Actualités

Notre avis sur la GoPro Hero 6

La meilleure caméra sportive de GoPro est plus puissante que jamais

Promo
GoPro HERO6 Black Camera d'action
14 Commentaires
GoPro HERO6 Black Camera d'action
  • Vidéo : 4K60 / 2,7K120 / 1440p120 / 1080p240 et plus
  • Stabilisation vidéo avancée
  • Capture de photos aux formats RAW et HDR
  • Robuste et étanche jusqu'à 10 m sans boîtier
  • Caméra HERO6 Noir, Le cadre (HERO6 Noir/HERO5 Noir), Batterie rechargeable, Fixation adhésive incurvée, Fixation adhésive plate, Boucle de fixation, Câble USB-C

Notre premier verdict

La GoPro Hero 6 Black bénéficie d’une mise à jour majeure avec de la 4 K en 60 images par seconde et de la Full HD en 240 images par seconde. Ces fonctionnalités, associées à l’amélioration de la qualité d’image, à des vitesses de transfert plus rapides et à des tailles de fichier réduites, en font la nouvelle caméra sportive la plus performante du marché.

Pour :
 Extrême ralenti en vidéo à 240 images par seconde
 Stabilisation d’image améliorée
 Vitesse de transfert en Wi-Fi nettement supérieure

Contre :
 Il faut encore montrer de la patience pour l’utiliser
 Les différents contrôles peuvent être complexes
Un gadget coûteux pour une utilisation de type passe-temps

Lorsqu’on regarde cette petite GoPro Hero 6 Black, il est presque impossible de la distinguer de la GoPro Hero 5 Black de l’an dernier. Heureusement, il y a beaucoup de différences notables à l’intérieur.

La Hero 6 est dotée du premier chipset GoPro maison, baptisé GP1, qui permet d’afficher des vidéos 4K à 60 images par seconde (« fps ») et des vidéos extrêmement ralenties en Full HD à 240 images par seconde.

On retrouve également une plage dynamique améliorée, de meilleures performances en basse luminosité et une stabilisation d’image améliorée, tout en transférant vos images trois fois plus vite grâce à une connexion Wi-Fi 5 GHz. La différence est vraiment notable.

Découvrez ci-dessous notre déballage de la GoPro Hero 6 Black.

VIDÉO

Nous avons testé la GoPro Hero 6 Black en extérieur pendant une journée entière lors de l’événement de lancement « Extrême » de GoPro. Nous mettrons en ligne d’autres séquences vidéo au fur et à mesure que nous les traitons. Voici ce que nous en pensons jusqu’à présent.

Design

La GoPro Hero 6 n’a pas vraiment l’air différente de la Hero 5, et c’est une bonne chose. Cette caméra sportive est plus discrète que jamais, avec un tout petit logo à l’avant, sur une couleur noire et gris foncé. Vous ne pouvez même pas voir le logo lorsque la caméra est équipée de son boîtier de protection.

Elle est également compacte, extrêmement durable et enfin étanche (jusqu’à 33 pieds, ou 10 m) sans avoir besoin d’un boîtier.

Elle est dotée d’un écran tactile de 2 pouces à l’arrière qui permet de visionner les vidéos et les photos, et elle utilise ce qui semble être la plus petite interface utilisateur tactile au monde. Elle est livrée avec un boîtier robuste en plastique qui permet de l’attacher sur tous types de support pour obtenir toutes sortes de positions assez fun.

Tout le design est incroyablement ergonomique, la carte microSD s’intègre parfaitement au-dessus de la batterie remplaçable par l’utilisateur (certifiée être la même batterie que sur la Hero 5, ce qui est intéressant pour la compatibilité entre les versions). GoPro a réussi à intégrer plusieurs systèmes de caméras dans le même vieux design de boîtier, ce qui nous impressionne d’autant plus ici.

Qualité vidéo et photo

C’est là que la GoPro Hero 6 établit de nouvelles bases. Nous avons pu filmer de la vidéo en 4 K à 60 images par seconde, et réussi un ralenti à 120 images par seconde à une résolution de 2,7 K, et à 240 images par seconde en 1080 p.

La GoPro Hero 6 Black est conçue pour capturer des moments incroyablement rapidement.

VIDÉO

Tous ceux qui veulent enregistrer des vidéos à une fréquence d’images normale pourront également bénéficier de toutes les améliorations. La Hero 6 a une stabilisation d’image renforcée, ce qui permet de recadrer légèrement les images pour réduire les tremblements. C’est relativement perceptible, mais ne jetez pas votre GoPro Karma Grip, car la stabilisation logicielle ne fait pas tout.

La faible luminosité a toujours été un défaut chez GoPro, mais la Hero 6 offre également une plage dynamique améliorée, ce qui lui permet d’obtenir une meilleure qualité d’image à l’intérieur comme à l’extérieur (et tout ce qui se trouve entre les deux). Tout cela grâce au processeur GoPro Hero 6.

Interface et applications

La Hero 6 Black capture des vidéos sans aucun problème, mais le fait de vouloir transférer ces vidéos était devenu de plus en plus pénible à cause de la taille grandissante des fichiers et de l’ancienneté des téléphones. L’entreprise s’y ai attaqué avec une triple approche.

Cette nouvelle caméra et les systèmes d’exploitation mobiles mis à jour comme iOS 11 prennent en charge un nouveau codec vidéo : High Efficiency Video Coding (HEVC). Il peut diviser par deux la taille des fichiers, ce qui va permettre d’économiser à la fois du stockage interne sur votre iPhone, mais également réduire le temps de transfert caméra-téléphone.

Deuxièmement, les temps de transfert ont été plus rapides dans nos premiers tests, et cela grâce au fait que la Hero 6 utilise la fréquence sans fil 5 GHz, qui peut être trois fois plus rapide que ce que nous avons connu sur la Hero 5.

Troisièmement, QuikStories est l’équivalent d’un moyen de transférer et de compiler vos images dans un montage vidéo automatique. Il ajoute de la vidéo, des photos, des transitions et même de la musique. Mais le mieux, c’est que cela reste entièrement modifiable si vous voulez faire des changements par la suite.

Prendre des vidéos avec une GoPro n’est pas le plus dur. En revanche, transférer des heures de vidéo en 4 K à 60 images par seconde et à 240 images par seconde en super-ralenti peut être assimilé à une véritable corvée.

La Hero 6 Black effectue un bon travail en éliminant certaines tâches. Mais nous trouvons toujours que le transfert et l’édition des séquences capturées avec une caméra sportive demandent de la pratique et de la discipline. C’est la raison pour laquelle il y a un groupe de fans si dévoués.

Mais il reste encore beaucoup à accomplir. Bien qu’il soit assez facile de modifier la fréquence d’images pour passer à 240 fps fixes, ce n’est pas aussi simple si vous devez le faire en descendant un chemin en terre à travers les bois en pleine balade à vélo.

On préférerait que les commandes vocales nous permettent de dire : « GoPro, enregistre une vidéo au ralenti ». La GoPro Hero 6 prend en charge les commandes vocales, mais cette dernière ne fait pas encore partie de la liste des commandes disponibles (Pour l’instant, il n’y a que « GoPro, enregistre une vidéo » qui fonctionne).

Premier verdict

La GoPro Hero 6 Black est la meilleure caméra sportive que vous puissiez acheter en ce moment si l’on se base sur les fonctionnalités. Le point culminant est la 4K à 60 images par seconde et le super-ralenti à 240 images par seconde en 1080p dans une si petite caméra sportive polyvalente. Tout cela en fait une merveille cinématographique.

À 569€ la Hero 6 Black coûte 100€ de plus que son prédécesseur, la Hero 5 Black, dont le prix a baissé. Et ce, avant que vous ne preniez en compte le moindre accessoire que vous puissiez acheter.

Le ralenti vidéo vaut-il la différence de budget ? Non, pas pour la plupart des gens. Mais chacun pourra profiter de la stabilisation améliorée de l’image, d’une plus grande plage dynamique et de meilleures performances en faible luminosité. Les vitesses de transfert plus rapides et les fichiers de petite taille sont également un avantage pour tous. Cela vaut la peine d’y mettre le prix, même si tout semble identique en apparence.

  • Les 10 meilleures caméras sportives que vous puissiez acheter en ce moment

Qu’est-ce qu’une analyse prise en main ?

Les « analyses prise en mains » sont les premières impressions d’un journaliste sur un kit après avoir de passer du temps à l’utiliser. Cela peut prendre quelques instants ou quelques heures. L’important, c’est que nous ayons nous-mêmes pu jouer avec et que nous puissions vous donner une idée de ce que c’est que de l’utiliser, même si ce n’est qu’une vision rudimentaire. Plus tard, nous vous livrerons un test complet, point par point.

Laisser un commentaire