Un voyage dans le monde du 16-bits

Notre avis

Tout aussi joliment conçue que son prédécesseur, cette console qui tient dans la main propose presque tous les meilleurs jeux édités pour le système Nintendo, et il contient en bonus la nouvelle version jamais diffusée de Star Fox 2. Avec la SNES Classic Mini, Nintendo a vraiment retrouvé toute la dimension de sa console retro. On regrettera l’absence de localisation en français pour les jeux et même si les titres comme Mario n’en souffre absolument pas,

Meilleur prix100,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Deux manettes dans le coffret
 Formidable sélection de classiques
 Star Fox 2 est un vrai plus
L’interface simple et claire

Les moins :
 Longueur du câble des manettes trop court
 Couvercle des connecteurs plutôt fragile
Des jeux uniquement en anglais

Pour ceux d’entre nous qui ont grandi en jouant aux jeux Super Mario, Zelda ou Final Fantasy, le retour actuel des jeux et consoles rétros constitue l’occasion d’un formidable plaisir pixélisé.

Bien entendu, pour tous les autres, cette fureur du jeu retro peut être à la fois amusante et troublante. En tout cas, la SNES Classic Mini est d’abord destinée aux joueurs qui se souviennent vraiment de ces premiers titres. C’est sans conteste aussi une console pour ceux qui ont loupé cette bonne vieille époque du jeu 16 bits.

Promo -35%
Nintendo Classic Mini: Super...
  • 21 Jeux compris
  • Console fournie avec 2 manettes avec câble de 1m 52 cm et un câble HDMI
  • Fonction Replay jusqu'à 45 secondes et 4 sauvegardes par jeu

Même avant que la console virtuelle de la Wii nous permette d’acheter et jouer à un choix de classique sur une nouvelle plateforme, Nintendo s’est constamment engagé à faire ressusciter beaucoup de ses classiques. Jusqu’à présent, cela se faisait au travers de rééditions ou de coffrets collectors sur les nouvelles plateformes. Mais pour la SNES Classic Mini, les choses sont quelques peu différentes. C’est la concrétisation d’une expérience de jeu retro tout-en-un construite autour du savoir-faire authentique de Nintendo.

Alors que la NES Classic Mini a souffert de quelques excentricités de conception assez dérangeantes pour les nostalgiques de l’esprit Nintendo, la SNES Mini a pu largement résoudre ces problèmes, pour aussi mettre en avant de nouvelles fonctionnalités.

Vous pourrez néanmoins accéder à quelques jeux NES essentiels en passant par le service en ligne Nintendo Switch Online – mais pour le moment la SNES Classic Mini reste la plateforme idéale pour les nostalgiques de la SNES.

Les questions fréquemment posées : Quelques réponses sur la SNES Classic Mini

Quels sont les jeux présents sur la SNES Classic Mini ? Actuellement la SNES Classic Mini dispose de 21 jeux prêts à jouer, inclus Star Fox 2, Super Mario World, Legend of Zelda, Final Fantasy III, Earthbound et Donkey Kong. Même si 21 semblent insufissants pour beaucoup de personnes, cela correspond quasiment à l’ensemble des meilleurs jeux de l’ancienne version de la console. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous avons établi, un classement de tous les jeux de la SNES Classic Mini.

Est-il possible de rajouter des jeux à la SNES Classic Mini ? Oui, officieusement. Tout comme pour la NES Classic Mini d’origine, il existe des outils permettant de charger des jeux supplémentaires. Par conséquent, si vous n’êtes pas satisfait de la sélection des 21 jeux, vous saurez maintenant que faire.

Est-ce que la SNES Classic Mini dispose de deux manettes ? Oui. Vous trouverez deux manettes dans le coffret et nous avons trouvé qu’elles fonctionnaient parfaitement bien. Le seul souci vient de la longueur des câbles plutôt courts, mais cela n’altèrera pas le plaisir de jouer.

Conception

La SNES Classic Mini est livrée sous deux modèles distincts. Notre version de test est celle qui a été distribuée en Europe, en Australie et au Japon – Elle dispose d’un boîtier gris et de boutons rouges, jaunes et bleus en façade, alors que ceux de la zone Amérique de nord doivent faire avec un modèle aux tonalités mauves.

Comme vous pouvez le constater, la conception de la console elle-même est très proche de celle de la NES Mini. Elle est compacte, légère et donne l’impression de robustesse placée au-devant de votre téléviseur.

Sur le dessus du boîtier, la console propose les mêmes boutons marche/arrêt et réinitialisation que l’on trouve avec la NES Mini. Cette fois le bouton de mise sous tension est remplacé par un sélecteur coulissant et il reprend même un bouton ‘Eject’ factice. Ce dernier ne sert à rien puisque la console ne nécessite pas de cartouches de jeu.

Le design de la console originale a été entièrement respecté, le bouton « Eject » est même présent, même si ici, il est factice.

Jusque-là, très similaire au NES Mini, cela reste un appareil conçu avec tout l’amour et le respect du monde pour son modèle original. Certaines personnes trouveront cela absurde, mais nous sommes convaincus que la plupart des passionnés de Nintendo s’en réjouiront.

Sur le bord avant de l’appareil, les choses prennent une tournure moins reluisante avec une paires de connecteurs imités pour les manettes. Ces derniers devront basculer pour révéler ce qui se cache derrière.

Promo -35%
Nintendo Classic Mini: Super...
  • 21 Jeux compris
  • Console fournie avec 2 manettes avec câble de 1m 52 cm et un câble HDMI
  • Fonction Replay jusqu'à 45 secondes et 4 sauvegardes par jeu

Il s’agit là d’un sujet mineur, bien sûr, mais le fait d’avoir cette façade factice génère un trouble à l’usage – elle est bizarrement poussée vers le bas par les connecteurs des manettes, et l’ensemble de la console ne parait pas aussi stable que sa grande sœur.

Heureusement, avec les manettes, Nintendo semble avoir mis en œuvre la seule grosse amélioration par rapport à la NES Mini. À la sortie de la première console « rétro » en 2016, les critiques se sont focalisées systématiquement sur la trop courte longueur des câbles, de 76 cm. Pour la SNES Mini, les câbles atteignent maintenant environ 142 cm. Chez nous, cela reste tout de même trop court pour arriver à notre canapé, mais ça évite de rester planter juste à quelques centimètres de la télévision. À titre de comparaison, les manettes du SNES faisaient environ 228 cm de long.

Bien que les manettes aient été grandement améliorées par rapport à la NES Classic, certains regretteront encore la longueur des câbles.

Donc, la manette de la SNES Mini est mieux, mais dans un monde idéal son câble pourrait être encore un peu plus long. Si demain Nintendo assemble une Nintendo 64 Mini, elle atteindra enfin un niveau similaire à la console originale…

Les manettes elles-mêmes sont géniales et bénéficient de la qualité Nintendo qui a toujours manquée aux pads d’autres constructeurs. Comparés aux boutons avec claquements caractéristiques de la Nintendo Switch, vous trouverez que les boutons des manettes de la SNES sont plutôt mous, mais ils restent néanmoins très conviviaux.

Certaines personnes ont relevé que les manettes ne sont pas identiques à celles de la console d’origine, mais les différences sont suffisamment mineures pour n’être visibles que si vous placez les deux manettes une à côté de l’autre.

Grâce à son connecteur, vous pourrez brancher la manette dans une WiiMote et l’utiliser pour jouer aux jeux de la SNES avec la Wii ou la console virtuelle Wii U. C’est dans le cas où vous auriez envie de jouer à un jeu qui ne serait pas inclus avec la SNES Mini  elle-même.

Deux manettes sont proposées avec le coffret, ce qui veut dire que l’appareil est immédiatement prêt pour des jeux multi-joueurs. C’est une autre amélioration clé par rapport à l’offre d’origine, et nous en sommes très reconnaissant.

SNES Classic Mini VS SNES originale, la différence de taille est bluffante, non ?

Si vous n’aimez vraiment pas les manettes, il existe une solution simple – à partir du moment où vous pouvez dépenser un peu plus d’argent. 8bitdo distribue une manette sans fil pour la SNES qui ressemble quasiment au modèle d’origine mais avec une façade légèrement plus grisée. Il faut juste mettre un dongle sans fil dans la prise où vous placeriez le câble et vous êtes alors prêt à démarrer !

Fonctionnalités et interface utilisateur

Démarrer la SNES Mini et vous découvrez le fabuleux interface utilisateur de style retro, comme pour la NES Mini.

En déroulant vers la gauche ou la droite, vous pourrez faire votre choix depuis la liste de jeux, ordonnés par nom, nombre de joueurs, dernière période d’utilisation, date de sortie ou nom d’éditeur. Nintendo a souvent émulé la plupart de ses jeux sous différentes plateformes depuis des années, par conséquent, il n’est pas surprenant que la SNES Classic Mini  propose une quasi parfaite reproduction de ces derniers.

Par défaut, les jeux sont émulés avec application d’un léger filtre à effet lissant, pour adoucir les angles des pixels comme ils l’auraient été par les anciens postes de télévision à tube cathodique. Mais, vous pouvez aussi choisir de les laisser en mode ‘pixel perfect’, ou sinon appliquer un filtre CRT pour avoir le bénéfice des lignes de balayage d’époque.

Nous étions amplement satisfaits du paramétrage par défaut, mais si vous avez d’autres préférences, vous devriez trouver votre compte avec les options alternatives.

La bascule d’un jeu à l’autre est pilotée par le bouton ‘Reset’ de la console. Ce peut être assez agaçant au tout début lorsque vous changez constamment de jeu pour essayer un peu tout. Mais une fois que vous aurez bien accroché à un titre, l’utilisation de ce bouton n’est pas plus ennuyante que de devoir changer de cartouche ou de disque dans une console avant l’époque des jeux téléchargeables.

Même si l’utilisation de ces jeux avec les manettes SNES Mini fournit une expérience aussi authentique que vous pouviez l’espérer, Nintendo a apporté quelques fonctionnalités modernes avec ce nouvel appareil.

Le retour dans une partie détermine un état de sauvegarde que vous êtes invité à utiliser chaque fois que vous basculez dans le jeu (une opération qui reste quelque part pénible, nécessitant d’appuyer sur le bouton Reset de la console). Vous pouvez enregistrer votre partie dans, jusqu’à quatre emplacements, ce qui est bien plus que suffisant pour la plupart des gens.

Ce qui est nouveau avec laSNES Classic Mini  est la possibilité de rejouer jusqu’à 45 secondes d’un enregistrement. Vous pouvez le faire en choisissant l’emplacement puis appuyer le bouton ‘X’, et vous pouvez alors faire défiler en arrière votre partie pour sélectionner un moment et reprendre le contrôle.

Effectivement, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour tricher dans les jeux les plus difficiles de la console, mais nous serons bien plus enclins à faire appel à cette fonction suite à une mort subite en fin de parcours sans faute dans un des niveaux de Contra III.

Avec les sauvegardes qui n’étaient pas le point fort de ces anciens jeux, le mode « Replay » se révèle comme une véritable bouée de sauvetage. Lors d’une partie de Super Metroid, nous nous amusions tellement que nous avons oublié de faire une sauvegarde pendant près d’une demi-heure – et cette capacité de rapidement revenir en arrière aurait été de loin plus avantageuse que de rejouer l’ensemble de la section une seconde fois.

D’accord, c’est de la triche, mais vous êtes libre de ne pas l’utiliser si cela vous dérange.

Les jeux

Disposant d’une bibliothèque que de 20 jeux, Nintendo va inévitablement laisser certains déçus (les passionnés de Chrono Trigger, par exemple), mais pour notre argent nous pensons que la SNES Classic Mini  dispose plus ou moins de tous les jeux que vous seriez amené à mentionner dans une discussion pour démontrer comment les vieilles consoles étaient formidables.

Comme nous l’avons évoqué auparavant, il existe une bidouille pour charger plus de titres dans la console, grâce à des circuits non-officiels.

Ce qui est surprenant est la manière dont certains de ces jeux ont bien vieillis. Super Metroid est un titre en 2D, 16-bits, mais il pourrait facilement être édité aujourd’hui comme un jeu indépendant de style retro et vous nous n’y verrez que du feu. Il est rigoureux, impeccable et aussi facile à comprendre et à jouer aujourd’hui qu’il y a 25 ans à sa première sortie.

The Legend of Zelda: A Link to the Past reste absolument incroyable, le niveau artistique est tel que l’animation du Link demeure magnifique à voir. Il y a une raison pour laquelle la plupart des gens considère que c’est le meilleur jeu Zelda, et le résultat reflète ce véritable charme intemporel.

Vous avez aussi Super Mario World et Final Fantasy III (connu comme Final Fantasy VI au Japon), qui sont tous les deux les meilleurs jeux jamais produits dans leur genre respectif.

Il existe bien des raisons qui font que ces jeux ont défini leurs propres genres, mais la chose incroyable est que même si des versions plus récentes ont pu permettre de les fignoler, l’esprit, intact depuis l’origine, reste toujours agréable à jouer.

Quelques jeux ont mal vieilli. Ce n’est pas à cause de ce à quoi ils ressemblent mais du fait de conventions de conception légèrement dépassées. Super Ghouls’n Ghost et Contra III continuent à garder un bel aspect, mais nous les avons trouvés plutôt pénibles à jouer. Vous pouvez nous traiter de pinailleurs, mais ces derniers n’étaient pas pour nous.

Malgré les différences du divertissement expérimenté au travers de tous ces jeux, chacun d’eux est un classique qui à sa façon a permis de déterminer le paysage actuel du jeu.

Bien sûr, le jeu le plus représentatif de la console est Star Fox 2, un jeu qui jusqu’à présent n’a jamais vraiment été distribué. Il était à l’origine en cours de développement dans les années 1990 comme la suite du jeu d’origine. Sa sortie a dû être annulée à cause de la priorité donnée par Nintendo pour la console Nintendo 64.

Il vous faudra terminer une partie du Star Fox d’origine pour le débloquer et jouer, mais une fois effectuée, vous y trouverez un regard fascinant sur une période révolue.

Ses graphismes à base de polygones pixélisés (qui n’étaient possible à concevoir sur la console dédiée 2D, que grâce à la puce mythique Super FX qui avait été intégrée au sein même de la cartouche) sont abruptes, mais en allant plus loin que cet aspect d’une autre époque, il reste un jeu de shooter au fond amusant.

Il ne sera, sans doute, pas du goût de tout le monde mais sa présence est une grande victoire pour les enthousiastes de l’histoire du jeu en général.

Il faut reconnaitre que dans un monde idéal, la bibliothèque de jeux de la SNES Classic Mini devrait être extensible sans limitation, mais il faut voir sous un angle différent, qu’elle perdrait de son charme à être un simple appareil autonome, libre de toutes les contraintes de mises à jour de logiciel et de DLC avec les jeux actuels.

Si vous souhaitez coûte que coûte plus de jeux pour jouer, vous pourrez toujours utiliser les manettes et vous amuser avec la console virtuelle de la Wii, ou prendre les choses en main pour bidouiller la console par vous-même…

Conclusion

Même si Nintendo aurait pu se contenter de sortir une NES Mini légèrement modifiée et des manettes améliorées, la SNES Classic Mini  donne l’impression d’une offre complètement revisitée.

La présence de deux manettes est une bonne idée, la sélection des jeux permet de couvrir tous les classiques – et l’ajout de la fonction de retour arrière signifie que vous serez en capacité de réussir même si vous n’êtes pas a priori le meilleur des joueurs.

Il faut s’attendre qu’avec seulement 21 jeux, l’offre va décevoir certains d’entre nous, mais la présence de Star Fox 2 dans le paquet est profitable sous tous les angles. Une bibliothèque de jeux extensible aurait attiré plus de monde, mais même dans ce cas, il est possible que tous les jeux ne fassent pas l’unanimité.

Nous avons à nous plaindre de deux points, tous les deux relatifs aux manettes. Le premier concerne le petit couvercle en plastique qui cache les deux connecteurs des manettes. Étant forcé de le laisser ouvert lorsque les manettes sont branchées, cela donne à la console un côté désordonné lors de l’utilisation.

Le second point concerne la longueur des câbles des manettes. Elle est mieux que pour celle de la NES Mini, bien entendu, mais sachant que Nintendo avait reconnu implicitement que cela constituait un problème, il est étonnant que le fabricant n’ait pas été jusqu’au bout de la démarche et fait tout ce qu’il faut pour avoir des câbles aussi longs que pour le modèle d’origine.

Mais au-delà de ces considérations, le produit comporte exactement tout ce que vous attendez d’une console rétro : conçu avec grand soin, riche en classiques, et fonctionnel pour un public contemporain. Si vous cherchez à redécouvrir les bons vieux jeux de votre jeunesse, ou les découvrir pour la première fois, la SNES Classic Mini est un pur régal.

Promo -35%
Nintendo Classic Mini: Super...
  • 21 Jeux compris
  • Console fournie avec 2 manettes avec câble de 1m 52 cm et un câble HDMI
  • Fonction Replay jusqu'à 45 secondes et 4 sauvegardes par jeu
Un must
  • Design
  • Sélection de jeux
  • Fun
  • Prix
4.5

Pour les nostalgiques mais pas que

Malgré l’absence de quelques titres phares qui décevra sûrement certains (on pense notamment à Chrono Trigger), le catalogue de cette mini édition va ravir les nostalgiques mais aussi les plus jeunes avec des titres qui n’ont pas du tout vieilli et dont le plaisir reste intact dès les premières minutes de jeu. Si vous cherchez un beau cadeau à offrir ou à vous offrir, n’allez pas plus loin. On regrettera juste le prix un peu élevé pour une console à catalogue fermé mais le design, la présence de deux manettes et les sensations procurées nous font vite oublier le coût à l’achat…

Laisser un commentaire