Image & son

Les meilleurs casques à réduction de bruit de 2021 : le nec plus ultra des écouteurs de voyage

Ne vous laissez plus jamais importuner par le bruit ambiant

MAJ février 2021

Voici pourquoi vous pouvez vous fier à notre liste des meilleurs écouteurs à réduction de bruit :

CartePerformance teste les écouteurs à réduction de bruit depuis leurs débuts, lorsque Bose a révélé cette technologie au grand public. Nous avons testé tous les meilleurs écouteurs à réduction de bruit du marché, qu’ils soient intra auriculaires, supra auriculaires ou sans fil. Nos tests étant indépendants de tout sponsor, tous nos conseils d’achat sont par conséquent honnêtes et impartiaux.

Comment nous testons les écouteurs à réduction de bruit active

Tous les sets d’écouteurs / casques sont rigoureusement testés par un de nos experts en audio. Celui-ci va s’en servir comme de sa paire principale d’écouteurs durant au moins une semaine. Cela signifie qu’ils vont être testés dans une grande variété d’environnements pour évaluer l’efficacité de leur ANC (Active Noise Cancellation = réduction de bruit active) et la qualité générale du son qu’ils produisent, ainsi que pour les comparer directement à leurs concurrents dans la même gamme de prix et à une paire de référence. Nous comprenons également que tout le monde n’aime pas le même genre de musique, c’est pourquoi nous testons tous les genres, du classique au hip-hop en passant par le rock.

Les meilleurs casques à réduction de bruit active en 2021 :

1. Sony WH-1000XM3

Le meilleur casque à réduction de bruit du marché, deux années consécutives

Poids : 230g
Longueur de câble : 90cm
Fréquence : 4Hz à 40kHz
Drivers : 40mm double diaphragme
Type de driver : Dynamique
Sensibilité : 104.5 dB
Impédance: 47 ohm
Autonomie : 30 heures
Portée sans fil : 30 mètres
NFC : Oui
Meilleur prix207,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Excellente réduction du bruit
Qualité sonore exceptionnelle
Autonomie record

Les moins :
Peu de changement par rapport au WH-1000XM2
Qualité sonore des appels médiocre

Le Sony WH-1000XM3 est le meilleur casque à réduction de bruit active du marché et ce pour la deuxième année consécutive. Son prédécesseur, le WH-1000XM2 était exceptionnel et occupe toujours la seconde place de ce classement ! Bien que Sony n’ait pas énormément changé la recette, les quelques améliorations comme le passage à l’USB type C ainsi que l’ajout de rembourrage sur l’arceau principal ne font qu’augmenter le plaisir qu’on a à l’utilisation.

Pourquoi ce casque fait l’unanimité ? Tout simplement parce que la qualité du noise cancelling est exceptionnelle ! Vous pouvez passer l’aspirateur en le portant et vous ne remarquerez à peine le bruit du moteur. Les amateurs de musique ne sont bien sûr pas oubliés puisque ce casque embarque l’aptX HD et le Sony LDAC, deux des meilleurs moyens pour le rendu de la musique sans fil depuis votre smartphone. Enfin, le casque vous permet d’utiliser à la fois Google Assistant et Alexa, ce qui le rend aussi intelligent qu’efficace !

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Bose Noise Cancelling Headphones 700

La meilleure réduction de bruit de la catégorie, mais on ne peut pas en dire autant de la batterie

Design acoustique : Fermé
Poids : 252g
Longueur du câble : N/A
Réponse de fréquence : N/A
Haut-parleurs : N/A
Type de haut-parleurs : N/A
Sensibilité : N/A
Impédance : N/A
Autonomie : 20 heures
Portée : 10 mètres
NFC : Oui
Meilleur prix227,05 € sur Amazon

Les plus :
 Reduction de bruit exceptionnelle
 Son agréable et vivant
 Design racé

Les moins :
 L’autonomie pourrait être améliorée

Il n’est pas tout à fait à la hauteur du WH-1000XM3 de Sony en termes d’autonomie ou encore de tarif, mais le casque Bose à réduction de bruit Headphones 700, reste tout de même un très bon casque circum-aural – et le meilleur que nous ayons testé de la marque.

À la base, les écouteurs à réduction de bruit ont été conçus pour bloquer les bruits qui vous entourent et ainsi vous permettre d’entendre votre musique plus clairement (ou de pouvoir fermer l’œil lors d’un voyage en avion particulièrement bruyant).

Cette technologie peut se révéler diablement efficace quand vous écoutez de la musique. Si vous passez un appel téléphonique par contre, votre interlocuteur sera toujours en mesure d’entendre tout ce qui se passe autour de vous, que vous soyez au milieu d’une rue très animée ou dans un train en marche.

Les écouteurs à réduction de bruit Bose 700 cherchent à remédier à ce problème en appliquant la réduction de bruit à la musique ainsi qu’aux appels téléphoniques, ce qui est une fonctionnalité fantastique.

La qualité sonore est indéniablement bonne, offrant et une scène sonore vivante, vibrante et très équilibrée.

Si vous hésitez en le casque WH-1000XM3 de Sony ou le casque à réduction de bruit 700 de Bose, nous vous conseillons d’opter pour le premier en raison de son tarif plus intéressant et de sa meilleure autonomie. Cela dit, ce ne serait pas vraiment une erreur que de vous décider pour le casque de chez Bose (et nous ne vous en voudrions pas d’ailleurs) – il offre un très bon son, dispose d’un magnifique design et sa réduction de bruit est tout bonnement fantastique.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. Sony WH-1000XM2

Les plus :
 Excellent son
 Les commandes tactiles fonctionnent bien
 La suppression du bruit est efficace et adaptable
 Prise en charge de l’AptX HD

Les moins :
 Les B&W PX possèdent une qualité de son légèrement supérieure
 La suppression des bruits des Bose QC35 II est un peu plus efficace

Les Sony WH-1000XM2 sont probablement les meilleurs écouteurs sans fil à réduction de bruit que vous puissiez acheter en ce moment. Leur son est excellent, la suppression active des bruits est hyper efficace, les commandes tactiles sont utiles et réactives – et l’autonomie est très grande. Étant globalement le meilleur choix disponible actuellement, c’est un achat indispensable.

Ces écouteurs sont les successeurs des excellents MDR-1000X, qu’ils surpassent légèrement dans tous les domaines. Non seulement le son est meilleur qu’il n’a jamais été, mais l’assemblage est plus robuste et ils sont plus intelligents. Ces écouteurs fonctionnent avec une excellente application qui suit vos mouvements pour évaluer précisément la quantité de suppression active de bruit à appliquer – moyenne pour les déplacements à pied et maximale pour les trajets en avion.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. Plantronics BackBeat PRO 2

Les plus :
 Très bon rapport qualité-prix
 Une qualité de son équivalente à celle de modèles plus chers
 Bonne autonomie

Les moins :
 La réduction de bruit peut être aléatoire
 Ne gère pas les basses aussi bien que ses concurrents

Coûtant la bagatelle de 160£ et offrant les mêmes spécifications que des écouteurs vendus bien plus cher, les Plantronics BackBeat PRO 2 sont un excellent rapport qualité-prix avec beaucoup d’atouts.

Leur design n’est peut-être pas des plus inspirants, mais ils offrent une autonomie de 24h, un port confortable et une excellente qualité sonore pour leur coût. Vous pouvez également désactiver la réduction de bruit sans perdre la connectivité sans fil, ce qui est super si vous voulez économiser la batterie.

À ce propos, la réduction de bruit est plutôt bonne, mais il ne s’agit pas de la meilleure que nous ayons pu écouter. De la même manière, le son est correct, avec un caractère lisse et articulé qui pourrait bénéficier d’un peu plus de basses. Faites également attention au volume : le son va durcir à environ 80% de leur maximum.

Comme toujours avec les modèles plus économiques, il faut faire des compromis. Mais si vous ne pouvez pas investir plus, les Plantronics BackBeat PRO 2 sont un très bon choix.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. Bose QuietComfort 35 II

Les plus :
Réduction de bruit exceptionnelle
 Micro excellent pour les appels
 Légers et confortables
 Longue autonomie

Les moins :
 Pas d’aptX
 Ses concurrents possèdent un meilleur son

Bose possède une longue tradition dans la fabrication d’écouteurs de qualité, tout spécialement ceux dotés de la suppression active de bruit, et les Bose QuietComfort 35 II en sont les derniers représentants.

Comme leurs prédécesseurs, ils sont légers et confortables, donc parfaits pour voyager, sans mentionner qu’ils offrent la meilleure réduction de bruit du marché.

Il n’y a pas eu beaucoup de changements cette fois-ci, mais il n’y avait pas grand chose à améliorer. Il n’y a toujours pas de prise en charge de l’aptX (pas plus que de l’aptX HD, d’ailleurs), mais leur son est quant même très bon, même s’il n’est pas tout à fait au niveau des B&W PX ou des Sony WH-1000XM2.

Du coup, quoi de neuf ? Le niveau de réduction de bruit est désormais ajustable et Google Assistant est inclus pour vous fournir des notifications en provenance de votre téléphone. À part ça, rien n’a changé pour ces écouteurs hyper fonctionnels, incluant une autonomie qui se maintient à 20 heures en sans fil ou 40 heures en filaire.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6. Jabra Elite 85H

Le nouveau casque à réduction de bruit de Jabra va donner du fil à retordre à Sony et Bose

Design acoustique : Fermé
Poids : 296g
Longueur du câble : N/A
Réponse de fréquence : 10Hz-20kHz
Haut-parleurs : 40mm
Type de haut-parleurs : Dynamique
Sensibilité : N/A
Impédance : N/A
Autonomie : 36 heures
Portée : 10 mètres
NFC : N/A
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
La meilleure autonomie de la catégorie
Excellente réduction de bruit active

Les moins :
Il lui manque la prise en charge des codecs haut de gamme
Les basses manquent un peu de corps

[/mks_col]

Avec la meilleure autonomie de la catégorie, un design magnifique et des profils audio largement personnalisables, le casque Elite 85h s’impose facilement sur cette liste. Cela dit, les puristes lui reprocheront sûrement le manque de prise en charge des codecs haut de gamme et d’autres modèles de ce niveau de prix offrent un son plus punchy.

Le casque Elite 85h de Jabra est le premier modèle premium sans-fil de la marque à proposer une réduction de bruit et nous trouvons le résultat particulièrement réussi pour une première tentative. Nous sommes impatients de voir ce que les prochains modèles à réduction de bruit haut de gamme de la marque seront en mesure d’accomplir.

Ce modèle est très intéressant si vous cherchez une alternative au casque WH-1000XM3 de Sony.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


7. Philips Fidelio NC1

Design très chic et excellente reproduction sonore

Design acoustique : Fermé
Poids : 191g
Longueur du câble : 1,2 mètres
Réponse de fréquence : 7-25 000Hz
Haut-parleurs : Deux haut-parleurs néodymes de 1.5″
Type de haut-parleurs : Dynamique
Sensibilité : 107 dB
Impédance : 16 Ohms
Autonomie : 25+ heures
Portée : N/A
NFC : Non
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon

Les plus :
Son brillant et électrique
Très bonne qualité de construction et excellente autonomie

Les moins :
Quelques fuites sonores
Toujours pas sans-fil

Avec son NC1, Philips nous offre un casque à réduction de bruit très élégant. Ce casque supra-auriculaire n’est pas sans-fil comme le numéro un de notre sélection, mais cela n’en fait pas un critère éliminatoire. Vendu aux environs de 250€, le NC1 est compact, mais offre pourtant un très bon niveau de confort ainsi que d’autonomie.

C’est un très bon rapport qualité prix. Au déballage, vous aurez le casque équipé d’une batterie qui vous offre une réduction de bruit active pendant près de 30 heures ainsi qu’un étui de rangement rigide. Mais le meilleur dans tout ça, ce sont ses performances sonores, il offre un son chaud et très bien équilibré.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


8. Urbanista New York

Les plus :
 Infrabasses puissantes et excitantes
 Bonne performance sans fil
 Confortables pour de longues sessions d’écoute

Les moins :
 Aigus et fréquences supérieures faibles
 Réduction de bruit active moyennement efficace

Le problème avec les écouteurs à réduction de bruit, c’est que les bons modèles coûtent habituellement plus de 200£. En dessous, la qualité laisse généralement à désirer. Et bien désormais, c’est fini. Les Urbanista New York ne sont certes pas aussi bons que les meilleurs modèles, comme les Bose QuietComfort 35 II ou les Sony WH-1000XM2, mais ils offrent un son agréable, un port confortable… et ils sont à vous pour 150£.

Urbanista est en général très bon avec l’esthétique de ses produits, mais les Urbanista New York sont un bon compromis entre le design, le confort et les performances. Parce qu’ils utilisent une vraie mousse à mémoire de forme, ils s’adaptent correctement à votre tête et tiennent pendant des heures sans trop d’inconfort.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


9. Bowers and Wilkins PX Wireless

Casque à réduction de bruit disposant de quelques atouts supplémentaires dans sa manche

Design acoustique : Fermé
Poids : 335g
Réponse de fréquence : 10Hz – 20kHz
Haut-parleurs : 40mm
Type de haut-parleurs : Full range
Sensibilité : 111 dB
Impédance : 22 Ohms
Autonomie : 22 heures
Portée : 30 mètres
NFC : Non
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
La réduction de bruit est impressionnante
Le système d’allumage/extinction automatique fonctionne très bien
Chargement par USB-C

Les moins :
Le son manque de définition

Bowers and Wilkins ont fait leurs débuts sur la scène des casques à réduction de bruit un peu tardivement, mais leur première tentative est un coup de maître.

Le PX Wireless n’est pas seulement un casque offrant un bon son, il a de nombreux autres atouts dans sa manche. Il s’allume et s’éteint automatiquement quand il détecte que vous le portez ou non et offre le dernier standard de chargement par USB-C.

Selon nous, son seul défaut est la qualité sonore, qui nous trouvons, n’a pas la profondeur de celui des modèles phares de chez Bose ou Sony.

Cela dit, si vous êtes fan de l’esthétique des casques B&W, alors le PX Wireless mérite tout à fait de se poser sur votre tête.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


10. Sennheiser Momentum 3 Wireless

Un casque qui ne fait pas l’impasse sur les fonctionnalités intelligentes

Design acoustique : Fermé
Poids : N/A
Longueur du câble : N/A
Réponse de fréquence : 6Hz – 22,000Hz
Haut-parleur : 42mm
Type de haut-parleurs : N/A
Sensibilité : N/A
Impédance : N/A
Autonomie : 17 heures
Portée : N/A
NFC : Oui
Meilleur prix269,00 € sur Amazon

Les plus :
Superbe qualité audio
Design sympa
Réglages personnalisables

Les moins :
L’autonomie n’est pas terrible

En termes de qualité sonore pure, le casque Momentum 3 Wireless de Sennheiser est absolument fabuleux, offrant un grand niveau de détail, des basses chaudes et des aigus naturels.

La réduction de bruit personnalisable proposée est également de bonne facture, mais elle n’est pas du niveau des nouveaux standards haut de gamme fixés par le casque sans-fil WH-1000XM3 de Sony.

Il n’offre absolument pas la même autonomie que le Sony tout en étant également plus cher – ce qui pose la question : pourquoi alors acheter le Sennheiser quand, pour moins cher, vous pouvez vous offrir le WH-1000XM3 ?

Si la fonction d’arrêt et de reprise de la lecture automatique vous attire et si vous aimez le design industriel et les matériaux de haute qualité utilisé dans la construction du Momentum 3 Wireless, alors ce pourrait tout à fait être une raison suffisante. Sachez aussi que si vous vous décidez finalement pour le Sennheiser plutôt que pour le Sony, vous ne perdrez rien au niveau de la qualité sonore. À ce niveau, ils font jeu égal.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


11. JBL Live 650BTNC

Très bon casque à réduction de bruit pour les petits budgets

Design acoustique : Fermé
Poids : 249g
Longueur du câble : 1,2 mètres
Réponse de fréquence : 16Hz – 20kHz
Haut-parleurs : 40mm
Type de haut-parleurs : Dynamique
Sensibilité : 100 dBSPL@1kHz/1mW
Impédance : 32 Ohms
Autonomie : 20-30 heures
Portée : 10 mètres
NFC : Non
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Très bon son
Design compact

Les moins :
Le positionnement du casque sur les oreilles peut être inconfortable
Les commandes ne sont pas intuitives au premier abord

Vendu à un tarif abordable, le casque Live 650BTNC de JBL joue au-dessus de sa catégorie en termes de qualité sonore, de construction et de fonctionnalités. Il vous offre la possibilité d’utiliser soit l’assistant vocal de Google, soit Alexa d’Amazon et l’équaliseur se personnalise via l’application JBL Headphones. L’autonomie de la batterie est de 20 heures en sans-fil et avec la fonction réduction de bruit activée. Si vous utilisez le casque Live 650BTNC en filaire avec la réduction de bruit, l’autonomie monte à plus de 30 heures pour une seule charge.

Si vous voulez rester raisonnable et ne pas craquer pour le QC35 II de Bose ou le WH-1000XM3 de Sony, le Live 650BTNC de JBL est une très bonne affaire, sachant qu’il vous offrira 80% du niveau de performance de ces derniers pour 50% de leur prix.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


 

12. Sennheiser PXC 550

Les plus :
 Très bonne qualité de son
 Immense répertoire de fonctionnalités
 Suppression de son efficace et personnalisable

Les moins :
 Bose offre un meilleur ANC
 Cher
 Légère dureté des fréquences moyennes

Les Sennheiser PXC 550, une paire d’écouteurs riches en fonctionnalités, sont à la hauteur de la réputation de Sennheiser.

Ils sont confortables, leur son est d’excellente qualité et la suppression active du bruit est très bonne. Ils comportent aussi un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires, parmi lesquels l’ajustement de l’ANC et des modes de traitement numérique du son (DSP) pour quand vous regardez un film.

L’extérieur d’un des écouteurs est également un pavé tactile à technologie capacitive de surface ,offrant des contrôles médias intuitifs, et l’appareil peut se replier pour un transport plus facile.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


 

13. AKG N60 NC Wireless

Les plus :
 Son excellent
 Légers
 Pliables
 Bonne réduction de bruit

Les moins :
 Pourraient avoir plus de rembourrage au niveau du serre-tête
 Pas de NFC

Les AKG N60 NC Wireless sont une petite paire d’écouteurs supra auriculaires à réduction de bruit, conçus autant pour les voyageurs que pour les usagers des transports publics.

Leur design léger et pliable les rend bien plus transportables que leurs compétiteurs circa auriculaires, plus larges, et leur autonomie de 15 heures sans fil est plus qu’acceptable étant donnée leur taille – de plus, ils fonctionnent également de manière passive.

En ce qui concerne la réduction de bruit, les N60 NC Wireless ne peuvent pas rivaliser avec le degré de silence de Bose, mais font suffisamment pour que les sons extérieurs ne représentent qu’à peine plus qu’un murmure.

Ils ont aussi un excellent son, offrant une performance énergique, précise et bien organisée qui est à la fois fun et expressive. Un set formidable qui mérite clairement qu’on s’y intéresse,

Vous n’avez pas besoin du sans fil ? Dans ce cas, jetez un œil aux AKG N60 qui valent la peine, et ce pour 50€ de moins.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


C’était notre sélection des meilleurs casques à réduction de bruit. Si vous voulez en savoir plus, poursuivez votre lecture.

Comment choisir le bon casque audio

Les casques audio sont parfaits pour bloquer le monde autour de vous et vous permettre d’écouter ainsi en toute quiétude votre musique préférée, un épisode de podcast ou encore un livre audio. Mais parfois, les sons extérieurs comme le bruit d’un avion, le trafic routier ou la foule, réussissent tout de même à s’immiscer dans vos oreilles et gâchent votre expérience. Si vous voulez vous protéger de ces bruits parasites, choisissez plutôt un casque à réduction de bruit active (RBA).

Actuellement, c’est le bon moment si vous souhaitez vous offrir un casque à réduction de bruit, car le fossé qui séparait autrefois Bose des autres marques s’est finalement réduit suffisamment pour laisser apparaître de sérieux concurrents à même de menacer son hégémonie. Bose offre toujours la meilleure réduction de bruit active du marché, mais des marques comme AKG, Bowers & Wilkins, Jabra, Sennheiser et même Apple, proposent désormais eux aussi d’excellents produits incluant cette technologie. De plus, ces modèles offrent d’autres signatures sonores qui vous correspondront peut-être mieux par rapport à celle offerte par Bose. Ce domaine qui n’était autrefois qu’une simple niche avec seulement quelques options valables, est désormais débordant de produits quatre étoiles (et même plus).

Voici donc tout ce que vous devez savoir pour l’achat d’un casque à réduction de bruit.

Réduction de bruit active (RBA) vs Isolation passive

Un grand nombre de casques (et d’écouteurs) proposent de vous isoler ou de réduire les bruits extérieurs, mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils offrent une vraie réduction de bruit active ou RBA.

L’isolation passive, parfois appelée réduction de bruit passive, n’est rien d’autre qu’une façon un peu plus alambiquée de désigner la fonction de simples bouchons d’oreilles. Pour faire simple, quand un objet bloque le son, comme un coussinet épais en mousse à mémoire de forme posé tout autour de votre oreille, il vous isole passivement (c’est à dire sans nécessiter l’utilisation d’une source d’énergie) et réduit votre perception des bruits présents dans votre environnement. Quand vous vous bouchez les oreilles avec les doigts quand vous entendez le son strident d’une alarme, c’est également une forme d’isolation passive.

La réduction active du bruit est un peu plus compliquée. Elle utilise des micros qui échantillonnent les sons présents dans votre environnement et produit une onde sonore inverse qui annule pour ainsi dire le bruit. Voyez les choses de cette manière : si vous avez une onde sinusoïdale parfaite et que vous la jouez en même temps que son onde inverse – opposée en miroir – le résultat devrait être une absence totale d’onde. Cela fonctionne très bien sur le papier, mais les résultats dans la vie réelle se révèlent un peu moins parfaits. Mais quoi qu’il en soit, la réduction active de bruit reste très efficace pour éliminer (presque entièrement) les basses et moyennes fréquences. Pour fonctionner, cette technologie utilise la batterie, d’où l’appellation « active ».

Quasiment tous les casques disposent dans une certaine mesure d’une forme d’isolation passive du bruit, en plus de leur réduction active et ce, pour une simple raison : c’est un très bon moyen pour que la réduction de bruit active paraisse encore plus efficace. Car la réduction active de bruit n’est pas aussi efficace pour atténuer les bruits de hautes fréquences qu’elle ne l’est pour les fréquences moyennes et basses.

Ce que la réduction de bruit active peut et ne peut pas faire

Si vous n’avez encore jamais testé de casque à réduction de bruit, vous devez tout d’abord comprendre ceci : Bien que la réduction de bruit permette de diminuer les bruits parasites de votre environnement, elle ne peut pas les éliminer totalement et est nettement moins efficace sur les sons irréguliers. Ce n’est pas comme si vous pénétriez dans une pièce totalement insonorisée, à chaque fois que vous posez un casque à réduction de bruit sur votre tête – c’est plus comme si vous mettiez des bouchons d’oreille très efficaces.

Que peut-on en conclure ? La plupart des casques à réduction de bruit valables seront capables de diminuer très efficacement le bruit de fond dans un avion ou dans un train. Il en sera de même pour le ronronnement d’une climatisation ou d’un ventilateur. Mais ce sont des bruits réguliers et constants – il est plus facile pour les circuits de réduire les sons de moyenne et de basse fréquence qui ne varient pas beaucoup. Mais pour ce qui est de la musique, d’une conversation, d’un aboiement de chien – tout ce qui est en somme, moins constant qu’un bruit de fond régulier – compliquera la tâche de la réduction de bruit. Les meilleurs produits élimineront ces bruits jusqu’à un certain point, mais vous les entendrez tout de même toujours un peu.

La réduction de bruit doit-elle faire du bruit ?

Certains systèmes de réduction de bruit ajoutent un souffle audible – comme du bruit blanc – au signal. Ce n’est pas insupportable, il sert à masquer les hautes fréquences que le système à le plus de mal à éliminer. Les systèmes de réduction de bruit fonctionnent beaucoup mieux sur les moyennes et basses fréquences que sur les hautes, ce qui signifie qu’une réduction passive d’une partie de ces dernières est essentielle. Le souffle ajoute une couche supplémentaire au son qui peut améliorer votre sensation de calme, mais cela reste malgré tout assez trompeur.

Vous saurez s’il y a un souffle ou pas en activant votre réduction de bruit dans un environnement très calme. S’il est présent, le souffle aura dans ce scénario, l’effet opposé à la réduction de bruit – car il sera plus bruyant que votre environnement. Dans la plupart des cas, ce souffle n’est pas gênant et quand vous écoutez de la musique, vous l’entendrez à peine. Mais d’une manière générale, plus la réduction de bruit est de qualité, moins vous aurez de souffle.

Notez également que certaines personnes ressentent une sensation de pression dans les oreilles quand elles utilisent un système de réduction de bruit puissant, alors que d’autres ne ressentent absolument rien. Il vaut donc mieux essayer plusieurs casques différents avant d’investir dans un produit qui pourrait s’avérer inconfortable à l’usage.

Réduction de bruit supra-auriculaire, intra-auriculaire ou circum-aurale

La réduction de bruit la plus efficace se retrouve dans les casques circum-auraux (c’est-à-dire dont les oreillettes entourent complètement les oreilles). Elles créent comme une barrière qui isole vos oreilles de l’extérieur. Cela dit, les modèles moins répandus de casques supra-auriculaires à réduction de bruit, sont tout à fait à même d’éliminer une grande partie du bruit environnant. Ils sont souvent considérés comme étant bien plus confortables et généralement plus compacts et faciles à transporter.

La réduction de bruit active pour les écouteurs intra-auriculaire s’est également beaucoup améliorée ces dernières années. Ces modèles ont peut-être d’ailleurs l’avantage en termes d’isolation passive – comme les embouts s’insèrent directement dans le canal auditif, les hautes fréquences sont déjà plus ou moins éliminées, avant même que vous ne mettiez en marche la réduction active de bruit. Les avantages qu’un type de casque peut présenter par rapport à un autre sont ici moins liés aux performances de la RBA qu’aux préférences personnelles et aux questions de confort.

Réduction de bruit filaire vs sans-fil

Il est assez logique que les modèles à RBA sans-fil aient plus ou moins remplacés les modèles filaires sur le marché – et c’est également ce qui se passe sur le marché des casques audio dans son ensemble. C’est aussi probablement parce que la plupart des casques à réduction de bruit active sans-fil peuvent également être utilisés avec un câble inclus et souvent en gardant toujours la RBA activée. Vérifiez si le modèle qui vous intéresse dispose de cette option si elle est importante pour vous.

Cependant, certains modèles sans-fil souffrent d’un problème de taille : la réduction de bruit active à un effet notable sur la qualité sonore une fois qu’elle est activée. Nous nous assurons toujours de signaler quels modèles souffrent de ce problème ou si l’effet est négligeable et ne mérite pas d’être pris en compte. Tout modèle présentant une signature sonore notablement différente quand sa RBA est activée présente des défauts de conceptions fondamentaux et ne recevra pas une bonne note de notre part.

Réduction de bruit et applications mobiles

Beaucoup de casques à réduction de bruit fonctionnent de pair avec une application mobile gratuite qui peut régler les performances de la RBA pour l’adapter au mieux à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Et la plupart de ces casques disposent d’un mode bruit ambiant qui vous permet d’entendre tout ce qui se passe autour de vous et de parler avec quelqu’un, sans même avoir besoin de retirer votre casque. C’est une fonctionnalité bien pratique, presque omniprésente, mais certaines marques sont allées plus loin en proposant d’ajuster à votre convenance la réduction de bruit au bruit ambiant. Quand cette fonctionnalité est disponible, le réglage se fait généralement à l’aide d’un curseur dans l’application. 

Quel est le budget pour un casque à réduction de bruit ?

La technologie nécessaire à la réduction de bruit n’est pas des plus abordables. Si un modèle est sorti depuis un an ou deux, vous trouverez peut-être des bons plans, mais il est tout de même rare de trouver un bon casque à réduction de bruit en dessous de 200€. Si vous trouvez moins cher, vous aurez peut-être une réduction de bruit qui sera correcte pour le prix, mais qui ne tiendra pas la comparaison avec les offres plus haut de gamme. Si vous recherchez le meilleur, attendez-vous à débourser dans les 350€. Exception faite des écouteurs intra-auriculaires qui peuvent offrir une réduction de bruit de très bon niveau pour un prix plus réduit, comme les AirPods Pro d’Apple à 250€ par exemple.

Laisser un commentaire