Image & son

Test de la JBL Charge 3, JBL au mieux de sa forme !

La Charge 3 offre un équilibre parfait entre le son, les fonctionnalités et le prix.

No products found.

Pour :
 Bonne réactivité des basses
 Étanche à l’eau
 Produit un son élevé
Peut charger votre appareil

Contre :
 Aigus atténués
 Volumineuse et lourde
 Woofers visibles

On retrouve des milliers d’enceintes Bluetooth actuellement sur le marché, mais JBL a toujours été proche du sommet. Leur gamme de haut-parleurs Charge est l’une des seules qui vous permettent de charger votre appareil avec une enceinte Bluertooth tout en mettant de la musique — d’où le nom Charge.

Mise à jour : Début 2018, la Charge 3 reste toujours un excellent achat, et se situe toujours à la troisième place dans notre classement des meilleurs haut-parleurs Bluetooth grâce à la durée de vie impressionnante de la batterie, à l’excellente réponse des basses et à la richesse des fonctionnalités. Récemment, JBL a ajouté le Flip 4, relativement abordable, à sa gamme, mais la Charge 3 reste reine de la panoplie en termes de fonctionnalités embarquées.

No products found.

Tout comme ses concurrents de la série d’enceintes UE Boom, la JBL Charge 3 est entièrement étanche, vous pouvez donc l’utiliser à la plage ou près d’une piscine sans vous soucier de faire griller son électronique.

Beaucoup d’utilisateurs étaient fans de la durée de vie de la batterie de la JBL Charge 2, de sa qualité de fabrication ainsi que du son. C’est certainement un exploit difficile à poursuivre, et bien qu’il y ait un ou deux petits hics, la JBL Charge 3 améliore principalement l’héritage de son prédécesseur.

Design de l’enceinte

Je vais vous tout simplement vous le dire : La JBL Charge 3 est une grosse enceinte. On ne peut pas y échapper. Avec des dimensions de 213 x 87 x 88,5 mm, l’enceinte occupera un peu de place dans votre sac à dos ou votre sac à main, et avec un poids de 1,76 lb, elle vous paraitra également lourde.

Cependant, ce que vous obtenez avec un haut-parleur aussi imposant est une autonomie de la batterie de 20 heures et une étanchéité totale.

L’imperméabilisation est la grande nouveauté de la Charge 3, et elle est classée IPX7, ce qui signifie que vous pouvez immerger l’enceinte dans un mètre d’eau pendant 30 minutes. Mais bien qu’elle survive à un plongeon dans la piscine, il est sans doute préférable de ne pas la laisser comme ça pendant une longue période.

Sur le dessus de la Charge 3, vous trouverez des boutons pour l’alimentation, l’appairage Bluetooth, le contrôle du volume, la lecture/pause/suivant, ainsi qu’un bouton unique JBL Connect. Ce dernier vous permettra de connecter plusieurs haut-parleurs JBL Connect pour augmenter le volume sonore… Nous entendons par là que les deux haut-parleurs diffuseront des versions mono, et non en stéréo comme la LG Musicflow p7 et la Razer Leviathan Mini. (Note de la rédaction : JBL a depuis lors mis à jour son application musicale JBL Connect pour prendre en charge la lecture stéréo via deux haut-parleurs).

No products found.

La JBL Charge 3 est équipée de deux éléments passifs externes qui fournissent un élément visuel à votre musique — vous verrez ces éléments vibrer avec des pistes contenant des basses prononcées.

Même si ces éléments sont équivalents à un pot d’échappement de deux mètres sur l’Etoile de la Mort dans Star Wars — un petit point faible sur un produit par ailleurs solide — ils sont suffisamment solides pour résister aux coups et sont entourés d’une protection en caoutchouc — ce qui vous permet de maintenir la charge 3 verticalement.

Performances et caractéristiques de la JBL Charge 3

Comme je l’ai mentionné précédemment, la JBL Charge 3 est une enceinte imposante, et cette taille physique se traduit par un son puissant. Ces enceintes ont de grandes capacités de diffusion, et n’auront aucun problème à remplir une grande pièce. À l’extérieur, elles peuvent diffuser le son de façon assez éloignée, mais elles offrent une meilleure expérience lorsqu’on se trouve à moins de 20 pieds.

La Charge 3 offre certaines des basses les plus profondes et les plus puissantes que j’ai entendues sur une enceinte Bluetooth portable. La réponse de basse fonctionne mieux sur une surface plane, qui peut donc aider à faire résonner une partie du son, comme un plateau de table. Vous pouvez placer la Charge 3 verticalement, mais personnellement j’ai trouvé que ça avait un impact négatif sur le son. Il est nettement préférable de la maintenir dans son orientation horizontale.

J’ai essayé la Charge 3 avec une variété de genres différents, et j’ai été impressionné par la façon dont elle a bien géré tout ce que j’ai écouté. L’enceinte a joué à fort volume sans distorsion, et j’ai toujours été impressionné par la qualité et la quantité de basses offertes par cette enceinte.

La seule déception au niveau du son est que les hautes fréquences, comme les violons, ne sont pas aussi étincelantes et détaillées que celles des concurrents comme la Bose Soundlink Mini. Je pense que la diminution des aigus est due à la construction étanche de l’enceinte, et c’est un paramètre que d’autres concurrents fabriquant des enceintes imperméables doivent également gérer. Néanmoins, la plupart des utilisateurs ne seront pas déçus par la qualité du son et par l’ajout de l’étanchéité. Cela vaut bien une légère atténuation des aigus.

No products found.

La Charge 3 est également équipée d’un micro intégré pour que vous puissiez l’utiliser comme haut-parleur pour les conférences téléphoniques. Dans l’ensemble, mes amis et ma famille ont trouvé la qualité du micro claire et beaucoup d’entre eux ne se rendaient pas compte que je leur parlais par l’intermédiaire d’une enceinte.

Ce que nous avons aimé

La JBL Charge 3 offre un son excellent par rapport à son prix. L’ajout de l’étanchéité en fait une enceinte Bluetooth que vous pouvez utiliser n’importe où… à condition que ça ne vous gêne pas si vous avez besoin de la transporter étant donné son poids. C’est également agréable de savoir que vous pouvez utiliser l’enceinte comme chargeur pour votre téléphone pour pouvoir continuer à écouter de la musique.

Ce que nous n’avons pas aimé

La Charge 3 est un gros haut-parleur qui alourdit considérablement votre sac à dos. Certes, l’étanchéité à l’eau est agréable, mais c’est au détriment des hautes fréquences. Et même si ses woofers apparents ont l’air géniaux, il se peut qu’ils ne survivent pas à une chute d’une hauteur plus importante ou à un accrochage avec un objet pointu qui se balade dans votre sac.

Verdict final

La Charge 3 de JBL est une amélioration par rapport à la Charge 2 précédente dans presque tous les domaines. La Charge 2 peut offrir des aigus plus clairs, mais l’ajout de l’imperméabilisation rend le petit sacrifice de qualité sonore plus facile à digérer. Si vous ne vous souciez pas de l’imperméabilisation et que vous voulez êtes simplement en quête d’un meilleur son, jetez un coup d’œil à la version JBL Charge 2, désormais à prix réduit.

En tant que « package », la JBL Charge 3 offre un ensemble de fonctionnalités convaincantes et une excellente qualité sonore au démarrage. Cette enceinte boxe dans la catégorie supérieure à la sienne, en jouant fort et sans distorsion. La gamme d’enceintes JBL Charge est sur ma liste de recommandations depuis longtemps, et la dernière itération maintient la domination de JBL sur le marché des enceintes Bluetooth portables.

À 200€ prix de lancement (plutôt 130€ à l’heure actuelle), la Charge 3 est un excellent produit pour son prix. En réalité, je la préfère même à la UE Boom 2, que nous avons récemment testée, et ce, pour sa qualité de son légèrement meilleure et sa capacité à recharger mon téléphone. Toutefois son prix est légèrement plus élevé que sa principale concurrente… Entre les deux, le choix n’est vraiment pas évident mais quoi qu’il en soit, avec l’un de ces deux modèles vous êtes sûr de ne pas vous tromper !

No products found.

1 Commentaire

Laisser un commentaire