-dit, vous n’êtes pas obligé de vous débrouiller seul : notre simple guide vous aidera à avoir une enceinte prête et fonctionnelle en un rien de temps.

Étape 1 : Vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin

Pour démarrer, vous aurez besoin d’une Amazon Echo et de l’alimentation fournie. Elle ne fonctionne pas sur batterie et vous aurez besoin du bon câble, car il ne s’agit pas d’une alimentation USB standard.

Vous aurez alors besoin d’un téléphone ou d’une tablette pour pouvoir effectuer la partie logicielle de l’installation : Android et iOS sont tous deux compatibles, qu’il s’agisse d’un téléphone ou d’une tablette. Vous pouvez aussi utiliser un téléphone ou une tablette Amazon Fire : il s’agit après tout d’un appareil Amazon.

Étape 2 : Installez l’application Alexa

Quand votre Echo est installée et fonctionnelle, on dirait presque un appareil indépendant, mais pour démarrer, un téléphone ou une tablette sont nécessaires.

Rendez-vous sur la boutique de votre appareil de préférence – sur un iPhone, il s’agit de l’App Store, sur Android, du Google Play Store et sur les appareils Fire de l’Amazon Appstore.

Une fois sur la boutique, trouvez et téléchargez l’application officielle Amazon Alexa.

Étape 3 : Branchez l’Echo

Maintenant que nous avons le logiciel requis, il est temps de configurer le matériel lui-même. Prenez l’enceinte Amazon Echo et retournez-la pour trouver la sortie d’alimentation, puis prenez le câble d’alimentation et banchez-le sur la sortie d’alimentation de l’enceinte Echo.

Enfin, prenez l’autre bout du câble et branchez-le sur le secteur. Bravo ! Votre Echo est désormais alimentée.

Certains modèles d’Amazon Echo sont équipés d’une prise jack

Étape 4 : Attendez que l’appareil s’initialise

OK, maintenant, ça devient sérieux. Une fois que l’Echo est branchée, vous devez attendre quelques secondes qu’elle s’initialise. Son anneau lumineux va devenir bleu pendant quelques instants, puis passer à l’orange tout en jouant une courte musique d’accueil. C’est ainsi que vous pouvez savoir que votre Echo est prête pour la dernière étape de l’installation.

Étape 5 : Lancez l’application

Ouvrez l’application Alexa que vous avez téléchargée un peu plus tôt sur votre téléphone ou votre tablette. Une fois l’application ouverte, cliquez sur l’icône en forme de rouage en bas à droite de l’écran pour accéder au menu des Options.

Sélectionnez « Installer un nouvel appareil » pour démarrer le processus de connexion au Wi-Fi.  Ici, nous allons donner à l’Echo nos identifiants de connexion Wi-Fi afin qu’il puisse à l’avenir se connecter à Internet de lui-même.

Étape 6 : sélectionnez votre appareil

Ensuite, sélectionnez l’appareil Echo que vous voulez configurer. Dans le cadre de ce guide, nous considérons que vous installez une Amazon Echo de taille normale, mais ces instructions sont également valables si vous configurez la petite Echo Dot, l’Echo Plus ou l’Amazon Tap alimenté par batterie (les quatre modèles sont contrôlés à l’aide de la même application). Sélectionnez le bon appareil puis, sur la page suivante, le bon langage.

Étape 7 : Connectez-vous au Wi-Fi

Sélectionnez « Connectez-vous au Wi-Fi » à partir de la page suivante pour démarrer le processus de connexion. Les instructions à l’écran vont vous demander de vérifier que l’anneau lumineux de l’appareil est bien orange. Si ce n’est pas le cas, vous devrez d’abord maintenir le « bouton d’action » pendant cinq secondes pour mettre l’appareil en mode de configuration. Ensuite, vous allez devoir sortir de l’application Alexa et vous rendre dans le menu de configuration de votre téléphone.

Allez dans les paramètres Wi-Fi. Si ce n’est pas déjà le cas, activez le Wi-Fi, puis sélectionnez l’appareil Amazon Echo dans la liste des points d’accès – le nom de l’Echo devrait commencer par le mot « Amazon ». Une fois connecté, retournez dans l’application Alexa (si vous êtes sur Android, le raccourci pour les applications récentes, en bas à droite, est généralement le moyen le plus rapide).

L’application Alexa devrait indiquer qu’elle est désormais connectée à l’Echo. Cliquez sur « Continuer ».

Vous devez maintenant vous connecter à votre Wi-Fi domestique. Choisissez-le dans la liste proposée et entrez votre mot de passe Wi-Fi.

Vous l’avez oublié ? Votre mot de passe est très probablement imprimé sur un autocollant collé sur votre routeur.

Une fois le mot de passe entré, cliquez sur « Connecter » dans l’application. Selon la vitesse de votre Wi-Fi domestique, cela peut prendre quelques minutes pour que l’appareil se connecte mais, une fois que c’est fait, vous devriez être ramené au menu des options avec, dans la liste, votre Amazon Echo affiché comme étant « En ligne ». Sur l’appareil lui-même, l’anneau lumineux devrait s’éteindre.

Étape 8 : Pas envie de dire « Alexa » ? Vous pouvez le modifier

Par défaut, votre Amazon Echo est configuré pour s’activer lorsqu’il entend le mot « Alexa », mais il y a quelques raisons de vouloir le changer. Peut-être qu’un membre de votre famille s’appelle Alexa et que vous ne voulez pas que votre enceinte intelligente ne s’allume à chaque fois que vous lui parlez ?

Heureusement, changer le mot de réveil pour quelque chose de plus pratique n’est pas très difficile.

Pour changer ce mot de réveil, vous devrez aller dans le menu de paramètres de votre Echo, auquel vous pouvez accéder depuis le menu d’options principal de l’application. Cliquez sur votre Echo, puis faites défiler le menu jusqu’à la mention « Mot de réveil ». Cliquez dessus, ce qui vous offrira quatre options : Alexa (par défaut), Amazon, Echo et Computer. Malheureusement, aucune option ne propose de mot unique mais, avec un peu de chance, l’une d’elles vous conviendra.

C’est terminé !

Félicitations ! Votre Amazon Echo est désormais connectée à votre Wi-Fi et prête à gérer votre vie quotidienne pour vous. Si vous voulez vous assurer qu’elle fonctionne, vous pouvez essayer quelques commandes simples : essayez de dire votre mot de réveil, suivi de « hello ». Si tout fonctionne comme prévu, votre Amazon Echo devrait vous répondre « hello ». C’est aussi simple que cela.

Vous rencontrez des difficultés ? Si votre Echo ne veut vraiment pas se connecter, essayez de la réinitialiser : l’appareil allumé, appuyez et maintenez simultanément les boutons pour éteindre le micro et baisser le volume pendant 20 secondes.

Certains appareils Alexa possèdent également un petit orifice de réinitialisation, qui doit être activé en y insérant un trombone ou un outil pour retirer les cartes SIM, jusqu’au changement de couleur des LED (si vous n’êtes pas sûr, référez-vous aux instructions sur le manuel fourni).

Laisser un commentaire