Bonnes affaires au rayon des appareils photo : Reflex, hybrides et compacts aux meilleurs prix
À la recherche des meilleures affaires ? Vous êtes au bon endroit, les appareils photos au meilleur prix sont ici. Dans ce guide d’achat, vous trouverez les meilleures offres au rayon des reflex, hybrides et compacts – aux prix les plus compétitifs.
La bonne nouvelle est que ces temps-ci, les appareils photos ont atteint un tel niveau de technicité que pour avoir du bon matériel vous n’avez plus à dépenser autant qu’avant. Actuellement les appareils photo, même les moins chers, sont performants, fiables et produisent des images magnifiques – sans pour autant vous mettre sur la paille.
Loin de nous l’idée de vous décourager d’acheter un appareil photo plus avancé, bien évidement – ils y a tout un tas de raisons de se laisser tenter par le modèle dernier cri. Mais si vous avez juste besoin d’un produit qui se concentre sur l’essentiel, les meilleurs appareils photo bon marché – et les meilleures affaires pour chaque catégorie – sont dans ce guide d’achat.
Lisez la suite pour découvrir notre sélection d’excellents compacts, hybrides et reflex à bas prix. Que vous ayez besoin d’un petit compact à glisser dans votre poche ou d’un appareil qui vous permettra d’accéder plus tard à tout un parc d’optiques et d’accessoires à mesure que vous progresserez, laissez-vous guider et trouvez celui qui répondra le mieux à vos besoins.
Les 10 meilleurs appareils photo pas chers en 2021
Besoin de conseils dans un autre domaine ? Allez faire un tour sur nos autres guides d’achat :
Les reflex au meilleur prix
1. Nikon D3400
Le plus petit reflex de chez Nikon est un modèle sans prétention doté d’un bon capteur et d’une autonomie impressionnante
Type : Reflex
Capteur : APS-C
Définition : 24.2MP
Format monture : Nikon F
Écran : 7,5 cm, fixe, 921k points
Viseur : Optique
Vitesse rafale : 5 vps
Résolution vidéo max : 1080p (Full HD)
Niveau utilisateur : Débutant
Meilleur prix : 409,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Excellente durée de vie de la batterie
Boîtier compact et léger
Les moins :
La connectivité pourrait être améliorée
Pas de nettoyage du capteur
Quand on parle d’appareil photo reflex très abordables – et de super affaires – le D3400 de chez Nikon arrive en top de liste. Le modèle précédent, le D3300 ayant fait son temps, Nikon récupère ses meilleures fonctionnalités et en ajoute une poignée de nouvelles pour créer le D3400, encore plus sympa que son prédécesseur. Les technologies que nous retrouvons avec plaisir dans le nouveau modèle incluent le capteur 24.2MP APS-C sans filtre passe bas pour un meilleur rendu des détails, le processeur EXPEED 4 et l’autofocus à 11 collimateurs en plus de la vidéo Full HD 60IPS et de l’écran LCD 7,5 cm d’une résolution respectable de 921k points.
Le mode Guide est aussi très utile et permet aux nouveaux utilisateurs de se familiariser rapidement avec leur nouvel appareil et ses possibilités. Il est très regrettable que cet appareil ne dispose pas d’une fonction de nettoyage de capteur, si vous ne pouvez pas vous en passer, il vous reste l’option de l’excellent (et juste un peu plus cher) D5300.
2. Canon EOS 1300D
Un petit reflex simple et sans fioritures idéal pour mettre un pied dans le vaste monde des EOS
Type : Reflex
Capteur : APS-C
Définition : 18MP
Format monture : Canon EF-S
Écran : 7,5 cm, fixe, 920k points
Viseur : Optique
Mode rafale : 3 vps
Résolution vidéo max : Full HD (1080p)
Niveau utilisateur : Débutant
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Wi-Fi et NFC inclus
Gigantesque choix d’objectifs EF et EF-S
Les moins :
N’est pas équipé du capteur Dual Pixel CMOS AF
L’écran n’est pas tactile
Avec l’EOS 1300D, Canon s’est attaché à produire un très bon basique et il est difficile de trouver quelque chose à redire à ce modèle quand on cherche à se lancer dans la photographie reflex. Ce reflex est l’un des moins chers du marché et vous pouvez aujourd’hui le trouver à des prix défiant toute concurrence. Le capteur de 18MP n’est peut être plus de la première jeunesse, on vous l’accorde et il lui manque aussi quelques unes des dernières innovations bien utiles que l’on retrouve sur les modèles plus récents. Mais l’écran LCD arrière de 7,5 cm de 922k points, la vidéo Full HD et la connectivité Wi-fi et NFC que l’on attend à ce niveau sont bien présents.
De plus, Canon a renforcé l’attractivité de son modèle en lui ajoutant une sélection de filtres créatifs permettant de se passer des logiciels de postproduction comme Photoshop en utilisant les fonctions d’édition instantanées, ainsi qu’un guide très efficace présentant les différents options et leurs utilités. L’option de contrôle de l’exposition est réglable d’automatique jusqu’à totalement manuel ce qui offre une bonne marge de progression à l’utilisateur en lui permettant de contrôler plus en profondeur les paramètres à mesures que son expérience s’affirme. L’EOS 1300D de chez Canon est le reflex de qualité le moins cher actuellement disponible.
3. Canon EOS 200D
Un écran LCD orientable, le capteur Dual Pixel CMOS AF et une connectivité au top font de l’EOS 200D une valeur sûre
Type : Reflex
Capteur : APS-C
Définition : 24.2MP
Format monture : Canon EF-S
Écran : 7,7 cm, tactile, orientable, 1040k points
Viseur : Optique
Vitesse rafale : 5 vps
Résolution vidéo max : Full HD (1080p)
Niveau utilisateur : Débutant
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Boîtier compact et léger
Super capteur Dual Pixel CMOS AF
Les moins :
Pas de vidéo en 4K
Autofocus à 9 collimateurs seulement
L’EOS Rebel SL2, aussi connu sous le nom d’EOS 200D, n’est pas le reflex le plus grand public de Canon, mais sa sortie relativement récente le dote tout de même des dernières avancées technologiques de la marque dont les débutants pourront profiter. Parmi celles-ci on trouve l’impeccable Dual Pixel CMOS AF, qui permet une excellente performance autofocus en live view et un très bon suivi en vidéo, couplé au dernier processeur DIGIC 7 et au triplé Wi-Fi, NFC et Bluetooth. La cadence de prise de vue en rafale de 5 vps est très correcte et la possibilité de connecter un micro externe augmente les possibilités de vidéo Full HD, le parc considérable d’optiques compatibles disponibles augmente d’autant son attractivité. Le seul point où ce reflex n’est pas à la hauteur de certains autres est son autofocus à seulement 9 collimateurs. Si vous êtes à la recherche de meilleures performances, le moins récent EOS 75OD ou le D5300 de chez Nikon avec ses 39 collimateurs sont de très bonnes alternatives.
Les hybrides au meilleur prix
4. Olympus OM-D E-M10 Mark II
L’OM-D, un modèle charmant qui marie de jolies caractéristiques à une grande quantité d’options de réglage
Type : Hybride
Capteur : Micro 4/3
Définition : 16.1MP
Format monture : Micro 4/3
Écran : 7,6 cm orientable, 1040k points
Viseur : Électronique, 2360k points
Vitesse rafale : 8.5 vps
Résolution vidéo max : Full HD (1080p)
Niveau utilisateur : Débutant/Intermédiaire
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Excellente stabilisation de l’image
Double molette de réglage pour une prise en main digne d’un reflex
Les moins :
Menus complexes
Le capteur n’est plus tout jeune
Voici un autre exemple d’appareil photo plus tout jeune mais encore très attractif et surtout disponible à un prix très intéressant. L’OM-D EM-10 Mark II est équipé d’un capteur micro 4/3 16MP dont le poids des années commence à se faire sentir, mais peut se vanter de posséder un viseur électronique de 2360k points, un écran tactile orientable, une stabilisation de l’image très efficace sur cinq axes, le Wi-Fi et un mode rafale montant à 8,5 vues par seconde. L’absence de la vidéo 4K se fait remarquer mais, l’appareil offre une fonction time lapse 4K qui permet de sortir un time lapse vidéo 4K composé d’images prises sur une longue période, l’enregistrement vidéo quant à lui est en Full HD 60IPS ce qui est déjà très correct. Cet appareil est clairement destiné aux photographes désirant avoir plus de contrôle sur leurs photos, le boîtier est couvert de molettes et de touches personnalisables pour accéder rapidement à vos réglages préférés. De plus, vous trouverez facilement votre bonheur dans le vaste choix d’optiques micro 4/3 disponible. À la recherche de quelque chose de plus puissant dans le même genre ? Allez jeter un œil du côté de l’OM-D E M10 Mark III, il pourrait vous intéresser.
5. Sony A6000
Malgré son prix plancher, le A6000 possède une généreuse offre d’options milieu de gamme
Type : Hybride
Capteur : APS-C
Définition : 24.3MP
Format monture : Sony E-mount
Écran : 7,5 cm, orientable, 921k points
Viseur : Électronique, 1440k points
Vitesse rafale : 11 vps
Résolution vidéo max : Full HD (1080p)
Niveau utilisateur : Intermédiaire
Meilleur prix : 520,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Superbe système AF
Bonne qualité d’image
Les moins :
Pas de vidéo en 4K
Pas de tropicalisation
Pendant longtemps l’A5100 de Sony s’est imposé comme premier appareil hydrides pour les débutants au budget limité. Mais avec la baisse de prix régulière de l’A6000, ses caractéristiques techniques plus avantageuses en font désormais le favori. Comme avec son RX100 (voir ci-dessous), Sony garde ce modèle dans sa gamme tant il offre des caractéristiques intéressantes comparé aux autres modèles de la même tranche de prix. Ses points forts sont son capteur 24.3MP APS-C, son mode rafale montant à 11 vues par seconde, le Wi-Fi et le NFC ainsi qu’un écran LCD arrière orientable. Mais c’est surtout l’excellent système autofocus à détection de phase de 179 points et son viseur électronique de 2360k points qui font la différence et démontrent la capacité du modèle à surpasser les standards de la catégorie.
6. Panasonic Lumix GX800
La vidéo 4K et l’écran tactile orientable à 180º sont les atouts phare du GX800 qui reste très accessible
Type : Hybride
Capteur : Micro 4/3
Définition : 16MP
Format monture : Micro 4/3
Écran : 7,5 cm, tactile, orientable 1037k points
Vitesse rafale : 10 vps
Résolution vidéo max : 4K
Niveau utilisateur : Débutant/Intermédiaire
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Excellent rapport qualité prix
Enregistrement vidéo 4K
Les moins :
Autonomie de la batterie relativement faible
Absence de viseur
L’un des appareils micro 4/3 parmi les plus accessibles du marché, mais pas pour autant le moins intéressant, grâce à la vidéo 4K notamment et la présence d’un écran tactile réversible, parfait pour prendre de beaux selfies, il surclasse bon nombre de ses concurrents. Il ne manque par ailleurs pas d’atouts comme l’autofocus DFD (Depth From Defocus), le Wi-Fi intégré ou encore la possibilité d’extraire des images de 8MP d’un enregistrement vidéo 4K. La cadence en rafale montant à 5 vues par seconde est également très respectable et si la batterie est limitée à seulement 210 vues – il fallait surement faire quelques concessions pour tout faire rentrer dans ce petit boîtier – vous pouvez malgré tout la recharger facilement via son port USB. Globalement une très bonne option pour les photographes tentés par l’hybride et voulant voyager léger.
Les compacts au meilleur prix
7. Canon PowerShot SX620 HS
Un gros zoom et un tas d’options sympa pour un prix très raisonnable
Type : Compact superzoom
Capteur : 1/2.3″
Définition : 20.2MP
Optique : 25-625 (equiv.) f/3.2-6.3
Écran : 7,5 cm, LCD fixe, 922k points
Viseur : Non
Vitesse rafale : 2.5 vps
Résolution vidéo max : Full HD (1080p)
Niveau utilisateur : Débutant
Meilleur prix : 1 870,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Écran LCD haute résolution
Grande plage de zoom
Les moins :
Faible ouverture pour les grandes valeurs de zoom
Vitesse en rafale médiocre
La plupart des grandes marques de la photo ont orienté leur production vers la tranche haute du marché des compacts, ce qui réduit considérablement le choix pour l’entrée de gamme. Mais le PowerShot SX620 HS 20,2MP de chez Canon ne se laisse pas abattre. Pendant que beaucoup d’autres compacts de la catégorie se contentent de prestations peu convaincantes, le PowerShot SX620 HS propose un zoom optique x25, qui offre une plage de focale équivalente en 35mm à un objectif de 25-625mm – le tout soutenu par la stabilisation intelligente de l’image développée par Canon. Parmi ses autres caractéristiques techniques se trouvent la vidéo Full HD, l’écran LCD de 7,5 cm avec une résolution très correcte de 922k points, ainsi que le Wi-Fi et le NFC. C’est sûr qu’un écran tactile et un processeur un petit peu plus récents auraient été les bienvenus, mais ils ne sont pas indispensables et le petit compact de Canon s’en passe très bien.
8. Panasonic Lumix TZ70
Son zoom optique x30 et son viseur électronique intégré font du TZ70 le compagnon idéal pour les vacances et les voyages
Type : Compact superzoom
Capteur : 1/2 3″
Définition : 12.1MP
Optique : 24-720mm f/3.3-6.4
Écran: 7,5 cm, LCD fixe, 1040k points
Viseur : Électronique, 11160k points
Vitesse rafale : 10 vps
Résolution vidéo max : Full HD
Niveau utilisateur : Débutant
Meilleur prix : 1 539,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très grande plage de zoom
Viseur électronique intégré
Les moins :
Écran non tactile
Écran LCD fixe
Si vous avez un peu plus de budget, le ZS50 de Panasonic, aussi connu sous le nom de TZ70, est une alternative intéressante au Canon ci-dessus. Non seulement vous bénéficierez d’un plus grand zoom, allant jusqu’à l’énorme 720mm (en équivalent 35mm) mais profiterez également d’un viseur électronique – très utile dans des conditions de lumière difficiles. Panasonic offre également la fonction focus peaking permettant une plus grande précision lors de la mise au point manuelle, la possibilité de faire des vidéos en time lapse et même de photographier en Raw (bien que l’intérêt soit limité sur un appareil photo disposant d’un si petit capteur).
À ce sujet, ne laissez pas la définition du capteur de seulement 12.1MP vous rebuter ; Panasonic a délibérément réduit les 18.1MP du modèle précédent, le TZ60, pour favoriser la qualité des images produites, notamment en basse lumière. L’enregistrement vidéo en Full HD 60IPS, la stabilisation efficace de l’image et la connectivité Wi-Fi et NFC font du compact SZ50 de Panasonic un appareil bénéficiant d’un excellent rapport qualité prix.
9. Sony RX100
Si vous pouvez vous passer des dernières options à la mode, le RX100 de SONY avec son capteur de 1″ est un très bon choix
Type : Compact
Capteur : 1″
Définition : 20.1MP
Optique : 24-70mm (equiv.) f/1.8-2.8
Écran : 7,5 cm, fixe, 1228k points
Viseur : Non
Vitesse rafale : 5 vps
Résolution vidéo max : Full HD (1080p)
Niveau utilisateur : Intermédiaire
Meilleur prix : 350,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Capteur 1″
Excellent rapport qualité prix
Les moins :
Faible ouverture maximale à 100mm
La prise en main peut être un peu difficile
Le lancement du RX100 de Sony remonte à 2012 mais sa notoriété ne faiblit pas. Mariant à l’intérieur d’un tout petit boîtier un grand capteur de 1″ de 20.1MP à un objectif 28-100mm f/1.8-4.9, ce compact aura été à l’origine des nouveaux standards, revus à la hausse, de la catégorie. La série RX a depuis connu quatre nouvelles itérations, toutes d’excellente qualité mais en termes de rapport qualité prix, le modèle original est imbattable. Compte tenu de son âge, il est inévitable qu’il ne bénéficie pas des toutes dernières évolutions technologiques, mais il est équipé d’une stabilisation d’image efficace, d’un mode rafale montant jusqu’à 10 vues par seconde, de l’enregistrement vidéo en Full HD 60IPS et d’une bague de contrôle sur l’objectif permettant de modifier rapidement les paramètres importants.
10. Panasonic FZ1000
Avec son grand capteur 1″, son superzoom ouvrant à f/2,8 et la vidéo 4K, le FZ1000 est une super affaire
Type : Compact superzoom
Capteur : 1″
Définition : 20.1MP
Optique : 25-400mm (equiv.) f/2.8-4
Viseur : Électronique, 2360k points
Écran : 7,6 cm, orientable LCD, 921k points
Vitesse rafale : 12 vps (jusqu’à 50 vps avec le mode SH)
Résolution vidéo max : 4K
Niveau utilisateur : Intermédiaire
Meilleur prix : 1 022,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Excellente combinaison capteur/optique
Très bonne qualité des enregistrements vidéo 4K
Les moins :
Écran non tactile
Encombrant
Un des appareils les plus chers de la sélection, le FZ1000 offre un rapport qualité prix exceptionnel que l’on se devait de mentionner dans cette liste. En plus des très bonnes bases offertes par le capteur 20.1MP 1″ couplé à l’optique Leica 25-400mm f/2.8-4, Panasonic ajoute une stabilisation optique de l’image (Power O.I.S), le format Raw, la vitesse de prise de vues en rafale de 12 vps, le Wi-fi ainsi que le NFC. Les vidéos s’enregistrent en 4K ou en Full HD 120IPS permettant de réaliser des slow motion et bénéficie d’options avancées comme les zébras et même un petit port micro 3.5mm, ainsi qu’un viseur électronique de 2360k points en duo avec l’écran LCD arrière de 7,6 cm monté sur rotule. Y en a-t-il un autre qui vous en offre autant pour le même prix ? Certainement pas !