Vous cherchez la meilleure caméra pour vos vlogs ? Vous avez sonné à la bonne porte.
Que vous n’ayez besoin que d’un smartphone performant ou que vos productions nécessitent quelque chose de plus avancé du style Reflex/hybride pour vos vlogs, voici les meilleures options disponibles à l’heure actuelle pour les vloggers
Choisir une caméra appropriée pour le vlogging implique de donner la priorité à un certain nombre de caractéristiques qui peuvent sembler complètement dérisoires pour la photographie. L’une des plus fondamentales est un écran LCD orientable que vous pouvez regarder tout en enregistrant, ce qui est très classique de la part d’un smartphone, mais quelque chose que seul un petit nombre d’appareils photo traditionnels offre. Un système de mise au point automatique capable de suivre vos déplacements pendant l’enregistrement est également important.
Un autre point clé est la qualité audio, et plus spécifiquement la marge d’amélioration dont vous disposez avec le(s) micro(s) intégré(s).
Une caméra convenant parfaitement aux selfies, par exemple, peut ne pas disposer de port séparé pour les microphones, ce qui signifie que vous devrez utiliser les microphones intégrés ou enregistrer l’audio sur un dispositif séparé. Ce n’est pas nécessairement un point décisif, mais cela limite ce que vous pouvez réaliser avec la caméra seule. Il est un peu plus simple d’utiliser un smartphone, car de petits micro-cravates peuvent généralement être connectés via le port casque.
Voici les meilleures caméras pour vloggers disponibles en ce moment sur le marché, allant des smartphones aux caméras compactes pour du vlogging quotidien en passant par des caméras permettant un plus grand contrôle sur les réglages et des résultats professionnels, en proposant des objectifs interchangeables par exemple.
Les meilleures caméras de vlog en 2021
La plupart des entreprises ont tendance à trouver une niche, et à l’exploiter en proposant une USP (proposition unique de vente). Ricoh Imaging, par exemple, propose depuis longtemps des objectifs étanches aux intempéries et à pentaprisme sur des reflex numériques encore moins chers, tandis que Fujifilm a opté pour sa propre technologie de capteur. Et c’est pour ces raisons que les suggestions suivantes ont tendance à être centrées sur quelques marques seulement.
Du fait que Canon n’inclue souvent ni la vidéo 4K, ni certaines fonctionnalités avancées dans ses modèles, ses appareils photos ne sont pas forcément les meilleurs pour la vidéo en général, mais comme la plupart de leurs écrans sont inclinables ou peuvent être pivotés pour faire face à l’avant, ils sont souvent plus appropriés pour les vloggers que les autres modèles dont les écrans ne s’inclinent que dans une moindre mesure. Le système d’autofocus Dual Pixel CMOS de la société est également l’un des meilleurs pour suivre le déplacement des sujets lors de l’enregistrement vidéo, ce qui confère à ses modèles un autre avantage non négligeable.
D’une manière similaire, Panasonic, qui tente d’inclure l’enregistrement 4K partout où il lui est possible de le faire, a également conçu un certain nombre de modèles avec des écrans LCD orientables. Ceci, couplé au grand nombre de paramètres vidéo avancés disponible chez peu d’autres constructeurs, donne donc des modèles d’une grande qualité et à la pointe de la technologie.
En plus des modèles déjà présents ci-dessous, d’autres comme l’Olympus PEN E-PL9 et le Fujifilm X-A5 semblent tout à fait prometteurs, mais ils ne sont pas inclus, faute d’avoir eu la possibilité de les tester pleinement à l’heure de l’écriture de cet article.
1. Canon PowerShot G7 X Mark II
Un écran orientable, un large capteur, et une taille relativement réduite font de cette caméra l’une des meilleures options pour le vlogging
Type : Compact
Capteur : 2,54cm
Objectif : 24-100mm (équiv.) f/1.8-2.8
Écran : Tactile, orientable de 3 pouces, 1,04 million de pixels
Résolution vidéo max : Full HD
Port micro : Non
Usage : Débutant
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Compacte
Niveau de contrôle correct de l’enregistrement vidéo
Les moins :
Vidéo limitée à la Full HD
Pas de port micro
Le PowerShot G7 X premier du nom avait fait un bide assez remarquable parmi les photographes, mais il est au passage devenu populaire parmi les vloggers. Et maintenant, cette deuxième génération semble être tout autant un succès auprès de ces derniers. Bien que le capteur de 2,54cm du modèle précédent ait été conservé, vous disposez désormais de la possibilité d’enregistrer en 24 ou 60 ips, d’une meilleure autonomie de la batterie et d’un écran tactile plus simple à garder dans le champ de vision grâce à la charnière placée au bas de l’appareil photo. Le nouveau processeur DIGIC 7 accélère également les performances globales. Le fait qu’il soit possible de le ranger dans une poche pour peu qu’elle soit relativement spacieuse en fait une option plus portable pour enregistrer dans l’urgence, là où un reflex numérique serait bien plus long à sortir.
2. Sony RX100 Mark V
Le modèle phare de Sony, le RX100, capture d’excellentes images 4K et dispose de la technologie d’autofocus à détection de phase
Type : Compact
Capteur : 2,54cm
Megapixels : 20,1MP
Objectif : 24-70mm f/1.8-2.8
Écran : Tactile, orientable de 3 pouces, 1,22 million de pixels
Résolution vidéo max : 4K
Port micro : Non
Usage : Avancé
Meilleur prix : 888,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Vidéo 4K
Pixels à détection de phase sur le capteur
Les moins :
Enregistrement limité à 5mn
Pas de port micro
Le RX100 Mark IV était déjà équipé pour des enregistrements vidéo 4K d’excellente qualité, le Mark V plus compact a réalisé d’importants progrès en faveur des vidéastes. Le changement le plus important étant certainement l’ajout de pixels à détection de phase sur le capteur, ce qui permet à l’appareil photo de mieux suivre le sujet pendant l’enregistrement. De plus, la détection des visages est vraiment très efficace ici, ce qui permet à la caméra de mieux appréhender ce sur quoi elle se concentre. Le Mark V a également profité de l’ajout d’une option SLog2 et bénéficié d’une amélioration des performances de l’obturateur par rapport au Mark IV. Le seul bémol vient du fait qu’il n’y ait pas de port micro, vous devrez donc utiliser un micro et un enregistreur externe (ou votre téléphone) si vous souhaitez avoir une meilleure qualité que celle des microphones de la caméra.
3. Canon EOS M6
Le modèle hybride de Canon pour les photographes en herbe répond également très bien aux besoins des vloggers avec un budget limité
Type : Hybride
Capteur : APS-C
Megapixels : 24,2MP
Support d’objectif : Canon EF-M
Écran : Tactile, rabattable de 3 pouces, 1,04 million de pixels
Résolution vidéo max : Full HD
Port micro : Oui
Usage : Débutant
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très bon système d’autofocus Dual Pixel CMOS
Wi-Fi et Bluetooth
Les moins :
Pas d’option 4K
Gamme d’objectifs limitée
Avec un écran rabattable et un port pour microphone, ainsi que l’excellent système d’autofocus Dual Pixel CMOS de Canon intégré pour garder une mise au point fluide lors de l’enregistrement, l’EOS M6 est un excellent choix pour ceux qui souhaitent conserver un appareillage compact et portable. La vidéo est limitée à l’enregistrement Full HD, mais vous disposez d’une option 60 ips si vous en avez besoin, et la stabilisation d’image numérique intégrée vous aide également lorsque vous enregistrez en mouvement. La gamme actuelle d’objectifs compatibles n’est pas des plus larges, mais si vous associez l’appareil photo à l’objectif EF-M 11-22mm f4-5.6 IS STM, vous disposerez d’une plage focale utile de 18-35mm, avec les avantages de la technologie STM de Canon, pour conserver un système silencieux. Si vous avez vraiment besoin de 4K, l’EOS M50, plus récent, est également un élément à ajouter à la liste, bien qu’il comporte quelques faiblesses, telles que l’absence de mode d’autofocus Dual Pixel CMOS en 4K et un facteur de conversion de 1,6x.
4. Panasonic Lumix G80
Pas le plus récent des Lumix, mais la combinaison de la vidéo 4K, d’un écran orientable et d’un port micro le rend génial pour les vloggers
Type : Hybride
Capteur : Micro quatre tiers
Megapixels : 16MP
Support d’objectif : Micro quatre tiers
Écran : Tactile, escamotable de 3 pouces, 1,04 million de pixels
Résolution vidéo max : 4K
Usage : Débutant/avancé
Meilleur prix : 699,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
L’autofocus fonctionne bien et en continu
Port micro inclus
Les moins :
Facteur de conversion de 2x pas idéal pour l’enregistrement large
Vidéos Full HD un peu fades
Doté de nombreuses fonctionnalités, d’un boîtier étanche résistant aux intempéries et d’une qualité d’image très propre grâce à l’absence de filtre optique passe-bas, le Lumix G80, est l’un de nos appareils photo hybrides milieu de gamme préféré, même sans parler de ses capacités vidéo. Et pourtant, même dans ce domaine, il excelle, avec l’enregistrement 4K, une entrée micro, un écran tactile escamotable et une mise au point rapide. Il est donc parfaitement naturel qu’il fasse partie de nos recommandations. L’appareil photo utilise la détection des visages pour verrouiller les sujets en mouvement et, même s’il n’y a pas de mise au point automatique avec détection de phase par le capteur, les modifications de mise au point s’effectuent sans accroc pendant toute la durée de votre enregistrement. Vous bénéficiez également d’une stabilisation efficace de l’image à la fois du capteur et de l’objectif (en supposant que vous utilisiez un objectif avec OIS), ce qui rend ce modèle très pratique si vous prévoyez de vous déplacer pendant la prise de vue.
5. Canon EOS 200D
Reflex petit format avec les avantages d’un autofocus Dual Pixel CMOS et d’un port micro
Type : Reflex
Capteur : APS-C
Megapixels : 24,2MP
Support d’objectif : Canon EF-S
Écran : Tactile, rabattable de 3 pouces, 1,04 million de pixels
Résolution vidéo max : Full HD (1080p)
Port micro : 3,5mm
Usage : Débutant
Meilleur prix : 419,90 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Écran LCD très flexible
L’objectif inclus profite de la technologie STM
Les moins :
Pas de vidéo 4K
Quelques caractéristiques sont assez basiques
L’EOS 200D peut paraître comme étant un simple reflex numérique d’entrée de gamme compact et sans prétention, mais pour les vloggers disposant d’un budget limité, il peut être extrêmement viable. En plus de l’option Full HD qui enregistre en 60 ips, vous obtenez un écran LCD tactile avec une résolution respectable de 24,2MP, ainsi que des pixels d’autofocus à détection de phase installés sur les capteurs – le système d’autofocus Dual Pixel CMOS de Canon – pour aider à maintenir la mise au point stable et continue pendant que vous enregistrez. Vous avez également la possibilité de connecter un microphone externe à la caméra via le port 3,5 mm latéral. L’objectif EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM inclus dans le pack, présente également l’avantage d’utiliser un moteur STM pour une mise au point plus fluide lors de l’enregistrement vidéo, bien qu’un modèle un peu plus large comme le Canon EF-S 10-18mm f/4. 5-5.6 IS STM pourrait être un meilleur choix si vous souhaitez être dans le cadre tout en montrant un peu de l’environnement, au vu du facteur de conversion de 1,6x.
6. Canon EOS 800D
Globalement identique à l’EOS 200D plus orienté pour les débutants, mais plus sérieux si vous faites également de la photo
Type : Reflex
Capteur : APS-C
Megapixels : 24,2MP
Support d’objectif : Canon EF-S
Écran : Tactile, rabattable de 3 pouces, 1,04 million de pixels
Résolution vidéo max : Full HD (1080p)
Port micro : 3,5mm
Usage : Débutant/avancé
Meilleur prix : 922,29 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très bonnes spécifications vidéo
Très bon système de mise au point
Les moins :
Caractéristiques similaires à celles de l’EOS 200D
Pas de vidéo 4K
L’EOS 800D a été annoncé quelques mois avant l’EOS 200D (ci-dessus) et il est destiné au même type d’utilisateurs. En fait, avec le capteur 24MP, l’autofocus CMOS Dual Pixel, la vidéo Full HD en 60 ips, l’écran tactile rabattable et le port micro, sa fiche technique est vraiment similaire à celle de l’EOS 200D, bien que ce soit un meilleur choix pour ceux qui apprécient ce que l’EOS 200D propose, mais qui veulent quelque chose d’un peu plus viable pour la photo. La dépense supplémentaire vous procure un système d’autofocus à 45 points beaucoup plus performant, chaque point étant de type croisé pour une sensibilité accrue, en plus d’un taux de 6 images/s en mode rafale, contre 5 images/s pour l’EOS 200D. Ces améliorations ne vous intéressent pas spécialement ? Optez pour l’EOS 200D, d’autant plus que vous bénéficierez d’une autonomie légèrement meilleure et d’un appareil plus compact.
7. Panasonic Lumix GH5S
L’option vidéo la plus avancée de l’écurie Lumix G propose un ensemble époustouflant de spécifications vidéo
Type : Hybride
Capteur : Micro quatre tiers
Megapixels : 10,28MP
Support d’objectif : Support micro quatre tiers
Écran : Tactile, orientable de 3,2 pouces, 1,62 million de pixels
Résolution vidéo max : 4K (DCI)
Port micro : 3,5mm
Usage : Professionnel
Meilleur prix : 2 280,52 € sur Amazon
Les plus :
Qualité d’enregistrement professionnelle
Grande plage dynamique et contrôle du bruit
Les moins :
Pas de stabilisation d’image par le capteur
L’autonomie de la batterie pourrait être meilleure
Si vous avez besoin de porter votre vlogging à un niveau professionnel, le GH5S, compatible 4K, est sans conteste la caméra hybride qui vous permettra de le faire au mieux. Bien que basée en grande partie sur les modèles GH5, déjà centrés sur la vidéo, et sur les modèles GH qui les ont précédés, Panasonic a concentré ses efforts sur le renforcement de sa compétitivité face aux options de la gamme Canon EOS Cinema et de l’écurie Blackmagic. Elle dispose maintenant, par exemple, d’une option ISO Dual Native, de l’enregistrement DCI 4K jusqu’à 60/50 ips, de l’enregistrement vidéo 10 bits 4:2:2 (jusqu’à 30 ips) et de jusqu’à 240 images par seconde en mode Full HD, ce à quoi le GH5 ne pouvait pas prétendre. Les vloggers les plus mobiles peuvent apprécier le fait que Panasonic estime pouvoir capturer des images avec un obturateur déroulant 1,3 fois moindre à celui du GH5, bien que l’absence de stabilisation de l’image au niveau du capteur – intentionnelle, précisons-le, ce n’est pas un oubli – peut décevoir ce même public. La caméra a également l’honneur d’être le premier modèle Panasonic à être approuvé par l’Union européenne de radiodiffusion (UER) pour l’enregistrement de contenu HD. Donc, si votre vlog décolle vraiment et finit par se retrouver sur de plus grands écrans, vous pouvez être sûr que votre image sera toujours aussi bonne.
8. Canon EOS 6D Mark II
Mêlant un autofocus Dual Pixel CMOS et un écran LCD inclinable avec un capteur full frame, l’EOS 6D Mark II part avec une longueur d’avance
Type : Reflex
Capteur : Full frame
Megapixels : 26,2MP
Support d’objectif : Canon EF
Écran : Tactile, orientable de 3 pouces, 1,04 million de pixels
Résolution vidéo max : Full HD (1080p)
Port micro : 3,5mm
Usage : Avancé
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Avis des utilisateurs : No products found.
Les plus :
Système d’autofocus Dual Pixel CMOS
Large gamme d’objectifs EF
Les moins :
Vidéo Full HD seulement
Plus massif que la plupart des autres modèles de ce classement
L’EOS 6D Mark II est un autre modèle qui ne vous conviendra peut-être pas si vous souhaitez faire de la photo – ou même de l’enregistrement vidéo conventionnel – mais il semble tout à coup plus attrayant si votre utilisation principale est le vlogging. Le capteur full frame vous permettra de contrôler la profondeur de champ proche nettement mieux qu’avec un modèle ASP-C, tandis que l’utilisation de l’autofocus Dual Pixel CMOS devrait permettre à la mise au point de rester parfaitement fluide lorsque vous n’êtes pas en mesure de la régler vous-même. Comme avec l’EOS 200D, vous bénéficiez d’une stabilisation d’image par l’objectif lorsque vous vous déplacez, mais vous bénéficiez également d’une stabilisation électronique pour vous aider à conserver une image encore plus stable. Comme on peut s’y attendre de la part d’une caméra de cette gamme, elle est dotée d’un port pour microphone externe. Il n’y a cependant, et c’est dommage, pas de port pour casque à côté, mais ce n’est de toute façon pas de la moindre utilité pour le vlogging. De même, le fait de ne pas pouvoir enregistrer de vidéo 4K est un gros bémol pour une caméra de ce niveau, mais cette omission n’est pas d’une grande importance pour les vloggers.
9. Panasonic Lumix GH5
Avec une stabilisation par capteur et un capteur de 20MP, elle peut être plus intéressante que la GH5S
Type : Hybride
Capteur : Micro quatre tiers
Megapixels : 20,3MP
Support d’objectif : Support micro quatre tiers
Écran : Tactile, orientable de 3,2 pouces, 1,62 million de pixels
Résolution vidéo max : 4K (DCI)
Port micro : 3,5mm
Usage : Professionnel
Meilleur prix : 1 099,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Caractéristiques vidéo professionnelles
Large gamme d’objectifs compatibles
Les moins :
Pas idéal en luminosité faible
Assez massif
Jusqu’à l’arrivée de la GH5S, la GH5 a été pendant environ un an la principale caméra hybride axée sur la vidéo de Panasonic. Cependant, ce n’est pas parce qu’une variante avec un « s » à la fin est sortie qu’elle a disparu de la surface du globe. En fait, pour certaines personnes, elle reste la meilleure option si vous avez besoin de quelque chose avec un très (TRÈS) grand niveau de contrôle sur l’enregistrement vidéo, disponible en grande partie grâce au système de stabilisation d’image basé sur un capteur, qui est absent du GH5S. Cette stabilisation est formidable si vous devez vous déplacer pendant que vous filmez et la présence d’un capteur de 20,3 MP vous donne un peu plus de flexibilité si vous souhaitez également faire de la photo de temps en temps. Le GH5S présente certes quelques avantages par rapport au GH5, mais pour la plupart des gens, c’est toujours le GH5 qui est le plus avantageux.
Les meilleurs smartphones pour le vlogging
10. Samsung S9+ / S9
Le large angle de vue de leurs caméras frontales rendent ces appareils géniaux pour le vlogging
Type : Smartphone
Capteur (Caméra frontale) : 1/3,6 pouces
Megapixels (Caméra frontale) : 8MP
Objectif (Caméra frontale) : f/1.7
Écran : OLED 5,8 pouces, 2960x1440p (S9) ; OLED 6,2 pouces, 2960x1440p (S9+)
Résolution vidéo max : 4K
Port micro : Via le port pour casque
Usage : Débutant/avancé
Meilleur prix : 259,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Vidéo 4K de grande qualité
Option 60 ips
Les moins :
Pas d’OIS sur la caméra frontale
Autonomie de la batterie moins importante que celle du P20 Pro
Le dernier duo de smartphones Galaxy du géant coréen, le S9 et le S9 +, a naturellement réservé la plupart de ses technologies les plus impressionnantes aux principaux appareils photo situés à l’arrière, l’objectif principal offrant une ouverture variable : f/1.5 ou f/2.4. Le S9 + se distingue de son petit frère en introduisant ici une configuration à double caméra, avec la caméra secondaire dotée d’un zoom 2x. Samsung est allé jusqu’à inclure la vidéo 4K à 60 images par seconde et même la capture slow-motion en 960 images par seconde en 720p aux deux caméras principales. La société n’a pas pour autant négligé l’appareil photo frontal de chacun. Il contient un capteur 8MP doté d’un objectif à ouverture f/1.7 et d’une longueur focale équivalente à 25 mm pour un champ de vision respectable de 80°. Bien que la caméra frontale ne dispose pas d’OIS, elle fournit une alternative de stabilisation numérique et l’autofocus est efficace.
11. Huawei P20 Pro
Quatre caméras indépendantes et l’aide bienveillante de Leica ont fait du P20 Pro un outil de capture d’image sérieux
Type : Smartphone
Capteur (Caméra frontale) : Non renseigné
Megapixels (Caméra frontale) : 24,8MP
Objectif (Caméra frontale) : f/2
Écran : OLED 6,1 pouces, 2240x1080p
Résolution vidéo max : 4K
Port micro : Via le port USB-C
Usage : Débutant
Meilleur prix : 298,97 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très bel écran OLED
Excellente autonomie
Les moins :
Le « beauty mode » de la caméra frontale ne fonctionne qu’en 720p
Pas d’OIS pour la vidéo
Huawei a passé les quelques dernières années à lutter contre Apple, Samsung et d’autres concurrents de l’industrie du smartphone, et son nouveau partenariat avec Leica a permis de donner une crédibilité supplémentaire à ses modèles les plus récents pour ce qui est de la photographie. Le P20 Pro a beaucoup fait parler de lui avec son système de triple caméra à l’arrière, capable de prouesses assez impressionnantes, mais la société n’a pas non plus lésiné sur le fait d’en faire un outil tout à fait viable pour le vlogging. Le système de caméra arrière est capable d’enregistrement 4K, mais la caméra avant se défend très bien, et est dotée d’un capteur de 24,8MP et d’une ouverture f/2, enregistrant des séquences Full HD splendides. Il est également capable d’utiliser un « beauty mode » qui adoucit les imperfections de la peau sur la vidéo lors de son enregistrement, mais uniquement dans une résolution maximale de 720p.
12. LG V30
Cette option moins populaire possède un atout qui pourrait bien vous intéresser
Type : Smartphone
Capteur (Caméra frontale) : Non renseigné
Megapixels (Caméra frontale) : 5MP
Objectif (Caméra frontale) : f/2.2
Écran : OLED 6 pouces, 2880x1440p
Résolution vidéo max : 4K
Port micro : Via le port pour casque
Usage : Débutant/avancé
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Option LG-Cine Log
Objectif ultra large
Les moins :
Caméra frontale un peu faible
Moins bonne qualité vidéo que la concurrence
Avec une caméra frontale assez faible de 5MP, la présence du V30 dans cette liste peut sembler surprenante, mais s’il est là, c’est pour de bonnes raisons, et c’est pourquoi un certain nombre de vloggers ont opté pour cet appareil. Le fait intéressant ici est le système de double caméra à l’arrière, qui combine un capteur de 16MP avec un objectif stabilisé d’une ouverture de f/1.6 et un capteur de 13MP avec un objectif d’un ouverture de f/1,9, ce dernier offrant un angle de vue de 120 degrés qui permet de capter n’importe quel environnement bien plus facilement qu’avec n’importe quelle autre option. Le rendu est à peu près le même qu’avec un objectif de 13 mm sur un appareil photo full frame. Cela facilite le cadrage, bien que la finition brillante de l’arrière du téléphone vous donnera une bonne idée de ce que vous êtes en train de filmer. Étant donné que vous utiliserez le système de caméra principal de l’appareil, vous bénéficierez également d’un enregistrement en qualité 4K splendide, avec l’option supplémentaire d’un mode LG-Cine Log pour vous offrir un meilleur point de départ pour l’étalonnage (bien que le paramétrage doive tout de même être fait avant la prise de vue), ainsi que le contrôle du nombre d’images par seconde et du bitrate.