La rencontre d’un design scandinave et d’Alexa d’Amazon
Verdict rapide
Avec une réelle intégration d’Alexa et d’AirPlay 2, cette nouvelle version de l’enceinte cylindrique scandinave devient l’enceinte la plus aboutie, que ce soit au niveau du look qu’au niveau de ses fonctionnalités.
Autonomie : 12h
Poids : 1,5kg
Résolution audio : 96 kHz/24 bits
Alimentation : chargeur propriétaire
Connectivité : Bluetooth, WiFi, mini-Jack, USB, AirPlay 2
Assistant vocal : prise en charge d’Alexa d’Amazon et Siri
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Batterie intégrée
Nombreuses options de connectivité
Son complet
Design magnifique
Les moins :
Chère
Pas compatible avec le Google Assistant
Quelques bugs dans l’appli
Chargeur propriétaire
Dans un monde où les enceintes portables intelligentes se ressemblent toutes, le modèle précédent d’enceinte Bluetooth Zipp de Libratone présentait un design vraiment différent de celui de la compétition lors de sa sortie il y a quelques années.
Arborant une finition agréable en tissu avec une fermeture éclair et une boucle en cuir assez inhabituels pour suspendre l’appareil, l’enceinte tubulaire de la firme mi-danoise, mi- chinoise ajoutait également une batterie intégrée solide, en plus d’une grande quantité de connectique et d’options de streaming qui plaçaient l’enceinte bien au dessus d’une grande partie de la concurrence.
Ce dernier modèle garde le look excentrique de son prédécesseur, mais se permet quelques améliorations, dont un système de réseau de microphones s’étendant sur toute la surface de l’enceinte pour que la compatibilité avec l’assistant vocal Alexa soit totale cette fois. La batterie est également améliorée, tout comme le son 360 degrés « FullRoom ».
À un peu plus de 320€, elle est chère comparée aux autres enceintes Bluetooth. Outre les connexions Wi-Fi et Bluetooth auxquelles nous sommes habitués sur toute enceinte connectée correcte, celle-ci est compatible avec Spotify Connect, possède un accès facile à Tidal et Tuneln Radio, et fonctionne avec DNLA pour le streaming. En plus de tout cela, une mise à jour récente du firmware a ajouté la compatibilité totale avec Apple AirPlay 2, ce qui représente un pas en avant significatif, la Zipp 2 étant désormais la seule du marché pouvant être utilisée avec AirPlay 2 uniquement avec le contrôle vocal.
Au delà de ça, la technologie de Libratone Soundspace Link vous permet de grouper ensemble deux Zipp 2 pour un son stéréo, ou jusqu’à 10 enceintes Zipp via Wi-Fi dans un seul espace, ou sur plusieurs pièces différentes.
Design
Comme sa version précédente, la Zipp 2 présente un design cylindrique avec un tissage aux motifs en forme de diamant qui donne un résultat tressé semi brillant. Bien que très joli, cette couverture n’est pas étanche, rendant son utilisation en extérieur nettement plus limitée qu’avec une Ultimate Ears Megaboom, comparable en taille. Quoi qu’il en soit, la Zipp 2 est tout de même résistante à l’humidité, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser dans la salle de bain ou dans une cuisine pleine de vapeur.
L’enceinte existe en quatre couleurs différentes, rouge, vert, noir et gris, mais si vous n’aimez pas les couleurs disponibles, vous pouvez simplement dézipper la couverture en tissu et la remplacer par une autre couleur au choix. Bonne chance toutefois à quiconque tentera l’expérience, car comme la sensation d’emmener un enfant récalcitrant à l’école, celle d’installer la nouvelle couverture est un casse-tête rageant si vous ne voulez pas abîmer le matériau.
Si vous êtes assez courageux pour retirer la couverture, vous serez en mesure de voir l’intérieur de l’enceinte, où vous trouverez un tweeter de 1 pouce, et deux radiateurs passifs de 4 pouces, ainsi qu’un woofer de 4 pouces en néodyme qui fonctionnent tous avec un réflecteur pour distribuer au mieux le son dans toutes les directions.
Fonctionnalités et performances
La mise en place est relativement simple, et est prise en charge par l’appli très bien conçue de Libratone, que ce soit sur iOS ou Android. D’ici, vous pourrez lier votre compte Amazon pour Alexa, ajouter vos détails pour les sources de streaming comme Spotify et Tidal, ainsi qu’ajouter une liste de favoris (un peu plus sur le sujet après).
L’appli contient également une vaste gamme d’options de paramétrage d’EQ, avec un certain nombre de préréglages « voix » pour s’adapter aux genres musicaux et au contenu parlé, ainsi que cinq réglages pour adapter le son de l’enceinte à son support, avec les modes étagère, table, sol, dehors et neutre.
Les préréglages d’égaliseur de ce type ont souvent l’air de fonctionnalités ajoutées à la va-vite en fin de développement, mais Libratone semble avoir réellement pris en compte les paramètres de placement de la Zipp 2, et les préréglages font une vraie différence à la spatialisation du son.
Les choses s’améliorent encore lorsque vous utilisez la fonctionnalité de correction de pièce intégrée. Lorsqu’elle est utilisée, l’enceinte scanne son environnement pour les réflexions et crée un réglage du son adapté à son environnement. C’est une fonctionnalité que le manuel de la Zipp 2 évoque à peine, mais elle fait une différence profonde et positive par rapport au son de l’enceinte.
Au sommet de l’enceinte se trouve la superbe interface tactile en forme de disque de la Zipp 2, et qui, dans l’ensemble, fonctionne bien, à quelques exceptions près. Une simple pression sur le logo Libratone sur le dessus de l’appareil éclaire une série d’options, notamment l’activation/la désactivation du microphone, la connexion Wi-Fi, la correction de pièce et les favoris susmentionnés, ainsi que la mise à jour du firmware et du Soundspace Link.
Faire glisser le doigt le long de la zone de contrôle circulaire permet de régler le volume, et tapoter l’emblème de l’oiseau permet en fonction des cas de lire ou de mettre en pause la musique, ou de répondre aux appels et de les raccrocher (fact pour les fans : le logo Libratone est un clin d’œil au plus célèbre conteur danois Hans Christian Andersen et son histoire du Nightingale, symbolisant la manière dont la société vise à « libérer la musique »). Vous pouvez également baisser le volume momentanément en plaçant votre main au-dessus du haut-parleur.
Alors que l’enceinte Zipp précédente avait reçu un accès à Alexa dans une mise à jour après sa sortie, l’assistant ne pouvait être activé qu’en maintenant enfoncé le bouton du microphone situé en haut de l’appareil. Cette fois, un ensemble de six microphones à champ lointain vous permet de donner des commandes vocales en mains libres de l’autre côté de la pièce.
Lors de nos tests la Zipp 2 n’a eu aucun problème à capter nos commandes vocales depuis l’opposé d’une grande pièce de 8 mètres sur 6 avec une télé à un volume élevé, et a même été capable de capter notre voix depuis certaines parties de la pièce d’à côté.
Pour ceux qui ne feraient pas confiance à 100 % à la politique de confidentialité d’Amazon, le bouton on/off du micro permet à l’ensemble des micros intégrés d’être désactivé, vous autorisant à contrôler ce que l’enceinte entend et n’entend pas. C’est une fonctionnalité très pertinente à une période où le doute règne sur l’utilisation des données personnelles, et nous aimerions voir plus de fonctionnalités de ce type dans le monde des enceintes intelligentes.
La seule omission vraiment évidente dans la fiche technique de la Zipp 2 est le support du Google Assistant. La position officielle de Libratone est actuellement que c’est une fonction qu’ils pensent sérieusement à ajouter à une date ultérieure. Croisons donc les doigts pour une prochaine mise à jour.
Comme mentionné précédemment, la Zipp 2 peut stocker cinq « favoris » pouvant être appelés rapidement via l’application ou l’interface tactile du haut-parleur. Les favoris peuvent être configurés via l’application et peuvent être une station de radio, une liste de lecture, un album ou même une seule piste.
Bien que ce soit évidemment une fonctionnalité bienvenue, c’est la seule fois où l’interface tactile nous a posé problème. Pour jouer à un favori particulier à partir du panneau de commande de l’appareil, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton en fonction de son numéro de préréglage. Pour lire le préréglage cinq, par exemple, vous devez appuyer rapidement cinq fois sur le bouton.
Ce genre de fonctionnement est désagréable, car le plus souvent, certaines de nos pressions sur le bouton ne sont pas prises en compte par l’appareil, ce qui entraîne la lecture du mauvais favori.
Une irritation similaire vient de l’application, qui semble avoir du mal à suivre lorsque vous jouez un morceau, et que quelque chose de différent est ensuite choisi et lancé via les commandes intégrées de l’enceinte et inversement. Lorsque vous basculez entre les modes de sélection, l’application affiche souvent des informations erronées, ce qui, effectivement, constitue un problème mineur, mais désagréable et que nous aimerions voir résolu dans les mises à jour logicielles à venir.
Tout comme sa prédécesseure, cette enceinte possède un port USB sur le dessous, permettant de brancher une clé USB ou un disque dur externe et de jouer la musique s’y trouvant, le panneau de contrôle tactile du dessus permettant la navigation entre les fichiers dans l’ordre où ils sont stockés sur l’appareil. C’est évidemment une bonne option, mais au vu du nombre d’options permettant le streaming, en particulier DLNA, c’est un ajout qui paraît assez dérisoire.
Pour ce test nous n’avons reçu qu’une seule Zipp 2, nous n’avons donc pas pu tester Soundspace Link, le système privé de Libratone pour la sonorisation multi-pièce avec ses enceintes. Les acheteurs du tout début semblent avoir eu des problèmes pour jouer des pistes via le Bluetooth lorsque les enceintes se trouvaient dans cette configuration, mais le souci semble avoir été résolu par une mise à jour du firmware sortie par Libratone vers la fin de notre période de test.
De son design hors du commun à sa compatibilité totale avec Alexa, le principal atout de la Zipp 2 pour beaucoup en ce moment sera certainement sa capacité à fonctionner en vocal. Il existe actuellement un nombre insuffisant d’enceintes sans fil de qualité avec une batterie intégrée, et aucune autre avec ce genre de sortie ou de connectivité.
Nous avons réussi à obtenir une impressionnante durée de diffusion de 11 heures de radio internet à un volume moyen avant que la batterie de la Zipp 2 ne s’épuise. Une simple pression sur la zone de contrôle de l’enceinte révélera la durée de vie restante de la batterie, de même que l’application, mais si vous êtes hors de portée des deux, vous risquez de constater que votre musique s’arrête brusquement, l’enceinte ne signalant que vous êtes à court de jus de manière sonore que quelques secondes seulement avant son extinction.
Verdict final
De ce que nous avons constaté, des modèles concurrents comme la Sonos Play:1 et le HomePod d’Apple sont plus efficaces que la Zipp 2 pour ce qui est de la précision et de la fidélité du son, cette dernière se focalisant sur le fait de s’adapter mieux qu’aucune autre à son environnement, mais de manière générale ne fournissant pas une performance audio hors du commun.
Elle réussit à monter à des volumes d’une hauteur impressionnante sans aucune distorsion, mais manque peut-être seulement d’un peu de précision dans les médiums et les basses pour être la meilleure de sa classe.
La philosophie de design danoise du « moins est plus » ne s’applique vraiment pas à la connectique de la Zipp 2, qui rendrait jalouse n’importe quelle autre enceinte connectée. Elle est de fait quasiment platform-agnostic, ce qui signifie qu’elle ne prend pas de parti et est compatible avec tout, lui permettant de s’adapter à énormément d’arrangements multi-pièces disponibles (les gens utilisant des systèmes Sonos avec AirPlay 2 ou des Apple Airpods pourraient gagner beaucoup en l’occurrence).
Prenez tout cela en considération, en plus de la flexibilité qu’ajoute sa batterie et son audio généralement satisfaisante, et vous avez l’enceinte multi-pièce la plus intelligente du marché actuel.