Image & son

Dolby Atmos : qu’est-ce que c’est, pourquoi c’est bien et comment l’installer

Avant, le Dolby Atmos était une technologie en plein essor, mais encore rare sur le marché. Désormais elle est disponible sur toute une série d’appareils et vous propose une grande variété d’expériences, que ce soit au cinéma, par le biais de votre TV ou encore de votre smartphone. Mais qu’elle est-elle exactement ? Continuez votre lecture pour tout savoir sur la technologie Dolby Atmos.

Considérée comme l’avenir du home cinéma en 2012, le Dolby Atmos a depuis été adopté par bon nombre de salles de cinéma de par le monde. Et vous pouvez désormais bénéficier de ce son cinématographique dans votre propre salon, grâce aux nombreuses barres de son, amplis home cinéma, téléviseurs et même smartphones qui offrent la prise en charge de ce format.

Qu’est-ce que le Dolby Atmos ?

Développée en 2012, la technologie Atmos étend les configurations 5.1 et 7.1 en y ajoutant de nombreuses enceintes supplémentaires disposées à travers la pièce et permettant de recréer une expérience sonore 3D enveloppante.

Recréer une expérience sonore 3D enveloppante proche des sensations du cinéma est maintenant à portée de main

Une installation classique de salle de cinéma comporte jusqu’à 64 haut-parleurs, placés en face, autour et au-dessus des spectateurs. C’est ce qui permet d’ajouter la dimension verticale au son, en créant un hémisphère de haut-parleurs, qui permet aux réalisateurs et aux designer sonores de diriger des sons spécifiques dans certaines zones, avec un degré de précision élevé.

La chose principale à prendre en compte avec le Dolby Atmos est probablement la notion d’objet audio. Auparavant, les sons étaient limités à des canaux spécifiques – autrement dit certaines parties de la bande sonore étaient acheminées vers des haut-parleurs spécifiques.

Avec Dolby Atmos les designers sonores ne sont plus limités à un canal particulier. Ils peuvent spécifier le point d’origine du son et la direction dans laquelle il se déplace, puis le système Atmos interprétera les données et jouera le son à l’intérieur de l’espace virtuel 3D recréé.

Le résultat est un son qui semble provenir de la pièce dans laquelle vous êtes assis. On peut entendre distinctement les gouttes de pluies s’écraser sur les feuilles et vous aurez l’impression que les hélicoptères volent vraiment au-dessus de votre tête.

Dorénavant, les sons ne sont plus limités à un canal ou à un haut-parleur en particulier et sont appelés objets audios.

Avec la technologie Atmos, il existe toujours un niveau sonore de base qui est mixé selon la technique traditionnelle des canaux. Il s’agit des sons ambients statiques qui ne requièrent pas de placement spécifique. Les objets audios se superposent à cette première couche avec leurs métadonnées spatiales respectives et l’ensemble permet de créer une expérience sonore beaucoup plus dynamique. Cette technologie prend en charge jusqu’à 128 canaux audios, 10 sont dédiés à la couche sonore de base, ce qui en laisse 118 pour les objets audios.

Utiliser une technologie basée sur les objets audio, permet également aux données sonores obtenues d’être adaptées à différents formats. La meilleure manière de profiter du son spatialisé offert par Atmos est d’utiliser 64 haut-parleurs, mais cela ne veut pas dire qu’avec une configuration moins élaborée, on ne soit pas en mesure de reproduire le même niveau d’expérience. En un sens, ce n’est pas tant le nombre de haut-parleurs qui fait la différence, mais bien le principe d’objets audio et comment ils peuvent être rendus sur différents systèmes.

Que vous soyez dans un cinéma offrant une configuration géante de 64 haut-parleurs, ou chez vous avec seulement 7 enceintes, voire même avec votre casque audio, toutes les données nécessaires pour que les 128 objets audios puissent être joués avec précision sont réunies et rendent de ce fait cette technologie incroyablement adaptable.

Vous pouvez même vous offrir un son Dolby Atmos à la maison grâce à l’une des nombreuses barre de son qui propose cette technologie embarquée. L’une des meilleures options du marché qui reste accessible reste la Sony HT-X8500  qui se positionne à la première place de notre top des meilleures barres de son.

Où puis-je entendre le son Dolby Atmos ?

La façon la plus simple de profiter du son Atmos est de trouver une salle de cinéma équipée de la technologie nécessaire.

L’autre option est de mettre à niveau votre installation home cinéma. Bien entendu, quand nous vous parlons de mettre à niveau votre installation, nous ne parlons pas des 64 haut-parleurs, ce qui serait au mieux un véritable challenge logistique ou au pire, complètement fou.

En conséquence, de nombreuses solutions ont été mises en place pour permettre l’introduction du son Atmos dans les foyers.

Le son Dolby Atmos chez vous

Même si vous ne pourrez pas recréer l’installation cinéma complète avec ses 64 haut-parleurs dans votre salon, vous pourrez tout de même obtenir une bonne expérience sonore Dolby Atmos chez vous.

Les systèmes Home Atmos sont capables de reproduire jusqu’à 128 objets audio sur sept haut-parleurs seulement. Pour ceux voulant la totale, le système Home Atmos prend en charge jusqu’à 34 haut-parleurs, mais il n’est vraiment pas nécessaire d’aller jusque-là.

Mais avant de vous préoccuper des enceintes, d’autres informations sont à prendre en compte. Premièrement, vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouveau lecteur de Blu-ray. Les Blu-ray standards sont tout à fait capables de contenir les données nécessaires au système Atmos, tout comme le sont les Blu-ray Ultra HD. Donc à moins que vous n’ayez envie de changer de matériel et de passer aux Blu-ray UHD, votre lecteur actuel fera tout à fait l’affaire.

Le Dolby Atmos à la maison ne nécessite pas forcément un énorme investissement

Le nombre de contenu offrant ce format est également en pleine augmentation. Toutefois, à l’heure actuelle, la majeure partie du contenu Atmos est disponible sur les plateformes de streaming comme Netflix, accessibles via les applications intégrées aux smart TV ou aux boxes, comme par exemple l’Apple TV 4K.

Pour obtenir le son Atmos, sur votre installation, un ampli home cinéma sera nécessaire pour décoder les données sonores. Il existe tout un tas d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir comme par exemple le RX-A3080 9.2 canaux de chez Yamaha.

Une fois que vous vous serez procurés l’ampli home cinéma adéquat, il sera temps de penser aux enceintes. Vous pouvez acheter l’installation classique home cinéma qui comprend les différentes enceintes, ainsi qu’un ampli compatible Atmos, mais si vous mettez à niveau votre configuration actuelle, vous serez probablement heureux de savoir que votre matériel existant pourra être réutilisé dans votre nouvelle installation.

Et donc, qu’en est-il des enceintes à fixer au plafond qui semblent si importantes ? Vous vous demandez peut-être déjà si vous devrez avoir à percer des trous dans votre plafond pour les installer. Heureusement, ce n’est pas indispensable.

Premièrement, vous pourrez acheter des enceintes conçues spécifiquement pour le son Dolby Atmos. Ces dernières intègrent des haut-parleurs dirigés vers l’avant, mais aussi vers le haut. Le son produit se réfléchit sur le plafond, reproduisant de ce fait l’effet des enceintes de plafond.

Pas besoin de percer votre plafond pour obtenir un son Dolby Atmos complet, des enceintes dirigées vers le haut feront le « même » effet puisque les ondes sonores seront renvoyées par votre plafond

Si vous êtes satisfaits de votre configuration actuelle, il existe également de petits modules complémentaires à installer, vous permettant de transformer votre installation en une version compatible Atmos capable de diffuser le son vers le haut. Il s’agit simplement de placer les modules, qui sont essentiellement des haut-parleurs orientés vers le haut, sur les enceintes existantes afin d’ajouter la dimension verticale à l’ensemble.

Sinon, vous pouvez vous lâcher et encastrer directement des enceintes au plafond. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le système Atmos prend en charge jusqu’à 34 haut-parleurs, si l’installation d’enceintes dans votre plafond ne pose pas de soucis logistiques, faites-vous plaisir. Mais avant de ruiner le placo, il est intéressant de garder à l’esprit les conseils de Dolby précisant que l’utilisation de seulement deux enceintes placées au plafond est suffisante pour recréer « un effet convaincant et puissant », alors que l’installation de quatre enceintes offrira « une sensation optimale de mouvement et de précision sonore ».

En fait, les guides d’installation Dolby recommandent pour une installation optimale d’utiliser 12 enceintes au maximum. Une fois que vous avez le bon ampli home cinéma, vous pouvez mettre à niveau votre configuration surround 5.1 ou 7.1 en ajoutant deux ou quatre enceintes de plafond, ou une paire de modules de haut-parleurs, ou encore des enceintes compatibles Atmos.

La popularisation du son Atmos dans les foyers a coïncidé avec l’arrivée des barres de son compatibles Atmos qui proposaient une alternative moins chère et moins encombrantes pour profiter du son Atmos à la maison.

Ces solutions plus simples intègrent des haut-parleurs dirigés vers le haut en plus des technologies préexistantes dans les barres de son classiques et permettent ainsi d’offrir une bonne expérience de son Atmos, sans toute la prise de tête d’une configuration home cinéma complète. La barre de son HT-ST5000 de Sony  par exemple dispose de haut-parleurs orientés vers le haut et offre une bonne expérience Atmos pour environ 1200€.

La HT-ST5000 de Sony par exemple dispose de haut-parleurs orientés vers le haut et offre une bonne expérience Atmos

La barre de son Ambeo 3D de Sennheiser intègre les codecs Dolby Atmos et y ajoute le traitement Ambeo 3D pour offrir une expérience sonore encore plus immersive. Le son produit est fantastique, mais également très cher.

Atmos sur mobile

Comme la technologie Dolby Atmos est conçue pour s’adapter à n’importe quel appareil, vous pouvez profiter du son Atmos sur votre smartphone, votre tablette et même vos écouteurs.

Atmos sur mobile est rendu possible grâce à la combinaison des technologies de son surround virtuel classique et celle des objets audio de Dolby Atmos. Nous n’allons pas rentrer dans les détails de l’histoire du son surround virtuel, mais sachez seulement que la combinaison des deux permet aux écouteurs de reproduire une version convaincante du paysage sonore en 3D. Ce ne sera bien évidement pas la même chose que d’être assis au milieu d’un cercle de haut-parleurs, mais vous devriez tout de même obtenir une meilleure sensation d’espace et de directionnalité.

De plus en plus de smartphone embarquent nativement la technologie Dolby Atmos

Dolby affirme que les constructeurs peuvent intégrer la technologie Atmos à la fois dans le matériel et dans les logiciels, ce qui veut dire que votre matériel n’a pas forcément à être équipé au préalable de la technologie pour pouvoir l’utiliser.

La musique en Dolby Atmos

La technologie Atmos n’est pas à réserver aux fans de cinéma. Sa présence s’intensifie également dans l’industrie musicale.

Le premier Blu-ray audio Atmos est sorti en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de la sortie de l’album Automatic For The People de R.E.M. Ce secteur a depuis continué de se développer avec notamment la sortie en Atmos audio du film du concert Live in Prague de Hans Zimmer, la réédition de l’album Kick de INXS ou encore The Wall de Roger Waters et bien d’autres.

Le résultat final est intéressant, certaines musiques sont plus adaptées que d’autres au format, comme par exemple les versions orchestrales, mais le potentiel d’Atmos est indéniablement présent.

Et les studios l’ont bien compris, le groupe Universal Music a notamment annoncé un partenariat avec Dolby pour créer de la musique dans ce format immersif.

Comment Dolby Atmos se place-t-il face à la concurrence ?

Dolby n’est pas la seule entreprise à se lancer dans les objets audio. Le format DTS:X de DTS a été lancé en janvier 2015 et propose lui aussi un système basé sur les objets audio. À la différence de Dolby Atmos cependant, DTS:X a été développé à la base pour un usage domestique, avant d’être proposé aux cinémas.

En quoi le format DTS:X est-il différent ? À bien des égards, il ressemble au système de Dolby. Mais la différence cruciale réside dans le placement des haut-parleurs. Alors que le système Atmos prend en charge jusqu’à 34 haut-parleurs dans une installation home cinéma et jusqu’à 64 dans une salle de cinéma et nécessite l’ajout d’enceintes supplémentaires pour fonctionner correctement, le format DTS:X quant à lui, prend en charge jusqu’à 32 haut-parleurs et fonctionne avec votre installation préexistante.

Ce qui veut dire que même si des enceintes supplémentaires orientées vers le haut ou fixées au plafond, amélioreraient l’expérience DTS:X, elles ne sont pas nécessaires pour profiter de cette technologie. De plus, le format DTS:X est pris en charge par un grand nombre de constructeurs, ce qui sous-entend que beaucoup de mises à jour firmware seront disponibles pour les amplis home cinéma préexistants.

Un autre système audio 3D basé sur les objets audio à prendre part à la compétition est Auro 3D. Développé par l’entreprise belge Auro Technologies et lancé officiellement en 2006, le format est basé sur une construction à trois niveaux : surround au niveau de l’oreille, plus en hauteur et enfin, au-dessus de la tête.

La principale différence entre ce système et le Dolby Atmos est la disposition des haut-parleurs. Avec Auro 3D, une rangée supplémentaire d’enceintes est placée au-dessus des haut-parleurs classiques 5.1 ou 7.1. Cela permet d’ajouter la dimension verticale au son. Un dernier haut-parleur est quant à lui installé au plafond pour ajouter la dimension aérienne à l’ensemble.

Bien qu’Auro 3D crée également un champ sonore spatialisé, l’entreprise n’utilise pas le terme d’objet audio comme le fait Dolby. Les plugins d’Auro permettent aux concepteurs de définir d’où le son provient et vers où il se déplace et ce format peut être utilisé dans les salles de cinéma, à la maison et même avec un casque audio, tout comme le Dolby Atmos.

Les films comme Hunger Games, Les Croods ou encore Red Tails, ont utilisé la technologie Auro 3D, même si elle n’est pas aussi populaire que DTS:X ou Atmos. Il est intéressant de noter qu’Auro, DTS et la société de technologie de cinéma numérique Barco ont annoncé en 2013 leur partenariat pour soutenir le développement d’un format ouvert de son cinéma basé sur les objets audio, avec comme but avoué de permettre aux salles de cinéma de diffuser des films disposant de n’importe quel nouveau format audio 3D conçu selon cette nouvelle norme ouverte.

Quels films utilisent la technologie Atmos ?

Depuis que Dolby a introduit sa nouvelle technologie sonore en 2012, de nombreux réalisateurs ont choisi de l’utiliser.

Le tout premier film à avoir utilisé cette technologie fut le film d’animation Rebelle de Disney Pixar, diffusé pour la première fois au Dolby Theater, le cinéma équipé de la technologie Atmos d’Hollywood, en 2012. Depuis lors la technologie Atmos a gagné en popularité. Dolby dispose d’une liste de films qui ont utilisé leur technologie et qui sont disponibles via des services tels que Netflix ou iTunes.

Le Dolby Atmos est déjà présent sur de nombreux contenus Netflix

Cependant, certains de ces films ne disposent pas du son Atmos pour leur sortie en Blu-ray. Heureusement, Dolby fournit également la liste des Blu-rays compatibles Atmos, sortis sur chaque zone.

Atmos et la VR

Alors que la réalité virtuelle (VR) est toujours en plein essor, l’audio en 3D n’a jamais été aussi important. Être capable de recréer la façon dont nous percevons les sons dans la vie quotidienne, fait toute la différence dans la sensation d’immersion que procure une expérience VR.

Dolby a déjà collaboré avec le créateur de contenu Jaunt pour ajouter le son Atmos à trois des titres VR de l’entreprise : Black Mass, Kaiju Fury ! et une vidéo d’un concert de Paul McCartney intitulé Live and Let Die.

Depuis lors, Atmos a été entendu pour proposer la prise en charge d’expériences VR sur iOS, Android, OS X et Windows. Dolby liste également les produits comme L’Oculus Rift et le HRC Vive comme étant pris en charge, si disposez de Windows 7 ou supérieur.

En plus de cela, l’entreprise souligne que le Gear VR de Samsung est également compatible avec la technologie Atmos. Vous pouvez aussi profiter de l’expérience Atmos avec le Cardboard de Google, l’étrange dispositif pliable de la firme qui transforme votre smartphone en une visionneuse VR.

Encore une fois, bien que ni Samsung, ni Apple, ne semblent faire grand cas de la compatibilité de leurs appareils avec la technologie Atmos, il semblerait que la majorité des smartphones soient capables de reproduire le son Atmos.

Une nouvelle dimension sonore

Voilà, vous savez tout. Le format Dolby surround est une proposition intéressante pour tous les passionnés de technologie audio.

Nous avons vu bon nombre de constructeurs soutenir ce format en proposant notamment des barres de son qui le prennent en charge. Les plateformes de diffusion de contenu proposent de plus en plus de contenu au format Atmos et avec le décollage de la VR, le son basé sur les objets audio pourrait devenir plus important que jamais.

Et vous, êtes-vous prêts à vous lancer ?

Laisser un commentaire