Gaming

Les 10 meilleures souris de gaming, faites le bon choix

La meilleure souris pour les jeux de 2017 est arrivée.

Si vous êtes vraiment un joueur sur PC, où est votre souris pour gaming ? Il n’y a pas de problème à utiliser une manette comme le Razer Wolverine Ultimate sur une console ou dans les jeux Steam en solo. Mais si vous jouez à des jeux multijoueurs en compétition comme Overwatch ou PlayerUnknown’s Battlegrounds avec un contrôleur, vous aurez besoin de la meilleure souris de jeu disponible sur le marché.

Pour éviter de vous faire écraser, nous avons assemblé une liste des meilleures souris pour jeux vidéo du monde, chacune d’entre elles répondant à un cas d’utilisation différent. Si 2.4GHz est un must, vous serez parfaitement satisfait par les capacités de recharge sans fil de la Logitech G903. En même temps, les joueurs qui ont un budget plus restreint pourront profiter de la surface adhérente texturée et du prix de 29€ de la Corsair Harpoon.

On comprend, personne ne veut être surfacturé pour un périphérique. Après tout, les accessoires sont censés être la partie la moins chère de votre machine de gaming. C’est pourquoi, dans ce que contient ce guide pratique de l’acheteur, nous avons déterminé que chacun de ces 10 articles est un prétendant à la meilleure position de souris gaming en raison de leur pure valeur en plus de leur haute performance.

Comment choisir la meilleure souris gaming en 2017 ?

Bien que vous soyez tenu de déterminer vous-même la meilleure souris gaming adaptée à vos besoins en fonction de nos classements, le faire n’est pas une tâche facile. Il y a de nombreuses spécifications techniques compliquées lorsque l’on parle de souris pour jeux vidéo, et nous espérons en éclaircir l’essentiel dans cette section. Dans les synopsis qui figurent dans cette liste, nous avons mis en évidence à la fois le taux de DPI et les facettes clés de chaque souris.

Pour les nouveaux venus dans le monde du jeu sur PC, DPI est un raccourci pour « dots per inch », ou « points par pouce » : plus le chiffre est élevé, plus la souris détecte avec précision vos mouvements. Un taux de DPI élevé est particulièrement utile lorsque vous jouez à des jeux sur un écran haute résolution et avec une carte graphique 4K, car il y a plus de pixels.

En ce qui concerne les fonctionnalités, la meilleure souris gaming pourrait offrir une durée de vie importante, un polling rate (littéralement « taux d’interrogation ») élevé pour des temps de réponse plus rapides, un éclairage RVB et un design ergonomique. Certaines des meilleures souris gaming vantent même les touches macros qui peuvent être assignées à n’importe quelle action du jeu. Ce qui colle le mieux pour vous dépend de la somme d’argent que vous êtes prêt à mettre.

Les meilleures souris gamer :

1. SteelSeries Sensei 310

La meilleure souris pour gaming que nous ayons passée en revue.

DPI : Jusqu’ à 12 000
Caractéristiques : Design ambidextre, suivi one-to-one jusqu’ à 3 500 CPI, durée de vie de 50 millions de clics

Pour :
 Prix raisonnable
Confortable pour les doigts et la paume lors de la prise en main

Contre :
Pas de câble tressé
Il manque l’aide pour la calibration du capteur

La SteelSeries Sensei 310 est une souris de gaming inégalée, à la fois en termes de prix et de performances. Son faible coût la fait rester dans la course face à d’autres souris pour lesquelles vous débourseriez autant que pour un nouveau jeu triple A sur Steam, tandis qu’elle possède un capteur optique exclusif TrueMove 3, produit en collaboration avec Pixart (qui a le monopole du capteur de souris), ce qui rend presque impossible la possibilité de rivaliser avec. C’est parce que cette souris, avec pourtant aucune préférence en matière de dextérité, affiche des résultats impressionnants en sensibilité. De plus, le composant de réduction de gigue (ou « jitter » en anglais) de la Sensei 310 SteelSeries a pour but de vous empêcher de faire de faux mouvements après avoir bu 2 litres de votre soda préféré aux agrumes.

Lire notre test complet : SteelSeries Sensei 310

2. Logitech G903

Un relooking de la G900 avec un tapis de souris électrisant

DPI : 12 000
Caractéristiques : Charge sans fil via le tapis de souris Logitech PowerPlay, jusqu’ à 24 heures d’autonomie de la batterie (jusqu’ à 32 heures avec LED éteintes), capteur optique PMW3366, technologie LightSpeed Wireless

Pour :
Robuste
Le sans-fil est précis et fiable

Contre :
Extrêmement chère

Sans se laisser décourager par des années de ridicule à cause d’une latence relativement élevée, la Logitech G900 d’antan a prouvé une fois pour toutes que les souris gaming sans fil ne sont pas forcément nulles. Bien que ce ne soit qu’une subtile itération sur ce modèle, la Logitech G903 ne fait que nous rassurer sur cette conviction. Dotée du design de la G900 légèrement modifié avec le tapis de souris PowerPlay de Logitech, qui fait office de chargeur sans fil, la Logitech G903 est un investissement coûteux, mais néanmoins qui en vaut la peine. D’une part, le coût pourrait décourager quelqu’un qui n’était déjà pas susceptible de l’acheter, mais d’autre part vous obtenez une souris de gaming sans fil à haut DPI qui rivalise même avec le meilleur de chez Razer.

Lire notre test complet : Logitech G903

3. Asus ROG Gladius II

Cette souris de gaming est une vraie beauté.

DPI : Jusqu’ à 12 000
Caractéristiques : Accélération de 50g, fréquence d’interrogation USB 1000Hz, touches amovibles gauche et droite, commutateurs Omron, éclairage RVB

Pour :
Bonnes sensations
Conception robuste

Contre :
Coûteuse
Certaines caractéristiques manquantes

Tape-à-l’œil et désirable, il n’y a aucun doute quant à la raison pour laquelle l’Asus ROG Gladius II est un peu plus cher que d’autres souris de gaming de la même catégorie. Avec ses boutons interchangeables, une molette de défilement cliquable et un commutateur de sensibilité, cette souris possède tout ce que les joueurs recherchent. Il y a même un éclairage RVB de haut en bas pour une extension de sa personnalisation déjà très aboutie. Bien qu’il ne comporte pas de poids interchangeables que beaucoup d’autres ont dans la même gamme de prix, tout le reste est agréable et bon à prendre. Mieux adapté pour les FPS (First Person Shooter) que pour les MMO, le taux de DPI élevé et l’accélération de 50g font de l’Asus ROG Gladius un bijou, malgré l’absence de certaines fonctionnalités dont sont dotées certaines souris moins chères.

Lire notre test complet : Asus ROG Gladius II

4. Corsair Glaive RGB

Un bon équilibre entre confort, fonctionnalité et allure harmonieuse

DPI : Jusqu’ à 16 000
Caractéristiques : Prises de pouce interchangeables, rétroéclairage à trois zones, capteur Pixart 3367, commutateurs Omron, voyants d’état DPI

Pour :
Mouvements et tracking fluides
Glisse comme du beurre

Contre :
Presqu’entièrement en plastique
Un peu chère

Dès le moment où vous voyez son prix, il est évident que la souris Corsair Glaive RVB a été conçue pour être au coude-à-coude avec la Razer Elite DeathAdder. Et bien que Corsair ait eu beaucoup de chance avec ses boîtiers PC, claviers, RAM, alimentations électriques et systèmes de refroidissement, une souris fabriquée par Corsair est automatiquement difficile à vendre par manque de background. Heureusement, la souris pour gaming la plus récente de l’entreprise est conçue pour le confort, avec un revêtement de peinture douce au toucher et des appuis de pouce interchangeables qui poussent l’ergonomie encore plus loin. A ce moment-là, le système de rétroéclairage presque parfait à trois zones et le capteur Pixart à DPI élevé (sans parler des voyants d’état DPI) ne sont que de simples bonus.

Lire notre test complet : Corsair Glaive RGB

5. Creative Sound BlasterX Siege M04

Assez précise et élégante pour rivaliser avec Razer et Logitech.

DPI : 12 000
Caractéristiques : 7 boutons programmables utilisant des commutateurs Omron d’une capacité de 50 millions de clics, capteur PMW3360 PixArt avec fréquence d’interrogation de 1000Hz, éclairage RVB, design ergonomique.

Pour :
Excellent capteur
Eclairage qui a du style

Contre :
Pourrait être plus légère
L’équilibre n’est pas parfait

Ce n’est pas tous les jours que l’on voit une entreprise réputée pour ses cartes son essayer d’affronter des entreprises aussi réputées que Razer et Logitech avec une souris de gaming très compétente. Pourtant, la Sound BlasterX M04 de Creative en est le parfait exemple, et c’est plutôt impressionnant d’ailleurs. La nombre de 12 000 DPI signifie que vous n’aurez pas besoin d’utiliser l’accélération du pointeur pour utiliser correctement la souris. L’éclairage RVB, qui est contrôlé à l’aide du logiciel Sound Blaster Connect de Creative, est subtilement affiché à la base de la souris. De toute évidence, la Sound BlasterX Siege M04 est une gagnante en termes de fonctionnalités et de style.

Lire notre test complet : Creative Sound BlasterX Siege M04

6. Razer DeathAdder Elite

La DeathAdder la plus réactive de Razer.

DPI : Jusqu’ à 16 000
Caractéristiques : Suivi réel à 450 pouces par seconde, précision de résolution de 99,4 %, commutateurs de souris mécaniques (jusqu’ à 50 millions de clics), éclairage Razer Chroma, jusqu’ à 450 IPS / 50 g d’accélération, logiciel Razer Synapse

Pour :
Super réactive
Appui confortable
Eclairage RVB multicolore

Contre :
Pas de molette de défilement libre
Design trop banal

On sait à quoi s’attendre avec une souris DeathAdder de Razer, et le modèle Elite de cette année embarque un nouveau capteur de catégorie eSports et dispose du même design ergonomique pour droitier que sa prédécesseur qui se moule dans votre main. De plus, deux nouveaux boutons ont été ajoutés sous la molette de la souris pour changer le DPI (ou « points par pouce ») rapidement. Bien que la DeathAdder Elite ne dispose pas de fonctions plus avancées, comme la molette de défilement libre que vous trouverez sur la Proteus Core de Logitech, certaines de ses fonctions comme le joli éclairage RVB de Razer (éclairage personnalisable avec 16,8 millions d’options de couleurs via le logiciel synapse de Razer), ses gros boutons accessibles montés à gauche et sa molette de défilement grippable en font la meilleure souris disponible dans la gamme de prix inférieur.

7. SteelSeries Rival 700

Une souris qui possède un affichage latéral.

DPI : Jusqu’ à 16 000
Caractéristiques : Prise en charge Gamesense, écran OLED, alertes tactiles, prise en charge SteelSeries Engine 3, boutons programmables, stockage de profils intégrés

Pour :
Ecran LCD innovant
Composants modulables

Contre :
Support d’affichage limité
Seulement pour les droitiers

SteelSeries s’est aventuré là où peu de fabricants de souris gaming ont été en ajoutant un écran OLED noir et blanc à sa Rival 700. Bien sûr, vous ne pouvez pas simplement ajouter un écran à quelque chose sans y implémenter de fonctionnalité. C’est pourquoi, dans Dota 2, Counter Strike : Global Offensive et Minecraft, cette souris endémique peut être utilisé comme un outil personnalisable pour améliorer vos sessions de gaming. Dans sa forme moins « utilitaire », elle peut également être utilisée pour afficher des GIF animés. Mieux encore, la Rival 700 est aussi modulable, offrant aux utilisateurs la liberté de mettre et enlever les étuis et même passer d’un câble USB de 3 à 6 pieds. Il y a même des alertes tactiles, qui sont programmées pour déclencher des vibrations lorsque les ressources du jeu sont réapprovisionnées. Dans l’ensemble, c’est une souris sympa qui se démarque.

8. Logitech G900 Chaos Spectrum

L’ultime souris gaming sans fil.

DPI : 12 000
Interface : Câble/Wireless 2.4GHz
Boutons : 11
Ergonomie : Ambidextre
Caractéristiques : Éclairage RVB personnalisable, autonomie de la batterie de 30 heures, boutons latéraux amovibles

Pour :
Design ambidextre
Boutons latéraux modulables

Contre :
 Pas d’options de poids

Au cours des dernières années, les souris gaming sans fil ont acquis une réputation plutôt défavorable, principalement dû à leur lag visible. Avec la G900 Chaos Spectrum, Logitech cherche pourtant à vous faire changer d’avis. En utilisant une certaine sorte de sorcellerie, la société a réussi à réduire son taux de transfert (polling rate) à 1 milli-seconde sur une connexion 2,4 GHz. Accompagnée d’une couverture accélérée progressive de toute la plage DPI, d’un lissage et filtrage zéro, cette souris gaming est prête pour tout : du prochain jeu Hearthstone au tournoi Heroes of the Storm. Cela va sans dire qu’en plus d’un design ambidextre, elle est idéale pour les gauchers.

9. Corsair Harpoon

Une souris dont la texture peut être grippée et dont le prix est abordable.

DPI : 6 000
Caractéristiques : Capteur optique gaming avec tracking avancé, design profilé, prises latérales en texture caoutchouc, six boutons programmables, mémoire intégrée pour stocker les réglages DPI personnalisés

Pour :
Superbe prise
Abordable

Contre :
Eclairage RVB
Logiciel complexe

Avec une texture en cuir sur le côté gauche, on a l’impression de se glisser dans une super voiture intérieur cuire lorsqu’on utilise cette Corsair Harpoon. Et elle n’est pas très chère, puisqu’elle offre un look et des sensations similaires à certaines souris qui coûtent deux fois son prix. De plus, avec un capteur optique rapide et six boutons programmables incluant un commutateur DPI central et des boutons avant, arrière sur le côté de la souris, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour jouer à n’importe quel genre de jeu. Sa taille moyenne en fait un bon choix pour les mains petites et grandes, et le logo RVB de Corsair à l’arrière lui donne un look plutôt cool lorsqu’elle est posé sur votre bureau.

10. Logitech G502 Proteus Spectrum

Champion en catégorie poids lourd de la personnalisation approfondie.

DPI : 200 – 12 000
Caractéristiques : 11 boutons et commandes programmables, y compris le changement de DPI, l’éclairage personnalisable à partir d’une palette de 16,8 millions de couleurs, jusqu’ à cinq poids de 3,6 g pour une masse et un équilibre personnalisés, capteur gaming orientable en surface avec technologie Delta Zero, 5 réglages DPI réglables rapidement, 3 profils intégrés.

Pour :
Eclairage RVB
Molette agréable à utiliser

Contre :
Les poids peuvent être difficiles à enlever

La G502 Proteus Spectrum de Logitech est personnalisable avec jusqu’ à six poids de 3,6 grammes, ce qui vous donne une souris plus ou moins légère à manipuler. Elle contient également des capteurs pivotants de gaming en surface qui vous permettent d’utiliser la technologie Delta Zéro de Logitech sur une grande variété de surfaces en plus de votre tapis de souris habituel. En cliquant sur un bouton du milieu de la souris, la molette de la G502 tourne librement, ce qui aide à prévenir la fatigue des articulations lors de la navigation sur de longues pages Web et documents divers. Ajoutez à cela 11 boutons personnalisables, dont quatre sur le côté gauche, un réglage DPI à trois vitesses sous la molette de défilement et un logo qui illumine 16,8 millions de couleurs dans le noir grâce au rétroéclairage RVB, et vous obtenez une souris gaming attrayante et pleine de technologies.

  • Jetez également un œil à notre liste des Meilleurs coques pour PC !

Laisser un commentaire