Image & son

Notre test de la JBL Charge 3

La Charge 3 atteint la parfaite balance entre son, fonctionnalités et prix

Verdict rapide

Malgré un peu de poids supplémentaire, la JBL Charge 3 est une enceinte Bluetooth que vous pouvez emmener partout, y compris dans la piscine de l’arrière-cour grâce à son revêtement étanche. Et bien qu’elle ne soit pas au top dans les plus hauts aigus, la Charge 3 est un parfait équilibre entre son, fonctionnalités et prix.

Autonomie : 20h
Poids : 800g
Dimensions : 6,8 x 17,5 x 7 centimètres
Fréquence du son : 65Hz-20kHz
Étanchéité : IPX7 (éclaboussures + immersion)
Connecteur : Jack 3,5mm
Connectivité sans fil : Bluetooth 4.1
Meilleur prixNo products found. sur Amazon
Avis des utilisateursNo products found.

Les plus :
Basses puissantes
Waterproof
Puissante… Très puissante
Recharge votre appareil

Les moins :
Des aigus un peu étouffés
Grosse et lourde
Enceintes exposées

La JBL Charge 3 cherche à se faire une place dans la masse d’enceintes Bluetooth sur le marché, mais son nom lui donne un avantage dès le départ, JBL a toujours été considérée comme l’une des meilleures marques et des plus fiables.

No products found.

Outre le son d’une qualité exemplaire, la série d’enceintes Bluetooth Charge vous permet de charger votre appareil alors que vous jouez de la musique… D’où son nom de Charge. Comme nombre de ses concurrents, principalement ceux des séries UE Boom, la JBL Charge 3 est waterproof, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser à la piscine ou à la mer sans vous inquiéter du fait qu’elle reçoive des éclaboussures d’une manière ou d’une autre.

La JBL Charge 2 devait une grande partie de son succès à son autonomie exceptionnelle, à sa qualité de fabrication haut de gamme et à son bon son. Ce qui implique que le nouveau modèle avait fort à faire pour tenir la distance. Et bien que nous ayons décelé deux légers soucis, nous sommes assez confiants pour dire que la Charge 3 s’améliore sur l’héritage de son prédécesseur. Depuis que nous avons publié ce test en premier lieu, JBL a ajouté l’abordable Flip 4 à sa gamme, et a dévoilé la future JBL Charge 4. Si vous pouvez trouver la Charge 3 à un prix correct cependant, l’économie peut valoir le coup.

JBL Charge 3 : design

Commençons par ça : la JBL Charge 3 est une grosse enceinte. C’est un fait évident. Avec 213 x 87 x 88,5 mm, l’enceinte prendra pas mal de place dans votre sac à dos ou votre sac à main, et avec près de 800 grammes, elle sera également un poids non négligeable.

Cependant, les avantages d’une enceinte aussi grosse sont l’autonomie de 20 heures et l’étanchéité. L’étanchéité est une fonctionnalité toute propre à la Charge 3, et sa certification IPX7 également, qui signifie que l’enceinte peut être immergée pendant 30 minutes avant de rendre l’âme. Mais même si elle survivra très bien à un plongeon dans la piscine, une immersion prolongée est probablement à éviter.

Sur le dessus de la Charge 3 vous trouverez des boutons pour l’allumage, l’appairage Bluetooth, le contrôle du volume, des boutons play/pause/skip et un bouton JBL Connect unique. Ce dernier vous permet de connecter plusieurs enceintes compatibles JBL Connect pour augmenter la puissance du son, vous permettant de faire fonctionner les deux enceintes comme une paire stéréo (à l’instar de certaines rivales comme la LG Musicflow p7 et la Razer Leviathan Mini).

La JBL Charge 3 inclut un duo de radiateurs passifs externes qui ajoutent une touche visuelle lors des morceaux, les basses profondes faisant vibrer les radiateurs.

Même si des radiateurs exposés sont pratiquement équivalents à une conduite de maintenance de deux mètres sur une Étoile de la Mort, un petit point faible sur un produit autrement solide, ils sont suffisamment robustes pour résister à de petits coups et sont entourés d’une protection en caoutchouc pour pouvoir poser la Charge 3 verticalement.

JBL Charge 3 : performances et fonctionnalités

Comme cela a déjà été mentionné, la JBL Charge 3 est une grosse enceinte, et cette taille physique se traduit directement par un gros son. Ces enceintes peuvent vraiment sortir un volume puissant en sonoriser une pièce complète sans problème. Dehors, le son peut être entendu de relativement loin, mais l’expérience est la meilleure dans un rayon d’une dizaine de mètres aux alentours de l’enceinte.

No products found.

La Charge 3 offre des basses parmi les plus profondes et puissantes que nous ayons entendu d’une enceinte portable Bluetooth. La réponse des basses est meilleure sur une surface plane capable de réverbérer une partie du son, comme une table par exemple. Vous pouvez poser la Charge 3 verticalement, mais nous trouvons que le son est impacté négativement par cette position, il est donc probablement mieux de la garder en position horizontale.

Nous avons essayé la Charge 3 avec toute une variété de genres musicaux et avons été abasourdi par sa capacité à s’adapter avec brio à n’importe quel morceau. L’enceinte est capable de tourner à un volume élevé sans distorsion et nous avons été impressionné tout au long du test par la qualité et la quantité de basses offertes par l’enceinte. La seule déception par rapport au son provient des hautes fréquences, comme les violons, dont la précision laisse à désirer par rapport à des concurrentes telles que la Soundlink Mini de Bose. Nous pensons que les aigus limités proviennent de la protection contre l’eau, car une grande partie des autres enceintes waterproof est affublée du même problème. Quoi qu’il en soit, la plupart des gens ne sera pas déçue par le son et la protection contre l’eau vaut largement des aigus légèrement étouffés.

La Charge 3 dispose également d’un micro intégré que vous pouvez utiliser comme kit mains libres pour les conférences téléphoniques. Globalement, nos amis et nos familles ont trouvé le son du micro clair, et la plupart d’entre-eux n’ont même pas réalisé que je leur parlais depuis une enceinte.

Nous avons aimé

La JBL Charge 3 offre un excellent son pour le prix. L’ajout de la protection contre l’eau fait de cette enceinte Bluetooth un appareil idéal à trimballer partout… Si bien sûr vous pouvez supporter son poids relativement élevé. Il est également bon de noter que l’enceinte peut être utilisée comme batterie externe pour votre téléphone en cas de coup dur.

No products found.

Nous n’avons pas aimé

La Charge 3 est une enceinte lourde et volumineuse. Le fait qu’elle soit waterproof est sympathique, mais il en coûte au niveau de la précision des aigus. Et bien que les enceintes externes soient jolies à regarder, elles ne survivront peut-être pas à une chute d’un peu haut, ou au choc d’un objet pointu ou tranchant dans votre sac.

Verdict final

La JBL Charge 3 est une version améliorée de la Charge 2 sur pratiquement tous les aspects. Et c’est une très bonne nouvelle, dans la mesure où c’est un modèle que nous aimions déjà beaucoup.

Bien sûr, la Charge 2 offre des aigus plus précis, mais la protection contre l’eau rend la perte mineure en qualité de son facile à digérer. Si vous vous fichez de la protection contre l’eau et que vous voulez seulement le meilleur son possible, alors vous pourriez probablement mieux dépenser votre argent ailleurs.

Dans l’ensemble, la JBL Charge 3 offre un panel de fonctionnalités impressionnant et un son excellent : le son est extrêmement bon pour sa taille, puissant et sans distorsions. La série Charge de JBL est sur notre liste de recommandations depuis longtemps, et cette dernière version permet à JBL de conserver sa domination sur le marché des enceintes Bluetooth. Avec un prix de départ de 120€, la Charge 3 possède un excellent rapport qualité/prix. Au fond, nous préférons ce modèle au gagnant du Choix de l’Éditeur, l’UE Boom 2 pour sa qualité de son légèrement meilleure et la capacité à charger votre téléphone. De plus, celle-ci étant moins chère que l’UE Boom 2, la JBL Charge 3 est un choix facile.

No products found.

Laisser un commentaire