Actualités

Comment passer d’iOS à Android : le guide complet

Vous n’êtes plus si fan de la pomme ? Voici comment passer sur Android facilement et sans perte

Oubliez la guerre enflammée entre ces deux mondes : on peut effectivement trouver une multitude de raisons tout à fait rationnelle, pour lesquelles vous pourriez passer de iOS à Android. Il existe un large panel d’appareils pouvant supporter cet OS. Il vous est également possible d’économiser une belle somme. Ajoutons à cela la possible de le personnaliser.

Mais quelles que soient vos raisons, le fait de passer d’un OS à l’autre peut s’apparenter à un déménagement : il y a une tonne de choses à trier, à ranger et à installer dans votre nouvel appareil.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile de passer d’iOS à Android qu’aujourd’hui. Nous vous montrerons les moyens les plus faciles pour transférer vos contacts, les applications que vous pouvez remplacer ou non, ainsi que le transfert de votre musique d’Apple à Android.

Vous êtes en train de vouloir faire l’inverse ? Découvrez notre guide pour savoir comment passer d’un appareil Android à un iPhone.

L’astuce pratique de Techradar : avant de transférer quoi que ce soit, nettoyez un peu votre téléphone : pourquoi s’embêter à transférer des choses que vous ne voulez plus, comme des photos ou vidéos indésirables, ou encore des contacts de personnes à qui vous ne parlez plus ?

Etape 1 : Utilisez Google Drive

Google Drive facilite le transfert de vos photos, vidéos, contacts et calendriers depuis iOS vers Android.

Lancez l’application, allez dans Paramètres et cherchez la section Sauvegarde. Dites à Google Drive ce que vous voulez qu’il sauvegarde automatiquement, assurez-vous que votre téléphone soit branché — cela peut prendre un certain temps — et si possible, faites en sorte d’être connecté au Wi-Fi le plus rapide que vous puissiez trouver.

N’utilisez pas votre téléphone, fermez l’application que vous êtes en train d’utiliser jusqu’à ce que la sauvegarde soit terminée.

Il y a beaucoup d’applications qui peuvent également effectuer des transferts, mais l’avantage de le faire avec l’application Google Drive c’est que lorsque vous vous connectez à votre nouvel appareil Android avec votre compte Google, toutes les choses que vous mettez dans votre Google Drive seront dans les starting blocks et n’attendront que votre feu vert.

Etape 2 : transférer les contact iPhone vers Androïd

Si vous ne souhaitez pas utiliser Google Drive, vous pouvez toujours effectuer manuellement la mise à jour des contacts et du calendrier. Apple et Google ont une approche similaire sur la gestion des contacts, bien qu’ils utilisent leurs propres services qui s’avèrent être rivaux : Apple utilisant iCloud, et Google utilisant… Google.

L’astuce pour transférer des contacts est donc de les exporter à partir d’iCloud et de les importer dans votre compte Google. Si vous n’avez pas encore adopté la synchronisation iCloud sur votre iPhone, vous aurez besoin de l’activer. Il suffit d’aller dans Paramètres > Votre nom > iCloud (ou Paramètres > iCloud si vous êtes sur iOS 10.2 ou antérieur) : il faudra vérifier que Contacts, Calendriers et Rappels soient tous cochés.

Une fois que vous avez fait cela, laissez un peu de temps à iCloud pour synchroniser les données — cela ne prend pas beaucoup de temps ; le temps d’une tasse de thé devrait suffire amplement — puis prenez un ordinateur PC ou Mac et connectez-vous à iCloud.com avec votre Apple ID.

Sélectionnez Contacts, cliquez sur l’icône de type engrenage en bas à gauche de l’écran, puis choisissez > Tout sélectionner > Exporter vCard. Vous obtiendrez ainsi toutes vos informations de contact au format vCard standard sous la forme d’un fichier. vcf unique.

Vous aurez probablement deviné le point suivant : connectez-vous à Gmail (encore une fois, sur un PC fixe ou portable), changez le menu déroulant en haut à gauche de Gmail en Contacts, puis choisissez « Importer des contacts » dans la barre latérale de gauche (Il y a une refonte imminente du design, après quoi il faudra faire Plus > Importer des contacts).

Sélectionnez le fichier. vcf que vous venez de créer, et les contacts seront ajoutés en un clin d’œil. Vous pouvez également trouver et corriger automatiquement les doublons comme ceci : cliquez sur « Plus » dans la barre d’outils située juste au-dessus de vos contacts, puis sélectionnez « Rechercher et fusionner les doublons ». Une fois de plus, la refonte ne se déplacera que légèrement : Les doublons seront une option en haut de la barre latérale.

Étape 3 : Identifiez les bonnes applications

C’est de loin le plus gros calvaire qui existe en matière de changement de plateforme : vous ne pouvez pas transférer des applications aussi facilement que pour des contacts ou d’autres contenus.

Cela signifie payer à nouveau pour des applications payantes, ou bien chercher des alternatives plus abordables, puis télécharger chacune d’entre elles une par une.

Tout n’est pas si terrible, cependant : contrairement à certaines plateformes (comme Windows 10 Mobile…), le Google Play Store, en comparaison, est un centre commercial qui n’est pas si horrible que ça.

On retrouve en réalité une certaine quantité d’applications là-bas. Et des bonnes, même. Vous découvrirez que les applications de renommée sont multi-plateformes, de sorte que vos Amazon, eBay, Kindle et autres vous accueilleront là où vous vous êtes arrêté. Des quelques applications que vous ne pouvez pas avoir sur Android, vous pouvez généralement trouver des alternatives convenables.

Étape 4 : Triez votre musique

Il y a trois types de musique qu’il faut prendre en considération : la musique sur votre appareil, la musique que vous avez stockée dans le cloud et la musique à laquelle vous êtes abonné mais que vous ne possédez pas. Apple Music et Spotify entrent dans cette dernière catégorie, et vous pouvez obtenir les versions Android des deux applications.

La musique en cloud est plus pénible. Si vous avez utilisé iTunes Match pour mettre votre répertoire musical dans le cloud, vous devriez pouvoir y accéder depuis l’application Apple Music. Nous disons « devriez » car nous avons appris à douter du stockage cloud d’Apple pour la musique. On a toujours l’impression que tout fonctionne pour chaque morceau, sauf pour celui que nous voulons écouter…

Vous feriez peut-être mieux de télécharger en premier lieu ce qui se trouve sur votre cloud directement sur votre PC ou votre Mac, afin d’être sûr d’y avoir accès sans internet, puis ensuite de le transférer avec le reste de votre bibliothèque.

Le transfert le plus rapide est celui depuis votre ordinateur vers votre téléphone. Si vous êtes sous Windows, l’emplacement par défaut de la bibliothèque est Ma Musique > iTunes, et si vous êtes sous OS X, on le trouve dans Musique > iTunes lorsque vous êtes connecté sous votre compte utilisateur.

Vous pouvez ensuite glisser-déposer ou copier-coller cette bibliothèque sur votre téléphone dans l’Explorateur Windows, mais vous ne pouvez pas le faire sur un Mac : vous aurez besoin de l’application Android File Transfer pour le faire.

Etape 5 : changez votre calendrier et chargez vos photos

Le téléchargement de photos est encore plus facile et beaucoup moins pénible que le transfert de la musique.

Téléchargez Google Photos sur votre iPhone et connectez-le à votre compte Google. Vous pouvez d’ores et déjà crier « Victoire » puisqu’il va vous demander si vous voulez sauvegarder toutes vos photos dans le cloud.

Vous bénéficiez ainsi d’un stockage illimité et gratuit si vous n’êtes pas gêné par une infime perte de la qualité de vos images — qui est à peine perceptible. Toutefois, vous pouvez opter pour la pleine résolution jusqu’à ce que vous n’ayez plus de stockage Google Drive et/ou que vous deviez choisir une extension. Vous bénéficiez de 15 Go en standard, et les upgrades ne sont pas très chères.

Il existe deux façons de le faire : via SmoothSync pour Android ($2,86/2,19 £), ou via le processus légèrement moins cher et un peu plus long qui consiste à aller dans Réglages et de synchroniser votre calendrier iPhone avec celui de Google.

Etape 6 : synchronisez les signets de votre navigateur

Si vous utilisez déjà Chrome sur votre iPhone et que vous l’avez synchronisé avec Chrome sur votre ordinateur, vous n’avez donc rien à faire : Android possède déjà vos signets.

Autrement, allez dans Safari sur votre ordinateur et sélectionnez Fichier > Exporter les signets. Ceci crée un seul fichier HTML contenant tous vos signets que vous pouvez ensuite importer dans Chrome. Chrome (ordinateur) synchronisera alors ces signets avec Chrome (Android).

Etape 7 : effacez votre iPhone

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir tout vérifié, vérifié et revérifié pour être sûr que tout ait été fait correctement, il est temps de préparer votre iPhone à son destin : eBay, peut-être, ou bien un ami ou un membre de votre famille.

Tout d’abord, vous devez désactiver « Localiser mon iPhone » dans Réglages > Votre Nom > iCloud (ou Réglages > iCloud sur les anciennes versions iOS), car si vous ne le faites pas, vous offrirez à quelqu’un un téléphone qui ne sera pas en mesure d’être utilisé.

Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez alors aller dans Paramètres > Général > Réinitialiser > Effacer tout le contenu et les paramètres, ce qui sera effectivement le cas.

C’est tout ! Vous avez fini !

Laisser un commentaire