Sommaire
Voici pourquoi vous pouvez vous fier à notre liste des meilleurs trackers d’activité :
CartePerformance évalue des trackers d’activité et des « wearable » depuis la sortie sur le marché du premier Fitbit il y a plusieurs années. Depuis lors, notre équipe d’experts en condition physique a testé des trackers de toutes formes et de toutes tailles, travaillant constamment à trouver le meilleur du marché.
Nous ne sommes pas payés par les fabricants pour nos évaluations, c’est pourquoi vous pouvez avoir confiance en notre honnêteté et en notre impartialité quand il s’agit de sélectionner le meilleur tracker d’activité pour vous. Cependant, nous gagnons de l’argent si vous cliquez et achetez les trackers d’activité que nous recommandons ci-dessous. Assez parlé, voici notre guide d’achat complet :
Un tracker d’activité, c’est quoi ? Pour quoi faire ?
Un tracker d’activité de qualité correcte peut être un très bon moyen de surveiller vos entraînements, votre fréquence cardiaque, votre diète voire même votre sommeil. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers ces appareils pour y trouver la motivation de maintenir une bonne hygiène de vie.
Cependant, un tracker d’activité n’est pas une solution miracle qui va garantir que vous atteignez vos objectifs. Si vous cherchez à perdre du poids ou prendre du muscle, il vous faudra quand même de l’acharnement et une diète plus saine pour obtenir des résultats. Ceci-dit, un suivi et des retours permanents peuvent constituer un outil de motivation inestimable.
Actuellement, notre meilleur tracker d’activité toutes catégories confondues est le Fitbit Charge 2, dont l’application a fait l’objet d’améliorations significatives depuis sa première sortie. L’application Fitbit est propre, facile à utiliser et rend très engageante la remise en forme en famille et entre amis. Le Charge 2 lui-même possède une large gamme de capteurs et nous aimons beaucoup son moniteur de sommeil, qui est un domaine souvent négligé dans le choix d’un trackers d’activité. Si votre budget est serré, le modèle que nous recommandons pour son rapport qualité-prix est le Moov Now. Pour son prix, il propose bien plus qu’un simple suivi d’activité ainsi qu’une quantité surprenante de coaching de remise en forme. Si vous recherchez un tracker d’activité conçu pour un public plus jeune, jetez un œil au Fitbit Ace (dès 8 ans).
Comment nous sélectionnons les meilleurs trackers d’activité
Les trackers d’activité sont souvent conçus comme des appareils qui s’intègrent à votre vie quotidienne, vous donnant un coup de pouce pour faire de meilleurs choix de style de vie et vous rendre plus conscients de votre niveau d’activité. Pour cette raison, nous trouvons que le meilleur moyen de tester un tracker d’activité reste avant tout de vivre avec pendant une longue période.
Ce faisant, nous obtenons une bonne compréhension de la quantité d’informations qu’il fournit, de sa précision par rapport à nos trackers de référence et de la manière dont il exploite les données pour vous, l’utilisateur. À quoi sert d’avoir une multitude de capteurs si l’information obtenue ne vous est pas présentée de manière utile et compréhensible. Pour y arriver, un tracker d’activité a besoin d’une application accessible et facile d’utilisation.
Il existe différents types de trackers d’activité s’adressant à différents types d’utilisateurs, de ceux qui cherchent à adopter un mode de vie plus sain jusqu’aux passionnés de fitness plus avancés voulant passer leur entraînement au niveau supérieur, peut-être avec un suivi GPS. Nous nous assurons de tester chaque tracker d’activité en gardant à l’esprit le public visé, de sorte que vous pouvez être sûr que, si le tracker d’activité est fait pour des coureurs, nous l’aurons porté sur des kilomètres.
Les meilleurs trackers d’activité de 2021 :
Fitbit Charge 2
Meilleur prix : 143,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Bracelets interchangeables
Grand écran pour obtenir des informations d’un coup d’œil
Port confortable
Suivi cohérent
Le score de Cardio Fitness est utile
5 jours d’autonomie
Mis à jour avec les Stades de Sommeil et les Conseils sur le Sommeil
Les moins :
Pas de GPS (le mode Connecté au GPS nécessite votre smartphone)
La reconnaissance de mouvement est approximative
Les notifications sont basiques
Le Fitbit Charge 2 est notre tracker d’activité favori, toutes catégories confondues, car il répond aux besoins de la plupart des gens.
Sans surprise, il gère le suivi de toutes les activités auxquelles vous devez vous attendre, mais il inclut également des éléments qui intéresseront les sportifs plus avancés, comme son score de Cardio Fitness. Basé sur votre VO2 Max, une mesure standard du niveau de forme, c’est une excellente manière de suivre votre santé cardiovasculaire générale.
Le Charge 2 est devenu un de nos trackers d’activité favoris pour des lectures comparées à chaque fois que nous testons une nouveauté. C’est parce qu’il a su, à l’usage, nous convaincre de sa précision. Sa force réside dans son application sans cesse améliorée qui rend les données plus faciles à comprendre. Le Charge 2 reconnaît automatiquement une large gamme d’exercices. N’étant pas étanche, ce qui est vraiment dommage, il n’est donc pas conçu pour la natation.
Depuis sa sortie, il a été amélioré avec l’ajout des Stades de Sommeil FitBit (Fitbit Sleep Stages) et des Conseils de Sommeil (Sleep Insights). Ils offrent un suivi approfondi de votre sommeil ainsi que des conseils pour améliorer vos nuits. Cela fait du Fitbit Charge 2 un des meilleurs moniteurs de sommeil du marché.
Le Charge 2 possède également un écran beaucoup plus grand que son prédécesseur, pour plus d’informations en un seul coup d’œil.
Cela signifie également que les notifications sur votre smartphone sont améliorées. Lors d’une mise à jour récente, Fitbit a ajouté la possibilité de recevoir des notifications de réseaux sociaux tels que WhatsApp et Facebook Messenger, en plus des SMS et de l’identification de l’appelant habituels, répondant à certaines de nos critiques antérieures. Le bracelet du Charge 2 est également personnalisable, vous pouvez donc l’habiller selon l’occasion.
L’autonomie est excellente, au niveau auquel Fitbit nous a habitués.
Moov Now
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Plus petit, plus léger et plus élégant
Enregistrement et analyse de données approfondies
Coaching utile en temps réel pour vous améliorer instantanément
Les moins :
Les données de suivi d’activité sont un peu basiques
La voix du coach est un peu grinçante
Quand vous réfléchissez à tout ce que le Moov Now vous offre pour son prix réduit, c’est un incroyable tracker d’activité. Non seulement il gère les activités basiques et le suivi de sommeil qu’offrent les modèles rivaux, mais il possède en outre un nombre impressionnant de fonctionnalités de coaching, grâce à son capteur Omni Motion 3D.
Utilisé en parallèle avec son excellente aplication Moov Now, vous obtenez un coaching guidé en course, en natation et en cardio (dans le style des séances de cardio boxing). Les entraînements guidés offrent un coaching en temps réel et une mesure des mouvements pour vous indiquer si vous suivez correctement les consignes.
Le Moov Now utilise une pile plate pour montre et vous pouvez compter autour de six mois d’autonomie avant de devoir la remplacer, ce qui est super. Cela signifie que vous pouvez l’attacher à votre poignet et l’oublier, d’autant que vous pouvez sans aucun problème le garder pour vous doucher.
Pour quelqu’un cherchant à suivre son activité et son sommeil mais aussi à améliorer sa forme et sa santé, le Moov Now offre un rapport qualité-prix imbattable et obtient notre recommandation.
Garmin Forerunner 645 music
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Avis des utilisateurs : No products found.
Les plus :
Lecteur de musique
Design indestructible
Port confortable
Excellent suivi multi sport
Les moins :
Incompatible avec les services de streaming courants
Autonomie inférieure à la moyenne
Si vous aimez vous entraîner sur un fond musical, mais détestez l’idée de devoir vous encombrer de votre smartphone, le Garmin Forerunner 645 est un très bon choix.
Le Forerunner inclut 4Go de stockage qui vous permettent de stocker votre musique sur l’appareil et la jouer sur des écouteurs Bluetooth. Les seuls inconvénients sont qu’il est nécessaire de posséder la musique et que l’appareil ne permet pas le streaming de musique – bien que la compatibilité avec Deezer ait été promise.
Sinon, le Forerunner 645 est un excellent tracker d’activité. Il possède une étanchéité de niveau 5ATM et tous les capteurs nécessaires pour suivre précisément une grande variété de sports différents, incluant des choses basiques comme la course et le cyclisme, mais aussi des activités plus avancées comme le ski.
Si cela n’a pas suffi à susciter votre intérêt, il possède en outre des fonctionnalités basiques de smartwatch et peut être utilisé pour suivre les notifications à venir et regarder la météo.
Le seul léger inconvénient est son autonomie en dessous de la moyenne. Si vous vous entraînez régulièrement, ne comptez pas tenir plus de 3-5 jours entre deux charges.
Garmin Vivosmart HR Plus
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Design robuste et étanche
Cinq jours d’autonomie
Excellent suivi d’activité
GPS et moniteur de rythme cardiaque inclus
Les moins :
L’application n’est pas très intuitive
Ce n’est pas le tracker le plus beau du marché
Le Garmin Vivosmart HR Plus renferme tous le capteurs qu’un passionné de fitness avancé puisse souhaiter dans un design qui, s’il n’est pas des plus inspirants, est plus subtil et discret que celui de ses rivaux. Tous ces capteurs se sont en outre révélés aussi précis qu’on l’espérait.
Il est également étanche jusqu’à 50m, ce qui signifie non seulement que vous pouvez nager avec, mais également que vous n’êtes pas obligé de le retirer pour prendre une douche, ce qui est plus gênant qu’on pourrait le croire avant d’être confronté au problème. Avec une autonomie de cinq jours, c’est vraiment un tracker d’activité avancé que vous pouvez enfiler et oublier, mais qui reste prêt pour votre prochaine séance d’entraînement.
Garmin a également inclus des mesures utiles, comme ses « Minutes d’Intensité (Intensity Minutes) » qui vous motiveront à vous entraîner plus dur. L’application Garmin Connect pourrait profiter d’une refonte de son design. Si elle fournit beaucoup de données, il peut être difficile, au début, de s’y retrouver.
Samsung Gear Fit2
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très bonne gestion des notifications
Affichage vif
Suivi précis de la distance et du rythme cardiaque
Suivi d’activité et notifications utiles
Les moins :
Pas de conseils d’entraînement
Le décompte des répétitions des exercices de poids de corps est irrégulier
Si vous voulez un tracker d’activité qui puisse également servir de smartwatch, vous auriez raison de vous intéresser au Gear Fit2 de Samsung. C’est jusqu’à présent, et de loin, le meilleur accessoire fitness de la marque, en tenant compte de la sortie du Gear Fit2 Pro, qui a ajouté plus de fonctions de suivi de natation. Nous recommandons quand même le Gear Fit2 original plutôt que le nouveau modèle.
Le Gear Fit2 possède un magnifique écran tactile OLED incurvé de 1,5 pouces et tourne sous le système d’exploitation Tizen de Samsung, exactement le même que dans sa smartwatch Samsung Gear S3. Cela signifie que vous avez accès à tout un catalogue d’applications et aux notifications smartphone.
En ce qui concerne ses capacités en matière de fitness, elles sont toutes présentes et correctes, incluant un GPS, un moniteur de rythme cardiaque et un baromètre pour vous donner envie d’emprunter les escaliers. Il a également de la mémoire pour stocker de la musique et vous pouvez y connecter des écouteurs Bluetooth, de sorte que vous pouvez laisser votre téléphone à la maison.
Le Samsung Gear Fit2 laisse un peu à désirer en ce qui concerne les conseils d’entraînement. Son écran magnifique a également un impact sur l’autonomie, qui ne dépasse pas une durée d’environ trois jours. Cependant, cela reste globalement un très bon modèle.
Garmin Vivosport
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Design confortable
Suivi précis de la distance et du rythme cardiaque
Estimations du VO2 Max
Bonne autonomie
Les moins :
Le décompte des répétitions est toujours en retard
L’affichage est délavé
Le suivi automatique d’exercice est légèrement bogué
Le Garmin Vivosport est une pseudo suite du Vivosmart HR Plus, mais qui ne propose pas forcément suffisamment d’améliorations pour justifier d’être sélectionné à la place de son prédécesseur.
Il offre un nouvel écran tactile en couleur assorti d’un design un peu plus fun. Autrement, il possède tout ce qui faisait du Vivosmart HR Plus un super modèle, incluant un GPS intégré, un moniteur de fréquence cardiaque et une excellente autonomie.
Vous avez également un suivi du stress, des exercices de respiration guidés, et un décompte basique des répétitions pour la musculation. Malheureusement, ces ajouts ne justifient pas vraiment son coût plus élevé sachant que vous pouvez aujourd’hui acheter un Vivosmart HR Plus pour un peu moins cher.
Nokia Steel HR
Meilleur prix : 179,95 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Design attrayant
Bracelet confortable
Longue autonomie
Alarmes silencieuses
Moniteur de fréquence cardiaque précis
Les moins :
Notifications limitées
Mesure des distances imprécise
Pas d’alarme intelligente
Comme Nokia a acheté la marque Withings, ce tracker d’activité a été rebaptisé, mais il s’agit du même excellent tracker que nous avons testé sous le nom de Withings Steel HR.
Garder un œil sur votre battant est tout aussi important que de surveiller votre activité. Heureusement, les moniteurs optiques de fréquence cardiaque de poignet vous facilitent grandement le travail.
Le Withings Steel HR prend l’expertise de la compagnie en terme de suivi d’activité et réussit à y ajouter un moniteur de rythme cardiaque, tout en gardant la forme discrète d’une montre. Il possède également un nouvel écran digital secondaire, qui peut être utilisé pour des notifications basiques de smartphone, pour savoir si vous recevez un appel ou un email. Parmi les autres fonctionnalités utiles, on trouve son alarme silencieuse.
Deux modèles de différentes tailles sont disponibles, en 36 et en 40mm de diamètre, ce qui est une première pour Withings. De cette manière, il est plus facile de trouver une montre plus adaptée à votre poignet.
Si vous recherchez un tracker discret qui mesure votre fréquence cardiaque, le Steel HR correspond tout à fait à ces critères, incluant un design stylé et une application solide.
Motiv Ring
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Avis des utilisateurs : No products found.
Les plus :
Design attractif et discret
Application facile à utiliser
Autonomie décente
Étanche jusqu’à 50m
Les moins :
Suivi du sommeil basique et légèrement imprécis
Podomètre un peu décalé
Se raye trop facilement
Le Motiv Ring est un petit tracker d’activité très malin qui prend toutes ses mesures sur votre doigt. Il ressemble à une bague standard mais contient un accéléromètre pour le suivi d’activité et de sommeil ainsi qu’un moniteur de fréquence cardiaque.
Si vous voulez surveiller votre activité sans que personne n’en sache rien, c’est un des modèles les plus discrets existants. Il est disponible avec un design gris ardoise ou or rose.
La force du Motiv Ring réside vraiment dans sa forme discrète, mais cela signifie que son suivi d’activité est plutôt basique. Si ça n’est pas un problème pour vous, c’est un bon choix.
C’était notre sélection des meilleurs trackers d’activité. Si vous voulez en savoir plus sur ces appareils et ce dont il faut tenir compte quand vous en achetez un, poursuivez votre lecture.
Trackers d’activité – Combien devrais-je dépenser ?
Si vous débutez à peine, 80€ voire moins suffiront à obtenir les fonctionnalités dont vous avez besoin. Ils couvriront les bases, telles que compter les pas effectués au cours de la journée et garder un œil sur votre sommeil pendant la nuit.
Pour 100€ ou plus, les trackers d’activité que vous trouverez commenceront à ajouter des moniteurs de fréquence cardiaque, ciblant les sportifs intermédiaires. À ce prix, les modèles ont également tendance à inclure des fonctionnalités de smartwatch telles que la transmission des notifications.
Dépensez environ 150€ ou plus et vous trouverez les trackers d’activité avancés avec des capteurs GPS et une analyse plus complète des performances. Vous commencerez également à entrer dans le domaine des smartwatches, ce qui signifie que ces appareils peuvent remplir une double fonction.
Trackers d’activité – À quoi servent les capteurs ?
Les capteurs typiques que vous trouverez dans un tracker d’activité incluent :
– Un accéléromètre / gyroscope : utilisé pour compter les pas et détecter les mouvements. Beaucoup de trackers d’activité possèdent des alertes de mouvement qui vous proposent de faire un tour si ils détectent que vous êtes resté assis trop longtemps. Parfait pour les travailleurs de bureau sédentaires.
– Un moniteur de fréquence cardiaque : Les moniteurs optiques de fréquence cardiaque prennent leurs mesures avec de la lumière optique. Cette information est utile à la fois au repos et pendant l’exercice. Garder un œil sur votre fréquence cardiaque de repos est une bonne manière de mesurer votre santé cardiovasculaire globale. Un rythme cardiaque bas indique un système cardiovasculaire plus efficace et plus sain.
– Un altimètre / baromètre : Ils détectent les changements de pression atmosphérique et sont utilisés pour détecter l’altitude. Ils peuvent être utilisés pour détecter le nombre de marches que vous montez, ce qui peut être très motivant pour emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ils peuvent également être utilisés pour détecter les élévations au cours des exercices, comme par exemple lors de courses sur des terrains vallonnés. Utilisés en tandem avec les mesures de fréquence cardiaque pour voir quand vous vous dépensez à fond dans les côtes.
– Un GPS / GLONASS : Ils utilisent le positionnement par satellite pour suivre vos entraînements à l’extérieur. Ils donnent de meilleures mesures de distance et de vitesse qu’un simple accéléromètre. Vous obtiendrez également une carte utile de votre entraînement.
Bonjour je suis a la recherche d’un tracker d’activité pouvant être utilisé pour l’escalade. L’idée étant de voire mon évolution sur un même parcourt (interieur / extérieur). En vous remerciant par avance.
Bonjour Aurore,
À notre connaissance (il se peut qu’on soit passé à côté), il n’existe pas de tracker vraiment fait pour l’escalade. Il sera difficile de suivre une évolution sur une piste. Nous laissons votre commentaire, peut-être qu’un utilisateur aura une meilleure réponse que nous !
A bientôt,
L’équipe