Sommaire
Que vous préfériez lézarder sur la plage ou que vous ayez des projets plus aquatiques, voici notre sélection des meilleurs appareils photo waterproof pour ne plus passer à côté d’un seul moment
Actuellement, la plupart des grandes marques d’appareils photo ont commencé à limiter leur offre de compacts spécialisés, mais il reste un secteur qu’elles ne sont pas prêtes de lâcher, c’est celui des compacts waterproof. Alors, toujours à la recherche de l’appareil parfait pour vous suivre partout cet été ? Nous pouvons vous aider.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à opter pour un appareil photo compact waterproof, plutôt que pour un smartphone, même ceux actuellement conçus avec des coques étanches. Les compacts waterproof sont équipés de beaucoup plus d’options de protections et sont plus facile à tenir et à utiliser dans des conditions extrêmes que bon nombre de smartphones. La plupart sont aussi dotés de zooms optiques puissants et de bien meilleure qualité.
De plus, les meilleurs compacts de la catégorie, en plus d’être étanches, offrent également de nombreuses autres protections, contre le gel, les chocs ou encore l’écrasement. Ce qui veut dire qu’ils pourront vous accompagner dans des endroits où l’on ne se risquerait pas à sortir un smartphone.
Voici une sélection de 10 modèles d’appareils photo baroudeurs pour tous les budgets, des moins chers, adaptés même aux enfants, jusqu’aux modèles experts mariant les meilleures protections aux technologies les plus avancées et proposant une qualité d’image à la hauteur de leur robustesse.
Les meilleurs appareils photo étanches en 2021
1. Olympus Tough TG-5
Un appareil photo waterproof renforcé capable de résister à la vie très active de toute une famille
Type : Compact
Capteur : 1/2,3″
Définition : 12MP
Optique : 25-100mm (équiv.) f/2.0-4.9
Écran : 7,6 cm, 460k points
Étanchéité : 15m/50ft
Résistance aux chocs : 2.1m/7ft
Résistance au gel : -10ºC/14°F
Résolution vidéo max : 4K
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Enregistrement vidéo 4K
Format Raw disponible
Les moins :
Waterproof sur seulement 15m, il y a mieux ailleurs
Écran LCD de 460k points
La série des Olympus à très bonne réputation dans le monde des appareils photo baroudeurs. Elle est non seulement due à la robustesse des appareils mais aussi à l’impressionnante qualité d’image et de vidéo qu’ils peuvent fournir. Le TG-5, arrivé sur le marché environ deux ans après son prédécesseur le TG-4, est doté de nombreuses améliorations par rapport à son aîné : la plus notable étant qu’il est désormais capable d’enregistrer les vidéos en 4K 30IPS et dispose même d’une option d’enregistrement en Full HD 120IPS permettant de réaliser des super slow-motion. La poignée trapue permet une bonne prise en main de l’appareil et le système de zoom interne évite à l’objectif de s’allonger ce qui lui offre une protection supplémentaire contre les chocs et les chutes. Baroudeur efficace mais sophistiqué, le TG-5 est un très bon appareil photo waterproof pour les photographes de tout niveau.
2. GoPro HERO7 Black
Le dernier né de la série phare HERO produit la meilleure qualité d’image et de vidéo de la catégorie avec une stabilisation hors-norme
Type : Compact
Capteur : 1/2 3″
Définition : 12MP
Optique : 14-28mm (équiv.) f/2.8
Écran : 5,2 cm
Étanchéité : 10m/33ft
Résistance aux chocs : Non spécifiée
Résistance au gel : Non spécifiée
Résolution vidéo max : 4K
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Vidéo 4K 60IPS
Stabilisation en vidéo
Les moins :
Pas de protection contre les chocs
Pas de protection contre le gel contrairement à ses concurrents
En 2018, juste après quelques déconvenues financières, GoPro avait besoin de se relancer avec un nouveau produit phare. C’est ainsi qu’à été produite la caméra HERO7 Black, une mise à jour sans nouvelles fonctionnalités tape à l’œil, mais destinée à améliorer ses qualités déjà présentes de la meilleure façon possible. Grâce à sa nouvelle puce GP1, la HERO7 Black est en mesure de filmer jusqu’à la résolution maximale de 4K 60 IPS, mais elle offre aussi une stabilisation « hypersmooth » incroyable. Elle est également waterproof jusqu’à 10 m de profondeur, sans caisson supplémentaire et peut avoir accès à l’application QuikStories permettant de monter des petits clips vidéos et de les partager facilement.
3. Nikon Coolpix W300
Avec son étanchéité garantie jusqu’à 30 mètres, le W300 est l’un des appareils photo waterproof les plus adaptés aux plongées en eaux profondes
Type : Compact
Capteur : 1/2 3″
Définition : 16MP
Optique : 24-120mm (équiv.) f/2.8-4.9
Écran : 7,5 cm, 921k points
Étanchéité: 30m/100ft
Résistance aux chocs : 2.4m/8ft
Résistance au gel : -10ºC/14ºF
Résolution vidéo max : 4K
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Bon zoom
Excellente étanchéité
Les moins :
Plutôt cher
Format Raw non disponible
Si vous êtes un adepte des plongées en eaux profondes à la recherche d’un appareil photo étanche, ne cherchez plus, ce compact est fait pour vous. Le Nikon W300, garanti waterproof jusqu’à 30m de profondeur, surclasse la plupart des autres appareils de la catégorie. Il est en outre équipé d’un baromètre, utile pour mesurer l’altitude ou la profondeur, ainsi que d’une boussole électronique. Le Bluetooth est aussi de la partie, fonctionnant en duo avec la technologie SnapBridge développée par Nikon pour des transferts d’image plus rapides. Les vidéastes apprécieront la possibilité de filmer en 4K offerte par le W300 ainsi que la généreuse protection contre les chocs, testée jusqu’à 2,4 mètres et promettant une excellente résistance dans toutes sortes de conditions. Bien qu’il soit très regrettable de ne pas pouvoir utiliser le format Raw, les utilisateurs pour qui les JPEG sont largement suffisant seront aux anges avec ce superbe baroudeur intrépide, prêt à vous suivre dans toutes les aventures sous-marines que vous pourrez imaginer.
4. Ricoh WG-50
Un des plus robustes du marché avec des options sympathiques et vendu à un prix très compétitif
Type : Compact
Capteur : 1/2 3″
Définition : 16MP
Optique : 28-140mm (équiv) f/3.5-5.5
Écran : 6,8 cm, 230k points
Étanchéité : 14m/45ft
Résistance aux chocs : 1.6m/5.2ft
Résistance au gel : -10ºC/14ºF
Résolution vidéo max : Full HD
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Bonne plage de zoom
Anneau de lumière intégré à l’objectif
Les moins :
Peu de changements par rapport au WG-30
Écran basse résolution
Précisons tout d’abord que le WG-50 n’est pas juste un appareil résistant parmi d’autres. Il est non seulement résistant à l’écrasement jusqu’à 100kg de pression, mais possède aussi de nombreuses options attractives lui permettant de se positionner dans le top de notre liste. La plus impressionnante est sans doute la présence d’un anneau de lumière intégré autour de l’objectif ; destiné à la prise de vue macro, il permet d’illuminer son sujet très facilement. Le zoom optique x5 offre un agrandissement très correct et la possibilité de filmer en slow-motion à 120IPS est un ajout bienvenu. Il est un peu plus coûteux que d’autres appareils de notre sélection et le design quelque peu voyant de sa coque pourra en rebuter certains, mais le WG-50 est un appareil bien pourvu en technologies et qui mérite que l’on s’y intéresse.
5. Panasonic FT30
Fin mais puissant, Panasonic nous offre un appareil photo waterproof idéal pour les prises de vues de sujets immobiles, la vidéo n’étant pas vraiment son point fort
Type : Compact
Capteur : 1/2.3″
Définition : 16.1MP
Optique : 25-100mm (équiv) f/3.9-5.7
Écran : 6,7 cm, 230k points
Étanchéité : 8m/26ft
Résistance aux chocs : 1.5m/5ft
Résistance au gel : -10ºC/14ºF
Résolution vidéo max : 720p (HD)
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très abordable
Design bien pensé, quatre options de couleurs
Les moins :
Le poids des années se fait sentir
L’ouverture max de l’objectif n’est pas terrible
Le FT30 n’est certainement pas le compact étanche le plus récent de cette liste, et ne possède pas non plus les meilleures caractéristiques, il offre cependant un excellent comportement, proportionnel à son prix très raisonnable. Il est également agréablement fin et se glisse sans problèmes dans la poche d’un jean. Cette finesse se paye et l’accroche de l’appareil est moins bonne que sur certains autres modèles. Il vous reste la possibilité d’investir dans une dragonne pour que le petit FT30 ne vous glisse pas des mains. En supposant que vous ne l’ayez pas perdu en route, le FT30 est un solide et polyvalent petit compact étanche capable de vous accompagner dans vos aventures sous-marines – pour les photos en tout cas. La résolution vidéo de seulement 720p l’excluant d’office de la liste des vidéastes qui préfèreront se tourner vers un autre modèle de notre sélection.
6. Fujifilm XP130
Libérez votre créativité avec le dernier appareil photo waterproof de chez Fujifilm
Type : Compact
Capteur : 1/2 3″
Définition : 16.4MP
Optique : 28-140mm (équiv) f/3.9-4.9
Écran : 7,6 cm, 920k dots
Étanchéité : 20m/65ft
Résistance aux chocs : 1.75m/5.8ft
Résistance au gel : -10ºC/14ºF
Résolution vidéo max : Full HD
Meilleur prix : 129,90€ sur Amazon
Les plus :
Très bon niveau de protection
Écran LCD de 920k points
Les moins :
Pas d’enregistrement vidéo en 4K
Pas de changement majeur par rapport au XP120
L’impressionnante qualité des images du XP130 de Fujifilm est possible grâce à la stabilisation de son capteur qui permet de prendre des images nettes sans trépied et même dans de mauvaises conditions de luminosité. Bien qu’une simple mise à jour du XP120, le XP130 apporte tout de même quelques améliorations bien utiles, comme l’ajout du Bluetooth, en plus du Wi-Fi déjà présent sur le modèle précèdent ainsi qu’un niveau électronique pour que vos horizons soient toujours impeccablement droits. Comme les autres modèles de la série XP, le XP130 est correctement renforcé et capable de résister aux traitements les plus sévères que vous pourrez lui infliger. Une sélection de filtres artistique est également incluse pour ceux voulant ajouter une touche de créativité à leurs clichés.
7. Sony RX0
Un grand capteur, de la vidéo 4K et un boîtier tout fin. Que demander de plus ?
Type : Compact
Capteur : 1″
Définition : 15.3MP
Optique : 24mm (équiv) f/4
Écran : 3,8 cm, tactile, 230k points
Étanchéité : 10m/33ft
Résistance aux chocs : 2m/6.5ft
Résistance au gel : No
Résolution vidéo max : 4K (enregistreur externe en option)
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Petite taille mais grand capteur de 1″
Vidéo 4K (avec enregistreur externe)
Les moins :
Petit écran LCD
Cher
Grace à son grand capteur de 1″, le RX0 de Sony sorti il y a peu, dépasse d’une tête ses concurrents en étant capable de produire des images beaucoup plus claires, riches et avec une réduction de bruit bien supérieure. Destiné au marché haut de gamme, ce compact est doté d’un écran LCD tactile, une fréquence d’image élevée pour réaliser des vidéos slow-motion en Full HD, et même de la 4K si vous le connectez à un enregistreur externe (ce qui va tout de même nettement diminuer les possibilités de cascades et autres prises de vues acrobatiques). Il à l’air parfait non ? – Presque. Comme vous pouvez l’imaginer, une telle bête de technologie n’est pas gratuite, affiché à sa sortie au prix de 850€, le RX0 est considérablement plus cher que les autres modèles de la catégorie. Si cela ne vous rebute pas, vous aurez entre les mains un petit bijou : un des meilleurs appareils photo waterproof du moment.
8. GoPro HERO6 Black
L’ancienne génération tient encore le choc !
Type : Compact
Capteur : 1/2 3″
Définition : 12MP
Optique : 14-28mm (équiv.) f/2.8
Écran : 5,2 cm
Étanchéité : 10m/33ft
Résistance aux chocs : Non spécifiée
Résistance au gel : Non spécifiée
Résolution vidéo max : 4K
Meilleur prix : 173,82 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Vidéo 4K avec stabilisation efficace
Option de contrôle vocal très utile
Les moins :
Beaucoup de concurrents moins chers
L’écran tactile est parfois imprécis
Appartenant à la génération précédente des GoPro, la caméra HERO6 Black est toujours très impressionnante. Elle se trouve à des prix beaucoup plus attractifs depuis la sortie du nouveau modèle, la HERO7 Black. Comme celle qui lui succède, elle est capable de filmer en 4K, avec la même fréquence d’images par seconde, est possède à l’arrière, le même écran tactile très intéressant. Le seul vrai manque de ce modèle par rapport à la nouvelle venue est la stabilisation interne mais si vous avez prévu l’utilisation d’un stabilisateur (gimbal), vous ne souffrirez sûrement pas du tout du manque.
Les vidéos peuvent être tournées en Full HD 120IPS rendant possible les super slow-motion. Il est également possible de photographier en Raw, pour bénéficier de plus de flexibilité et d’options de modification en post production. C’est aussi à partir de ce modèle que les caméras GoPro HERO commencèrent à être équipées d’un double micro, améliorant notablement la prise de son. Si la HERO6 Black n’est pas dans votre budget, son aînée la HERO5 Black partageant bon nombre de ses atouts sera en mesure de répondre à vos besoins.
9. Fujifilm XP120
Un appareil photo waterproof qui n’est plus de la première jeunesse et à qui il manque certaines options, mais à un prix défiant toute concurrence
Type : Compact
Capteur : 1/2 3″
Définition : 16.4MP
Optique : 28-140mm (équiv) f/3.9-4.9
Écran : 7,6 cm, 920k points
Étanchéité : 20m/65ft
Résistance aux chocs : 1.75m/5.8ft
Résistance au gel : -10ºC/14ºF
Résolution vidéo max : Full HD
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Waterproof jusqu’à 20m
Très abordable
Les moins :
Ouverture maximum un peu limitée
Pas de Bluetooth ni de NFC
Récemment supplanté par son successeur le XP130, le XP120 reste encore très attractif et mérite d’être considéré, notamment par ceux disposant d’un petit budget. Si vous pouvez vous passer du Bluetooth et autres options additionnelles, ce compact très correct techniquement vaut le détour et ne vous laissera pas tomber sur le terrain. Il est doté d’une résolution généreuse, d’un autofocus réactif, d’un écran arrière lumineux (mais hélas non tactile) et de la vidée Full HD. Avec ce compact baroudeur, vous serez bien équipés pour affronter tout ce que vos sorties vous réservent d’inattendu, les couleurs vives en options lui ajoutent un petit côté sympa.
10. Leica X-U (Typ 113)
Doté d’un capteur APS-C et d’une focale fixe très réactive, voici un compact premium, robuste et plein de promesses
Type : Compact
Capteur : APS-C
Définition : 16.2MP
Optique : 23mm (équiv) f/1.7
Écran : 7,6 cm, 920k points
Étanchéité : 15m/50ft
Résistance aux chocs : 1.22m/4ft
Résistance au gel : Aucune
Résolution vidéo max : Full HD
Meilleur prix : 1 168,00 € sur Amazon
Les plus :
Large capteur
Étanche jusqu’à 15m
Les moins :
Très cher
Distance minimale de mise au point de 20cm
Embarquant un capteur APS-C, équipé d’une focale fixe Leica Summilux 23 mm f/1.7 ASPH et bénéficiant de l’expertise de l’un des plus grands noms de l’industrie photographique, le Leica X-U (Typ 113) a tout pour produire de images d’une qualité incomparable à celles des appareils précédemment listés. Une autre de ses caractéristique phare est son boîtier étanche capable de plonger jusqu’à 15m sans caisson. Composé d’aluminium pour la partie supérieure et les molettes de réglage, il est également antidérapant pour faciliter sa manipulation sous l’eau. En dépit de son prix très élevé, la qualité des enregistrements vidéo est limitée à la Full HD et la distance minimale de mise au point est significativement plus longue que celle de ses concurrents, Leica ne communique pas non plus sur les éventuelles capacités de résistance au gel de son produit. Malgré tout, si pour vous la qualité de l’image prime sur la santé de votre compte en banque, ce petit bijou est fait pour vous.