Périphériques

Quelle imprimante pour mon entreprise ?

Choisir la bonne imprimante (ou les bonnes imprimantes) pour son entreprise peut vite se révéler être un casse tête. En général, on la voudrait simple d’utilisation pour que tous les collaborateurs puissent y avoir accès facilement mais tout de même avec quelques options avancées pour réaliser des impressions plus complexes que de la simple photocopie.

Mais la question la plus compliquée à trancher est bien celle de l’imprimante laser ou celle à jet d’encre ? Pour répondre à cette question, il vous faudra vous poser les bonnes questions sur votre activité et vos besoins précis. Si à ce stade, vous savez que vous allez avoir besoin d’imprimer régulièrement des photos ou que vous êtes dans l’industrie créative, il y a fort à parier que vous aurez besoin de la résolution offerte par les imprimantes à jet d’encre. En revanche, si vous devez plutôt imprimer des contrats ou des documents plus classiques, une imprimante laser noir et blanc sera sûrement plus intéressante pour votre structure. Si vous voulez savoir précisément pourquoi, découvrez notre article sur les principales différences entre ces technologies.

Plutôt jet d’encre ou laser ?

Les imprimantes laser couleur créent l’image finale au moyen de quatre rouleaux, un pour chaque couleur primaire, et chauffent le toner en poudre pour qu’il adhère à la page. Cette configuration rend les imprimantes laser plus grandes et plus lourdes que les imprimantes à jet d’encre, et le toner n’offre pas la qualité photo des meilleures imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes laser couleur sont principalement conçues pour un rendement élevé. Évaluez les caractéristiques les plus importantes d’une imprimante laser couleur afin de décider si elle répond bien aux besoins de votre entreprise.

Vitesse

L’une des principales raisons d’acheter une imprimante laser couleur est qu’elle peut imprimer plus rapidement que les imprimantes à jet d’encre. Parce qu’elle utilise un tambour pour transférer l’image sur le papier, une imprimante laser peut faire passer de nombreuses copies à travers ses rouleaux à une vitesse élevée pour générer rapidement des impressions. L’autre caractéristique de vitesse d’une imprimante laser est le temps nécessaire pour imprimer la première copie. C’est important si vous imprimez beaucoup de feuilles individuelles ou de petits tirages. Lorsque vous achetez une imprimante laser, comparez les vitesses et déterminez combien vous voulez dépenser en plus pour obtenir une imprimante plus rapide.

Qualité

Le toner en poudre n’offre généralement pas une qualité d’image aussi élevée que l’encre liquide avec les jets d’encre, mais les meilleures imprimantes laser s’en rapprochent. Une résolution de 600 dpi, ou points par pouce, est normalement acceptable pour la plupart des applications professionnelles, mais il faut 1200 dpi pour obtenir une qualité proche de la photo dans une imprimante laser couleur. Si vous imprimez beaucoup de photos, une résolution inférieure à 1200 x 1200 dpi donnera aux images un aspect plat, et vous pourrez voir les points qui composent l’image.

Coût

Le coût de la reproduction est constitué de deux facteurs : le coût de l’imprimante et le coût des consommables. Les imprimantes laser couleur coûtent plus cher que les imprimantes à jet d’encre, mais le coût des consommables par page imprimée est moindre. Le toner peut coûter seulement quelques centimes par page, mais il faut aussi ajouter le coût du remplacement occasionnel des tambours et des unités d’imagerie sur certains modèles. Le coût total par page est généralement plus faible pour une imprimante laser que pour une imprimante à jet d’encre. Prenez en compte le nombre de pages que vous prévoyez d’imprimer pendant la durée de vie de l’imprimante, puis déterminez quelle est la meilleure offre pour vous.

Manipulation du papier

Après le coût et la rapidité, l’avantage le plus important des imprimantes laser couleur par rapport aux imprimantes à jet d’encre est leur capacité à manipuler le papier. L’imprimante laser couleur moyenne possède plusieurs plateaux, chacun pouvant contenir plusieurs centaines de feuilles. Beaucoup d’entre elles ont des capacités de recto-verso, ce qui signifie qu’elles peuvent imprimer sur les deux faces du papier, et peuvent également agrafer votre sortie. Cela signifie que vous pouvez conserver deux ou plusieurs types de papier dans les bacs, de tailles différentes, ou couvrir le papier de base et le papier ordinaire. Pour les gros travaux, vous pouvez envoyer un document à l’imprimante, le faire imprimer sans supervision, puis le récupérer plus tard.

Laisser un commentaire