Les meilleures montres intelligentes pour toutes les situations, tous les smartphones et tous les budgets. [MAJ Mars 2021]

La montre connectée est l’accessoire parfait pour votre téléphone. Vous avez l’heure bien sûr, mais elle peut aussi envoyer à votre poignet des notifications, suivre vos statistiques d’activités sportives et permettre de payer votre café.

De nos jours, les modèles de montres connectés peuvent réaliser beaucoup de choses, telles que la recherche internet à partir de la voix, trouver votre localisation GPS ou même capter votre rythme cardiaque pour le suivi général de votre état de santé.

Certaines de ces montres sont splendides et si vous êtes du genre à penser qu’une montre connectée est juste un gadget technologique inutile …réfléchissez à deux fois. La sélection ci-dessous est bien pensée et objective. Elle pourra aussi vous permettre de retrouver la forme grâce à quelques coups de pouce bien placés.

Nous avons testé une grande majorité des bracelets haut de gamme du marché commençant par l’Apple Watch 5, les Fitbits, les traceurs Garmin, les montres sportives Samsung sous OS Tizen. Il existe aussi le Wear OS (que vous avez connu sous  l’ancien nom d’Android Wear) qui est le système d’exploitation de Google pour ces accessoires portables.

Durant nos tests, nous avons tenu compte, pour chacune des montres, du design, des fonctionnalités, de l’autonomie de la batterie, des spécifications techniques, du prix et plus pour arriver à la classification ci-dessous.

Les montres intelligentes vont et viennent dans ce classement en fonction de la concurrence du moment. Il faut garder en tête que nous pourrions voir apparaitre dans notre sélection des produits comme les Galaxy Watch Active de Samsung, les LG Watch W7 et les Honor Watch Magic mais après que nous les auront passées entièrement en revue.

2020 s’annonce être une grosse année pour les bracelets connectés aussi, nous nous attendons à de nombreux changements dans cette liste à entendre les déclarations officielles de produits comme le Google Pixel Watch et l’Apple Watch 6.

Les meilleures montres connectées pour 2021 :

1. Samsung Galaxy Watch

La montre sportive de Samsung a gagné en style

OS : Tizen OS
Compatibilité : Android, iOS
Affichage : 1,2″ or 1,3″ 360 x 360 Super AMOLED
Processeur : Dual-core 1,15GHz
Tailles bracelet :22 mm ou 20 mm
Capacité Stockage : 4 Go
Autonomie batterie : 4 jours sur 46 mm / Moins sur 42mm
Mode de recharge : Sans fil
Classe protection : 50 m
Connexion : Wi-Fi, Bluetooth
Meilleur prixNo products found. sur Amazon
Avis des utilisateursNo products found.

Les plus :
Autonomie impressionnante
Cadran rotatif pratique

Les moins :
Chargeur gênant
L’assistant Bixby est décevant

Notre meilleure montre intelligente disponible maintenant est celle de Samsung, et au lieu de s’appeler comme on pourrait le penser la Gear S4, c’est la Galaxy Watch. Conçue pour succéder aux gammes Gear S3 et Gear Sport de 2017, la Galaxy Watch est grandement améliorée.

Nous avons testé la version large de 46 mm de la montre et elle dispose d’une autonomie de batterie phénoménale de quatre jours même en l’utilisant de manière intensive. C’est impressionnant sachant que de nombreuses montres de notre sélection ne se contentent que d’une journée d’autonomie.

Le cadran rotatif demeure un point fort de la navigation s’appuyant sur le système d’exploitation Tizen OS, et l’interface utilisateur est l’un des plus simple que nous ayons vu pour une montre connectée.

Les applications disponibles pour la montre sont plus limitées que pour les Wear OS ou watchOS – deux OS de montres connectées bien répandus – mais elle dispose des fonctionnalités de base et Samsung a su commercialiser une montre qui convient aussi bien au fitness qu’au sport avec un superbe design et beaucoup de fonctions.

Et Après ? Ce ne sera pas juste une réédition de la Samsung Galaxy Watch, mais le fabricant Coréen a présenté la nouvelle Galaxy Watch Active. Il s’agit d’une version plus sportive sans le cadran rotatif, avec un prix plus bas.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Apple Watch 5 GPS

La meilleure Apple Watch actuellement sur le marché

Système d’exploitation : watchOS 6
Compatibilité : iOS
Écran : 1,78″ OLED
Processeur : Apple S5
Tailles bracelet : Varient en fonction de la taille du boîtier
Mémoire interne : 32GB
Autonomie : Entre 1 jour et 36 heures
Méthode de chargement : Sans fil
Indice de protection : Étanche jusqu’à 50m
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, NFC, LTE
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Fonctionnalité Always-on display
Mémoire interne plus importante

Les moins :
La batterie n’est pas fantastique
Toujours chère

L’Apple Watch n’a pas réussi à se hisser à la première place de notre liste, mais elle reste tout de même la meilleure montre connectée à vous procurer si vous possédez un iPhone. Elle fonctionne à la perfection avec les smartphones Apple et c’est un modèle à fortement considérer si vous prévoyez de rester dans l’écosystème Apple pour les quelques années à venir.

Elle n’apporte pas de mises à jour majeures par rapport au modèle précédent, l’Apple Watch 4, sauf pour l’écran, désormais toujours lisible grâce à la fonctionnalité Always On Display implémentée ici pour la première fois. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas à lever la montre pour accéder à vos statistiques essentielles, au lieu de cela, elle affichera en permanence la plupart des informations dont vous avez besoin sur son écran à luminosité réduite.

Le design reste similaire à celui de l’Apple Watch 4 – pour notre plus grand plaisir – sauf que vous aurez le choix d’un plus grand écran que sur les versions précédentes de la montre, le boîtier se déclinant en deux versions, 40mm ou 44mm.

Toutes les fonctionnalités de fitness que vous pourriez attendre se trouvent sur cette smartwatch. Elle inclut même certaines fonctionnalités haut de gamme comme la possibilité de générer un électrocardiogramme, un suivi GPS, une surveillance de la fréquence cardiaque impressionnante et plus encore.

Si vous voulez la meilleure montre d’Apple, ne cherchez pas plus loin, c’est celle-là… ce n’est juste pas la montre connectée que nous préférons.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. Samsung Galaxy Watch Active 2

Ajout d’une bague rotative numérique et hausse du prix

Système d’exploitation : Tizen OS
Compatibilité : Android, iOS
Écran : 1,2″ 360 x 360 Super AMOLED
Processeur : Dual-core 1,15GHz
Tailles bracelet : 20mm
Mémoire interne : 4GB
Autonomie : Environ 2 jours
Méthode de chargement : Sans fil
Indice de protection : 50m
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth
Meilleur prix237,58 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Design haut de gamme
Bague rotative numérique

Les moins :
Peu de fonctionnalités justifiant l’augmentation du prix
Fonctionnalités toujours limitées sous iOS

Samsung a réussi à intégrer le meilleur de la Galaxy Watch dans cette nouvelle version sportive plus fine, plus légère et également nettement plus confortable – avant de sortir une nouvelle version de cette dernière quelques mois plus tard, comprenant plusieurs fonctionnalités très attendues, comme une bague rotative numérique et une version LTE.

Dans l’ensemble, peu de choses ont changé – ce qui n’est pas une mauvaise chose d’ailleurs, car elle reste une smartwatch de qualité vendue à un prix décent. La Galaxy Watch Active 2 est équipée d’un écran de 1,2 pouces 360 x 360, beau et lumineux tout en étant suffisamment petit pour bien se poser sur votre poignet, contrairement à une bonne partie des autres montres de la liste.

Elle est toujours dotée de toutes les fonctionnalités fitness haut de gamme que vous êtes en mesure d’attendre d’une montre de la gamme Tizen de Samsung, offrant 39 modes d’entraînement, un capteur de fréquence cardiaque et d’ECG, ainsi qu’une application santé qui surveille votre niveau de stress et la qualité de votre sommeil.

Bien qu’elle soit toujours moins chère que l’Apple Watch, son prix à subi une augmentation conséquente comparé au modèle précédent, l’Active, la rendant moins compétitive face à la concurrence. Ce n’est pas une montre connectée abordable, loin de là, mais quand vous comparez au prix de vente conseillé de la Galaxy Watch originale, il est plus intéressant d’opter pour cette dernière version qui est remarquablement similaire.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. Fossil Sport

Le dernier modèle de smartwatch en date de chez Fossil

Compatibilité : Android, iOS
Écran : 1,2″ 390 x 390 AMOLED
Processeur : Quad-core 1,2GHz
Tailles bracelet : 22mm
Mémoire interne : 4GB
Autonomie : Deux jours
Méthode de chargement : Propriétaire
Indice de protection : IP68
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, GPS
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Design tout en légèreté
Montre puissante

Les moins :
Manque de fonctionnalités haut de gamme
Le GPS est parfois lent

Fossil a développé beaucoup d’expertise dans le domaine des technologies portables au cours de ces dernières années et nous offre avec ce modèle, la meilleure smartwatch que l’entreprise ait conçue à ce jour.

La Fossil Sport est une montre haut de gamme, vendue à un prix plus abordable que les deux modèles qui la précèdent sur cette liste. Elle inclut un GPS, un design léger – tout en restant de qualité supérieure – et au moins deux jours d’autonomie sur une seule charge.

Fossil a équipé sa montre de la puce Snapdragon Wear 3100, qui est la dernière mise à jour en date de chez Qualcomm et offre une expérience utilisateur beaucoup plus fluide que ce que vous obtiendrez sur de nombreuses anciennes montres Wear OS.

Elle ne dispose pas de fonctionnalités vraiment uniques, mais globalement l’offre de la Fossil Sport est très attractive et elle pourrait se révéler la montre idéale pour vous. Particulièrement si vous êtes à la recherche d’une montre fitness incluant le logiciel Wear OS et qui soit élégante sur votre poignet peu importe le moment de la journée.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. Apple Watch 4

La meilleure montre Apple Watch

OS : watchOS 5
Compatibilité : iOS
Affichage : 1,78″ OLED
Processeur : Apple S4
Tailles bracelet : dépend du diamètre de la montre
Capacité Stockage : 16 Go
Autonomie batterie : 1 à 2 jours
Mode de recharge : Sans fil
Classe protection : Étanche jusqu’à 50m
Connexion : Wi-Fi, Bluetooth, NFC, LTE
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Écran plus large
Conception très légère

Les moins :
L’autonomie est décevante
Prix toujours assez élevé

Occupant la deuxième place, l’Apple Watch 4 est notre deuxième choix disponible tout de suite. C’est la première fois qu’Apple a revu la finition de ses montres connectées, et elles sont vraiment plus belles.

Vous bénéficiez d’un écran plus large avec un choix de taille entre 40 mm ou 44 mm. L’affichage est lui aussi plus grand (toujours aussi clair et lumineux) couplé du meilleur de la technologie Apple en matière de montre intelligente.

Le haut-parleur de cette montre est plus puissant qu’avant, la conception est toujours légère (gardant son touché premium néanmoins) et vous pourrez utiliser tous vos anciens bracelets Apple Watch avec cette dernière version.

La techno la plus excitante est qu’on y trouve la fonctionnalité ECG avec le traceur du rythme cardiaque. Il est capable d’identifier un haut risque de fibrillation auriculaire, ce qui devrait vous permettre de rechercher de l’aide plus tôt si votre vie est en danger.

Cette fonction n’était pas disponible au lancement, et maintenant nous savons juste qu’elle ne sera disponible que pour les États-Unis. Ce n’est pas une évolution destinée à tout le monde, mais pour certaine personne ce pourrait être l’occasion d’un vrai changement de vie.

Il existe un grand nombre de fonctionnalités pour les sports et de nouvelles applications watchOS 5, par conséquent vous adorerez cette montre connectée. L’Apple Watch 4 est la meilleure montre que vous pouvez utiliser avec un iPhone (rien à faire avec un appareil Android), et elle vient d’être proclamée meilleure montre connectée du marché.

Et Après ? L’Apple Watch 4 fut annoncée et commercialisée en septembre 2018, et nous ne nous attendons pas à avoir l’Apple Watch 5 avant la même période pour cette année.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6. TicWatch E2

Une montre Wear OS toute équipée dont vous n’avez jamais entendu parler

OS : Wear OS
Compatibilité : Android 4.3+, iOS 8+
Affichage : 1,39″ 400 x 400 OLED
Processeur : Snapdragon Wear 2100
Capacité Stockage : 4 Go
Autonomie batterie : Environ 48 h
Mode de recharge : Connecteur magnétique
Classe protection : IP67
Connexion : Wi-Fi, Bluetooth 4.1
Meilleur prixNo products found. sur Amazon
Avis des utilisateursNo products found.

Les plus :
Prix abordable
Facilement deux jours d’autonomie

Les moins :
Pas de NFC pour paiement sans contact
Design banal

Un des appareils les moins chers de cette liste, le TicWatch E2 est le produit du petit fabricant Mobvoi mais ce dernier a fait un gros coup d’éclat avec ses deux derniers modèles de montres connectées.

La E2 est étanche, dispose d’un bonne autonomie et le tout pour un prix abordable. Vous ne tomberez sans doute pas amoureux de l’apparence de cette montre – elle n’est pas haut de gamme – mais nous acceptons son design au regard de son prix.

Pour l’état de santé, la montre propose un GPS intégré, un capteur du rythme cardiaque précis et un analyseur du sommeil. Toutes les fonctionnalités pour le suivi de la forme physique sont présentes mais sachez qu’il ne vous permettra pas de faire des paiements sans contact du fait de l’absence de la technologie NFC embarquée.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


7. Fitbit Versa

Une Fitbit Ionic plus petite et plus abordable

OS : Fitbit OS
Compatibilité : Android, iOS
Affichage : TBC, 1000 nits
Processeur : Dual-core 1.0GHz
Capacité Stockage : 2,5 Go
Autonomie batterie : 3-4 jours
Mode de recharge : Chargeur propriétaire
Classe protection : étanche jusqu’à 50 m
Connexion : Wi-Fi, Bluetooth
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Conception légère
Prix relativement bas

Les moins :
Pas de GPS
Ressenti bas de gamme et simpliste

Fitbit est l’un des grands noms de la technologie du suivi de la condition physique, mais jusqu’à fin 2017 le fabricant était loin du secteur des montres connectées.

La société a depuis commercialisé deux montres connectées, et les deux sont présentes dans cette liste mais démarrons avec notre préférée qui a été annoncée en mars 2018.

Notre modèle préféré de chez Fitbit est la Versa qui est légèrement plus petite que l’autre (la Ionic) et elle propose Fitbit Pay pour le paiement sans contact, 2,5 Go de capacité de stockage pour la musique et une autonomie qui dure jusqu’à trois jours.

Elle ne dispose pas de GPS pour le suivi de vos courses et la finition n’est pas aussi aboutie que pour d’autres modèles de montres de notre sélection, mais nous aimons vraiment la Fitbit Versa et c’est un des choix les plus abordables de cette sélection.

Et Après ? La nouvelle Fitbit Versa Lite a été annoncée le 6 mars. C’est une version alternative moins chère à la montre dont nous avons parlé précédemment, et nous espérons pouvoir la tester bientôt.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


8. TicWatch Pro

La montre qui possède deux écrans

OS : Wear OS
Compatibilité : Android 4.3+, iOS 8+
Affichage : 1.4″ 400 x 400 OLED couplé d’un écran LCD
Processeur : Qualcomm Snapdragon Wear 2100
Capacité Stockage : 4 Go
Autonomie batterie : Jusqu’à 48 h, 5 jours supplémentaires en mode Essential
Mode de recharge : Connecteur magnétique
Classe protection : IP68
Connexion : Wi-Fi, Bluetooth 4.1, NFC
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Technologie écran novatrice
Conception haut de gamme

Les moins :
Nombre d’applications limité
Pas de fonctionnalités LTE

Une de nos montres Wear OS favorite est la TicWatch Pro, que vous pouvez utiliser aussi bien avec un iPhone qu’avec un téléphone Android. Vous n’avez probablement jamais entendu parler de TicWatch avant, mais la dernière venue de la société est une montre haut de gamme proposant une caractéristique originale d’écran double

Il y a deux affichages sur cette montre – disposés un au-dessus de l’autre. Sur le dessus, se trouve un écran LCD transparent qui peut afficher l’heure, votre rythme cardiaque et plus quand la batterie est faible.

En dessous se révèle un écran OLED au couleurs vives et éclatantes qui vous fera profiter de tous les avantages du Wear OS. Cela veut dire que vous pouvez avoir une montre connectée classique qui peut durer deux jours, avec l’heure et quelques autres fonctionnalités disponibles encore quand votre batterie est faible. De plus, le mode ‘consommation réduite’ permet de durer bien une trentaine de jours aussi.

Pour les fonctionnalités de montre intelligente, vous trouverez le GPS, le NFC compatible Google Pay, le Bluetooth pour l’écoute de la musique et la puce de pointe Snapdragon Wear 2100 de Qualcomm qui fait tourner la montre. Pour terminer, son prix qui se situe bien en-dessous de beaucoup des autres montres de la sélection.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


9. Apple Watch 3

La meilleure montre de 2017 est maintenant plus abordable

OS : WatchOS 5
Compatibilité : iOS
Affichage : 1.53″ OLED
Processeur : S2 dual-core
Capacité Stockage : 8 Go / 16 Go (Non-LTE et LTE respectivement)
Autonomie batterie : 18 heures
Mode de recharge : Sans fil
Classe protection : IPX7
Connexion : Wi-Fi, Bluetooth, NFC
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Excellent suivi de l’activité physique
Pas de compatible LTE, meilleur rapport qualité-prix

Les moins :
Modèle LTE inutile
Autonomie insuffisante pour l’analyse du sommeil

L’Apple Watch 3 (ou l’Apple Watch Série 3, si vous êtes un puriste) était la meilleure montre connectée mais elle a été détrônée par l’Apple Watch 4.

L’Apple Watch 3 est essentiellement le boîtier de l’Apple Watch 2 avec des nouveautés à l’intérieur… mais ces nouveautés font toute la différence. De plus, les prix ont chuté récemment, la rendant encore plus attractive.

La connectivité LTE a fait les gros titres, même si elle n’est pas si utile que certains pourraient penser – en plus, cela coûte plus cher pour l’avoir, et c’est une fonction qui sollicite beaucoup la batterie.

Nous préférons la version non LTE, qui est bien moins chère et propose tous les petits plus de la Watch 2 avec une autonomie de batterie plus grande et des passages entre applications plus rapide.

Elle est étanche et par conséquent vous pouvez nager avec elle et rester sans inquiétude sous la pluie lors de votre jogging. Elle dispose du GPS intégré pour rendre votre course plus ludique et vous pouvez maintenant la mettre à jour avec la version watchOS 5.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


10. TicWatch S2

Étonnement proche de la E2

OS : Wear OS
Compatibilité : Android 4.3+, iOS 8+
Affichage : 1,39″ 400 x 400 OLED
Processeur : Snapdragon Wear 2100
Capacité Stockage : 4 Go
Autonomie batterie : Autour de 48 h
Mode de recharge : Connecteur magnétique
Classe protection : IP67
Connexion : Wi-Fi, Bluetooth 4.1
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Prix Abordable
Conception étanche

Les moins :
Absence de la technologie NFC
Pas de version LTE

Autre TicWatch de notre sélection, cette dernière est particulièrement similaire à la TicWatch E2. En effet, les caractéristiques techniques sont quasiment les mêmes, mais le S dans le nom de cette version signifie ‘Sport’.

Au lieu d’ajouter des fonctions fitness supplémentaires, l’objectif de la S2 est de proposer une finition robuste qui peut intéresser tous ceux qui recherche des montres pour l’aventure. Elle est fabriquée à partir de composants de qualité militaire, chose que la E2 ne propose pas.

Tout le nécessaire est présent, y compris le prix abordable même si légèrement plus élevé que celui du modèle précédent du classement. On y trouve un GPS intégré, un boîtier étanche et les dernières applications Wear OS pour s’amuser avec.

Vous n’avez pas le NFC donc vous ne pourrez pas utiliser Google Pay avec cette montre et elle n’est pas compatible LTE. En tenant compte du prix relativement bas, ce sont des fonctionnalités qui ne vous manqueront pas.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


11. Fitbit Ionic

La première montre connectée de la marque du fitness

OS : Fitbit OS
Compatibilité : Android, iOS
Affichage : TBC, 1000 nits
Processeur : Dual-core 1.0GHz
Tailles bracelet : Large
Capacité Stockage : 2,5 Go
Autonomie batterie : 2-3 jours
Mode de recharge : Chargeur propriétaire
Classe protection : Étanche jusqu’à 50 M
Connexion : Wi-Fi, Bluetooth
Meilleur prixNo products found. sur Amazon
Avis des utilisateursNo products found.

Les plus :
Affichage lumineux
Nombreuses options coach sportif

Les moins :
Interface utilisateur lente
Très peu d’applications disponibles

Spécialiste du monde des objets connectés pour le fitness à l’origine, la Fitbit Ionic devait être l’atout de la marque pour pénétrer le marché de la montre intelligente.

L’effort a été payant sous certains aspects : dans le domaine du fitness comme vous pouvez l’imaginer, ou vous pouvez suivre tout un tas de choses, de la course jusqu’à la levée d’altères en passant par la natation. Il existe aussi des sessions de coaching autour du poids corporel, et vous pouvez payer les produits que vous achetez grâce à Fitbit Pay.

Le prix de lancement était très élevé et la montre était vraiment trop chère pour être recommandée chaudement. La bonne nouvelle est que le prix semble avoir chuté récemment et vous pouvez l’avoir pour au moins 80 € moins cher que le prix de vente conseillé.

Si vous êtes un passionné de Fitbit qui cherche à faire plus qu’avec un bracelet traditionnel, c’est une bonne alternative.

Et Après ? Les bruits au sujet d’une nouvelle Ionic sont rares jusqu’à présent, mais nous avons fait une liste des points à améliorer si la Fitbit Ionic 2 viendrait à sortir.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


12. TicWatch C2

Une autre TicWatch pour clôturer la sélection

Compatibilité : Android, iOS
Affichage : 1.3’’ 360 x 360 AMOLED
Processeur : Dual-core 1,0GHz
Tailles bracelet : 20 mm ou 18 mm
Capacité Stockage : 4 Go
Autonomie batterie : une journée
Mode de recharge : Propriétaire
Classe protection : IP68
Connexion : Wi-Fi, Bluetooth, GPS
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Prix bas
Compatible Google Pay et fonction GPS

Les moins :
Choix de bracelet limité
Composants internes obsolètes

Ce n’est pas la meilleure des TicWatch – nous avons déjà identifié trois autres modèles du fabricant Mobvoi dans ce guide – mais elle constitue une bonne alternative si vous êtes en quête d’une montre plus haut de gamme que les TicWatch E ou S sans aller jusqu’à acheter la Pro.

La TicWatch C2 dispose d’une finition plus aboutie que celle de ces deux montres moins chères, et elle ne coute pas autant que la TicWatch Pro. Cela en fait un bon choix Wear OS si vous rechercher une belle montre à votre poignet avec des fonctionnalités fitness pour faire bonne impression.

Vous ne pouvez pas acheter la montre sans le bracelet en cuir, ce qui est assez étonnant. Mais, si cela vous convient ou que cela ne vous dérange pas d’acheter un autre modèle de bracelet, c’est peut être un bon choix de montre connectée pour vous.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Guide d’achat montres connectées : tout ce que vous devez savoir

La meilleure smartwatch est celle qui sera compatible avec votre smartphone et avec vos besoins. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans une montre connectée.

Des grands noms comme Apple et Fitbit, aux horlogers traditionnels, comme Tag Heuer et Fossil, des dizaines d’entreprises conçoivent des montres connectées qui vous envoient des notifications, proposent des applications et bien plus encore, directement sur votre poignet. Bien que les designs et les fonctionnalités proposées varient, une smartwatch peut vous faire gagner un temps précieux et vous aide également à suivre votre santé au plus près.

Beaucoup de montres connectées proposent des fonctionnalités orientées fitness, comme un cardiofréquencemètre ou encore un GPS. La Versa de Fitbit par exemple, est commercialisée en tant qu’appareil axé sur la santé, plutôt que comme un remplacement de smartphone.

Certaines montres connectées, comme les Apple Watch Series 4 et Series 5, peuvent fonctionner indépendamment d’un téléphone, mais la plupart sont tout de même conçues pour fonctionner en tant que compagnon du smartphone. Comment choisir le meilleur modèle smartwatch qui saura s’adapter à vos besoins et à votre budget ? Voici notre guide.

Astuces :

Si vous êtes pressés, voici les choses plus importantes à prendre en compte avant d’acheter une montre connectée :

  • N’achetez pas de smartwatch avant de vous être assurés qu’elle est compatible avec votre smartphone. Les Apple Watch par exemple ne fonctionnent qu’avec les iPhones. Les appareils Wear Os de Google et les montres connectées Tizen de Samsung quant à elles, sont compatibles avec les smartphones Android, elles fonctionneront aussi avec un iPhone, mais les nombre de fonctionnalité sera réduit.
  • Si vous êtes sportif, choisissez une montre connectée disposant d’un suivi de la fréquence cardiaque et d’un GPS (pour vos sessions running).
  • Faites attention à l’autonomie annoncée de l’appareil. Les smartwatches hybrides qui ressemblent plus à des montres classiques, sont en général celles qui disposent de la meilleure autonomie, mais ont la contrepartie de ne pas vous offrir d’écran tactile.
  • Vérifiez que le système d’attache du bracelet soit facile à utiliser et à remplacer. Assurez-vous également que les bracelets de rechange se trouvent facilement.
  • La sélection d’applications disponibles est également un facteur qui peut déterminer votre choix, mais dans une moindre mesure, après vous être assurés de la compatibilité, du design et des fonctionnalités.

Système d’exploitation et compatibilité

Vu que la plupart des montres connectées sont conçues pour fonctionner de pair avec un smartphone, la question de la compatibilité est essentielle. Les montres Tizen Gear S4 et Gear Sport de Samsung par exemple, fonctionnent avec une grande partie des appareils Android ainsi qu’avec les iPhones, mais il est plus facile de les utiliser avec un appareil Android (surtout s’il est de la marque Samsung).

La montre Versa de Fitbit fonctionne aussi bien avec les smartphones Android qu’avec les iPhones. Mais les possesseurs d’appareils Android disposent d’une fonctionnalité exclusive : la réponse rapide aux sms entrants.

Le système d’exploitation Wear OS de Google est utilisé par les montres de chez LG, Huawei et autres et fonctionne avec des smartphones équipés d’Android 4.3 et plus. Google vous facilite la tâche en vous permettant de vérifier rapidement si votre smartphone est compatible en allant simplement sur la page : g.co/WearCheck depuis le navigateur de votre téléphone. Certaines montres Wear OS fonctionneront avec un iPhone, mais beaucoup de fonctionnalités (incluant notamment l’ajout d’applications et la connexion directe de la montre au Wi-Fi) ne seront pas disponibles si la montre est connectée à un appareil iOS.

Android Wear 2.0, déployé en 2017 a apporté de nouvelles fonctionnalités aux montres connectées, incluant notamment des suivis fitness avancés, une prise en charge de Google Assistant et la possibilité d’installer des applications directement sur la montre. En mars 2018, Google a rebaptisé sa plateforme qui est passée de Android Wear, à Wear OS, pour refléter sa compatibilité multi-plateformes. Vous avez simplement à télécharger l’application Wear OS pour connecter votre smartwatch à un téléphone.

Rien de surprenant, l’Apple Watch ne fonctionne qu’avec les iPhones. L’application Apple Watch préinstallée sur les iPhones vous servira à accéder à l’App Store watchOS. De là, vous pourrez télécharger les versions pour votre montre de toutes vos applications favorites et en découvrir de nouvelles : le store en propose une grande variété allant des jeux, aux applications de fitness en passant par vos applications de productivité favorites, afin que vous puissiez continuer à recevoir vos notifications Slack ou vos cartes Trello.

Pour conclure : N’achetez pas de montre connectée avant de vous être assurés qu’elle sera compatible avec votre smartphone.

Écran

Actuellement, la plupart des smartwatches disposent d’un écran couleur LCD ou AMOLED, qui vous permet de visionner des photos, des applications et autre contenu avec des couleurs plus riches et plus lumineuses. La contrepartie est que la durée de vie de la batterie s’en voit raccourcie, même si les fabricants s’améliorent sans cesse sur le sujet.

Les écrans couleurs utilisent tellement de batterie que beaucoup de montres éteignent leur écran quand elles sont inactives, vous êtes donc obligés de réactiver la montre pour lire l’heure. Les écrans LCD ont tendance à être plus encombrants que les OLED, c’est pour cela qu’Apple a développé son premier écran OLED dont elle a équipé l’Apple Watch de première génération : pour la rendre la plus fine possible. Samsung a créé la première smartwatch OLED, la Galaxy Gear en 2013.

Interface : Boutons vs tactile

À première vue, opter pour un écran tactile sur une smartwatch pourrait sembler évident. Pourtant, il peut parfois être difficile de bien viser sur un si petit écran et certaines des interfaces tactiles sont peu intuitives. Wear OS fait du bon boulot en présentant ses notifications sous forme de cartes que vous pouvez facilement faire disparaître en balayant l’écran, mais beaucoup d’autres glissements seront nécessaires pour accéder aux autres applications et aux options de ces dernières. La dernière mise à jour vous permet de naviguer entre les cartes d’un simple mouvement du poignet.

Avec son Apple Watch, Apple a opté pour une approche combinée, offrant à la fois un écran tactile, une couronne (Digital Crown) et un bouton latéral sur le côté droit. Vous pouvez utiliser la couronne pour zoomer rapidement sur un contenu ou pour le faire défiler et l’écran utilise la technologie Force Touch qui fait la différence entre un léger tapotement et un appui long. Une pression sur le bouton latéral vous fait revenir au Dock contenant toutes vos applications les plus utilisées.

Les montres Gear S3 Frontier et Gear Sport de Samsung disposent quant à elles d’une bague rotative qui vous permet de naviguer dans les menus. Elle est utilisée en combinaison avec l’écran tactile.

Pour conclure : Plus le temps passe, plus nous voyons le tactile s’imposer sur les montres connectées, mais si vous êtes à la recherche de simplicité et d’une esthétique plus classique, des boutons physiques seront parfaits pour vous.

Design et personnalisation

Les meilleures montres connectées offrent un choix de bracelets variés/ou la possibilité de vous les procurer via un fabricant tiers. C’est un point important si vous voulez pouvoir personnaliser l’apparence de votre montre.

La plupart des smartwatches actuelles vous proposent de nombreuses options de personnalisation avant l’achat. Vous pouvez par exemple choisir la couleur et la matière du bracelet, ainsi que la couleur, la finition et la taille du boîtier sur des montres telles que la Moto 360 ou les Apple Watch.

N’oubliez pas que le confort est également très important, tout comme la facilité à boucler le bracelet sur votre poignet. Nous vous déconseillons les montres dotées d’attaches encombrantes nécessitant trop de force pour être attachées et détachées. Heureusement, la plupart des montres connectées actuelles utilisent un système de fermeture standard.

De plus en plus de montres connectées optent désormais pour un écran rond, les faisant ressembler encore plus aux montres traditionnelles. Les nouveaux modèles gagnent en finesse sont de plus en plus compacts.

Les horlogers traditionnels se joignent aux autres en produisant des montres Android Wear qui combinent le style d’une montre analogique avec toutes les possibilités offertes par le système d’exploitation de Google. Movado, Tag Heuer, Emporio Armani et même Louis Vuitton ont pris le train en marche et proposent désormais des modèles dernier-cri (et des prix en conséquence).

Notifications et alertes

Toute smartwatch digne de ce nom vous avertira d’un appel entrant, d’un email ou d’un message à l’aide d’une vibration, vous permettant de savoir discrètement s’il est urgent ou non d’y répondre. Vérifiez également l’intégration des réseaux sociaux pour pouvoir recevoir les notifications de sites comme Facebook ou Twitter.

Assurez-vous de pouvoir vérifier facilement toutes vos notifications, même si vous les ratez lorsqu’elles s’affichent une première fois. L’Apple Watch par exemple, vous permet d’accéder au centre des notifications en balayant l’écran vers le bas, alors que les appareils Wear OS vous demandent de balayer l’écran vers le haut pour voir vos derniers messages.

Certaines montres proposent plus d’options de personnalisation. La Gear S3 de Samsung par exemple, utilise l’application Gear Manager sur votre smartphone pour vous permettre de choisir quelles notifications afficher sur votre poignet. Vous disposez également de la fonctionnalité de relais intelligent : prendre votre smartphone avec la notification affichée sur votre Gear, ouvrira automatiquement l’application correspondante sur le téléphone.

L’Apple Watch vous permet d’ajuster les réglages des notifications via l’application Apple Watch pour iOS. Vous pouvez choisir de garder les réglages identiques à ceux de votre iPhone ou de les personnaliser.

Applications et cadrans

La catégorie des montres connectée entre en phase de maturation et certains modèles proposent désormais plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’applications.

L’Apple Watch est pour l’instant celle qui dispose de la bibliothèque la plus complète, avec plus de 20 000 applications incluant Runtastic, Spotify, Uber et même Rosetta stone. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, comme contrôler vos lumières avec l’application Hue de Phillips, ou encore commander à manger. Il existe un Apple Watch app store dédié pour l’installation de ces applications dans l’application Apple Watch pour iOS.

Bien que Google n’ait pas publié de chiffre officiel, Wear OS, dispose de milliers d’applications optimisées pour sa plateforme. Vous installez les applications directement sur la montre, au lieu d’avoir à passer par votre téléphone. Wear OS propose un grand nombre d’applications identiques à celles de watchOS incluant Lyft, pour programmer un trajet et WhatsApp qui vous permet de répondre à vos messages directement avec votre voix.

Les autres systèmes propriétaires, en particulier Tizen OS de Samsung qui équipe les montres Gear S4 et Gear Sport, ont tendance à pécher au niveau du choix d’applications. Cette plateforme propose actuellement environ 1 400 applications.

Fonctionnalités de fitness : Suivi de la fréquence cardiaque et GPS

Alors que les capteurs d’activité continuent d’être à la mode, les fabricants de montres connectées se lancent eux aussi sur le segment en intégrant à leurs produits des fonctions de suivi d’activité. Certaines montres dépendront de votre smartphone pour certaines fonctionnalités, mais la plupart disposent d’au moins un podomètre intégré pour compter vos pas quotidiens.

Si vous avez prévu d’utiliser votre smartwatch principalement pour le sport, il vaudrait peut-être mieux vous orienter vers un capteur d’activité proposant quelques fonctionnalités similaires à celles offertes par les montres connectées, comme la Versa 2 de Fitbit ou la Vivoactive 4 de Garmin, qui vous permettent toutes les deux de personnaliser le cadran de la montre et de recevoir des notifications. La Versa va encore plus loin en vous proposant des fonctionnalités de santé féminine, comme le suivi du cycle menstruel et des symptômes associés, ainsi que la possibilité de comparer ces données à celles liées au sommeil et à l’activité.

La plupart des appareils Wear OS disposent d’un cardiofréquencemètre intégré, mais nous ne les avons pas trouvés aussi fiables que ceux des capteurs d’activités comme le Charge 3 de Fitbit par exemple. C’est le capteur de fréquence cardiaque de l’Apple Watch qui s’est révélé être le plus précis dans nos tests.

En plus de son cardiofréquencemètre, l’Apple Watch Series 3, la Gear S3 et la Gear Sport de Samsung disposent d’un GPS ce qui les rend encore plus intéressantes pour tous ceux qui vont courir ou faire du vélo en extérieur et veulent pouvoir mesurer leur vitesse et la distance parcourue. Cependant, n’oubliez pas que l’utilisation du GPS aura un sérieux impact sur la durée de vie de la batterie.

Autonomie et mode de chargement

La plupart des montres connectées équipées d’écrans couleurs ont une autonomie d’un ou deux jours entre deux charges (et durent parfois même moins d’une journée), il vous faut donc considérer à quelle fréquence vous voudrez brancher votre montre.

Les montres avec capacité vocale dureront encore moins longtemps si vous les utilisez comme un téléphone, mais ça n’a rien d’étonnant. En usage mixte, l’Apple Watch tiendra environ 18 heures sur une charge.

La plupart des smartwatches, incluant l’Apple Watch et la Gear Sport de Samsung, utilisent une technologie de chargement sans fil, ce qui est très pratique : vous n’avez pas besoin de brancher votre montre directement sur un chargeur, mais à la place, vous la posez à plat sur sa base de chargement.

Tarifs

À l’exception des appareils entrée de gamme de marques inconnues, la plupart des montres connectées coûtent entre 100€ pour les modèles les plus anciens, comme par exemple la Moto 360, jusqu’à 1700€ pour la Tag Heuer Connected. La plupart des modèles se situent entre 200€ et 500€ en fonction des fonctionnalités et des accessoires qu’elles proposent. L’Apple Watch Series 5 par exemple commence à 449€ pour la version simple en aluminium et bracelet silicone et monte à plus de 1499€ pour le boîtier en céramique et le GPS intégré.

Vous n’avez plus qu’à décider quelle combinaison correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

FAQ

⌚ Est-ce que les montres connectées peuvent être utilisées sans téléphone ?

Oui, une poignée de smartwatches peuvent fonctionner indépendamment d’un téléphone et disposent de leur propre réseau mobile. Vérifiez que la montre soit équipée de la connectivité LTE, si vous souhaitez un modèle complètement autonome. Nos smatwatches favorites disposant de la technologie LTE sont l’Apple Watch (series 3+) et la Galaxy Watch Active de Samsung.

? Peuvent-elles envoyer des sms ?

La plupart des montres connectées afficheront une notification quand vous recevrez un sms, mais seulement certains modèles vous permettront d’y répondre. Certains des modèles parmi les plus récents, vous permettent de rester en contact avec votre famille et vos amis via sms, emails, appels téléphoniques et réseaux sociaux. Ces montres proposent le même genre de fonctionnalités que votre smartphone, notamment les sms. Elles ne sont pas conçues spécifiquement pour envoyer des messages, mais elles en sont tout de même capables ! Donc, avec quels modèles pouvez-vous envoyer des sms ? En plus de l’Apple Watch, la Watch Urbane de LG, les Gear Sports/Gear S3/Watch Active2 de Samsung, la Watch 2 de Huawei et la Moto 360 de Motorola en sont capables. Si vous voulez envoyer des sms sans passer par votre téléphone, vous devrez opter pour une smartwatch LTE. Vous pouvez également envoyer des réponses rapides avec la Fenix de Garmin et les Charge 3/Ionic/Versa de Fitbit (seulement sous Android). Ces montres se servent du réseau de votre téléphone pour envoyer les messages, il devra donc se trouver à proximité.

? Quelles montres connectées fonctionnent avec un iPhone ?

Ce n’est guère surprenant, mais l’Apple Watch est entièrement compatible avec les iPhones. Mais existe-t-il d’autres options pour les détenteurs de smartphones Apple ? Oui, tous les appareils Wear OS sont compatibles avec les iPhones (iOS 9.3+). Notamment la Falster de Skagen, l’E2 de TicWatch, la Gen5 de Fossil, etc. Les montres de chez Samsung et Garmin fonctionnent également très bien avec les iPhones. Les appareils Fitbit sont aussi compatibles pour la plupart, bien que l’option « réponse rapide » ne soit pas disponible pour les possesseurs d’iPhones.

? Quelles montres connectées fonctionnent avec un smartphone Android ?

Bien que certains réussissent à appairer une Apple Watch à un smartphone Android, les résultats ne sont pas fameux. Dans ce cas, quelles autres options sont à envisager ? Les montres Samsung, Garmin et Fitbit fonctionnent parfaitement avec Android 4.4+. Tous les appareils Wear OS tournent aussi sous Android et sont donc compatibles avec les téléphones Android 4.4+.

Nos recommandations dans cette catégorie sont la Sunnto7, la Sport de Fossil et la Falster de Skagen, mais vous pouvez accéder à la liste complète des modèles Wear OS, juste ici !

? Peuvent-elles détecter un rythme cardiaque irrégulier ?

Oui, certaines montres connectées se disent capables de détecter une fibrillation auriculaire (un rythme cardiaque irrégulier) grâce à leur cardiofréquencemètre.

? Les données relatives à la santé sont-elles fiables ?

La plupart des fabricants de montres connectées admettent que les données de santé recueillies par leurs appareils ne sont pas fiables à 100%. Mais elles sont tout de même très correctes. Le suivi de la santé vous offre tout un tas d’informations utiles pour votre pratique sportive, vos objectifs de perte de poids ou de bien-être. D’une manière générale les montres Apple, Samsung, Garmin et Suunto sont renommées pour leur précision, donc si vous voulez sérieusement suivre votre santé, nous vous les recommandons.
Cela dit, certaines marques plus abordables offrent également des produits d’une très bonne précision (comme par exemple la Huawei 2), vous avez donc le choix. Vous prouvez améliorer la précision des données obtenues avec ces quelques mesures :

  • Porter la montre bien ajustée
  • La porter sur votre bras non dominant
  • Mettre à jour régulièrement votre appareil
  • Charger votre monte fréquemment pour ne pas perdre de données

? Les montres connectées peuvent-elles détecter une fibrillation auriculaire ?

Oui.

La mesure de la fibrillation auriculaire est disponible sur certaines montres connectées, la pionnière dans le domaine est l’Apple Watch. Depuis sa sortie, de nombreuses autres marques ont ajouté cette fonctionnalité à leurs modèles, bien qu’actuellement ce soit toujours l’Apple Watch qui reste la plus fiable sur ce point.

? Assurent-elles le suivi du sommeil ?

Oui. La majorité des montres connectées sont équipées d’un accéléromètre trois-axes – dispositif permettant de détecter les mouvements. Certaines ont même un gyroscope qui suit la rotation et l’orientation. Les montres utilisent ces données de mouvement et les traduisent en habitudes de sommeil.

Mais ce n’est pas extrêmement précis. Il y a une grande partie d’interprétation, car vous vous fiez à un capteur qui enregistre seulement vos mouvements.

? Les montres connectées peuvent-elles diffuser de la musique ?

Oui !
Beaucoup de smartwatches peuvent diffuser de la musique. Certaines se connectent au Wi-Fi, d’autre via Bluetooth à vos écouteurs sans fils. Certaines disposent d’un stockage interne et peuvent être utilisées à la manière d’un lecteur mp3. D’autres encore se connectent directement au lecteur de musique de votre smartphone.

Une montre connectée peut être très pratique si vous voulez profiter de votre musique les mains libres (et sans téléphone). Vous pouvez contrôler votre musique d’un simple appui sur son écran tactile.
Une bonne majorité des smartwatches prennent en charge les applications comme Spotify. Les marques comme Apple, Samsung, LG et Garmin sont parfaites pour les amateurs de musique.

☠️ Peuvent-elles se faire pirater ?

Après le scandale du piratage de Vtech en 2015, les fabricants de montres connectées ont commencé à prendre la sécurité des données de leurs utilisateurs plus au sérieux. Cela sous entends donc heureusement, que le piratage n’est plus une menace sérieuse pour tous les possesseurs de montres connectées. Cependant, il est toujours plus prudent de prendre les devants en matière de protection personnelle :

  • Commencez par installer une solution de sécurité sur votre appareil comme Norton par exemple.
  • Ensuite, quand vous téléchargez une application, accordez le moins possibles « d’autorisations ».
  • Mettez régulièrement à jour votre appareil pour qu’il dispose des dernières mesures de protection.
  • Au final, si vous décidez de vendre votre montre, assurez-vous de bien la formatter avant !

Laisser un commentaire