Actualités

10 logiciels de productivité malins pour améliorer vos performances au travail

La productivité est la capacité d’accomplir une tâche efficacement et dans les temps. Dans le contexte professionnel actuel, chargé et concurrentiel, la productivité est primordiale pour les entreprises, les organisations ou les corporations.

La productivité est plus qu’effectuer des tâches avec succès. C’est aussi investir et allouer des ressources pour que la société puisse agir et atteindre ses objectifs clés.

Dans le cadre de 2019, il est important de s’engager sur de nouveaux objectifs. Au moment d’acheter un nouveau logiciel de productivité, il faut garder à l’esprit les éléments suivants : prix, fiabilité, interopérabilité entre plateformes, fonctionnement, support technique, etc.

Dans les paragraphes suivants, nous analyserons les logiciels de productivité les plus recommandés du marché. En plus, nous chercheront la raison de leur succès et ce qui les différencie des autres.

Gestion de Projets et Gestion de tâches

1. Monday.com

Monday.com a été conçu pour créer une solution de gestion d’équipe avec des individus pouvant se connecter à la plateforme depuis n’importe quel secteur. Cet outil de productivité est utilisé dans plus de 140 pays.

L’interface utilisateur est intuitive et impressionnante. Elle rend le travail collaboratif efficace et convivial du fait de sa simplicité.

Le logiciel a la réputation de favoriser la meilleure expérience utilisateur au travers des plateformes de gestion de projets aussi bien mobile qu’en ligne.

Le produit est ergonomique et paramétrable ; il comprend le contrôle par administrateur, la gestion de groupes, les notion de groupes privées ou publiques, la messagerie intergroupe et plus encore.


2. Asana

Le leitmotiv d’Asana est de permettre aux équipes de différentes organisations de travailler ensemble facilement.

Le logiciel dispose d’une grande capacité de personnalisation. Quand vous créez un projet en tant qu’utilisateur, vous pouvez choisir entre une vue classique par tâches ou une vue de type tableau kanban. Le tableau de bord vous permet de visualiser l’avancement sur un projet, et il intègre un excellent moteur de recherche avancé.

Les applications mobiles Asana (Android et iOS) ont su garder aussi l’ergonomie de l’interface web.


3. Trello

Trello fut créée durant l’été 2010 et deux ans plus tard la plateforme annonçait 500,000 membres. N’importe qui dans les domaines des ventes, du marketing, des ressources humaines et des opérations peut collaborer avec succès grâce à cette application.

De plus, l’outil dispose de plus de 100 points d’intégration avec Google Drive, Slack, Jira et d’autres. Le produit fonctionne parfaitement au travers de nombreuses plateformes.

Quelques-unes des caractéristiques bien connues sont la vitesse, la facilité d’utilisation et le paramétrage. L’interface intègre les dates d’échéances, les affectations aux taches, le stockage de fichiers, des listes de contrôle et plus.


4. Jira

Le logiciel Jira est flexible et se considère comme la nouvelle génération d’outil de suivi de projets.

L’application permet aux équipes de définir et adapter le logiciel aux besoins de l’organisation. Cela comprend la visibilité sur les objectifs long-termes, la feuille de route projet, l’avancement des tâches, la diffusion d’information en temps réel…En plus, l’interface utilisateur est personnalisable.

Le Cloud Atlassian (éditeur du Logiciel) ne supporte pas plusieurs domaines séparés, sous-domaines ou aliases dans Google Apps.


5. Evernote Business

Evernote existe depuis 2008 et a regroupé 11 millions d’utilisateurs dès 2011. La société fut créée sous le postulat que leur produit devrait répondre à des volumes et vitesses toujours croissants d’informations.

L’application permet de réunir des groupes d’équipes grâce à sa polyvalence et ses fonctionnalités. Il favorise la création de documents, la collaboration sur des projets, le stockage d’information à un même endroit.

De plus, vous trouverez une information rapidement et pourrez considérer des possibilités de recherches et d’intégration avec les outils que vous avez déjà utilisés.


Communication

1. Slack

Slack a été créé en 2013 et il est identifié comme étant un hub collaboratif. Slack se positionne là où la productivité est nécessaire. Quand vous démarrez un nouveau projet, embauchez une nouvelle recrue, déployez une nouvelle application, révisez un contrat de vente, finalisez votre processus budgétaire, Slack sait répondre à tous ces cas de figure. Quelques-uns des atouts majeurs sont la grande capacité de configuration des notifications et l’intégration fluide avec les autres outils collaboratifs et bureautiques du marché. La version gratuite du logiciel est riche en fonctionnalités mais elle ne permet pas l’archivage des messages anciens. Il vous faudra donc bien voir quelles sont les meilleures options pour votre organisation ou métier.


2. Spike

Nouveau venu, Spike rend les emails plus interactifs en permettant aux équipes de maintenir leur productivité, la communication et le travail collaboratif. Le tout, réalisé depuis leur boîte de réception email.

Spike fonctionne au-dessus de n’importe quelle boite email (O365, G suite, et IMAP) la transformant en une messagerie instantanée et rendant les échanges de messages plus fonctionnels et efficaces.

Les fonctionnalités de Spike comprennent les groupes et canaux intégrés, les appels vocaux et vidéos, le cryptage d’emails, l’accès direct à tous vos fichiers, et bien plus encore.


Création

Office 365

Microsoft Office 365 ne pouvait pas être exclu du dossier et particulièrement puisqu’il s’agit de logiciel de productivité.

Nous sommes en effet tous familiers des Word, Excel, PowerPoint, et Outlook, mais il existe plus de possibilités fournies avec.

Vous disposez d’une application email professionnelle, d’un espace de stockage en ligne, et de solutions pour le travail en équipe. Ces services sont tous accessibles de n’importe où.

Au sein de cette offre se trouve Microsoft Sway, qui est un logiciel de présentation d’un niveau au-dessus de PowerPoint.


Analyse d’activité d’équipe

ActivTrak

ActivTrak est un outil d’analyse qui permet d’obtenir des analyses du comportement des équipes. En d’autres mots, il est axé sur la collecte de données.

Les plus du produit incluent l’authentification à deux facteur avec l’intégration de l’active directory. Vous pouvez aussi automatiser vos alertes et il dispose d’une interface intuitive avec des fonctions d’administration faciles à utiliser.

Par ailleurs, il propose le Google sign-in, une application iOS, un suivi de productivité, et plus. L’inconvénient est que la solution mélange les indicateurs de productivité des employés avec l’analyse du comportement des équipes.


En bonus

Momentum pour Chrome/Firefox

Cette petite extension vous permet d’accéder à votre To-Do list dès l’ouverture de votre navigateur préféré. À l’ouverture d’un nouvel onglet vous serez accueilli avec une magnifique photographie (différente chaque jour), une citation inspirante liée à l’univers de l’entreprenariat et surtout cette fameuse question : « What is your main focus today?» vous obligeant à vous poser la question et à y répondre. La réponse que vous aurez choisie sera donc visible à chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet.

Un bon moyen d’éviter les distractions et de garder la motivation tout au long de la journée avec Momentum. L’application est en mode freemium mais nous n’avons pas vraiment ressenti le besoin de passer au premium qui permet entre autres de choisir la photo de fond que vous préférez ainsi que de manier de multiples todo list (contre une en version gratuite).

En bref, c’est sympa et gratuit. On recommande.


La conclusion

En fonction de la taille, du budget, des ressources et de l’urgence des besoins de votre société, ce ne sont pas tous les produits de productivité qui résoudront votre problème. Il vous sera nécessaire de prendre contact avec les fournisseurs identifiés ci-dessus et faire une analyse sérieuse pour retenir le bon produit correspondant à votre contexte.

Laisser un commentaire