Une enceinte résistante qui ne fait pas de compromis sur le son
Verdict rapide
La JBL Flip 4 est une enceinte Bluetooth robuste et abordable, et capable de vous accompagner dans toutes les situations de la vie quotidienne. Mais bien que le son de l’enceinte soit très bon, des déficiences au niveau des médiums viennent noircir le tableau.
Autonomie : 12h
Poids : 522g
Dimensions : 175x68x70
Étanchéité : IPX7 (éclaboussures + immersion)
Connecteur : micro USB, Auxiliaire, Jack 3,5mm
Connectivité sans fil : Bluetooth 4.2
Assistant vocal : oui
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Design correct et robuste
Prix raisonnable
Beaucoup de basses
Les moins :
Médiums assez effacés
Apparence un peu basique
Options de couleurs ennuyeuses
Une enceinte Bluetooth correcte fait partie des must-have d’un bon sac à dos, et la JBL Flip 4, la dernière sortie du constructeur émérite, est là pour vous tenter avec un son à faire pâlir n’importe quel smartphone.
Avec un prix de départ de 99€, c’est une enceinte relativement abordable, flirtant avec cet important pallier qu’est la centaine d’euros, et relativement moins chère que d’autres modèles haut de gamme très bien conçus comme les Bang et Olufsen BeoPlay A1, ou l’UE Boom 2 proposant des spécifications équivalentes.
Arborant une certification IPX7 et une forme cylindrique, la JBL Flip 4 est une enceinte capable de lancer la fête, que vous soyez en train de vous amuser chez vous entre amis, au bord d’une piscine, ou à endurer les marécages boueux d’un festival en bretagne. Et point crucial, le son est plutôt bon, mais dans un marché de plus en plus blindé, elle ne se démarque pas assez pour s’imposer au top des ventes.
Design
Vous êtes à la recherche d’un look original pour votre enceinte Bluetooth ? Passez votre chemin. Le design de la JBL Flip 4 est résolument classique dans le monde des enceintes Bluetooth. Une version légèrement plus courte de l’UE Boom 2, avec un revêtement de tissu et de caoutchouc la rendant parfaite pour l’extérieur, en tous temps et à tous endroits.
Ce que cette enceinte n’a pas en originalité, cependant, elle le compense par un côté extrêmement pratique. Le matériau tissu durable permet au son de passer tout en bloquant la terre et les débris, tandis que les capuchons massifs en caoutchouc et les parties entourant le corps impliquent que l’enceinte peut être aisément balancée dans un sac ou maltraitée à la plage sans avoir peur des séquelles.
De gros boutons play/pause, de contrôle du volume et de synchronisation jouent le rôle de contrôles intégrés à l’appareil, et leur forme surdimentionnée en plastique les rend faciles à opérer même avec les doigts gelés par la mer ou couverts de boue.
À l’arrière, l’immuable bouton on/off se situe juste au dessus d’un indicateur de batterie très pratique, avec cinq LEDs qui indiquent en un clin d’œil s’il vous faut brancher ou non l’enceinte. Il existe également un dernier bouton physique, servant à la synchronisation de plusieurs enceintes, même s’il y a peu de chances qu’il ne serve beaucoup.
Un cache waterproof pour les ports protège un port micro USB pour la charge ainsi qu’un port auxiliaire lorsque le Bluetooth n’est pas nécessaire. Et pour terminer un look très commun se trouve un cordon de suspension. Se bouclant au niveau du haut de l’enceinte, ce cordon aux allures de lacet est parfait pour suspendre l’enceinte au bon endroit pour l’ambiance d’une soirée ou pour la placer dans la douche. Pour un peu plus d’options à ce style minimaliste, la Flip 4 est disponible en six couleurs différentes, dont les traditionnels noir et blanc (moins adapté à l’extérieur), ainsi que bleu, rouge, gris et vert.
Bien que ces options de coloris sont géniales pour ceux qui cherchent à exprimer leur personnalité, l’enceinte est plus adaptée à une fête qu’à l’utilisation quotidienne dans une maison. Bien sûr, la Flip 4 peut être posée sur une étagère, mais son apparence est plus proche de celle d’un objet pour ado rebelle que de celle d’un appareil chic de maison moderne.
Performances
Un design capable d’être transporté partout aisément n’a d’intérêt que si l’enceinte offre une sortie audio que vous avez réellement envie d’écouter. Heureusement, sur ce point, la JBL Flip 4 se débrouille très bien.
Ce n’est certes pas l’enceinte la plus performante du monde, mais au vu de son prix et de sa taille, la qualité du son est très correcte. Les basses sont relativement puissantes et claires, et nous n’avons constaté ni grésillement ni distorsion aux volumes les plus élevés.
Les médiums manquent légèrement, cependant. Les voix ne soit pas vraiment perdues, mais elles ne sont pas vraiment percutantes non plus. Les médiums peuvent avoir l’air un peu brouillons, dans des morceaux comme Howling at Nothing de Nathaniel Rateliff, les voix et la guitare ayant du mal à se faire entendre au dessus de la batterie.
La puissance du son de l’enceinte est satisfaisante, et vous pouvez vraiment monter le volume à fond, avec les radiateurs de basses liés qui dépassent de chaque bout de l’enceinte, vibrant au rythme des basses et qui aident à atténuer les distorsions et à offrir un son parfait pour les soirées house ou techno. Ce n’est pas le son le plus profond que nous ayons vu sur le marché des enceintes portables, mais l’enceinte est capable de mettre l’ambiance en soirée, que ce soit en intérieur comme en extérieur.
Au final, le son n’est pas aussi bon que celui de la Bose Soundlink Mini 2 ou aussi puissant que celui de la Beats Pill+. Cependant, pour une enceinte aussi solide et compacte, il est plus qu’acceptable et se tient fièrement face à des modèles comme l’UE Boom 2.
Vous pouvez synchroniser deux appareils à l’enceinte simultanément, passant de l’un à l’autre de façon fluide pour créer la playlist parfaite. Et en plus de vous permettre d’écouter votre musique, les capacités Bluetooth de l’enceinte lui permettent de vous laisser gérer vos appels, se transformant donc au besoin en kit mains-libres waterproof.
Au vu de son design ultra-portable, l’autonomie est un point critique. Heureusement, la JBL Flip 4 possède une batterie très performante de 3.000mAh, capable de fonctionner en continu pendant 12 heures avant d’avoir besoin d’être branché à une alimentation. C’est environ deux heures de moins que l’UE Boom 2, mais pas de quoi pleurer.
Verdict final
Ne faisant pas vraiment dans la dentelle, la JBL Flip 4 est une bonne enceinte Bluetooth qui n’excelle sur aucun point en particulier. Son design solide et grossier la rend parfaite pour vous accompagner dans tous les aspects de votre vie, et sa qualité de son est très correcte, sans toutefois inquiéter votre système son domestique.
Cette conception à l’épreuve des intempéries est une grosse avancée, mais le manque de précision et de définition des médiums signifie au final que la qualité de son n’est pas totalement à la hauteur de certains concurrents un peu plus hauts de gamme.
Ce qui joue en sa faveur en revanche, c’est le prix. Moins chère qu’une UE Boom 2, sa concurrente est peut-être un tiers plus grosse et plus d’un tiers plus chère, mais elle n’est certainement pas un tiers meilleure, et c’est pourquoi la JBL Flip 4 devrait être réellement considérée.