Sommaire
Nos choix des meilleurs appareils pour jouer lors de vos déplacements
Les smartphone gaming n’ont pas besoin d’être spécifiquement conçus comme tels en réalité, le marché est différent de celui de l’informatique où chaque composant est étudié dans une logique gamer.
Les meilleurs smartphones du marché sont généralement ce qui se fait de mieux pour le gaming avec leurs fiches techniques haut de gamme, des écrans précis et une grande autonomie. Les jeux 3D qualité console sont désormais la norme sur téléphone, comme avec Fortnite et PUBG Mobile, et il vous faudra un appareil de grande qualité pour la meilleure expérience de jeu.
Les meilleurs téléphones gaming ne sont pas juste bons pour jouer, ils maintiendront une qualité visuelle et des performances au top pour les prochaines années. Voyez les téléphones ci-dessous comme l’assurance de profiter d’une expérience exceptionnelle jusqu’à au moins 2022. Nos recommandations se basent sur les vitesses du processeur et du GPU, de la quantité et de la qualité de la RAM, ainsi que sur d’autres critères et détails. Elles se basent également sur l’écosystème d’applis disponibles, c’est pourquoi les iPhones d’Apple sont fréquemment en haut de la liste. Ils ont généralement accès à un peu plus de jeux qu’Android, et obtiennent souvent les titres multi-plateformes en premier.
Mais il existe des « téléphones gaming » qui ont vu le jour lors des derniers mois, et qui sont… vraiment cool, nous les avons donc intégrés à la liste. Si vous voulez des spécifications techniques haut de gamme ET des petites touches « gamer » comme l’éclairage RVB, vous serez ravi. Nous avons examiné toutes les options et sélectionné les meilleurs téléphones pour le gaming selon les critères ci-dessus. Voici notre top dix :
Les meilleurs smartphones gaming en 2021 :
1. iPhone XS Max / iPhone XS
Le plus grand écran, et la plus grande autonomie pour l’Apple Store
Date de sortie : Septembre 2018
Poids : 208g
Dimensions : 157,5 x 77,4 x 7,7mm
OS : iOS 12
Taille d’écran : 6,5 pouces
Résolution : 2960×1440
CPU : A12 Bionic
RAM : 4Go
Stockage : 64/256/512Go
Batterie : 3.179mAh
Caméra arrière : Dual 12MP
Caméra frontale : 7MP
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Accès au meilleur écosystème de jeux
Processeur le plus rapide pour le jeu sur mobile
Les moins :
Le plus cher du marché
L’iPhone XS Max est le grand frère encore plus puissant et plus performant du nouveau smartphone phare d’Apple sur quelques points, mais si vous choisissez l’un de ces modèles pour le jeu, autant prendre le meilleur. L’écran de 6,5 pouces de l’iPhone XS Max est plus grand que celui de son frère de 5,8 pouces et sa batterie plus importante parvient à tenir près d’une heure de plus que celle de l’iPhone XS standard.
Ces paramètres vous donneront un net avantage sur l’iPhone XS, mais les deux modèles profitent du réel avantage de cette nouvelle génération de smartphones Appli : le processeur A12 Bionic. Nous avons beaucoup d’espoirs quant à l’évolution des performances depuis l’iPhone X de l’année dernière et son processeur A11 dans la mesure où Apple a annoncé qu’il était 40 % plus efficace et 50 % plus puissant que le précédent processeur. Lors de nos tests, les chargements de Clash Royale et de PUBG se sont avérés encore plus rapides, et la vitesse de chargement est cruciale dans le jeu en ligne. Le tout dans un design lisse et moderne typique d’Apple, pour le prix le plus élevé du marché des smartphones grand public, même sans les options.
2. Samsung Galaxy Note 9
Grand. Puissant. Splendide.
Date de sortie : Août 2018
Poids : 205g
Dimensions : 162 x 76,4 x 9mm
OS : Android 8.1
Taille d’écran : 6,4 pouces
Résolution : 2960×1440
CPU : Snapdragon 845 / Exynos 9810
RAM : 6/8Go
Stockage : 128/512Go (jusqu’à 1To avec une carte)
Batterie : 4.000mAh
Caméra arrière : Dual 12MP
Caméra frontale : 8MP
Meilleur prix : 329,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Magnifique écran
Rapidité de calcul
Les moins :
Cher
Le Samsung Galaxy Note 9 est la suite d’un smartphone qui évolue très régulièrement et par petites touches, mais n’en déduisez pas pour autant que ce n’est pas le meilleur smartphone Android du marché pour le jeu. Il ne possède pas seulement l’un des écrans les plus grands, lumineux et avec l’une des meilleures résolutions du marché, mais le tout est porté par les tout derniers processeurs Snapdragon et Exynos du marché.
Vous aurez un net avantage sur vos adversaires dans des jeux comme Fortnite, car vous serez en mesure de voir bien plus clairement, et avec plus d’images par secondes. Et même lorsque vous arrêtez de jouer, vous n’aurez pas honte de vous balader en public avec le Note 9, car contrairement à des appareils plus orientés pour le jeu, son esthétique reste moderne et lisse.
Bien que le Note 9 ne dispose pas d’accessoires fantaisie ou d’éclairage RVB comme les prochains téléphones de cette liste, plus orienté gaming, il dispose d’un avantage net : la disponibilité. Vous pouvez vous procurer un Note 9 dans la plupart des boutiques de gadgets physiques comme en ligne. Nos excuses aux téléphones Asus ROG et Razer.
3. Asus ROG Phone
Des caractéristiques techniques au top et de nombreux accessoires gaming mobile dingues
Date de sortie : Octobre 2018
Poids : 200g
Dimensions : 158,8 x 76,2 x 8,7mm
OS : Android 8.1 Oreo
Taille d’écran : 6 pouces
Résolution : 2160×1080
CPU : Snapdragon 845
RAM : 8Go
Stockage : 128/512Go
Batterie : 3.520mAh
Caméra arrière : 12MP f/1.8
Caméra frontale : 8MP f/2.0
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Caractéristiques techniques et performances au top
Une pléthore de mods
Les moins :
Quelques caractéristiques d’un téléphone non gaming manquantes
L’Asus ROG Phone ressemble peut-être à un Decepticon de Transformers, mais malgré son apparence extérieure, cet appareil est un téléphone puissant disposant de nombreux extras qui raviront les gamers. C’est également un téléphone correct en tant que tel, et dispose d’avantages notables par rapport au Razer Phone 2, relativement similaire.
Ses caractéristiques techniques sont très solides pour un téléphone sorti à la toute fin de 2018 : un Snapdragon 845 overclocké, 8Go de RAM et une batterie de 4.000mAh, ainsi qu’un écran avec un taux de rafraîchissement de 90hz, surpassé uniquement par les 120hz du Razer Phone 2.
Et pour ce qui est du gaming, les boutons sensitifs « AirTrigger » en haut à gauche et en haut à droite du téléphone (lorsque tenu en mode paysage) permettent un gameplay cool et personnalisable dont ne disposent aucun smartphone classique.
Fidèle à la marque Republic of Gamers d’Asus, vous pouvez acheter toute une gamme d’accessoires pour améliorer votre expérience de jeu sur le mobile. Ceux-ci incluent un boîtier refermable avec un écran bonus, une paire de demi-manettes qui viennent se clipper sur les côtés de l’appareil, et une plateforme de docking qui étend le téléphone avec un grand écran à la manière d’une Nintendo Switch. Il existe même un ventilateur qui se clippe et qui vient réduire la température de l’appareil en jeu.
Le design externe du ROG Phone est de ceux que l’on adore ou que l’on déteste, et nous ne pourrions pas vous en vouloir de l’esquiver pour un modèle plus classique. Mais ses avancées, comme les AirTriggers, ne devraient pas être prises à la légère lors du choix d’un téléphone pour du jeu à haut niveau.
4. Razer Phone 2
Des caractéristiques gaming qui éclipsent les plus classiques
Date de sortie : Octobre 2018
Poids : 205g
Dimensions : 158,5 x 78,9 x 8,5mm
OS : Android 8.1 Oreo
Taille d’écran : 5,72 pouces
Résolution : 2560×1440
CPU : Snapdragon 845
RAM : 6/8Go
Stockage : 64/128Go (jusqu’à 1To avec carte)
Batterie : 4.000mAh
Caméra arrière : 12MP f/1.75 grand angle / 12MP f/2.6 téléphoto
Caméra frontale : 8MP f/2.0
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Avis des utilisateurs : No products found.
Les plus :
Des caractéristiques au top et un écran 120 hz
Le logo à l’arrière brille de millions de couleurs
Les moins :
Stockage minimal (64Go) faible pour le prix
Écran un peu petit de 5,72 pouces
Le premier Razer Phone était une solide tentative de la part de la marque de s’imposer dans le monde du gaming sur smartphone, mais quelques petits défauts l’avaient fait plonger plus bas dans cette liste. Cette seconde version a réglé certains de ces derniers, et s’affiche comme un appareil mobile plus viable, même s’il cible toujours principalement les joueurs.
Mais qu’est-ce que ça signifie ? L’appareil photo et l’écran sont loin d’être aussi impressionnants que sur d’autres téléphones au même tarif, les joueurs occasionnels n’auront donc pas d’intérêt majeur à se procurer ce type d’appareil. Mais si vous souhaitez jouer relativement sérieusement sur mobile et que vous pouvez vous le permettre, il reste un choix très solide.
En apparence, le Razer Phone 2 ne change pas énormément de son prédécesseur, même s’il se permet de passer à une puce Snapdragon 845 et à une face arrière en verre pour la charge sans fil Qi. Une chambre à vapeur a également été ajoutée pour refroidir l’appareil durant le jeu.
Au final, le processeur puissant, 8Go de RAM, de supers enceintes, un écran à un taux de rafraîchissement de 120hz, et une batterie de 4.000mAh, ainsi que de très nombreuses options pour ajuster l’autonomie de la batterie et les performances, font de cet appareil un excellent choix pour le gaming.
5. iPhone X
Tout tourne autour de l’App Store
Date de sortie : Octobre 2017
Poids : 174g
Dimensions : 143,6 x 70,9 x 7,7mm
OS : iOS 11
Taille d’écran : 5,8 pouces
Résolution : 1125×2436
CPU : A11 Bionic
RAM : 3Go
Stockage : 64/256Go
Batterie : 2.716mAh
Caméra arrière : 12MP+12MP
Caméra frontale : 7MP
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Superbe écosystème de jeux
Écran OLED maximisé
Les moins :
L’encoche en haut de l’écran peut s’avérer gênante
Très, très cher
Alors que l’iPhone XS a détrôné l’iPhone X vieux de près d’un an au top des smartphones Apple, ce dernier reste un excellent choix soutenu par du matériel très performant. Si vous le trouvez en solde (il n’est désormais plus disponible sur le site web d’Apple), l’écran OLED de 5,8 pouces de l’iPhone X vous offrira bien assez d’espace pour jouer, ainsi que des ratios de contraste exceptionnels, rendant la scène magnifique lorsqu’elle joue avec les ombres et lumières.
Bien que d’autres téléphones pourraient être légèrement meilleurs que l’iPhone X, le principal avantage des téléphones Apple pour le gaming réside dans l’App Store. Ceci est en partie dû à l’amour qu’y portent les développeurs : les iPhones obtiennent pratiquement toujours les meilleurs jeux en premier, comme Fortnite, sorti exclusivement sur iOS dans un premier temps.
Apple est également sur le point d’offrir les premières expériences utiles et grand public de réalité augmentée, dont le support du gaming multijoueur en réalité augmenté avec iOS 12.
6. iPhone 8 Plus
Grand écran et beaucoup de puissance
Date de sortie : Septembre 2017
Poids : 202g
Dimensions : 158,4 x 78,1 x 7,5mm
OS : iOS 11
Taille d’écran : 5,5 pouces
Résolution : 1080×1920
CPU : A11 Bionic
RAM : 3Go
Stockage : 64/256Go
Batterie : 2.691mAh
Caméra arrière : Dual 12MP
Caméra frontale : 7MP
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Superbe écosystème de jeux
Grand écran LCD 5,5 pouces
Les moins :
Les bords larges rendent le téléphone immense
Cher
On ne va pas se le cacher : Apple dispose de deux téléphones incroyables avec de grands écrans précis et du matériel haut de gamme. Les mêmes capacités internes et l’App Store ayant hissé l’iPhone X dans ce top font de l’iPhone 8 Plus un excellent appareil.
L’iPhone 8 Plus dispose d’un écran Full HD un peu moins frappant, mais qui d’après notre expérience reste parfaitement viable pour le gaming. L’écran de 5,5 pouces est bien assez spacieux. Le CPU A11 Bionic et la puce graphique d’Apple offrent une expérience de jeu impressionnante, et l’ARkit donne un petit plus aux gamers avec une option de réalité augmentée. C’est l’un des appareils à vous procurer si vous désirez un téléphone de jeu avec un bouton home et que vous ne voulez pas dépenser une somme ahurissante dans l’iPhone X.
7. Galaxy S9 et S9 Plus
Les meilleurs écrans Samsung
Date de sortie : Mars 2017
Poids : 189g
Dimensions : 158,1 x 73,8 x 8,5mm
OS : Android 8 Oreo
Taille d’écran : 6,3 pouces
Résolution : 1440×2960
CPU : Snapdragon 845 / Exynos 9810
RAM : 6Go
Stockage : 64/128Go
Batterie : 3.500mAh
Caméra arrière : Dual 12MP
Caméra frontale : 8MP
Meilleur prix : 239,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Écran géant de 5,8 ou de 6,3 pouces
L’appli Game Tools est réellement utile
Les moins :
La batterie n’est pas exceptionnelle
Nous avons groupé les Samsung Galaxy S9 et S9 Plus, car ils offrent pratiquement la même expérience incroyable de jeu sur smarthone avec une légère différence dans la taille de l’écran.
Le Snapdragon 845, la puce graphique Adreno 630, et les 4Go de RAM (6Go dans le S9 Plus) font de ces deux téléphones d’incroyables appareils, que ce soit en jeu ou en dehors de ceux-ci. Et, comme les autres téléphones Android du marché n’ont pas encore rattrapé le nouveau Snapdragon 845, Samsung dispose d’une bonne longueur d’avance en la matière.
Mais les Galaxy S9 et S9 Plus ne doivent pas leur place au classement seulement à un puissant processeur. Le S9 dispose d’un écran 5,8 pouces très spacieux et précis d’une résolution de 1440 x 2960, et le S9 Plus offre même un écran plus large de 6,2 pouces avec la même résolution. Les deux sont des écrans Super AMOLED et fonctionnent avec la technologie HDR10 pour des graphismes époustouflants.
Les nouveaux Galaxy S9 et S9 Plus offrent également Game Tools de Samsung, qui peut vous aider à prendre des screenshots, à enregistrer des vidéos de jeu, et à bloquer les notifications intempestives. N’oublions pas que Samsung dispose également des impressionnants Gear VR qui offrent une expérience de réalité virtuelle super précise qui profite des écrans à très haute résolution des Galaxy S9 et S9 Plus.
8. Sony Xperia XZ2
Pas les créateurs de la PlayStation
Date de sortie : Février 2018
Poids : 198g
Dimensions : 153 x 72 x 11,1mm
OS : Android 8
Taille d’écran : 5,7 pouces
Résolution : 1080×2160
CPU : Snapdragon 845
RAM : 4Go
Batterie : 3.180mAh
Caméra arrière : 19MP
Caméra frontale : 5MP
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Avis des utilisateurs : No products found.
Les plus :
Magnifique écran HDR
Système de Vibrations Dynamiques
Les moins :
Les Vibrations Dynamiques sont un gadget
Soutenu par un écran HDR de 5,7 pouces et d’une résolution de 1080 x 2160 et le même Snapdragon 845 que dans les derniers smartphones Galaxy, le Sony Xperia XZ2 prend une longueur d’avance sur la majorité de la compétition. Cette nouvelle option de Sony est tout simplement un téléphone géniale, et la dernière technologie Qualcomm permet des performances exceptionnelles pour le jeu vidéo.
Le Xperia XZ2 n’offrira pas seulement de magnifiques graphismes en jeu. Sa double enceinte avant permet également une expérience audio stéréo splendide. La batterie de 3.180mAh tient suffisamment longtemps pour des sessions de jeu correctes. Et pour les joueurs mobiles disposant d’une grosse bibliothèque de jeux, l’emplacement microSD permet d’étendre le stockage de 400Go.
Une fonctionnalité unique qui peut rapprocher le gaming sur le Xperia XZ2 de celui d’une console se trouve dans le “Dynamic Vibration System” de Sony. Un léger retour haptique qui peut améliorer votre expérience de jeu, même si ce n’est qui détail sur un appareil très performant de Sony.
9. Moto Z2 Force
Le gaming avec un mod manette
Date de sortie : Août 2017
Poids : 143g
Dimensions : 155,8 x 76 x 6,1mm
OS : Android 8
Taille d’écran : 5,5 pouces
Résolution : 1440×2560
CPU : Snapdragon 835
RAM : 4Go ou 6Go
Batterie : 2.730mAh
Caméra arrière : 12MP
Caméra frontale : 5MP
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Des tonnes de mods amusants à ajouter
Google Daydream-ready VR
Les moins :
L’autonomie est juste correcte
Excellentes spécifications… pour l’année dernière
Le Moto Z2 Force est un cas assez particulier. Il dispose d’un écran 5,5 pouces Quad HD et du puissant processeur Snapdragon 835 pour le gaming, mais en lui-même, il n’est pas du tout le meilleur smartphone pour le gaming. Une batterie relativement petite de 2.730mAh ne lui donne pas la longue autonomie que l’on aime à voir dans une téléphone gaming. Mais il dispose d’avantages que d’autres n’ont pas.
Le Moto Z2 Force peut s’imbriquer avec le mod Moto GamePad, qui dispose de deux sticks analogiques, d’une croix directionnelle, et de tout un tas d’autres boutons géniaux pour le jeu. Disposer de contrôles physiques pour le jeu sur smartphone est un double bonus, ils sont plus simples à utiliser, et permettent de libérer de l’espace sur l’écran (vos doigts ne passeront pas devant les ennemis). Le Moto GamePad dispose même d’un port casque jack 3,5mm.
Pour ce qui est de la réalité virtuelle, le Moto Z2 Force est prêt. Il est certifié Google Daydream-ready. Après le Gear VR de Samsung, le Daydream view offre l’une des meilleures VR du marché, et le Moto Z2 Force est capable de gérer cette expérience.
10. Google Pixel 2 XL
Le plus grand écran de Google
Date de sortie : Octobre 2017
Poids : 175g
Dimensions : 157,8 x 76,7 x 7,9mm
OS : Android 8
Taille d’écran : 6 pouces
Résolution : 1440×2880
CPU : Snapdragon 835
RAM : 4Go
Stockage : 64Go/128Go
Batterie : 3.520mAh
Caméra arrière : 12MP
Caméra frontale : 8MP
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Enceintes frontales
Bords très fins
Les moins :
Pas de port casque 3,5mm
Les angles de vue de l’écran sont médiocres
Le plus grand et le meilleur des smartphones de Google, le Pixel 2 XL, tient également la route lorsque l’on en vient au sujet du gaming sur mobile. Son écran de 6 pouces offre bien assez d’espace pour jouer sans que vos pouces ne couvrent toute la surface. Cet écran dispose d’une dalle pOLED de 1440 x 2880 pixels, les graphismes sont donc très contrastés et précis.
Comme nombre d’autres téléphones de cette liste, le Pixel 2 XL fonctionne avec un Snapdragon 835, qui offre des performances fluides en jeu dans la plupart des jeux mobile. Bien sûr, le Pixel 2 XL est également capable d’offrir du contenu VR avec le casque Daydream View. La grande capacité de 3.520mAh de la batterie est également très pratique pour jouer longtemps en déplacement, tandis que le réseau Project Fi de Google (auquel les possesseurs de Pixel peuvent s’inscrire) dispose d’une couverture impressionnante qui peut aider à éliminer les craintes de déconnexions durant vos parties de jeux en ligne.