Sécurité

Les meilleurs services VPN en 2018, vous sécurisez comment vos données ?

 Un VPN (Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel) vous aidera à rester en sécurité lorsque vous êtes en ligne. Mais il vous servira surtout à garder vos données privées.

Qui pouvait savoir qu’il existe plus de 300 services VPN ? Cela veut dire qu’il existe beaucoup de fournisseurs, ce qui rend le choix d’un fournisseur plus périlleux qu’on ne le pense. Et quelle belle façon de commencer l’année 2018 en ayant un nouveau service VPN.

Si vous songez à vous inscrire à un VPN et que vous souhaitez savoir lequel est le meilleur, vous êtes au bon endroit ! Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, pourquoi ne pas consulter notre explication « Qu’est-ce qu’un VPN ? »

Nous avons (re) testé plus de 80 des meilleurs (et quelques-uns des pires) services VPN en 2017 et nous les revoyons régulièrement — vous pouvez donc être sûr que les recommandations sur cette page sont à jour et qu’elles sont fiables.

Si vous êtes de l’extérieur des États-Unis, veuillez noter que la plupart des services VPN sont mondiaux et donc généralement facturés en dollars US, donc nous avons indiqué les prix en conséquence. Toutefois, lorsque vous cliquez sur les offres réelles, vous pouvez trouver les prix affichés automatiquement dans votre devise nationale sous forme de conversion directe des prix.

Meilleurs VPN : TOP 10

1. ExpressVPN

Le meilleur VPN en polyvalence pour la vitesse, l’intimité et le déblocage.

Nombre de serveurs : 1800+
Emplacements des serveurs : 148
Adresses IP : 30 000
Nombre maximum de périphériques pris en charge : 3

Pour :
Large gamme d’applications VPN sécurisées
 Superbe support client en direct 24 h/24 et 7 j/7
 Serveurs VPN ultra rapides dans 94 pays

Contre :
 Ne supporte que 3 connexions

ExpressVPN offre 145 implantations dans 94 pays, ainsi qu’une excellente gamme de clients sur mesure, avec de gros efforts pour le mobile et l’ordinateur sur le frontal (ou « frontend ») du logiciel. Vous obtenez des clients natifs pour Windows, Mac, Linux, plus iOS, Android et même BlackBerry (bien qu’il n’y ait que quelques modèles) sur le frontend mobile.

Mais ce n’est pas tout, ajoutez à cela des routeurs (ils font leur propre firmware), des extensions de navigateur VPN et le déblocage du contenu DNS pour une large gamme de périphériques de streaming multimédia et de Smart TV, ce qui vous offre une solution VPN très vaste.

Ce qui est également très utile, c’est que l’on retrouve beaucoup de tutoriels basés sur le Web qui sont faciles à suivre pour vous aider à configurer le service. Le site Web d’ExpressVPN offre également un service de clavardage en direct, avec des agents disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de leur service.

  • Lisez notre analyse sur ExpressVPN

Vous bénéficiez également de la prise en charge P2P, d’un kill switch (pour aider votre IP à rester caché si votre réseau tombe en panne) et de niveaux de performances globales très solides.

Les inconvénients ? ExpressVPN ne prend en charge que trois connexions simultanées par utilisateur, et leur service est proposé à un prix relativement élevé. Mais si vous cherchez un fournisseur fiable, ultra rapide et hautement sécurisé, ExpressVPN peut parfaitement convenir. Bien qu’ils n’aient pas d’option d’essai gratuit, ExpressVPN a une garantie de remboursement de 30 jours sans tracas si vous n’êtes pas satisfait du service.

2. IPVanish

Génial pour le torrenting et autres trafic P2P.

Nombre de serveurs : 950+
Emplacements des serveurs : 60+
Adresses IP : 40 000+
Nombre maximum de périphériques pris en charge : 5

Pour :
 Pas de log sur le trafic
 Excellentes vitesses de téléchargement
 Logiciel configurable

Contre :
 Aucun essai gratuit

Alors que de nombreux fournisseurs de VPN essaient de se démarquer avec leurs offres gratuites et des produits commerciaux bon marché, IPVanish parle davantage de la qualité du service. C’est « le VPN le plus rapide du monde » comme cela est stipulé sur le site, avec plus de 40 000 IP partagés, 950 serveurs VPN dans plus de 60 pays, un trafic P2P illimité, cinq connexions simultanées, une politique de suppression des logs et bien plus encore.

  • Lisez notre analyse d’IPVanish

Le prix va encore être un problème pour certains — son prix est plus élevé que le prix moyen d’un VPN, mais les vitesses élevées d’IPVanish, le choix des emplacements et l’excellent client sont difficiles à battre (bien que dans notre dernier regard sur le client Windows, nous l’ayons trouvé potentiellement sensible à la question du réseau impair, peut-être plus que les logiciels concurrents). Si vous recherchez la qualité, passez le pas avec ce VPN, et si vous n’êtes pas satisfait du service, il y a une garantie de remboursement de 7 jours.

3. VyprVPN

Idéal pour la performance et la sécurité.

Nombre de serveurs : 700+
Emplacements des serveurs : 73
Adresses IP : 200 000+
Nombre maximum de périphériques pris en charge : 3-5

Pour :
 Performances très rapides
 Formules annuelles à bon rapport qualité-prix
 Des clients puissants et configurables

Contre :
 Les formules mensuelles sont plus chères

Ce fournisseur de VPN est basé en Suisse, où il existe des lois favorables à la protection de la vie privée, et il s’agit d’un service très bien défini, avec 73 emplacements de serveurs et une utilisation illimitée des données.

Il y a également quelques superbes extras tels que les options d’autoconnexion pour vous faciliter les choses, un killer switch, et vous obtenez une sécurité renforcée grâce au protocole propriétaire de la société Chameleon et VyprDNS. Notez que sur le frontend du logging, certains logs sont maintenus (temps de connexion, adresses IP).

  • Lisez notre analyse de VyprVPN

VyprVPN offre également un large éventail de clients et son logiciel Windows bénéficie d’une interface conviviale. Mais la meilleure nouvelle, c’est peut-être la performance — ce VPN est sans aucun doute rapide.

Un point que vous devriez savoir est que VyprVPN ne rembourse rien du tout, mais il y a un essai de 3 jours. Pour ce qui est de l’offre proposée ici, vous pouvez souscrire mensuellement ou annuellement à un forfait de base ou Premium (vous avez trois connexions avec le premier et cinq avec le second).

4. NordVPN

Un fournisseur ultra-sécurisé.

Nombre de serveurs : 2029
Emplacements des serveurs : 61
Adresses IP : N/A
Nombre maximum de périphériques pris en charge : 6

Pour :
 Clients mobiles et ordinateurs de qualité
 Possibilité d’utiliser jusqu’à six périphériques
Bonnes performances

Contre :
 La politique de logging pour les sessions n’est pas claire

Bien qu’ils soient basés dans un pays situé en Amérique centrale — ce qui n’est pas vraiment un hub technologique — les produits actuels de NordVPN sont comparables, voire supérieurs à la concurrence dans presque tous les domaines.

Plus de 2 000 serveurs dans 61 pays, cryptage 2048 bits, prise en charge standard de 6 périphériques, protection contre les fuites DNS, killer switch automatique, options de sécurité supplémentaires pratiques, adresses IP dédiées en option et options de paiement, notamment Bitcoin, PayPal et cartes de crédit.

  • Lisez notre analyse de NordVPN

Les performances étaient également bonnes, avec des vitesses impressionnantes sur les liaisons courtes, et des résultats très satisfaisants sur de longues distances. Il y a cependant un petit bémol avec la politique de confidentialité ici, puisque si le fournisseur maintient une politique de « no logs », la position exacte sur l’enregistrement des sessions — et si cela a lieu — n’est pas claire.

NordVPN a trois options de service disponibles, et son offre la plus populaire — et de loin le meilleur rapport qualité-prix — est l’abonnement pour un an (en plus de l’offre spéciale de deux ans susmentionnée).

5. TunnelBear

Si vous voulez un fournisseur facile à utiliser, vous l’avez.

Nombre de serveurs : ~1 000
Emplacements des serveurs : 20+
Adresses IP : N/A
Nombre maximum de périphériques pris en charge : 5

Pour :
 Très facile à utiliser
 Large gamme de logiciels clients
 Politique de confidentialité transparente

Contre :
 Les connexions longue distance peuvent être plus lentes

TunnelBear est un fournisseur canadien qui se distingue sur un certain nombre de points, dont le plus important est peut-être sa facilité d’utilisation. Vous obtenez un large éventail de clients, couvrant à la fois les ordinateurs et les mobiles de manière approfondie, et le logiciel lui-même est très convivial.

Même le site Web évite d’utiliser le jargon, et parle du fonctionnement d’un VPN en termes simples. Comme vous pouvez le deviner, cependant, les utilisateurs experts trouveront peut-être le manque de détails assez désagréable – et plus important encore, il n’y a pas beaucoup d’options bas-niveau pour modifier votre connexion non plus. C’est donc vraiment conçu pour les débutants.

En termes de couverture, TunnelBear offre des serveurs dans plus de 20 pays différents à travers le monde, et vous offre jusqu’à cinq connexions simultanées. Ce fournisseur est fort sur le frontend de la protection de la vie privée, ainsi, en expliquant clairement et de façon concise ses politiques, et encore une fois, ne pas vous noyer dans le jargon (de la variété juridique dans ce cas-ci, plutôt que le genre technique).

  • Lisez notre analyse de TunnelBear

Les performances sont également impressionnantes sur des bonds plus courts et solides par rapport aux Etats-Unis, bien que des connexions vraiment longues distances comme celle de Singapour puissent voir les vitesses chuter considérablement (ce qui n’est pas inhabituel pour les VPN, cependant).

TunnelBear offre même une formule gratuite, et bien que cela vous limite normalement à seulement 500 Mo de trafic par mois, avec l’offre spéciale d’essai, vous pouvez l’augmenter à 5 Go, ce qui est beaucoup plus utile. Les forfaits payants vous offrent un nombre illimité de données et peuvent être souscrits pour un montant raisonnable de 4,16 $ par mois.

6. Windscribe

Un fournisseur qui vous offre des connexions illimitées.

Nombre de serveurs : 348
Emplacements des serveurs : 50
Adresse IP : N/A
Nombre maximum de périphériques pris en charge : Illimité

Pour :
 Connexions illimitées de périphériques
 Offre gratuite avec 10 Go de données mensuelles
 Politique de confidentialité claire et détaillée

Contre :
 Uniquement des vitesses moyennes

Windscribe est un VPN de qualité qui a des clients natifs Windows, Mac et iOS – un client Android a été lancé récemment, mais étiqueté comme potentiellement instable, alors utilisez-le à vos risques et périls pour l’instant. Ce que vous obtenez également, c’est une gamme de navigateurs add-ons, qui sont très bien notés (et bloquent également les annonces).

L’une des principales attractions ici est le fait que l’offre commerciale de Windscribe permet des connexions illimitées, donc peu importe le nombre de membres de votre famille ou d’appareils que vous avez, vous serez couvert.

Ce fournisseur a également une politique de confidentialité d’une clarté louable, et le client Windows est assez facile à utiliser. La performance, cependant, n’est que moyenne, alors ne vous attendez pas à des vitesses fulgurantes — bien que ce que vous obtiendrez sera sans aucun doute acceptable.

  • Lisez notre analyse de Windscribe

Il y a une offre gratuite disponible, et elle vous propose généreusement 10 Go de données mensuelles, bien que vous ne puissiez utiliser qu’un seul appareil avec, et il y a des limites sur la quantité de données que vous pouvez télécharger.

Le forfait Pro payant vous donne accès à un nombre illimité de données et d’appareils tel que mentionné, et vous pouvez vous abonner mensuellement ou annuellement à un tarif moins élevé, soit 9 $ ou 7,50 $ par mois respectivement.

7. Hotspot Shield

Fantastique pour naviguer en ligne en privé.

Nombre de serveurs : 2000
Emplacements des serveurs : 20
Adresses IP : N/A
Nombre maximum de périphériques pris en charge : 5

Pour :
 Faible prix
 Grande vitesse de téléchargement
7 jours d’essai

Contre :
 Plusieurs emplacements de serveurs

Le Hotspot Shield Elite d’AnchorFree parvient à fournir toutes les fonctionnalités VPN nécessaires à un prix attractif avec la possibilité d’obtenir une licence à vie. Il prend en charge la navigation privée, permet « l’accès à tout contenu », et prend en charge jusqu’à cinq périphériques.

Les résultats de performance de nos tests ont été excellents, la latence n’affichant qu’une augmentation marginale, et les vitesses de téléchargement en amont et en aval ont été un peu plus rapides une fois connectées.

Nous aimerions plus de configurabilité et une plus grande variété d’emplacements, mais les vitesses élevées et les prix bas de Hotspot Shield Elite ont beaucoup d’attrait, et l’essai de 7 jours permet de tester facilement le service pour vous.

Lisez notre critique de Hotspot Shield

Comme d’habitude, le meilleur rapport qualité-prix est l’abonnement pour un an (notez que vous serez facturé en dollars US), à moins que vous ne souhaitiez souscrire à l’offre à vie. Notez également que dernièrement, la version gratuite de Hotspot Shield a fait l’objet d’une controverse au sujet de la réorientation du trafic vers des sites partenaires, y compris les agences de publicité en ligne, mais le Center for Democracy & Technology n’a pas porté ces accusations au niveau de l’offre payante (et le fournisseur a de toute façon nié les allégations).

8. KeepSolid VPN Unlimited

Un super VPN polyvalent.

Nombre de serveurs : 1000+
Emplacements des serveurs : 70+
Adresses IP : N/A
Nombre maximum de périphériques pris en charge : 5

Pour :
 Vitesses impressionnantes
 Grande variété de clients

Contre :
 Bitcoin pris en charge
 Pas super pour les utilisateurs de torrent

KeepSolid affiche des niveaux de performance impressionnants, avec nos tests qui montrent que le VPN a à peine affecté les vitesses de téléchargement (comparé aux taux que nous avons obtenus avec le VPN désactivé).

Ce fournisseur offre un large éventail de clients, avec une couverture pour Windows, Mac, iOS, Android, Linux et Windows 10 Mobile… Des instructions de configuration sont également fournies pour d’autres appareils.

Notez, cependant, qu’il ne supporte pas les torrents sur la majorité de ses serveurs, donc ce n’est pas un bon choix pour ceux qui partagent des fichiers. (Seulement cinq serveurs supportent les torrents : Canada, France, Luxembourg, Roumanie et un seul site aux Etats-Unis).

  • Lisez notre analyse de KeepSolid VPN Unlimited

Il y a aussi quelques petits problèmes sur le frontend de la protection, avec quelques sessions de journalisation en cours (bien que ce ne soit pas inhabituel), et nous avons également trouvé des preuves de fuites DNS.

KeepSolid offre une période d’essai de sept jours, et une garantie de remboursement de sept jours au démarrage, avec un choix de trois offres de prix, y compris une option à vie qui pourrait s’avérer très bon marché à long terme. L’abonnement annuel est également très compétitif.

9. CyberGhost

Des clients riches en fonctionnalités et une configurabilité impressionnante.

Nombre de serveurs : 1109
Emplacements des serveurs : 44
Adresses IP : N/A
Nombre maximum de périphériques pris en charge : 5

Pour :
 Les clients disposent d’un grand nombre de fonctionnalités bien pensées
 Bon niveau de performance

Contre :
 Les torrents sont pris en charge
 Certains agacements avec l’interface

CyberGhost est un équipement roumain/allemand qui s’adresse à plus de 10 millions d’utilisateurs, et offre une gamme variée de clients offrant de nombreuses fonctionnalités, y compris des logiciels natifs pour Windows et Mac, ainsi que iOS et Android.

Bien que ces clients n’aient pas de problèmes en termes d’interfaces, il y a un certain nombre d’options très pratiques ici, y compris la possibilité pour le VPN de se lancer lorsque vous lancez des applications spécifiques.

Ceux qui aiment pouvoir faire un peu de partage de fichiers d’un poste à un autre seront également heureux d’apprendre que les torrents sont pris en charge sur la plupart de ses serveurs. Et c’est bon de voir que les performances sont assez rapides, ou du moins nous l’avons constaté lors de nos tests.

  • Lisez notre analyse de CyberGhost

En ce qui concerne la possibilité d’essayer le service avant l’achat, il existe une offre gratuite, mais avec certaines restrictions : vous ne pouvez connecter qu’un seul appareil à la fois, il peut fonctionner plus lentement que le service commercial complet, et il affiche des publicités (entre autres choses limitées).

Heureusement, l’utilisation des données est illimitée. De plus, si vous vous engagez à souscrire à un abonnement complet, il y a une garantie de remboursement de 30 jours si vous n’êtes pas satisfait.

Il y a un bon panel d’offres avec quatre choix possibles, y compris une offre de deux ans très abordable.

10. ZenMate

Un autre VPN très facile d’utilisation.

Nombre de serveurs : N/A
Emplacements des serveurs : 30+
Adresses IP : N/A
Nombre maximum de périphériques pris en charge : N/A

Pour :
 Vraiment facile à utiliser
 14 jours de garantie de remboursement

Contre :
 Nombre de comptes gratuits illimité
 Il n’y a pas grand-chose dans les paramètres de configuration

ZenMate est un autre des services VPN qui essaie de convaincre les novices, le site web évitant tout jargon technique et expliquant tout en termes clairs et simples.

Et naturellement, cela se répercute sur le logiciel. Le client Windows de ZenMate est extrêmement facile à utiliser, et il est hautement optimisé — il suffit de cliquer sur quelques boutons et vous êtes off. C’est également facile à installer, ce qui n’est jamais embêtant.

Mais comme toujours, lorsque les logiciels sont conçus pour être aussi simples que possible, les utilisateurs experts seront probablement frustrés par le manque de contrôles disponibles. Par exemple, vous ne pouvez pas choisir votre propre protocole de sécurité (le service utilise uniquement L2TP), ou bien spécifier une ville particulière pour un emplacement de serveur, vous ne pouvez choisir que par pays.

Néanmoins, si vous pouvez accepter les restrictions ici — et cela ne sera pas un problème si vous n’êtes pas très doué pour la technologie et que vous êtes novice dans le monde des VPN — ZenMate offre une option solide, même si les niveaux de performance ne sont pas les meilleurs par rapport aux fournisseurs concurrents.

Il vaut également la peine de noter qu’il y a une garantie de remboursement de 14 jours si vous n’êtes pas satisfait du service, et ZenMate a une offre gratuite, bien que cela fonctionne seulement via des add-ons de navigateur (et cela limite les vitesses et le choix des serveurs).

Il existe trois formules d’abonnement offrant une facturation mensuelle, semestrielle ou annuelle.

Quel est le meilleur service VPN adapté précisément à vos besoins ?

Le meilleur VPN pour Android

Le gagnant ici est ExpressVPN — dans nos tests, il est sorti en tête lorsqu’il est utilisé avec un téléphone ou une tablette Android. Vous pouvez également utiliser ExpressVPN sur vos autres appareils, et l’application Android est extrêmement facile d’utilisation, donc idéale pour tous ceux qui n’ont jamais utilisé de VPN auparavant. Pour les utilisateurs plus expérimentés, c’est aussi génial car il y a beaucoup d’options avancées avec lesquelles jouer. Un essai gratuit est également disponible sur Android, mais il ne dure que 24 heures !

Le meilleur VPN pour le torrent

Nous avons attribué à IPVanish la couronne de meilleur fournisseur lorsqu’il s’agit de télécharger des torrents (et pour d’autres trafic P2P, d’ailleurs). L’un des avantages majeurs évidents de ce service est qu’il permet un trafic P2P illimité. Et l’autre grande attraction est l’excellente vitesse de téléchargement où nous avons trouvé que IPVanish avait de bonnes performances dans nos tests, et ce doit être l’une des principales considérations pour tout VPN quand il s’agit de télécharger des fichiers lourds. Il n’y a pas d’essai gratuit disponible ici, malheureusement, mais les abonnés obtiennent une garantie de remboursement de sept jours.

Le meilleur VPN pour Kodi

Si vous voulez savoir ce dont un streamer rêve en matière de service VPN à utiliser avec Kodi, alors ne cherchez pas plus loin qu’IPVanish. Les excellentes performances et vitesses de ce fournisseur vous aideront à tirer le meilleur parti de la diffusion en continu et, espérons-le, à éviter tout effet « buffering » désagréable. Vous bénéficiez également d’un excellent client natif pour Windows avec une interface intuitive, mais aussi d’une bonne profondeur en termes de paramètres avancés. Il n’y a pas d’essai gratuit, mais vous bénéficiez d’une garantie de remboursement de 7 jours.

Le meilleur VPN pour la Chine

Si vous visitez la Chine, ou si vous vivez dans ce pays, alors votre meilleure chance pour un service VPN est VyprVPN. Comme vous le savez peut-être, la Chine a une certaine censure Internet assez lourde, et ce fournisseur a son propre protocole de sécurité Caméléon qui peut aider à contourner le blocage VPN et l’inspection approfondie des paquets. C’était aussi un service qui a été très rapide pendant nos tests, et qui a beaucoup de serveurs locaux en Asie. Une petite mise en garde : il faut se méfier ici du fait qu’Apple a interdit l’application VyprVPN iOS en Chine, donc si vous êtes un utilisateur d’iPhone ou d’iPad, vous aurez besoin de regarder ailleurs (le Buffered VPN est notre meilleure alternative classée qui n’a pas été interdite).

Le meilleur VPN pour Mac

Notre VPN numéro un pour les ordinateurs Apple est ExpressVPN, qui offre une excellente application MacOS qui est très simple à utiliser (il y a aussi une application iOS de qualité pour la compléter, si vous utilisez aussi un smartphone Apple). Vous bénéficiez également d’un service VPN rapide et d’un support client de qualité, ce qui ne fait pas de mal. Il n’y a pas d’essai gratuit, mais ExpressVPN affirme que sa garantie de remboursement de 30 jours est meilleure que n’importe quel essai, car il s’agit d’un remboursement garanti sans problème tout en ayant profité du service complet.

Le meilleur VPN pour Netflix

Si c’est le streaming Netflix qui vous passionne le plus — et que vous accédez peut-être à du contenu que vous ne seriez pas en mesure de visionner autrement (même si vous devez prendre conscience que vous le faites à vos propres risques et périls, puisque Netflix l’interdit expressément) — alors notre premier choix est NordVPN. Ce fournisseur offre des performances rapides pour la diffusion en continu et prend en charge Netflix dans un certain nombre de pays (pas seulement aux États-Unis). Il est également très solide sur le plan de la sécurité et offre un essai gratuit de trois jours pour l’essayer avant de l’acheter.

Le meilleur VPN au Canada

IPVanish vient en tête de nos classements pour le meilleur VPN à utiliser au Canada, que vous soyez résident ou visiteur. Pour commencer, le fournisseur dispose d’un nombre impressionnant de serveurs au Canada, 16 d’entre eux pour être précis, ce qui contribuera certainement à la recherche d’une connexion rapide et stable. Lors de nos tests, nous avons constaté que ce VPN nous a donné une augmentation substantielle des vitesses de téléchargement par rapport à nos taux normaux, ce qui est très impressionnant en effet. Il n’y a pas d’essai, mais les abonnés peuvent utiliser une garantie de remboursement de sept jours s’ils ne sont pas satisfaits.

Le meilleur VPN pour Chrome

Si vous voulez une solution simple pour assurer une navigation sûre et privée, vous pouvez simplement ajouter une extension à votre navigateur Chrome — et notre favori dans ce cas est Hotspot Shield. L’extension offre des performances impressionnantes, une sécurité rapprochée et, mieux encore, une facilité d’utilisation déconcertante — vous serez opérationnel en quelques clics, le VPN se connectant automatiquement au serveur le plus rapide. Il existe également une version gratuite de cette extension, bien que les utilisateurs soient limités à quatre emplacements virtuels.

Le meilleur VPN pour iPhone et iOS

Une fois de plus, l’excellent IPVanish remporte une autre médaille quand il s’agit de garder les utilisateurs d’iPhone en ligne en toute sécurité. C’est notre VPN recommandé ici en raison de sa performance constamment rapide, sans parler de l’excellent client iOS qui s’occupe de la plupart des opérations automatiquement (comme trouver le serveur le plus rapide pour vous). Il n’y a pas d’essai gratuit pour tester le service, mais vous êtes couvert par la sécurité d’une garantie de remboursement de sept jours.

VPN gratuit vs VPN payant : lequel est meilleur ?

Autrefois, les VPN étaient des produits haut de gamme, mais vous n’avez désormais plus besoin de dépenser beaucoup d’argent pour eux. Certaines entreprises offrent maintenant un service de base qui ne vous coûtera rien du tout. Les VPN gratuits sont-ils aussi bons que leurs homologues payants ? Pas si vite.

Comme on peut s’y attendre, il y a des pièges, et ils commencent généralement par un plafonnement des données. Le plan gratuit d’Avira Phantom VPN vous limite à 500 Mo par mois, PrivateTunnel offre 2 Go, alors que ZPN alloue généreusement 10 Go — ce qui n’est pas mal du tout.

Les produits gratuits ont aussi généralement des restrictions d’utilisation. La plupart des entreprises ne veulent pas que vous absorbiez toute leur bande passante sur les torrents, donc ZPN bloque typiquement P2P.

L’offre gratuits de 2 Go de Hide.me a aussi quelques limites communes. Il y a la bande passante du « meilleur effort », ce qui signifie que les clients payants ont la priorité sur la vitesse et que vous avez ce qui reste. Et le nombre de choix pour les emplacements est limité à trois : Canada, Pays-Bas et Singapour.

Le plan d’utilisation personnelle de Hola n’a pas les mêmes restrictions, mais même ici, il y a un piège. Le service achemine le trafic à travers ses utilisateurs gratuits plutôt que sur des serveurs dédiés, de sorte que l’inscription permet à d’autres utilisateurs de partager (en toute sécurité) une petite partie de votre bande passante et de vos ressources.

Ensuite, il y a les publicités et les limites de sessions (CyberGhost) et l’absence générale d’accord sur le niveau de service : gratuit signifie qu’il n’y a pas de garanties implicites.

Les plans gratuits sont très bien pour les besoins simples — peut-être pour protéger le réseau hotspot de votre ordinateur portable à l’occasion — mais si vous recherchez quelque chose de plus poussé, un produit commercial reste la meilleure option.

L’avantage immédiat est que vous savez que vos données personnelles restent en sécurité, même si vous êtes sur un hotspot Wi-Fi public. Les fouineurs locaux peuvent peut-être voir le lien, mais il n’y a aucun moyen de savoir ce que c’est, ni où ça va.

Les VPN vous donnent également une nouvelle identité numérique sous la forme d’une adresse IP d’un autre pays. Cela rend plus difficile le fait de vous suivre pour les sites Web ou pour qui que ce soit, cela permet à certaines personnes de contourner la censure gouvernementale et cela aide le reste d’entre nous à éviter les messages du type « non disponibles dans votre pays » sur YouTube ou d’autres sites de diffusion en continu.

Mieux encore, malgré la technologie de réseau de bas niveau impliquée, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour faire fonctionner les VPN. Pour la plupart du temps, tout ce que vous avez à faire est de choisir le pays où vous souhaitez obtenir une adresse IP, cliquez sur Connecter pour démarrer, puis sur Déconnecter lorsque vous avez terminé — et c’est tout.

Comment choisir un VPN : voici 6 astuces

Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vous choisissez un VPN payant.

1. L’offre a-t-elle des serveurs dans tous les pays et régions dont vous avez besoin ?

Le fait d’avoir plus d’un serveur dans un pays peut aider à répartir la charge, mais ne garantit pas des performances améliorées, donc ne présumez pas qu’une offre avec 500 serveurs battra automatiquement une autre qui en a 100.

2. Vérifiez le nombre de connexions simultanées prises en charge.

Typiquement, il s’agit de 3-5, ce qui vous permet d’avoir un PC, un mobile et une tablette connectés en même temps. Mais attention, beaucoup d’entreprises disent que c’est pour un seul utilisateur, et elles ont toutes des politiques d’utilisation équitables pour empêcher les gens d’accaparer des ressources. Si vous laissez toute la famille télécharger et diffuser les vidéos séparément, vous risquez d’avoir des ennuis.

3. Certains fournisseurs listent les protocoles de connexion qu’ils utilisent.

OpenVPN et IKeV2 sont de bons choix, rapides et sécurisés. Vous pouvez voir SSTP et l’ancien PPTP, ainsi que les options de protocole (TCP ou UDP pour OpenVPN). Vous n’avez pas besoin de comprendre les détails de bas niveau, mais avoir le choix supplémentaire peut aider le service à établir des connexions plus rapides et/ou plus fiables.

4. Toutes les sociétés VPN disent qu’elles n’enregistrent pas tout ce que vous faites en ligne, mais…

qu’elles collectent inévitablement quelques données. Certains services enregistrent le jour où votre compte est connecté, la quantité de données que vous avez utilisées et suppriment tout autre élément lorsque la session se ferme. D’autres ajoutent des éléments comme votre adresse IP entrante et le serveur que vous avez utilisé, et conservent les données pendant des mois, voire des années. Si vous êtes inquiet, consultez la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

5. Il est important de prendre en compte le client, le logiciel qui gère vos connexions.

Ils ont tous une liste de serveurs et un bouton Connecter/Déconnecter, mais pourriez-vous en utiliser plus ? Certains clients affichent la charge du serveur et le temps de ping dans l’interface, ce qui vous aide à choisir le bon serveur. Les utilisateurs réguliers peuvent apprécier l’utilisation d’un système « Favoris » pour sauvegarder et rappeler des serveurs spécifiques. Si vous savez ce que vous faites, l’accès aux paramètres réseau de bas niveau vous aidera à régler l’ensemble du système.

6. Enfin, il y a le prix.

Méfiez-vous des offres apparemment bon marché : celles-ci peuvent avoir des fonctionnalités restreintes, exclure les taxes, être escomptées pour la première période de facturation seulement, et se renouveler automatiquement, de sorte que le « seulement 3,99 € » pourrait devenir proche de 15 € le mois d’après. Cherchez un lien « Prix », lisez les petits caractères, et si possible utilisez quelque chose comme PayPal où il est facile de vérifier et d’annuler un abonnement vous-même.

Une fois que vous avez trouvé ce qui ressemble à un bon candidat VPN, assurez-vous de le prendre pour un essai avant de dépenser beaucoup d’argent. Mais une courte période d’essai ne peut vous en dire que très peu, donc une fois expiré, payez pour un mois, exécutez autant de tests que vous le pouvez, puis passez à une offre plus avantageuse (en général annuelle) si vous êtes toujours satisfait.

Comment tester un VPN ?

Nos comparaisons ont commencé par l’examen de la gamme d’offres que propose chaque fournisseur. Nous recherchions des fonctionnalités, de la valeur et des prix clairs et honnêtes. Les moyens gratuits d’en savoir plus sur un service — plans gratuits, périodes d’essai, périodes de remboursement — étaient importants, et nous avons également cherché des entreprises qui ont cherché à garder votre vie privée lors de votre inscription (aucune adresse e-mail requise, essais disponibles sans carte de crédit, Bitcoin disponible comme option de paiement).

Les pages officielles des produits ne vous disent jamais tout ce que vous devez savoir, alors rendez-vous sur les pages Politique de confidentialité et Conditions Générales pour trouver les vrais détails. L’entreprise enregistre-t-elle plus de données que vous ne l’imaginez ou les conserve-t-elle pour longtemps ? Quand pourrait-elle partager l’information avec les autres ? Y a-t-il des restrictions sur les personnes qui peuvent s’inscrire ? (Certains fournisseurs disent que vous devez être âgé de 18 ans ou plus, ou que le service est destiné à un usage personnel et non commercial seulement). D’autres pièges ?

La performance du VPN est difficile à mesurer car il y a tellement de variables, mais nous avons utilisé plusieurs techniques pour essayer de se faire une idée des capacités de chaque service. Nous avons d’abord utilisé speedtest.net pour mesurer la latence, les vitesses d’upload et de download pour une connexion distante (généralement UK vers la Californie), nous avons répété le test immédiatement avec le VPN éteint, et nous avons regardé tous les changements.

Nous avons ensuite effectué une connexion beaucoup plus courte (généralement entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas) pour voir une performance de pointe plus typique, effectué un second test de référence pour confirmer nos résultats, et effectué des tests de navigation générale — y compris la vidéo HD en streaming — pour rechercher d’autres problèmes.

Les VPN vous donneront toujours une nouvelle adresse IP, mais certains services peuvent avoir des DNS ou d’autres fuites qui donnent des indices sur votre identité. Nous avons visité IPLeak.net et d’autres sites de confidentialité pour trouver des problèmes.

En ce qui concerne le client et l’interface, nous recherchions de bons outils de sélection de serveur (par pays, région, serveur, vitesse, avec filtres, un système Favoris, peut-être avec la charge du serveur ou le temps de ping affiché), avec beaucoup d’options de configuration, mais aussi un client qui reste en dehors du chemin jusqu’à ce qu’il soit nécessaire.

Finalement, nous avons pesé ces facteurs individuels, nous avons obtenu un score global et nous les avons ramenés aux 10 meilleurs VPN. Tous les logiciels du top cinq ont obtenu au moins 70 points sur 100.

Laisser un commentaire