Accessoires

Les meilleures cartes mémoire pour toutes les utilisations

Les cartes mémoire existent en divers formats, capacités et vitesses. Une question se pose donc : Quelle est la meilleure pour votre appareil photo ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une nouvelle carte SD pour votre appareil photo, ce ne sont pas les options qui manquent. Et elles ne diffèrent pas seulement par leurs vitesses et capacités, mais aussi par leur marque et leur prix.

La technologie des appareils photos évoluant, et la capture vidéo 4K prenant rapidement le pas sur la Full HD, la capacité de stockage des médias doit s’adapter rapidement pour suivre la demande nettement plus importante de ces appareils en matière de mémoire.

Les besoins en carte mémoire augmentent, et pas seulement en ce qui concerne la capacité, il leur faut aussi des performances efficaces pour réussir à traiter autant de données. Et elles doivent également être en mesure de tenir le coup face aux nouveaux modes rafale des appareils photo de dernière génération.

Si vous cherchez une carte polyvalente sans dépenser une fortune, notre avis est que vous devriez vous diriger vers l’une des SanDisk Extreme PRO UHS-I , présentées ci-dessous.

Bien sûr, la meilleure carte SD pour vous dépend de ce que vous comptez en faire, et à quel niveau. Si vous êtes photographe amateur, par exemple, il est intéressant pour vous de choisir une carte de très grande capacité, tandis qu’un photographe professionnel préférera une carte mémoire rapide pour accélérer son travail.

Mais le panel d’options possibles reste vraiment très conséquent. Il y a certains noms de l’industrie des cartes mémoire qui sont présents depuis tellement longtemps que leur nom exsude la fiabilité, SanDisk et Transcend sont de ceux-là. La plupart des grands noms de l’électronique possèdent également leur propre ligne de médias, comme Samsung, Sony, Toshiba et Panasonic.

Même si le format SD timbre-poste est le format adopté par la plupart des appareils photo digitaux, le format SD ayant largement remplacé le CompactFlash, et même si ce dernier est toujours populaire chez certains reflex numériques professionnels, la plupart utilise désormais les versions SDHC et SDXC. La plupart des fabricants proposent une gamme donnant le choix entre SDHC et SDXC, qui font globalement la même chose, avec seulement quelques petites différences de vitesse et de capacité. Ceci sera expliqué plus en détail par la suite.

Ici, nous avons essayé de réduire la sélection de médias amovibles à son plus simple appareil, peu de modèles, mais de grande qualité, dans cette liste des meilleures cartes SD pour photographes de tous niveaux.

Les meilleures cartes SD en 2021 :

1. SanDisk Extreme PRO SDXC UHS-I

Globalement la meilleure carte SD pour votre appareil photo, que vous ayez tout un tas de fichiers Raw à traiter, ou de la vidéo 4K

Type de carte : SDXC
Capacité : Jusqu’à 512Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 90Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 95Mo/s
Garantie : À vie limitée
Utilisations : Photo et vidéo (4K incluse)
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Bonne réactivité pour le mode rafale
Enregistrement vidéo fluide

Les moins :
Un peu chère
Pas la plus rapide de sa catégorie

Si vous vous considérez comme un passionné de photo et que vous comptez vous mettre sérieusement à votre passion, la carte Extreme PRO SDXC de SanDisk est l’une des meilleures cartes SD que vous puissiez choisir. Malgré sa petite taille, les versions disponibles vont de 32Go à 512Go et affichent une classification UHS Speed Class 3. Les véritables avantages pratiques de ceci sont ses vitesses d’écriture conséquentes (90Mo/s), ce qui signifie qu’elle est capable de gérer avec aisance le mode rafale des appareils photos en JPEG et Raw, tandis que ses vitesses de lecture extrêmement rapides, jusqu’à 95Mo/s permettent aux amateurs tout comme aux professionnels d’améliorer leur vitesse de travail. En plus de permettre la capture de photographies Raw, la capacité de traitement de données par cette carte mémoire est également adapté à la capture vidéo 4K. En bref, il s’agit d’un outil polyvalent et fiable, et son prix le rend difficile à battre.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Lexar Professional Class 10 UHS-II 2000X

Conçue pour l’utilisation en mode rafale, c’est une très bonne carte mémoire pour les professionnels désirant fiabilité et performances

Type de carte : SDHC et/ou SDXC
Capacité : Jusqu’à 128Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 300Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 260Mo/s
Garantie : À vie limitée
Utilisations : Photo et vidéo (4K incluse)
Meilleur prix : à partir de 279,08 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Transfert de données ultra rapide
Garantie à vie limitée

Les moins :
Plus chère que la moyenne
Lexar ne se consacre plus vraiment aux cartes mémoire

Lexar a toujours été la marque de carte mémoire de prédilection des passionnés et des professionnels de la photo, mais sa souveraineté est discutable, surtout depuis que le fabricant a décidé de se concentrer sur des domaines plus rentables de son activité que les cartes mémoire. Cela dit, de nombreuses options de Lexar sont encore disponibles, et cette carte professionnelle est pour nous l’une des meilleures, déployant la technologie UHS-II pour permettre des vitesses de lecture allant jusqu’à 300Mo/s et des vitesses d’écriture de 260Mo/s. Ainsi, que vous filmiez en Full HD, en 4K ou en fichiers Raw haute résolution, cette carte convient parfaitement, même si la capacité maximale est de 128 Go, au lieu des 512 Go proposés par certains concurrents. Les caractéristiques étroitement similaires à la SanDisk Extreme PRO SD UHS-II (également présentée ici), en termes de performances et de spécifications, nous font vous conseiller cette carte sans aucune réserve.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. SanDisk Extreme PRO SD UHS-II

Une carte SD incroyablement rapide, et même plus rapide que la version UHS-I « Pro » ci-dessus

Type de carte : SDXC
Capacité : Jusqu’à 128Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 300Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 260Mo/s
Garantie : À vie limitée
Utilisations : Photo rafale haute résolution et vidéo niveau professionnel
Meilleur prix : à partir de Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Vitesses de lecture et d’écriture incroyables
Fantastique pour des vidéos 4K fluides

Les moins :
Plus chère que la carte UHS-I Pro
Privilégie la vitesse à la capacité

Si vous êtes photographe professionnel, rater la photo cruciale peut réellement vous coûter cher. Pour pallier à cela, et ne jamais vous retrouver dans cette situation, il y a cette carte ultra rapide, bien qu’un peu chère, du toujours aussi fiable fabricant SanDisk. Offrant des vitesses de lecture allant jusqu’à 300Mo/s et d’écriture allant jusqu’à 260Mo/s, elle fait vraiment partie de l’élite des cartes mémoire. Ce genre de caractéristique rend cette option incroyablement utile pour des domaines comme la photo de sport, d’animaux sauvages, et d’action en général, permettant de photographier en rafale, ou de capturer des séquences 4K d’une clarté époustouflante. Cette carte étant une SDXC (Extended Capacity ou Capacité Étendue), l’espace disponible est très correct, allant de 32Go à 128Go. Mais ce qui fait toute l’essence de cette carte est la vitesse (et la fiabilité qui en découle).

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. Transcend SDXC UHS-II U3

Probablement le meilleur rapport qualité/prix pour capturer des fichiers Raw et de la vidéo, s’il vous faut les deux

Type de carte : SDXC
Capacité : Jusqu’à 64Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 285Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 180Mo/s
Garantie : 5 ans limitée
Utilisations : Photo rafale haute résolution Raw et vidéo 4K haute qualité niveau professionnel
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Vitesses extrêmes
Géniale pour la capture Raw et la vidéo 4K

Les moins :
Capacité maximale de 64Go
Il existe des cartes plus rapides

Si vous capturez des fichiers Raw, il vous faut une carte capable de gérer des rafales séquentielles d’images de la plus haute qualité, ainsi qu’un espace de stockage suffisant pour éviter de devoir changer la carte mémoire toutes les cinq minutes. La Transcend SDXC UHS-II U3 est une des carte les plus précise que la société taïwanaise puisse offrir aussi bien pour l’enregistrement de fichiers Raw que pour de la vidéo haute résolution. Bien que la capacité maximale de 64 Go (avec une alternative en 32 Go) puisse sembler un peu modeste au premier abord par rapport aux autres modèles présentés ici, les performances sont d’un tout autre niveau, avec des vitesses de lecture et d’écriture extrêmement rapides, de 285Mo/s et 180Mo/s respectivement. Capable de fonctionner avec un reflex numérique ou une caméra compatible UHS-II, des vitesses jusqu’à 3 fois supérieures à celles des cartes mémoire SD UHS-I standard sont possibles. Ces cartes de la marque Transcend sont également résistantes aux chocs et aux rayons X, offrant aux passionnés et aux professionnels une plus grande tranquillité d’esprit.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. Lexar Professional 633x SDHC / SDXC UHS-I

L’une des meilleures cartes SD pour la capture vidéo Full HD et 4K

Type de carte : SDHC et/ou SDXC
Capacité : Jusqu’à 512Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 95Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 45Mo/s
Garantie : À vie limitée
Utilisations : Photo et vidéo (4K incluse) niveau professionnel
Meilleur prix : à partir de Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Transfert de données rapide
Pratique pour accélérer la cadence de travail d’un pro

Les moins :
Plus chère que d’autres modèles présentés ici
Pas toujours facile à trouver

Si vous filmez en haute résolution, il vous faut un maximum d’espace de stockage. La Lexar Professional 633x SDHC/SDXC UHS-I fait partie de l’élite des cartes SD en termes de capacité et est, sans surprise, conçue pour les propriétaires de reflex numériques. Le compromis est que les vitesses de lecture et d’écriture sont un peu plus modestes que celles de cartes de capacité inférieure, également destinées aux professionnels. Comme d’habitude, cela signifie que vous devez choisir la caractéristique qui vous tient le plus à cœur : disposer de l’espace nécessaire pour stocker de nombreuses heures de vidéo ou pouvoir transférer ces mêmes vidéos plus ou moins rapidement d’un appareil à un autre.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6. SanDisk Extreme

Cette carte SDHC économique offre une grande capacité et une vitesse impressionnante pour son prix

Type de carte : SDHC
Capacité : Jusqu’à 256Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 90Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 40Mo/s
Garantie : À vie limitée
Utilisations : Photo et vidéo (4K incluse)
Meilleur prix : à partir de Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Bonnes performances pour les photos en rafale
Résistante

Les moins :
Pas aussi rapide que la version Extreme Plus
Pas de variante 512Go

Le fabricant américain de cartes mémoires, SanDisk, est depuis longtemps bien établi dans le domaine des cartes amovibles pour appareils photo numériques. Sa gamme de cartes Extreme propose à la fois des versions standard et Pro. Naturellement, les versions « Pro » sont légèrement plus chères, mais pas énormément. Et même les cartes Extreme standard disposent de la compatibilité UHS Speed Class 3 pour prendre en charge les enregistrements vidéo Full HD et 4K. Pour une carte SanDisk Extreme de 16Go, les vitesses de lecture des données peuvent atteindre 90Mo/s, les vitesses d’écriture quant à elles atteignent jusqu’à 40Mo/s, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des amateurs de photo/vidéo. Elles sont également résistantes à l’eau, aux chocs, à la température et aux rayons X. Si vous n’avez pas besoin de vitesses de lecture/d’écriture ultra rapides, c’est une bonne option polyvalente.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Les meilleures cartes Compact Flash en 2021 :

1. SanDisk Extreme PRO CompactFlash

Old school peut-être, mais une super option si votre appareil photo possède un port CF

Type de carte : CompactFlash
Capacité : Jusqu’à 256Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 160Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 150Mo/s
Garantie : À vie limitée
Utilisations : Photo et vidéo (4K incluse)
Meilleur prix : à partir de 49,85 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Optimisée pour la capture vidéo de niveau professionnel
Parfaite pour la vidéo Full HD et 4K

Les moins :
Pas aussi rapide que les cartes SDXC Extreme PRO
L’un des plus vieux formats toujours existants

Ce type de carte est peut-être à l’ancienne, mais les performances en terme de vitesse de lecture de 160Mo/s de la SanDisk Extreme PRO CompactFlash ne le sont pas du tout. Bien sûr, elle fait la taille d’un After Eight et les cartes CompactFlash sont peut-être plus longues à la détente que les alternatives SD les plus récentes, mais cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas atteindre une capacité et des performances parfaitement suffisantes pour satisfaire les utilisateurs de reflex numériques d’aujourd’hui. La gamme offre des capacités allant de 16Go à 256Go, vous évitant ainsi de devoir changer la carte mémoire dans le feu de l’action. Et tant que nous sommes sur le sujet de la photographie d’action, la vitesse d’écriture atteignant jusqu’à 140Mo/s avec une capacité maximale de 256Go impressionne également (et pour les cartes de 128Go et moins, la vitesse atteint 150Mo/s), et la rend également parfaitement adaptée à de la capture vidéo, en particulier pour les reflex numériques offrant la capture Full HD. En fait, avec une vitesse d’écriture minimale constante de 65 Mo/s, son fabricant peut se permettre d’avoir créé le meilleur modèle de sa catégorie.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Transcend CompactFlash 800

Notre choix de meilleure carte CompactFlash économique n’est peut-être pas la plus attrayante du monde, mais elle offre une grande capacité de stockage pour un petit prix

Type de carte : CompactFlash
Capacité : Jusqu’à 256Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 120Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 60Mo/s
Garantie : 5 ans limitée
Utilisations : Photo et vidéo (Full HD incluse)
Meilleur prix : à partir de 44,31 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Géniale pour la photo en rafale et la vidéo
Transfert de fichier simple et rapide

Les moins :
Pas aussi rapide que les cartes Extreme PRO
Pas de garantie à vie

Transcend, l’entreprise taïwanaise est un autre vieux nom du monde des cartes mémoire, et fabrique toujours de nombreuses cartes de faible capacité, ce qui les rend accessibles aux gens ne disposant que d’un faible budget. Cependant, même leurs options de plus grande capacité, comme celles de cette série CompactFlash 800, ne sont pas vraiment très chères par rapport à ce qu’elles offrent aux utilisateurs de reflex numériques semi-pro. Les différentes capacités proposées vont du classique 32Go à une option 256Go suffisante pour une utilisation avancée. Les spécifications sont également impressionnantes pour une carte économique, avec des vitesses de lecture/écriture de 120Mo/s et 60Mo/s respectivement, même si les performances réelles sont affectées par les composants et logiciels intégrés à votre appareil photo. Fiable et durable, cette carte s’offre même le luxe de proposer un logiciel intégré de correction d’erreurs pour des transferts encore plus sécurisés.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Les meilleures cartes MicroSD en 2021 :

1. Samsung PRO Endurance

La meilleure carte microSD que vous puissiez acheter pour votre appareil photo

Type de carte : microSD (avec adaptateur SD)
Capacité : Jusqu’à 128Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 100Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 30Mo/s
Garantie : Jusqu’à 5 ans
Utilisations : Caméras d’action, dashcams, caméras de sécurité
Meilleur prix : à partir de Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Plus durable, comme son nom l’indique
Géniale pour les caméras d’action/de sécurité

Les moins :
Minuscule et fragile sans adaptateur
Facile de mettre au mauvais endroit ou dans le mauvais sens

C’est vrai, les cartes mémoire SD PRO Endurance de Samsung coûtent un peu plus cher que les cartes microSD standard et l’adaptateur est plus grand, mais leur présence ici se justifie par le fait que ces cartes sont conçues pour résister aux environnements difficiles et durent plus longtemps, d’où le surnom « Endurance », et sont particulièrement bien adaptés aux caméras d’action car elles peuvent enregistrer en permanence à des vitesses de lecture/écriture élevées (respectivement 100Mo/s et 30Mo/s). Dans les faits, cela permet à leur carte de plus grande capacité une durée hallucinante de 43.800 heures d’enregistrement vidéo continu. Les garanties sur les cartes varient entre deux ans pour les cartes de faible capacité et cinq ans pour la capacité maximale. Pas mal.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Samsung EVO Plus

La meilleure carte microSD économique du marché

Type de carte : microSD (avec adaptateur SD)
Capacité : Jusqu’à 256Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 100Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 30Mo/s
Garantie : 10 ans
Utilisations : Photo quotidienne
Meilleur prix : à partir de 17,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Vitesse de lecture correcte
Résistante aux dommages accidentels

Les moins :
Minuscule et fragile sans adaptateur
Plus facile à perdre qu’une carte SD

Disponibles en capacités 32Go, 64Go, 128Go et 256Go, ces cartes microSDHC et microSDXC Samsung EVO Plus Class 10 sont livrées avec un adaptateur SD qui leur permet d’être utilisées avec les appareils photo aussi facilement qu’avec un smartphone ou une tablette. Les modèles 32Go ne vous ruineront pas, mais tiennent tout de même des vitesses de lecture de 100Mo/s (bien qu’une vitesse d’écriture de 30Mo/s soit un peu plus modeste), tandis que le design rouge vif assure également que la carte elle même soit bien voyante et difficile à perdre, même si elle n’est pas plus grande qu’un ongle. Tout ceci se voit complété par une confortable garantie limitée de 10 ans pour plus de tranquillité d’esprit, les cartes sont également étanches, résistantes à la température, aux rayons X et aux champs magnétiques. Encore une fois, nous avons affaire à un modèle qui ne déçoit pas.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Les meilleures cartes XQD :

1. Sony Professional XQD G Series

Le premier choix pour les appareils photo full-frame Nikon haut de gamme

Type de carte : XQD Version 2
Capacité : 64Go, 128Go, 256Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 440Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 400Mo/s
Garantie : 10 ans
Utilisations : Vidéo 4K et action ultra rapide
Meilleur prix : à partir de Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Performances haute vitesse incroyable
Robuste et durable

Les moins :
Chère
Ne convient qu’à quelques appareils photos

XQD est l’un des nombreux formats de carte mémoire de nouvelle génération, promettant des vitesses d’enregistrement plus rapides. Cela les rend parfaites pour les débits de données à haute vitesse requis pour l’enregistrement vidéo 4K, mais aussi pour gérer les débits de rafale maximums offerts par les appareils photo les plus récents. Actuellement, XQD est pris en charge par les appareils reflex numériques et les CSC full-frame récents de Nikon, notamment les modèles Z7, Z6, D810 et D850. Il est également utilisé par certains caméscopes Sony professionnels et le sera également par les futurs appareils photo hybrides full-frame de la série S de Panasonic. Sony a été le premier à exploiter ce format et, pour le moment au moins, produit les meilleures cartes. Vérifiez bien toutes les spécifications lors de l’achat d’une de ces cartes, de nombreuses versions plus anciennes et plus lentes sont toujours présentes sur le marché. Les dernières cartes de la série G offrent une vitesse d’écriture époustouflante de 400Mo/s et un débit de lecture tout aussi impressionnant de 440 Mo/s (ce sont les spécifications que vous devriez surveiller). Ces cartes se sont déjà forgé une très forte réputation de robustesse et de fiabilité.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Meilleure carte CFast

1. SanDisk Extreme PRO CFast 2.0

Des performances exceptionnelles

Type de carte : CFast
Capacité : 64Go, 128Go, 256Go, 512Go
Vitesse en lecture : Jusqu’à 525Mo/s
Vitesse en écriture : Jusqu’à 430Mo/s
Garantie :
Utilisations : Vidéo 4K et action ultra rapide
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Performances haute vitesse incroyable
Robuste et durable

Les moins :
Chère
Ne convient qu’à quelques appareils photos

CFast est un type de carte mémoire qui ressemble vraiment à CompactFlash. En terme d’appareil photo pur, ce type de carte n’est pour le moment exploité que par les Canon EOS 1-D X Mark II et H6D-100C. Mais le format a été plus largement adopté par le monde des caméras vidéos professionnelles de Canon, Arri et BlackMagic. Les vitesses de transfert rapides comme l’éclair permettent des enregistrements vidéo 4K en toute fluidité. SanDisk propose la meilleure option dans ce format, et cette version plus récente offre une vitesse d’écriture de 525Mo/s, ainsi qu’une vitesse de lecture admirable de 430Mo/s

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Le jargon expliqué

Pas évident de s’y retrouver dans tous ces sigles, ces certifications, ces vitesses… Nous tentons d’éclaircir un peu la situation.

Démystification des cartes mémoire : quels sont les différents types ?

Dans une certaine mesure, vous n’avez pas besoin d’en savoir beaucoup sur le type de carte mémoire à utiliser dans votre appareil photo ou autre appareil, car celui que vous utiliserez dépendra uniquement des possibilités offertes par le constructeur de l’appareil. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser une carte CompactFlash dans un appareil photo proposant uniquement un support SD. Cela dit, il est utile de savoir en quoi les différentes cartes de chaque catégorie varient si vous voulez tirer le meilleur parti possible de votre matériel.

SD

Les cartes SD standard existent en trois types principaux : SD, SDHC et SDXC. Les cartes SD (Secure Digital) standard ne sont désormais plus fabriquées, car la technologie a évolué vers des technologies plus performantes depuis quelques temps. Mais elles peuvent être utilisées dans la plupart des caméras les plus récentes, bien qu’elles n’offrent pas des performances et capacités suffisantes pour les appareils modernes.

SDHC

Les cartes SDHC (Secure Digital High Capacity) sont celles qui disposent de capacités entre 4Go et 32Go. Ce type de capacité permet une utilisation au quotidien, et sont un excellent choix pour les appareils photos d’entrée de gamme, qu’ils soient compacts, reflex ou hybrides.

SDXC

Les cartes SDXC (Secure Digital Extended Capacity) offrent des capacités de plus de 64Go. Elles sont conçues pour les appareils photo avec beaucoup de megapixels, la vidéo 4K ou toute autre application nécessitant l’utilisation de fichiers très lourds, même s’il reste important de bien regarder les différentes vitesses de transfert de chaque modèle pour une utilisation particulière.

microSDHC et microSDXC

Les cartes microSDHC et microSDXC offrent les mêmes performances que leurs homologues SDHC et SDXC, tout en étant bien plus petites et conçues pour être utilisées dans des téléphones et autres petits appareils, plutôt que dans des appareils photos conventionnels.

CompactFlash

Les cartes CompactFlash ont été le format le plus répandu pour beaucoup de reflex, même si les performances des cartes SDHC et SDXC plus petites et plus légères sont devenues si bonnes que les CompactFlash ne se sont jamais vraiment imposées. Ceci dit, certaines caméras continuent de proposer un emplacement pour ce type de carte.

Cartes CFast

Similaires aux CompactFlash en taille et en forme, mais pas compatibles. Cette nouvelle génération de cartes mémoire à haute vitesse est utilisée dans un grand nombre d’appareils photos et de caméras professionnelles.

Cartes XQD

Les cartes XQD sont moins répandues que les options ci-dessus, et pour l’instant compatibles uniquement avec certains produits de Sony et quelques reflex de Nikon. Elles sont un peu plus petites que les CompactFlash, mais leurs performances impressionnantes les rendent géniales pour les photos ultra rapides et l’enregistrement vidéo.

Laisser un commentaire