Plus performant dans presque tous les domaines
- Les écouteurs offrent une autonomie de 8 heures entre chaque charge, vous permettant de...
- Une conception compacte permet une réduction de 34 % de la taille par rapport au modèle...
- Le revêtement hydrophobe nano protège le produit contre les dommages que peuvent...
Les Jaybird X3 sont une excellente paire d’écouteurs intra-auriculaires sans fil aussi bien pour un usage quotidien qu’à l’entraînement, avec quelques défauts pardonnables vu leur prix remarquablement bas.
Les plus :
Son excellent et paramétrable
Très bon rapport qualité prix
Design compact et durable
Les moins :
Station de recharge propriétaire
Coupures de signal
Quand Jaybird a sorti les écouteurs sans fil Jaybird X2, ils ont rapidement rejoint la liste des écouteurs favoris des athlètes tout comme des auditeurs classiques. Leur réputation s’est développée grâce à leur construction solide, leur qualité de son impressionnante et, avant tout, un prix raisonnable qui n’a fait que baisser.
Leurs successeurs, logiquement nommés X3, reprennent le flambeau de Jaybird, dépassant leurs prédécesseurs sur presque tous les plans tout en réussissant à proposer un prix inférieur (110€) dès leur apparition sur le marché.
Comme pour les X2, les X3 ciblent un public sportif, avec le soutien des athlètes Lauren Fleshman et Brandon Johnson ainsi qu’un certain nombre de fonctionnalités qui s’adressent aux utilisateurs actifs. Mais beaucoup d’entre elles rendent les écouteurs tout aussi pratiques pour l’auditeur classique sans demander un prix trop élevé.
Design
Les écouteurs sont fournis avec une multitude d’options d’ajustement, comprenant trois tailles d’ailerons, d’embouts en mousse Comply et d’embouts en silicone, de même qu’une pince de chemise et deux pinces à raccourcir le câble.
Par conséquent, le processus d’ajustement des écouteurs est peut-être un peu fastidieux et minutieux, (en particulier les pinces à raccourcir le câble), mais une fois que vous avez trouvé votre combinaison idéale, vous n’aurez sans doute plus jamais à le faire.
Il faut mentionner que dans deux des différents sets de Jaybird X3 que nous avons reçus, les embouts silicone de taille moyenne (ceux déjà installés sur les écouteurs à la livraison) étaient clairement déformés. On aurait dit que le silicone s’était un peu ratatiné et, par conséquent, il avait perdu sa forme et sa capacité d’isolation. Aucun autre embout n’avait ce problème, c’est pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’un problème de conditionnement.
Le système d’accroche en forme d’aileron est un cadeau du ciel pour tous les porteurs de lunettes, car les écouteurs supra et circum-auriculaires peuvent être douloureux voire tout simplement incompatibles avec les branches de vos lunettes. Malgré les apparences, cette méthode est très efficace pour maintenir les écouteurs en place lors de mouvements.
Avec un design résistant à la transpiration, une structure légère et compacte et de nombreux moyens de les maintenir en place, les X3 sont bien équipés pour gérer les rigueurs de l’exercice physique – même l’acteur qui prête sa voix aux alertes d’état de charge et de pourcentage de batterie sonne comme l’équivalent audio d’un vêtement de sport.
Malgré une voix un tantinet trop énergique, il vous donne une indication très claire de l’état de vos écouteurs – s’ils sont connectés, quel pourcentage de batterie il leur reste (par tranches de 20%) et s’ils sont mis sous ou hors tension. Vu le peu d’indications visuelles, c’est très utile.
Performances
Bien qu’ils s’adressent à un public sportif, les écouteurs souffrent cependant de pertes de signal occasionnelles, en particulier lorsque votre téléphone est dans la poche gauche (et parfois même la droite) de votre pantalon, un problème qui touche encore nombre des écouteurs sans fil et zéro fil actuels.
Ce problème peut être évité en utilisant un brassard de sport pour téléphone de manière à rapprocher votre appareil du récepteur bluetooth qui semble se situer dans la télécommande des écouteurs. Quand vous ne vous exercez pas, vous pouvez aussi utiliser votre poche gauche de poitrine. Ceci étant, aucune de ces deux solutions n’est vraiment pratique.
Hormis ces coupures, la qualité du son est exceptionnelle si on tient compte du fait que les X3 sont sans fil et très abordables.
Nous avons trouvé que les embouts silicone fournissaient une isolation légèrement meilleure que les embouts en mousse Comply, et par conséquent offraient une meilleure fidélité audio, en dépit d’une perte équivalente de confort.
Le profil audio intégré est plutôt déséquilibré en faveur des aigus, mais grâce à l’application MySound gratuite de Jaybird (disponible sur iOS et Android), vous pouvez utiliser un égaliseur à 5 bandes pour peaufiner l’acoustique ou choisir parmi une variété de réglages prédéfinis et de profils créés par d’autres utilisateurs.
Ces profils sont sauvegardés sur vos écouteurs plutôt que sur l’appareil de lecture, ce qui signifie que vous pouvez les paramétrer une fois puis les utiliser avec n’importe lequel de vos appareils sans avoir à les régler à nouveau.
On a aimé
La plupart des changements de design du X3 par rapport aux X2 vont dans le bon sens – un volume réduit leur permet de loger sous un chapeau ou un casque, une mise à niveau avec le Bluetooth 4.1 offre une autonomie plus longue (8 heures) ainsi que la possibilité de connecter deux appareils, et le support fourni pour l’application MySound évoquée plus haut permet un paramétrage incroyable du son.
Les caractéristiques héritées du X2 sont, pour la plus grande part, celles qui répondaient aux besoins les plus importants. La résistance à la sueur et à la poussière est essentielle si vous voulez vous entraîner en musique, et un souci en moins pour l’utilisateur lambda pris sous une averse. Leur taille compacte, l’absence de fil et leur super son justifient clairement leur prix.
On n’a pas aimé
Malheureusement, le volume réduit signifie que les X3 se chargent désormais avec une station de charge propriétaire, même si le petit appareil utilise quand même du micro-USB. Bien que la gamme plus élaborée Jaybird Freedom Range ait donné à cette station la capacité à servir de chargeur portable, celle des X3 n’est qu’un accessoire de plus que vous laisserez à la maison ou que vous prendrez avec vous au risque de le perdre.
Selon les utilisateurs, cet inconvénient et les pertes de signal intermittentes ne seront pas vécues de la même manière – certains peuvent ne pas avoir de problème avec un chargeur unique laissé à la maison, et d’autres peuvent ne jamais subir de coupure du son (nous avons remarqué que le problème était moindre dans les endroits clos ou dans la foule).
– Pour plus de recommandations en matière d’écouteurs intra-auriculaires, jetez un œil à notre guide des meilleurs écouteurs intra-auriculaires sans fil.