Image & son

Notre test de la JBL Pulse 3, la plus lumineuse de toutes

Une enceinte de soirée avec un super son

Verdict rapide

Le spectacle lumineux qu’offre la JBL Pulse 3 est probablement superficiel, mais la qualité de son n’en souffre pas. Et bien qu’elle ne soit pas l’enceinte la plus portable, ceux qui souhaitent une enceinte avec un superbe son et un appareil qui fait parler de lui l’adoreront.

Autonomie : 12h
Poids : 920g
Étanchéité : IPX7
Connecteur : micro USB, Auxiliaire, Jack 3,5mm
Connectivité sans fil : Bluetooth 4.2
Assistant vocal : oui
Fonctionnalités supplémentaires : jeux de lumière
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Profil sonore équilibré
Son 360 degrés
Microphone intégré
Jeux de lumière

Les moins :
Faible autonomie
Se base sur Connect+
Pas de charge du téléphone

JBL est un leader du monde des enceintes Bluetooth depuis des années car il se voue à la qualité de son et qu’il offre un certain nombre de très bonnes enceintes.

JBL JBLPULSE3BLKEU Pulse 3...
Diffusion Bluetooth sans fil; 12 heures d’autonomie; Jeu de lumières et son à 360°; Étanchéité IPX7

Un rapide coup d’œil au site de JBL et vous découvrirez que le constructeur offre 10 enceintes Bluetooth différentes entre lesquelles choisir. Le choix peut paraître complexe mais il faut voir le bon côté des choses, cela implique également que quelque part caché dans cette large gamme se trouve l’enceinte qui correspond parfaitement à vos besoins.

Si vous voulez une enceinte ultra-portable, alors procurez-vous la minuscule JBL Clip 2. Si vous voulez des basses sans vous ruiner, ou vous ruiner le dos, alors il vous faut la JBL Charge 3.

Mais si vous voulez une enceinte Bluetooth qui peut produire un son puissant, de qualité, et offrant un spectacle lumineux qui émerveillera les petits (et probablement vous), alors JBL vous propose la Pulse 3 pour 200€.

La série Pulse existe depuis 2014, mais c’est avec sa troisième génération que l’enceinte brille vraiment. JBL a réussi à améliorer grandement la qualité du son, l’autonomie de la batterie, et a ajouté de nouvelles fonctionnalités comme le chaînage et le mode stéréo.

Bien sûr, les lumières clignotantes sont le gadget qui fait craquer les gens au premier abord, et la perte d’autonomie n’est pas un si grand compromis pour une enceinte parfaite pour la piscine.

Design

La JBL Pulse 3 offre bien sûr le revêtement en tissu traditionnel de la marque, qui est un subtile indice rappelant que cette enceinte est certifiée IPX7, ce qui signifie qu’elle peut être immergée pendant 30 minutes dans un mètre d’eau. Le corps de l’enceinte est principalement constitué d’un plastique doux qui fait office de très bon diffuseur de lumière pour les LEDs intégrées. La Pulse 3 est similaire à la JBL Charge 3 lorsque bien placée, mais est légèrement plus grande et ne fonctionne qu’en position verticale.

Vous verrez également deux gros radiateurs de basses en haut et en bas de l’enceinte, qui ne sont pas protégés par une grille. Évitez de les toucher si vous ne voulez pas les abîmer, mais ils sont rigolos à regarder lorsque les basses les font vibrer au rythme de la musique. En parlant de musique, la JBL Pulse 3 offre un son 360 degrés, donc l’expérience d’écoute est la même peu importe votre position par rapport à l’enceinte, ce qui est génial pour l’utilisation en extérieur.

JBL JBLPULSE3BLKEU Pulse 3...
Diffusion Bluetooth sans fil; 12 heures d’autonomie; Jeu de lumières et son à 360°; Étanchéité IPX7

Tous les boutons et contrôles de la Pulse 3 se trouvent sur le socle. Vous avez des boutons on/off, de volume, d’appairage Bluetooth, play/pause/assistant vocal, JBL Connect+ et un bouton dédié pour naviguer entre les différents modes d’éclairage. Une pression longue sur ce dernier permettra l’extinction des LEDs, mais à quoi bon ?

Performances

Lorsque nous avons constaté l’aspect gadget de l’enceinte, nous n’attendions pas grand-chose du côté de la qualité audio. Cependant, nous avons été très agréablement surpris par la très bonne balance du son de la JBL Pulse 3. Même si les LEDs portent à croire que l’enceinte sera un brouhaha sonore bourré de basses comme la Sony SRS-XB40, pas d’inquiétudes. Cette enceinte a un super son.

Là où la JBL Charge 3 accentue un peu trop les basses et atténue les aigus, la JBL Pulse 3 parvient à conserver un son très équilibré. Les aigus sont toujours légèrement atténués, mais les instruments comme le violon gardent un très bon rendu. Les basses sont profondes et puissantes, mais ont tendance à légèrement baver sur les médiums.

Avoir une sonorisation 360 degrés est génial pour des environnements où vous vous déplacez comme un fête, la plage ou près d’une piscine. Cela permet à tout le monde de profiter de la même expérience sonore. Vous pouvez également connecter plusieurs enceintes compatibles JBL Connect+ pour qu’elles jouent ensemble et produisent encore plus de son, ou un son stéréo, une fonctionnalité appréciable. La mauvaise nouvelle est que, ayant besoin de Connect+ pour appairer plusieurs enceintes, vous ne pourrez pas profiter de cette option avec vos enceintes Bluetooth plus vieilles et ne disposant pas de cette technologie.

JBL JBLPULSE3BLKEU Pulse 3...
Diffusion Bluetooth sans fil; 12 heures d’autonomie; Jeu de lumières et son à 360°; Étanchéité IPX7

L’autonomie de la batterie s’arrête à un médiocre 12 heures avec les LEDs allumées, ce qui est relativement court en comparaison d’autres enceintes. Par exemple, l’UE Boom 2 atteint 15 heures, et même la Charge 3 de JBL arrive à obtenir un confortable 24 heures d’autonomie.

Alors évidemment, vous pouvez augmenter pas mal l’autonomie en désactivant l’éclairage, mais il paraît assez peu probable que quelqu’un achetant une enceinte avec un éclairage veuille l’utiliser sans. Au final, si vous souhaitez mettre du son toute la nuit, mieux vaut avoir un chargeur avec vous.

Verdict final

La JBL Pulse 3 Fut une bonne surprise. Alors que le spectacle lumineux porte à croire que l’enceinte mise tout sur les basses, la Pulse 3 offre dans les faits un son extrêmement bien équilibré : les aigus montent haut mais sont légèrement atténués. Les basses sont bien puissantes et profondes, mais bavent un peu sur les médiums. Si toutefois vous n’êtes pas audiophile, rien de tout cela n’a vraiment d’importance, et vous pouvez être sûr que l’enceinte vous offrira un super son d’une très grande puissance.

Comparée à la Sony SRS-XB40, une autre enceinte offrant un spectacle lumineux lors des morceaux, la JBL est bien plus intéressante. Le modèle de Sony se concentre trop sur les basses pour convenir à beaucoup de genres musicaux et, plus troublant, il est seulement résistant aux éclaboussures, pas étanche. L’enceinte de Sony est également bien plus imposante et nécessite un chargeur spécifique.

Si vous cherchez une enceinte Bluetooth avec un super son, qui soit waterproof et qui fasse parler les gens, alors la JBL Pulse 3 est faite pour vous.

JBL JBLPULSE3BLKEU Pulse 3...
Diffusion Bluetooth sans fil; 12 heures d’autonomie; Jeu de lumières et son à 360°; Étanchéité IPX7

Laisser un commentaire