Sommaire
- Les meilleurs casques VR en 2021 :
- HTC Vive, le meilleur casque de réalité virtuelle
- Oculus Go, le meilleur casque de réalité virtuelle autonome
- Playstation VR, le meilleur casque de réalité virtuelle pour consoles
- Oculus Rift, le meilleur casque de réalité virtuelle pour PC
- HTC Vive Pro, la nouveauté pour PC
- Samsung Gear VR, le meilleur casque de réalité virtuelle pour mobiles
- Google Daydream View (2017), l’outsider de la réalité virtuelle pour mobile
Plongez la tête la première dans la sélection des meilleurs casques de réalité virtuelle de l’année.
Choisir le meilleur casque de réalité virtuelle n’est pas facile en 2021 puisqu’un grand nombre de nouveaux produits arrivent sur le marché et que les promotions sur les casques haut-de-gamme se multiplient.
La bonne nouvelle pour le client, c’est que les casques de réalité virtuelle pour PC sont maintenant bien plus abordables grâce à la chute permanente de leur prix. La mauvaise nouvelle, c’est que cela complique votre tâche dans le choix du casque le plus adapté pour vous.
En plus de cette chute des prix, des casques de réalité virtuelle plus avancés tels que le HTC Vive Pro sont apparus sur le devant de la scène. À l’opposé, on trouve également des casques de réalité virtuelle pour smartphones : le Samsung Gear VR et le Google Daydream View.
Enfin, il existe une nouvelle catégorie de casques de réalité virtuelle indépendants, avec le tout nouvel Oculus Go menant la danse. Nous nous attarderons sur les nouveautés en matière de casques de réalité virtuelle indépendants au fil de leur sortie au cours des prochains mois.
Vous pouvez, si vous le voulez, d’ores et déjà passer ce paragraphe et débuter la lecture de nos choix et explications en détail, mais il est important de noter que la baisse permanente des prix a rendu les casques de réalité virtuelle « traditionnels » assez comparables les uns avec les autres.
Les quatre meilleurs produits actuels du marché – l’Oculus Rift, le HTC Vive, le HTC Vive Pro et le Playstation VR- sont également, sans surprise, les plus chers des casques de réalité virtuelle grand public.
Chaque casque de réalité virtuelle possède des forces et des faiblesses, et si vous ne les avez pas en tête avant de faire votre choix, vous pourriez faire des erreurs couteuses. Le but de ce guide est justement de vous aider à faire ce choix.
Si vous recherchez un appareil plus abordable, ce guide comprend également quelques casques de réalité virtuelle pour smartphones.
Les meilleurs casques VR en 2021 :
HTC Vive, le meilleur casque de réalité virtuelle
Le HTC Vive domine les débats
Disponibilité: Commercialisé
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
La meilleure expérience de réalité virtuelle
Partenariat logiciel avec Valve
Les moins :
Nécessite un processeur puissant
Toujours coûteux
Lors de sa commercialisation, le HTC Vive était très en avance sur son concurrent le plus proche, l’Oculus Rift. Il supportait la détection des déplacements dans l’espace (room-scale tracking) et deux contrôleurs de mouvement étaient fournis pour un expérience plus immersive.
Aujourd’hui néanmoins, cette avance s’est amoindrie. L’Oculus Rift égale la plupart des fonctionnalités du Vive et inclut également deux contrôleurs de mouvement de son cru.
Mais si le Vive tient toujours la corde face à l’Oculus, c’est que son room-scale tracking lui est toujours supérieur. Cette fonctionnalité vous permet de vous déplacer dans un espace de 4,5 x 4,5 mètres, ajoutant une autre dimension à l’expérience immersive : vous n’appuyez plus seulement sur les boutons d’une manette, vous utilisez vous jambes pour vous déplacer.
Bien sûr, il faut avoir la place nécessaire dans votre pièce réelle.
Le casque lui-même embarque deux écrans 1080p fournissant une image nette. Cependant, la résolution n’est pas encore assez haute pour empêcher de discerner les pixels individuellement lorsque vous le portez. Le HTC Vive Pro, qui offre 78% de pixels par pouce en plus que le Vive, possède une qualité d’image bien plus nette, en plus du système audio intégré qui fait cruellement défaut au Vive.
Enfin, bien que n’étant pas le plus récent ou meilleur des modèles Vive, il marque des points au niveau du prix.
Plus cher que l’Oculus Rift, le HTC Vive Pro présente quelques défauts qui font qu’il ne justifie pas toujours pleinement son tarif élevé. Pour les utilisateurs occasionnels n’ayant pas les fonds pour un HTC Vive Pro, le HTC Vive offre une excellente expérience à prix réduit.
Oculus Go, le meilleur casque de réalité virtuelle autonome
L’aube d’une nouvelle ère pour la réalité virtuelle.
Disponibilité: Commercialisé
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Excellente réalité virtuelle pour un appareil autonome
Prix raisonnable
Les moins :
Lourd à porter
La lumière s’immisce par le bas du casque
Pour faire simple, l’Oculus Go marque le passage à une nouvelle ère pour la réalité virtuelle. Une ère dans laquelle il n’y a besoin d’aucun smartphone ou PC pour profiter d’expériences intenses. Mais passons sur ces affirmations grandiloquentes – vous voulez avant tout savoir comment fonctionne un tel casque de réalité virtuel, n’est-ce pas ?
L’Oculus Go est un casque autonome qui rivalise avec l’Oculus Rift sur bien d’autres aspects que son prix compétitif ; la qualité de sa réalité virtuelle est quasiment aussi bonne que sur un casque de réalité virtuelle non-autonome.
Avec ses graphismes impressionnants, un effet de grille limité et un usage très confortable (toute proportions gardées pour un casque assez lourd en frontal), vous êtes assurés de passer un bon moment avec l’Oculus Go.
Sa bibliothèque de contenus est déjà conséquente avec plus de 1000 applications, jeux, films et expériences disponibles à sa sortie et elle ne demande qu’à s’étoffer grâce à sa compatibilité avec le contenu Samsung Gear VR. Ce casque de réalité virtuelle est disponible en deux capacités de stockage, 32 ou 64 GB. Vous pouvez donc choisir celle qui vous conviendra le mieux.
L’Oculus Go n’est pas parfait – en plus d’être assez lourd à porter, la lumière s’immisce pas le bas du casque (autour de votre nez), ce qui peut provoquer des désagréments allant d’une simple gêne à une totale distraction.
De plus, le rapport entre temps de charge et durée de vie de la batterie n’est pas idéal, mais vous bénéficierez tout de même d’environ deux heures de jeu à pleine charge.
Si vous recherchez une manière amusante, rapide et facile de vous mettre à la réalité virtuelle, l’Oculus Go est votre meilleur allié. L’expérience est bien meilleure qu’avec les casques de réalité virtuelle pour téléphones portables tout en étant bien plus abordable que les casques pour PC.
Playstation VR, le meilleur casque de réalité virtuelle pour consoles
La réalité virtuelle est enfin disponible sur consoles et c’est incroyable.
Disponibilité: Commercialisé
Meilleur prix : 449,90 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Bon marché
Performances proches du PC
Belle collection de jeux
Les moins :
Manque d’accessoires fournis
Faible isolation lumineuse
Suivi saccadé des contrôleurs
Il va de soi que pour faire tourner un HTC Vive, un HTC Vive Pro ou un Oculus Rift, vous aurez besoin d’un PC gamer très performant, ce qui représente un investissement substantiel pour la majorité des joueurs.
Ce n’est pas le cas avec le Playstation VR de Sony qui ne demande guère plus qu’une PS4 pour fonctionner.
Compte tenu de la grande différence de puissance entre un PC et une PS4, le Playstation VR est un casque de réalité virtuelle étonnamment efficace. Son taux de rafraichissement est agréable et réactif et nous n’avons eu aucun problème avec la précision de son suivi des mouvements de la tête.
Grace au catalogue Sony, la sélection de jeux Playstation VR est impressionnante. Il y en avait plusieurs dizaines à son lancement et bien plus encore ont suivi lors de la première année de sa commercialisation. Sony a répondu à une des plaintes les plus fréquentes concernant son Playstation VR – le fait que les accessoires soient vendus séparément- en proposant de nombreux packs dans lesquels des périphériques tels que la Playstation Camera sont inclus. Cependant, les contrôleurs PlayStation Move ne sont pas systématiquement compris dans tous les packs.
Tout en étant bien conscient des dépenses supplémentaires qui seront à réaliser en fonction du pack que vous aurez choisi, les baisses de prix récentes ont toutefois rendu le PlayStation VR encore meilleur marché qu’auparavant. Ce n’est pas le meilleur casque de réalité virtuelle, mais ce PSVR est un produit qui saura se montrer convaincant aux yeux des joueurs.
Oculus Rift, le meilleur casque de réalité virtuelle pour PC
Malgré quelques ratés, l’Oculus Rift est à couper le souffle.
Disponibilité: Commercialisé
Meilleur prix : 389,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Un pionnier de la réalité virtuelle
Soutenu par Facebook
Les moins :
Le room-scale n’est pas parfait
La lutte actuelle dans le secteur de la réalité virtuelle n’a lieu que grâce à un seul homme : Le créateur d’Oculus, Palmer Luckey. Adolescent, Luckey collectionnait les appareils de réalité virtuelle et était obsédé par la fabrication d’un casque de sa propre invention dans son garage. Après de nombreux prototypes et un investissement de 2 milliards de dollars de la part de Facebook, Oculus est toujours la référence en matière de réalité virtuelle.
De multiples améliorations ont fait leur apparition au fil des années avec l’apparition des contrôleurs Touch (qui sont objectivement légèrement supérieurs aux contrôleurs du Vive) et quelques baisses de prix à des moments clés.
Cependant, si on le compare à la technologie room-scale du HTC Vive, le Rift n’est pas au niveau. La principale raison à cela est que le Vive est conçu pour vous laisser vous déplacer dans toutes les directions tandis que, par défaut, le Rift vous oblige à installer ses deux capteurs en face de vous. Cela signifie que le suivi est plus orienté d’un côté et ne vous laisse pas la liberté de tourner sur vous-même sans que les capteurs perdent votre trace.
L’expérience est différente lorsque vous ajoutez un troisième capteur, mais, en comparant ce qui est comparable, nous pensons que le Vive possède une bien meilleure gestion du room-scale.
Ceci dit, étant bien moins cher que le Vive, l’Oculus Rift offre une expérience de réalité virtuelle de milieu de gamme très satisfaisante pour ceux disposant de moins d’espace chez eux.
HTC Vive Pro, la nouveauté pour PC
Haute résolution à haut prix
Disponibilité: Commercialisé
Meilleur prix : 1 849,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Affichage haute résolution
Meilleure isolation lumineuse que le HTC Vive
Écouteurs intégrés
Les moins :
Le casque de réalité virtuelle le plus cher
Configuration difficile
Les écouteurs peuvent grésiller
Le tout dernier casque de réalité virtuelle haut de gamme du marché embarque son lot de technologies impressionnantes. Par exemple, sa résolution de 2880 x 1600 offre 78% de pixels par pouce en plus que le HTC Vive.
Cela vous offre une fidélité visuelle exceptionnelle vous permettant d’appréhender les textures et les ombres comme jamais auparavant en réalité virtuelle.
Mais les atouts du HTC Vive Pro ne s’arrêtent pas là. Il possède également des écouteurs intégrés et un nouveau protège-nez pour améliorer l’isolation lumineuse par rapport au HTC Vive. Ainsi, le HTC Vive Pro est une nette évolution autant sur le plan du design que de la technologie comparativement au plus daté HTC Vive.
Cependant, malgré ses rutilantes nouvelles caractéristiques, sa nouvelle couleur bleu marine et une bibliothèque de jeux appelée à grandir, le HTC Vive Pro possède quelques sérieux défauts.
Le principal est évident : il est très cher. Il coute aussi cher que le HTC Vive à son lancement mais n’est fourni avec aucun accessoire. Vous avez bien lu: vous devez acheter les contrôleurs et les capteurs séparément, du moins jusqu’à l’arrivée d’un pack fin 2018.
La configuration est également un vrai casse-tête avec le HTC Vive Pro puisque tous vos firmwares doivent être parfaitement à jour. Quand bien même les mises à jours seraient faites, il peut persister des difficultés qui pourraient dissuader les utilisateurs grand public de s’offrir l’expérience Vive Pro.
À cause de son prix, sa configuration délicate et le fait que l’excellent HTC Vive est désormais bien moins cher, le HTC Vive Pro est probablement destiné aux adeptes de la réalité virtuelle et aux salles d’arcade. Un superbe casque qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Samsung Gear VR, le meilleur casque de réalité virtuelle pour mobiles
Si vous possédez un smartphone Samsung, il est pour vous !
Disponibilité: Commercialisé
Meilleur prix : 139,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Léger
Compatible avec plusieurs téléphones Samsung
Les moins :
Plus cher de le Google Daydream View
Les piles des contrôleurs ne sont pas rechargeables
Le Samsung Gear VR a toujours été un casque de réalité virtuelle pour smartphone respectable, mais désormais proposé avec un contrôleur de mouvement, il joue dans une autre catégorie.
En plus de ce nouveau contrôleur, le nouveau Gear VR est plus léger et plus profilé qu’auparavant et propose un port USB-C pour brancher directement un téléphone Samsung Galaxy.
La liste des téléphones compatibles inclut bien sûr le Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus ainsi que le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus (si vous possédez le dernier casque Gear VR)
Le contrôleur inclus possède quelques points de ressemblance avec celui du HTC Vive, avec un touchpad et une gâchette, ce qui n’est pas une mauvaise chose. C’est grâce à ce contrôleur que le Gear VR s’exprime véritablement, vous permettant d’interagir avec les mondes de réalité virtuelle qui vous font face de manière inédite jusqu’alors pour cet appareil.
Bien sûr, étant alimenté par un smartphone, la performance de votre casque dépend totalement du téléphone sur lequel vous êtes branché, bien que la performance ne soit généralement pas un problème selon nous, du fait de la puissance des téléphones haut de gamme de chez Samsung. Cependant, si vous utilisez un téléphone Galaxy plus ancien, l’expérience pourrait se trouver profondément modifiée.
Alors qu’Oculus se prépare à lancer le casque autonome Oculus Go, la question de la place des appareils pour mobiles comme le Gear VR se pose de plus en plus. Mais en proposant une bibliothèque partagée d’applications et de jeux entre l’Oculus Go et le Samsung Gear VR, le support du Gear VR devrait être prolongé encore quelques temps.
Google Daydream View (2017), l’outsider de la réalité virtuelle pour mobile
Une amélioration du modèle original, mais toujours insuffisant
Disponibilité: Commercialisé
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Réalité virtuelle correcte pour un casque pour mobile
Bonne ergonomie
Les moins :
Lourd sur le front
Manque de contenu attractif
Si vous possédez un téléphone Android (qui n’est pas forcément un Galaxy) et que vous voulez vous lancer dans la réalité virtuelle sans dépenser une fortune dans un casque et un PC puissant, le Google Daydream View (2017) est une option à prendre en compte.
Ce qui rend ce casque attractif, c’est son prix : moins de 100€ et une promotion en cours le rend encore plus abordable, pour le moment du moins.
C’est également un casque facile d’utilisation pour tous. Non seulement il vous suffit d’installer l’application dédiée sur votre téléphone, mais une fois en mode réalité virtuelle, la navigation est facilitée par le contrôleur inclus.
Vous ne vivrez pas les expériences extrêmement immersives proposées par un casque de réalité virtuelle haut de gamme pour PC avec le Google Daydream View, mais vous posséderez un appareil qualitatif, compatible avec beaucoup des meilleurs téléphones Android et, avons-nous précisé qu’il était très peu cher ? L’offre de contenus n’est par contre pas très attrayante -il n’y a pas énormément de contenus qui justifieraient des sessions de jeu multiples- mais celui-ci est varié et propose un petit quelque chose pour tous les publics.
Ce n’est certainement pas le meilleur casque de réalité virtuelle du marché, loin de là, mais c’est un moyen facile de s’initier à la réalité virtuelle pour les possesseurs de téléphones Android. Et c’est véritablement tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.