Smart Home

Les meilleurs thermostats connectés en 2021 : Chauffez votre maison intelligemment

Une maison intelligente commence par un thermostat intelligent.

Le temps virant rapidement au froid dans la majeure partie de l’hémisphère nord, il est l’heure pour les gens de réfléchir à des solutions pour garder la maison au chaud pendant les longs mois d’hiver.

Notre solution ? Les thermostats connectés.

Les thermostats connectés font d’excellents ajouts à n’importe quelle maison incluant de la domotique, vous permettant par exemple de contrôler la température de votre chambre intelligemment, et à distance.

Les meilleurs d’entre-eux apprennent de vos habitudes, comme vos heures de présence dans la maison, vos heures de départ au travail le matin ou l’heure à laquelle vous vous couchez le soir. Vous pouvez les contrôler de n’importe où dans le monde depuis votre téléphone, ils vous offrent la possibilité de contrôler la température pièce par pièce, et même de contrôler votre chauffage à la voix.

Comme pour la plupart des technologies, un très large panel de smart thermostat est disponible sur le marché, et les différents modèles ont tous leurs avantages et inconvénients. Dans ce guide, nous avons testé les meilleurs thermostats proposés par les plus grands noms de l’industrie : Nest, Hive, Honeywell et Tado.

Pour chaque thermostat, nous tenterons de mettre en avant leurs avantages spécifiques, et pour quelles situations ils sont les plus adaptés. Vous pourriez préférer un appareil moins cher mais moins intelligent, ou un thermostat qui ressemble à un œuvre d’art plutôt qu’à un système utilitaire.

Au vu de la nature du marché actuel, une comparaison directe des modèles n’est pas vraiment pertinente, les appareils ici ne sont donc pas classés par ordre de nos préférences. Tous les thermostats connectés présentés dans cette liste sont recommandés, et ils sont tous géniaux. Il vous revient de décider lequel convient le mieux à vos besoins et à votre logement.

Les meilleurs thermostats connectés en 2021 :

1. Nest Learning Thermostat

Le plus intelligent du lot

Dimensions : diamètre : 84mm, hauteur : 31mm
Écran : LCD couleurs 24 bits, résolution 480 x 480
Capteurs : 10 capteurs de température, humidité intérieure, proximité, activité champ proche, activité champ lointain, luminosité ambiante
Contrôle par zone : non
Connectivité : Wi-Fi, Wireless Interconnect, Bluetooth Faible Énergie
Meilleur prix229,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Intelligent
Joli design

Les moins :
Pas de contrôle par zone
Incompatible avec l’Apple HomeKit

Nest est l’un des plus grands noms de l’industrie domotique, et pour de bonnes raisons. Cette entreprise filiale de Google offre des produits faciles à utiliser, avec de jolis designs et remplis de fonctionnalités intelligentes.

Le Nest Learning Thermostat (troisième du nom) est connu pour sa faculté à apprendre de vos habitudes, et à ajuster son comportement par rapport à celles-ci. Cela signifie qu’avec le temps, votre système de chauffage peut réellement s’adapter pour correspondre parfaitement à vos besoins, sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Ce modèle bénéficie également d’un système de localisation de votre téléphone, et activera ou désactivera le chauffage en fonction d’où vous vous trouvez. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, le système ne va pas tout couper et laisser votre famille dans un froid glacial dès que vous vous éloignez, car ses capteurs détectent si quelqu’un se trouve dans la maison.

Les plus gros bémols du Nest Learning Thermostat sont qu’il n’offre pas de contrôle par zone, et si vous êtes novice en domotique, il peut être assez complexe de l’installer et de l’utiliser. L’absence de contrôle par zone signifie que vous pouvez contrôler à distance la température de toute la maison, mais vous devrez tout de même ajuster vous-même individuellement les radiateurs manuellement.

Ceci dit, si vous cherchez un système haut de gamme, Nest est un très bon choix. De plus, comme c’est Google qui se trouve derrière Nest, c’est une bonne marque dans laquelle investir si votre objectif est de rendre votre maison plus intelligente à l’avenir.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Hive Active Heating 2

Un époustouflant petit thermostat avec l’intelligence qui va avec

Dimensions : 100 x 100 x 48 mm
Écran : TFT couleur 3,5 pouces, résolution 320 x 480
Capteurs : Température
Contrôle par zone : avec le système Active Heating Multizone
Connectivité : Zigbee HA 2.0
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Magnifique design
Facile d’utilisation

Les moins :
Requiert l’installation par un professionnel
Incompatible avec l’Apple HomeKit

Hive est une filiale de Centrica, l’un des plus gros fournisseurs d’énergie du Royaume-Uni. Si la société n’est pas spécialement connue en France, elle est pourtant déjà bien implantée en Europe et aux États-Unis où ses thermostats concurrencent ceux de Nest.

Le thermostat lui-même est le fruit de la collaboration entre Hive et le designer suisse Yves Béhar, responsable de diverses choses, comme l’August smart lock ou l’identité de marque de PayPal. Le style haut de gamme du thermostat Hive Active Heating ne vous fera pas honte une fois accroché au mur, et dans certaines maisons il peut même très bien s’accorder avec la déco.

En plus de tout ça, Hive a un excellent système global, vous êtes donc en mesure de contrôler une grande quantité de produits Hive depuis une seule application. Et son thermostat est très bon, obtenant aisément notre recommandation, grâce à son interface simple et son assistant vocal intégré.

Il convient de noter que, tout comme pour le thermostat Nest ci-dessus, le Hive Active Heating n’est pas compatible avec l’Apple HomeKit, il est donc mieux de l’éviter si vous avez déjà investi dans du matériel domotique Apple.

Avec un petit bouton au milieu de son design compact pour contrôler la température, le thermostat Hive Active vous offre la possibilité de garder l’utilisation extrêmement simple, tout en proposant des fonctionnalités pour ceux qui veulent un plus grand contrôle sur leur système.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. Honeywell Evohome

Le contrôle par zone le plus simple

Dimensions : 139 x 101 x 21mm
Écran : LCD couleurs 24 bits, résolution 480 x 272
Capteurs : température
Contrôle par zone : oui
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth
Meilleur prix303,98 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Contrôles incroyablement simples
Contrôle par zone très efficace

Les moins :
Cher
Design peu esthétique

L’Evohome d’Honeywell vous donne un contrôle total sur votre maison, avec des thermostats individuels pour chaque radiateur, ce qui vous permet de choisir les plages de chauffage et la température de chaque pièce de votre maison indépendamment.

Il est difficile de s’imaginer la différence que cette fonctionnalité peut faire tant que vous ne l’avez pas essayée vous-même. Si vous vivez dans une maison avec plusieurs autres personnes préférant des températures différentes, ou si l’une de vos pièces semble plus chaude ou froide que les autres, ce système vous apparaîtra comme un vrai don de dieu.

De plus, il est compatible avec les systèmes de chauffage au sol, donc même si vous disposez d’un système de chauffage évolué et complexe, l’Evohome vous donne un contrôle total dessus via une appli très intuitive.

Le panneau de contrôle et les thermostats de radiateurs ne gagneront aucune récompense pour leur design, ils sont en plastique blanc banal, mais ce n’est pas vraiment ce qui fait l’apanage de l’Evohome. C’est un système simple, sans les fioritures d’un Nest ou d’un Hive, mais si vous souhaitez contrôler numériquement un système de chauffage complexe, il est difficile à mettre en défaut.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. Tado Smart Thermostat

Le thermostat à contrôle par zone le plus joli du marché

Dimensions : 104 x 104 x 19mm
Écran : matrice de LEDs
Capteurs : température, humidité intérieure, lumière ambiante
Contrôle par zone : oui
Connectivité : via Tado Internet Bridge connecté à un port Ethernet de routeur
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Design élégant
Contrôle par zone

Les moins :
L’appli est compliquée à utiliser
Écrans à matrice de LEDs

Le Tado Smart Thermostat devrait être génial. Il propose le contrôle par zone de l’Honeywell Evohome, un design élégant qui rivalise avec ceux d’Hive, et une géolocalisation intelligente aussi performante que celle de Nest, mais pour une raison quelconque, tout ceci ne s’arrange pas dans un système fluide et cohérent.

Il est vraiment joli à regarder, et profite du design le plus élégant du marché des thermostats à contrôle par zone. Mais l’application n’est pas intuitive, et comparée à l’appli simple et fluide d’Evohome, elle est réellement compliquée à utiliser.

Cela ne signifie pas que le système est intrinsèquement mauvais, il reste un produit 4 étoiles très correct, et il est difficile d’imaginer un acheteur du Tado regretter son investissement. Et il est tellement proche d’être le système parfait, mêlant ensemble toutes les fonctionnalités les plus intéressantes et plus encore. Le problème étant simplement qu’il ne se démarque d’aucun de ses concurrents.

L’une des choses qui fait la présence du Tado sur cette liste est son intégration de l’Apple HomeKit, et si vous êtes l’heureux propriétaire d’un HomePod, ou que vous êtes fermement attaché au système domotique d’Apple, il est probable que ce soit le meilleur thermostat intelligent pour vous.

Il convient également de noter que les choses qui font que Tado ne se démarque pas viennent du logiciel plutôt que du matériel, les défauts pouvant donc être corrigés avec le temps sans coût supplémentaire.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. Nest Thermostat E

L’intelligence Nest à petit budget

Dimensions : diamètre : 81mm, hauteur : 29mm
Écran : LCD couleurs 24 bit, résolution 480 x 480
Capteurs : température, humidité, proximité, lumière ambiante
Contrôle par zone : non
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth Faible Énergie

Les plus :
Bon marché comparé au Nest original
Super-intelligent

Les moins :
Pas universellement compatible
L’écran peut être difficile à lire

Si vous aimez le look du Nest Learning Thermostat mais que vous trouvez son prix trop élevé, voici une alternative moins chère. Le design fait effectivement moins luxueux, il est composé de plastique blanc, et d’un écran du même matériau sur lequel les informations sont parfois difficiles à lire, mais le fond du design est le même que celui du Thermostat Nest original, il ne fait donc pas tâche une fois accroché à un mur.

En tant que petit frère de l’un des plus intelligents thermostats de l’un des fabricants les plus réputés, il bénéficie d’une intelligence exceptionnelle, ne manquant que des fonctionnalités les plus avancées du modèle premium, dont la plupart des utilisateurs n’a pas l’utilité de toute façon.

Le Nest E est un parfait exemple du fait qu’un constructeur peut prendre l’un de ses modèles haut de gamme, et en faire une alternative bon marché sans sacrifier les qualités ayant fait du premier modèle un succès. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas juste d’une version de même qualité en moins cher, mais il offre un très bon rapport qualité/prix.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6. Ecobee4 Smart Thermostat

Probablement le thermostat le plus intelligent du marché

Dimensions : diamètre : 109mm, profondeur : 26mm
Écran : LCD tactile 3,5 pouces couleur, résolution 320 x 480
Capteurs : température, humidité, proximité, lumière ambiante
Contrôle par zone : non
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth Faible Énergie
Meilleur prix62,67 € sur Amazon

Les plus :
Amazon Alexa intégré
Installation facile
Grande compatibilité

Les moins :
Pas disponible partout

S’il est disponible à l’endroit où vous vivez, l’Ecobee4 vaut le coup d’être envisagé pour votre installation domotique. Comme d’autres thermostats de cette liste, vous pouvez contrôler l’Ecobee4 en utilisant une enceinte connectée ou un smart hub, mais contrairement aux autres, l’Ecobee4 intègre Alexa d’origine.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

Laisser un commentaire