Sommaire
Petites oreillettes pour un son impressionnant
Verdict rapide
Si vous possédez un téléphone Samsung ou autre appareil Android, les écouteurs 100% sans fil de Samsung, baptisées Samsung Galaxy Buds, proposent une bonne connectivité, un port confortable, et un son agréable dans les basses. Si vous n’avez pas de tels appareils mobiles, vous louperez quelques-unes des fonctionnalités intéressantes proposées par l’application mobile Samsung Galaxy Wearable. Découvrez aussi les alternatives avec les meilleurs écouteurs bluetooth en 2021.
Contrôle : tactile
Fonctionnalités : accéléromètre, capteur de proximité, capteur à effet Hall, marche/arrêt sur détection des oreilles
Connectivité : sans fil via Bluetooth 5.0
Type de chargement : USB-C et chargement par induction
Écouteurs : 58 mAh
Autonomie : 6h (boîtier 7h)
Chargeur : 252 mAh
Poids : 5,6 g par oreillette
Couleur : Noir, Blanc, Jaune
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Confortable, port sécurisé
Conception stylé
Appairage et utilisation faciles
Basses puissantes
Les moins :
Bruits ambiants pouvant être agaçants
Contrôles tactiles pas toujours précis
Les écouteurs 100% sans fil restent la grosse mode du moment dans le secteur audio. Les grandes marques d’écouteurs tentent de se mettre dans la course après l’introduction réussie des AirPods de chez Apple.
Et même si les Galaxy Buds constituent la prochaine grande opération du fabricant Coréen dans le secteur des écouteurs sans fil, ce n’est pas la première tentative de Samsung dans le 100% sans fil : la société ayant déjà produit deux générations du modèle Gear IconX.
La différence entre le IconX et les Galaxy Buds, est que le dernier modèle en date s’écarte de la marque « Gear » et fait clairement partie de la famille Galaxy au côté des tous récents Galaxy S10, Galaxy S10 Plus et Galaxy S10e – Trois appareils qui proposent une expérience toute nouvelle avec les Buds, mais plus de détails là-dessus plus loin.
Design
De manière générale, les Galaxy Buds sont très attrayants, avec un élégant design tout blanc qui inclus deux oreillettes et un boîtier permettant de les recharger.
Les oreillettes elles-mêmes sont soignées et compactes, disposant de zones caoutchoutés pour un port confortable. Vous trouverez dans le coffret des crochets et embouts de petites, moyennes ou grandes tailles afin de vous permettre de trouver la bonne combinaison pour les ajuster parfaitement à votre oreille.
Bien que les oreillettes paraissent fragiles la première fois que vous les insérez, avec une impression de vouloir tomber à tout moment, elles sont étonnamment stables et confortables dans la durée.
L’absence de câbles pour les tirer implique qu’elles restent bien dans l’oreille après un nombre surprenant de mouvements de la tête, et nous avons aussi découvert qu’elles résistent bien lors d’activités de gymnastique et de courses tout comme à une bonne quantité de balancement.
Une des caractéristiques sympathiques est l’utilisation de matière nacrée sur la surface extérieure des écouteurs qui reflète merveilleusement la lumière. Il en ressort presque un effet d’hologramme.
En plus d’être un bel objet, le boîtier met en œuvre le contrôle tactile, qui peut être utilisé pour lancer ou mettre en pause votre musique, sauter des pistes, arrêter et répondre à vos appels et aussi activer Bixby, l’assistant vocal de Samsung pour les appareils compatibles.
Vous pouvez configurer l’appui long au niveau des Galaxy Buds grâce à l’application Galaxy Wearable (Android uniquement), ajuster le volume (un mouvement vers la droite pour augmenter, un mouvement vers la gauche pour diminuer) ou réveiller Bixby (par appui long sur l’une des deux oreillettes).
Les contrôles tactiles sont pratiques, mais il vous faut être extrêmement précis dans le toucher, en donnant suffisamment de pression sur la partie plane des oreillettes pour qu’elles puissent enregistrer votre impulsion. A plusieurs reprises, nous avons raté la zone ou n’avons pas appliqué suffisamment de pression, ce qui nous a obligé de nous y reprendre à nouveau (parfois plusieurs fois).
Cette situation reste gérable lorsque vous êtes assis derrière un bureau, mais cela devient un vrai problème quand vous vous déplacez et que votre main est moins stable – comme par exemple à la gym ou en courant. La bonne nouvelle est que vous deviendrez meilleur avec le temps après plus de pratique – même si nous n’avons toujours pas un taux de succès de l’ordre de 100%.
Le boîtier de rangement des Galaxy Buds
Concernant le boîtier de rangement ; il est très compact, et peut facilement glisser dans votre poche quand vous utilisez les Buds en écoute sur le chemin.
Si vous avez eu à utiliser la Gear IconX de Samsung, vous constaterez que les Buds sont bien plus petits. En effet, ils sont 30% plus compacts et cela se sent bien quand vous les tenez dans votre poche.
Le boîtier paraît solide, avec un couvercle et des aimants qui maintiennent les écouteurs en place lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
A l’extérieur du boîtier, vous trouverez de petites LEDs qui indiquent la capacité de charge restante du boîtier, alors qu’une LED à l’intérieur du boîtier vous indique la charge restante de vos oreillettes.
A l’arrière du boîtier, il y a un connecteur USB-C – les Galaxy Buds sont livrés avec un câble USB afin de recharger le boîtier. Les écouteurs eux-mêmes disposent de six heures d’autonomie, avec le boîtier qui en fournit sept de plus – plutôt bien pour des oreillettes 100% sans fil.
L’application Galaxy Wearable vous donne la charge restante des batteries quand vous les sortez du boîtier, mais elle ne vous donne pas la charge restante du boîtier, à la différence des AirPods de Apple – vous n’aurez qu’à regarder la LED externe pour savoir le niveau de batterie restant.
Une des fonctionnalités les plus intéressantes est que vous pouvez recharger les écouteurs par induction depuis le boîtier. Ce qui veut dire que vous disposez d’un élément compatible Qi – Si vous disposez déjà d’un tel composant pour votre téléphone, c’est exactement le même principe – vous pourrez juste les poser et ils se chargeront.
C’est particulièrement pratique en considérant que la nouvelle gamme des Galaxy S10 propose un chargement sans fil bidirectionnel.
Cela signifie que vous pouvez paramétrer la fonction sur votre téléphone Galaxy S10 et placer les écouteurs à l’arrière du téléphone lui-même pour les mettre en charge aussi. C’est malin, et nous avons trouvé que cela fonctionnait plutôt bien lors de nos tests.
Fonctionnalités et performances
Si vous possédez un Samsung Galaxy S10, Galaxy S10 Plus ou Galaxy S10e, l’appairage des oreillettes est simple, comme connecter les AirPods de Apple à un iPhone.
La stabilité de connexion semble varier selon les utilisateurs ; de nombreux collègues de l’équipe de rédaction ont testé les écouteurs, et alors que certains ne soulignent aucun problème de connectique, d’autres en ont rencontrés continuellement.
La plupart des soucis de connectivité semble avoir été corrigé par mise à jour logiciel, mais comme avec la plupart des oreillettes sans fil, vous pourrez expérimenter des décrochages dans la connexion si vous les utilisez à proximité d’autres appareils Bluetooth.
Là où les Gear IconX, les premières oreillettes sans fil de Samsung furent décevantes, les Galaxy Buds semblent briller avec de chaudes, profondes basses et une bonne segmentation. La qualité musicale est extraordinaire au travers de ces petites oreillettes.
C’est à peine une surprise considérant qu’elles ont été optimisés par les experts audio de AKG.
Nous avons commencé par écouter Daydreaming de Radiohead et nous avons été impressionnés par le détail et la qualité de la partie vocale, enrichie par la cascade de doux arpèges du piano et la fluidité des synthés.
Toutefois, les Galaxy Buds excellent réellement quand on arrive aux basses, ce qui devient très évident quand vous écoutez des morceaux plus dans les basses comme ‘Bury A Friend’ de Billie Eilish. Sur des morceaux comme ce dernier, la technologie d’acoustique dynamique (air-displacing dynamic drivers) fait que vous pouvez ressentir l’effet de la contrebasse dans la poitrine – ce qui est peu commode pour des écouteurs.
Nous avons aussi testé les écouteurs sur la bande son du jeu d’énigme et de plate-forme Fez, par le compositeur Disasterpeace. Durant l’écoute de « Puzzle », nous avons été impressionnés par la capacité de traitement dynamique du son par les oreillettes.
Conséquences des basses chaudes dans l’acoustique, les mediums s’effacent légèrement. Il ne s’agit pas du traitement le plus naturel du son, alors si vous êtes un audiophile, vous rechercherez un peu plus de mordant dans les aigus pour une meilleure reproduction de votre musique.
En tout cas, si vous aimez écouter la musique pleine de basses, vous aimerez le rendu sonore des Galaxy Buds. Bien sûr qu’elles n’offrent pas la même puissance ou l’isolation sonore qu’un bon casque, mais pour des écouteurs 100% sans fil, la qualité sonore est impressionnante.
L’application mobile pour les Galaxy Buds
Quelques fonctionnalités supplémentaires sont disponibles avec l’application Galaxy Wearable, comme par exemple un égaliseur, qui vous permet de basculer entre modes préconfigurés, y compris le « Bass Boost ». Nous n’avons pas eu l’impression que les modes prédéfinis avaient une grande influence sur l’acoustique de ces oreillettes, mais c’est quand même une bonne idée.
A l’aide de l’application vous pourrez activer la fonction « bruit ambient » (ambient sound), qui mélange les bruits de fond à la musique grâce aux microphones intégrés dans les oreillettes – une fonction pratique si vous utilisez les Galaxy Buds lorsque vous courez et que vous avez besoin d’entendre les bruits extérieurs pour des raisons de sécurité.
Il peut aussi compenser les bruits de la circulation, tout en renforçant les voix toutes proches, ce qui permet d’être attentif aux bruits de l’environnement sans perdre la qualité de votre écoute musicale.
Bien que ce soit une fonctionnalité très utile, nous avons rencontré des problèmes avec les coups de vent. Dans de telle condition météorologique, le bruit du vent était amplifié, créant un sifflement insupportable.
Si vous avez égaré vos oreillettes, vous pouvez utiliser la fonction « Trouver mes écouteurs » pour les traquer. En activant cette fonction, les Galaxy Buds émettent un gazouillis constant qui vous aidera à les retrouver.
Verdict finale
Il semble que Samsung ait enfin fait quelque chose de convenable avec les Galaxy Buds, et ils constituent une véritable alternative aux AirPods d’Apple en matière de conception, son et facilité d’usage. Nous adorons l’effet nacré de la surface des oreillettes et l’élégant design du boîtier, et nous avons trouvé que les oreillettes s’y plaçaient confortablement et en sécurité.
La qualité du son offert par ces oreillettes sans fil est aussi très bonne effectivement, avec de profondes basses, et une acoustique exceptionnelle ; même si les audiophiles chercheront sans doute ailleurs pour un traitement plus naturel du son. Les Galaxy Buds proposent néanmoins une tonalité très chaleureuse.
Les oreillettes affichent une autonomie de six heures et il faut compter sept heures supplémentaires grâce au boîtier. C’est tout à fait convenable à notre avis. Même s’il existait des problèmes de connectivité avant la dernière mise à jour logiciel de Samsung, ils ont été corrigés depuis.
L’inconvénient est que les autres fonctionnalités de l’application mobile, telles que « bruit ambiant » ainsi que les présélections de l’égaliseur, sont utiles mais elles n’ont pas toujours fonctionné comme nous le voudrions. Ces fonctionnalités sont hors de portée des utilisateurs iOS, du fait que le téléchargement de l’application n’est possible que pour les appareils qui tournent sous Android 5.0 ou ultérieure.
Ceci étant dit, si vous possédez un téléphone Samsung, les Galaxy Buds sont de fabuleux écouteurs sans fil, proposant une vraie qualité de vie et qui leur permet de tenir bon face à la concurrence. Sinon, vous raterez quelques fonctionnalités supplémentaires mais la haute qualité du son, le port confortable, et son design attractif signifie que ces oreillettes pourraient constituer un achat malin, même pour le public d’iOS.