Samsung propose la fine fleur du stockage externe
Notre avis sur SSD T5 de Samsung en deux mots :
Le T5 est sûrement le plus beau succès de Samsung en matière de stockage portatif. Bien qu’un peu cher, il est de loin le meilleur SSD portable de sa catégorie. Avant toute chose, assurez-vous que votre machine suive les performances de cette petite bombe.
Capacité : 250Go, 500Go, 1To, 2To
Interface: USB Type-C
Meilleur prix : 130,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Incroyablement rapide
Très compact, léger et design
Nombreuses options de capacités
Les moins :
Assez cher
Le T5 reprend le même format que le T3 (ainsi que le T1) et change le connecteur pour un port USB 3.1 Type-C Gen 2 de 10 Go/s, fournissant alors deux fois la vitesse de transfert théorique de ses prédécesseurs.
Design
Le boîtier mesure 74 x 57 x 10.5 mm et pèse seulement 51g, ce qui le rend suffisamment petit et léger pour le fourrer facilement dans la poche avant d’un jeans serré. Il est entièrement conçu en métal (avec une finition brossée « impec. ») et en dehors du logo du fabricant Coréen plaqué à l’avant, la LED de fonctionnement et le connecteur de Type-C, il n’y a rien à redire. En fait, il n’y a pas de différence avec le T3 sauf que le T5 ne reprend pas la gamme bicolore.
Le choix d’une coque métallique assure un refroidissement régulier des composants et améliore globalement la robustesse du périphérique.
Matériel
Le disque propose des capacités de stockage allant de 250Go jusqu’à 2To et dispose d’un contrôleur mSATA-vers-USB de chez ASMedia, au lieu d’un de ceux de Samsung.
L’amélioration la plus remarquable est la nouvelle mémoire flash utilisée, une 3D V-NAND de 4ème génération (64-layer 3D V-NAND Triple Level Cell). À noter aussi la mise à jour du logiciel embarqué (firmware) ainsi que la compatibilité avec TRIM grâce au protocole UASP (USB attached SCSI Protocol).
Il ne fonctionnera pas sous le format de fichier système exFAT traditionnel et vous serez amené à formater le disque en NTFS afin d’optimiser les performances lors du transfert de fichiers de petites tailles.
De plus, le disque est maintenant officiellement compatible avec les équipements Android et il est présenté comme résistant aux chocs, supportant des chutes jusqu’à 2 m (néanmoins, sous certaines conditions).
Performance
Équipé d’un connecteur USB Type-C Gen 1 (par conséquent limité à 5Go/s), le T5 atteint les vitesses honorables en lecture/écriture de 433 Mo/s et 323 Mo/s avec le test CrystalDiskMark, et jusqu’à 462 Mo/s et 323 Mo/s avec ATTO. Il a réussi à copier un fichier de 10 Go en 47 secondes en utilisant TeraCopy, ce qui revient à un taux de transfert réel juste au-dessus de 212 Mo/s.
Selon Samsung, il serait possible d’atteindre des vitesses plus importantes si vous utilisez un connecteur compatible USB Type-C Gen 2, soit jusqu’à 540 Mo/s et 515 Mo/s pour la lecture et l’écriture respectivement.
Vous disposez de câbles « USB Type-C vers Type-C » et « Type-C vers Type-A », les deux mesurant environ 30 cm. Le disque externe est aussi livré avec possibilité de cryptage matériel AES 256 bits et une suite logiciel compatible Windows, macOS, et Android.
Décision finale
Le Samsung T5 est un magnifique SSD polyvalent pour ceux qui manipulent de très grandes quantités de données. Avec une bonne vitesse de transfert et trois ans de garantie, le T5 démontre le niveau d’excellence de Samsung lorsqu’il s’agit de la technologie des NANDs et de la fabrication d’un produit de qualité.
Le contrôle de toute la chaine des approvisionnements signifie de meilleures marges. Tout comme pour les concurrents, le T3 de Samsung est maintenant bien moins cher que le T5 et pourrait constituer un choix plus intéressant pour ceux qui ne sont pas préoccupés par les performances du T5. Ou bien sûr, ceux qui prévoient utiliser le disque avec des équipements qui ne disposent pas de connecteur USB 3.1 Type-C Gen 2 de 10 Go/s. Si vous possédez déjà un T3, vous pouvez sûrement le garder pour le moment.
Le Adata SD700 attirera ceux qui sont en quête d’une véritable solution durcie que seul un équipement de stockage certifié IP68 pourra fournir. Il ne résistera pas aux flammes, mais au moins il survivra aux renversements accidentels de café sans trop de dommages.
Néanmoins, si la vitesse est votre priorité, alors considérez le SanDisk Extreme 900, qui offre de bien meilleures vitesses de transfert grâce à la combinaison de deux SSD au sein d’une configuration RAID 0. Comme pour tout périphérique de stockage externe, nous recommandons systématiquement d’avoir une solution de sauvegarde d’une façon ou d’une autre.
Il faut garder à l’esprit que, même s’il existe en ce moment une pénurie des mémoires flash, qui se traduit par des prix plus élevés qu’ils ne l’étaient il y a deux ans, cela signifie que le T7 de Samsung (ou quel que soit le nom de la future génération) sera commercialisé sous le même numéro de référence mais avec de meilleures performances, un boîtier plus compact et des fonctionnalités supplémentaires (probablement du RAID ou même une double interface).
Pour continuer, Toshiba/Western Digital propose maintenant dans leur catalogue la technologie 3D NAND 96-layer, avec Samsung (et IMFT) susceptibles de poursuivre la fabrication des 3D V-NAND de 5ème génération (96-layer 3D V-NAND 4-bit per cell) s’appuyant sur la technologie QLC qui permettra un impressionnant 1To par couche.