Ordinateur

Les meilleurs logiciels gratuits de nettoyage PC en 2018

Modifiez Windows pour des performances plus rapides avec ces applications gratuites.

Votre PC Windows tourne-t-il un peu au ralenti ? Eh bien… vous n’êtes pas en train de rêver : avec le temps, les disques durs accumulent toutes sortes de choses qui entraînent un ralentissement de votre machine. Les logiciels d’optimisation pour PC ne peuvent pas résoudre le problème de l’obsolescence — si votre ordinateur a du mal à répondre aux exigences de votre système d’exploitation ou de vos applications qui nécessitent plus de RAM ou l’ajout d’un SSD. Mais si le ralentissement est lié au logiciel, cela peut vraiment aider.

Il est intéressant de noter que vous pouvez faire vous-même une grande partie de ce que ces applications d’optimisation pour PC font, en utilisant les outils de maintenance du système intégré de Windows. Mais cela prend beaucoup de temps ; ce qui est réellement vendu ici, c’est la commodité.

1. Iolo System Mechanic

Profitez d’un PC plus rapide et plus propre avec le meilleur outil d’optimisation gratuit pour PC qui existe sur le marché.

Iolo System Mechanic supprime les fichiers indésirables et les applications indésirables, bloque les logiciels voraces et les paramètres d’auto-exécution indésirables, efface la RAM et essuie divers logs, historiques de navigation et caches.

Non seulement cela libère des ressources système essentielles, mais cela élimine également les traces de vos activités de navigation pour protéger votre vie privée.

Cette « boîte à outils » d’optimisation pour PC fait vraiment la différence. Chaque fois que nous avons testé System Mechanic, nous avons constaté une amélioration significative de la vitesse, surtout au démarrage. La version gratuite est excellente, mais la version premium vaut la peine d’être prise en considération si vous l’utilisez régulièrement : elle inclut aussi un outil de récupération de fichiers, et pour 40€ vous avez le droit de l’utiliser sur autant de PC que vous le souhaitez.

L’augmentation réelle de la performance que nous avons vu après l’exécution de System Mechanic en a fait notre outil préféré d’optimisation du système. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les quatre meilleures applications disponibles pour booster votre PC Windows.

  • Analyse de Iolo System Mechanic
  • Télécharger Iolo System Mechanic

2. IObit Advanced SystemCare

Une approche d’optimisation pas contraignante, idéale pour les utilisateurs novices.

IObit Advanced SystemCare se présente sous deux formes : une version gratuite qui couvre le nettoyage de base, et une version Pro qui permet de booster la vitesse de connexion à Internet, l’optimisation en temps réel, la protection de la vie privée, le nettoyage en profondeur des registres et le support technique 24 h/24 et 7 j/7. Cela représente 20 $ US (environ 15 £, AU $25) pour un an, sachant que la licence couvre trois PC.

Quelle que soit la version que vous choisissez, l’interface d’IObit Advanced SystemCare est bien conçue, facile à utiliser et même peu encline à effrayer l’utilisateur de PC le plus novice. D’ordinaire, nous n’aurions pas aussi bien noté un installateur qui veut ajouter des programmes supplémentaires — ce qui est loin d’être conforme à la philosophie du « garder les choses indésirables hors de votre ordinateur » — mais ils sont faciles à éviter si vous choisissez une installation personnalisée.

Comme la plupart des logiciels gratuits d’optimisation pour PC, il nettoie les fichiers et dossiers dont vous n’avez pas besoin, nettoie le registre Windows et corrige les erreurs sur votre disque dur — le tout via un dashboard simple et élégant.

  • Analyse de IObit Advanced SystemCare
  • Télécharger IObit Advanced SystemCare

3. Piriform CCleaner

Éliminez les fichiers inutiles, nettoyez le répertoire et gérez les programmes.

Piriform CCleaner existe depuis longtemps, et une des principales raisons pour laquelle sa popularité ne cesse de croître est qu’il nettoie des parties de votre PC que beaucoup d’autres outils d’optimisation de système gratuits ne font pas.

Il existe une version payante du toolkit d’optimisation qui ajoute une protection en temps réel et un calendrier de nettoyage, mais la version gratuite de CCleaner couvre les choses importantes telles que la suppression des fichiers temporaires, l’élimination des caches de navigateur, la suppression des cookies indésirables, tout en conservant les fichiers utiles, et ainsi de suite.

Si votre PC se sent tout simplement « paresseux », c’est l’application à essayer en premier. Elle n’a pas toutes les fonctionnalités avancées d’applications comme System Mechanic, mais sa réputation est excellente en ce qui concerne ce qu’il fait sur les PC qui ralentissent.

  • Analyse de Piriform CCleaner
  • Télécharger Piriform CCleaner

4. Ashampoo WinOptimizer 2017

Le principal avantage marketing du Ashampoo WinOptimizer 2017 est sa flexibilité — vous pouvez scanner les fichiers indésirables, les accès aux répertoires endommagés et les cookies du navigateur en un seul clic, et les effacer tous également en un seul clic.

Sinon, vous pouvez approfondir votre navigation en cliquant sur le bouton « Détails » pour examiner les résultats de votre analyse une par une. Contrairement à certains outils d’optimisation pour PC, Ashampoo WinOptimizer vous donne une description complète de chaque problème identifié, en expliquant exactement de quoi il s’agit, et pourquoi vous devriez envisager de le supprimer. Vous pouvez alors prendre une décision éclairée quant à l’effacement ou à la conservation.

WinOptimizer comprend également une suite de « modules » pour les tâches de maintenance de routine comme la défragmentation des disques durs et l’optimisation des processus de démarrage. Ce sont toutes des tâches qui pourraient être accomplies dans Windows lui-même, mais il est beaucoup plus pratique de les avoir toutes en un seul endroit que de naviguer dans les menus.

(En cas de doute, Ashampoo tire son nom de logiciel d’optimisation, qui nettoie votre PC « comme un shampooing »).

  • Télécharger Ashampoo WinOptimizer 2017

5. Razer Cortex : Game Booster

Conçu pour aider les gamers à obtenir des performances supplémentaires sur leur PC.

Si votre système éprouve des difficultés lorsque vous essayez de démarrer votre jeu, Razer Cortex : Game Booster pourrait bien être la solution. Ce logiciel gratuit d’optimisation pour PC suspend les processus inutiles du système, efface la mémoire et défragmente votre système pour obtenir les meilleures performances possibles pour le gaming.

Razer Cortex : Game Booster est disponible pour Windows 7, 8 et 10, et bien que les différences ne vous étonneront pas — pour la plupart des gens, les résultats se traduiront par des visuels légèrement plus fluides plutôt que par des améliorations de performances extraordinaires — il automatise le processus d’arrêt des logiciels et services inutiles au moment de jouer.

  • Télécharger Razer Cortex : Game Booster

Laisser un commentaire