Tutos

Comment augmenter l’autonomie de votre PC portable ? Nos astuces

Nos trucs et astuces pour utiliser votre portable plus longtemps

Les portables modernes sont plus puissants que jamais et, grâce aux progrès en matière de technologie nomade, ils sont également plus efficaces, ce qui leur confère une plus grande autonomie.

Cependant, ils doivent encore être branchés à un moment de la journée. Bien que l’autonomie soit la première cause de plaintes vis-à-vis des portables, il est possible d’obtenir une amélioration significative en prenant de bonnes habitudes et grâce à quelques ajustements logiciels. Il existe 7 méthodes faciles pour obtenir une plus grande autonomie sur votre ordinateur portable.

1. Assombrissez votre écran

L’écran est un des éléments les plus gourmands en batterie de votre portable. Garder votre affichage clair et brillant demande une très grande quantité d’énergie. Pour en économiser, il suffit de baisser la luminosité.

Le bouton de luminosité de l’écran est généralement situé en fonction secondaire d’une des touches F, et représenté par un petit soleil avec des icônes haut et bas. Pour l’utiliser, maintenez la bonne touche fonction puis choisissez haut ou bas.

2. Changez vos options d’alimentation

Windows 10 possède de très bonnes options d’alimentation qui vous permettent de tirer les meilleures performances de votre portable quand il est branché sur secteur, ainsi que d’optimiser l’autonomie quand vous êtes sur batterie.

Tapez « options d’alimentation » dans le champ de recherche du menu Démarrer et choisissez « Économie d’énergie » dans la liste. Windows 10 possède également d’autres méthodes pour économiser la batterie, parmi lesquels des paramètres pour éteindre l’écran et passer en veille plus rapidement.

3. Désactivez le Wi-Fi

Un des plus gros accapareurs de votre batterie est la carte réseau sans fil intégrée dans la plupart des portables. Le Wi-Fi draine la batterie en l’utilisant constamment et, quand il n’est pas connecté, en cherchant des réseaux.

Quand vous utilisez votre portable loin du réseau électrique, il est probable que vous soyez également loin des réseaux sans fil, donc vous pouvez désactiver ce composant. Beaucoup de portables possèdent un bouton fonction qui vous permet de désactiver manuellement l’adaptateur sans fil pour vous éviter une perte d’autonomie superflue, mais les anciens portables en sont souvent dépourvus.

Si c’est le cas, ouvrez le Centre de Notifications en cliquant sur l’icône bulle de texte tout à droite de la barre de tâches, et cliquez sur « Wi-Fi » pour le désactiver.

4. Éteignez les périphériques

Utiliser des périphériques USB peut drainer votre autonomie car votre carte-mère doit les alimenter, c’est pourquoi les débrancher économise de l’énergie. Les clés USB, les souris et les webcams sont les principaux coupables, donc copiez toutes vos données, éjectez vos appareils dès que possible et délaissez votre souris pour le pavé tactile de votre portable.

Beaucoup d’ordinateurs possèdent des touches fonction pour désactiver la webcam intégrée, qui consomme de l’énergie si on lui en laisse l’occasion. Et si vous n’avez pas besoin de son, mettez vos enceintes en sourdine – le fait que votre portable bipe à chaque vois qu’il reçoit un email ou que Windows démarre peut finir par impacter l’autonomie.

5. Éjectez vos CD

Un disque qui tourne dans le lecteur consomme énormément de ressources et beaucoup de programmes le font constamment. Pour garder quelques minutes vitales supplémentaires à la fin de votre journée de travail, il vous suffit d’éjecter vos disques juste avant de passer sur la batterie.

La plupart des portables modernes ne possèdent plus de lecteurs de disques mais, si c’est le cas du vôtre, cela vaut la peine de s’assurer qu’il est vide quand vous êtes en déplacement.

6. Investissez dans de l’équipement

En matière d’autonomie, de bonnes habitudes peuvent faire beaucoup, mais si vous devez faire durer votre portable toute votre journée de travail, vous allez avoir besoin d’aide.

La plupart des portables possèdent une batterie à six cellules, mais beaucoup de fabricants proposent en option des batteries à huit voire douze cellules, ce qui peut doubler votre autonomie.

Les chargeurs portatifs, une alternative aux batteries de portables onéreuses, vous offrent des heures d’utilisation supplémentaires pour tous vos appareils. Il s’agit généralement de batteries compactes qui possèdent des adaptateurs pour la plupart des portables et des téléphones mobiles. Ils sont suffisamment portatifs pour être placés dans un sac et leur capacité est suffisante pour doubler la durée de votre autonomie.

Jetez un œil à notre liste des meilleurs chargeurs de batterie de portable pour découvrir notre sélection des meilleurs appareils pour maintenir votre ordinateur chargé.

7. Désactivez certaines fonctionnalités

Windows 10 possède des fonctionnalités intégrées très pratiques, mais beaucoup d’entre elles mettent votre système lourdement à contribution tout en s’avérant inutiles lorsque vous êtes en déplacement. En prenant la simple mesure de désactiver les effets graphiques lorsque vous êtes en déplacement, vous rendrez votre portable plus efficace.

8. Prenez soin de votre batterie

Les batteries Lithium-Ion ne nécessitent pas d’être complètement déchargées (contrairement aux idées reçues) mais, une fois qu’une batterie est chargée, vous devriez l’utiliser.

Si vous avez une batterie de rechange que vous gardez chargée, utilisez-la régulièrement à la place de votre batterie principale. Si vous avez une batterie non Lithium-Ion, plus ancienne, vous devrez la décharger régulièrement.

Laisser un commentaire